Chargement en cours...
Ford Fairlane 500 Skyliner Retractable 1958
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 25492
- Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
Ford Fairlane 500 Skyliner Retractable 1958
à venir quand j'aurai un peu de temps ...
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 25492
- Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
créé le 02 octobre 2008 sur un autre forum ...
plus de 100 pages avec plus de 1700 photos, ouille le labeur ...
ce post est le premier dans "Grands Travaux" ...
il se peut qu'il comporte qq erreurs, désolé !
bien, on récépèpète !..
faire et défaire c'est toujours travailler après un tas de problèmes successifs :
mon moteur a encore été ouvert l'hiver dernier, après les joint de culasse HS ...
tout le haut moteur avait été "décapé" de sa calamine huileuse, remplacement des pastilles de désablage, petit coup de noir et c'était reparti pour un tour ... que je croyais ...
seulement voilà, avec ce nettoyage les poussoirs ont commencé à se faire signaler, ==> réglage avance, ==> réglage avance, puis aucun réglage possible et ils se faisaient toujours entendre ...
une petite gorgée de produit miracle pour nettoyer les poussoirs et me revoilà dans les ==> réglages avances, ==> réglages avance, ==>réglages avance
pour cette dernière triple opération sur une durée de plus de 2 mois, mon allumeur a bien été décalé de plus de 10° et c'est pas mal maintenant !
mais comme je suis un peu maniaque, Rémy m'a réparé le support du radia qui avait été découpé par le précédent proprio, et j'étais persuadé que l"'un des joints de culasses avait lâché, si bien que j'ai entrepris de refaire toute l'opération... la fleur au tournevis ...
cette fois-ci j'étais mieux équipé avec un engine stand super costaud pour big blog siouplait
lundi Olivier et moi avons "détaché" le moteur de la voiture ... mais il est resté dans la compartiment jusqu'au sur lendemain : le mardi je bosse en informatique...
et mardi j'ai reçu la potence pour soulever facilement le bloc moteur, je passe sur le problème du radia puisque j'ai mis un petit mot par ailleurs
seulement un problème : les boulons d'accouplement boite/moteur sont trop courts pour fixer le moteur sur l'engine stand !
petit coup de fil à Rémy et mercredi soir je passe prendre la quincaillerie chez lui
plus de 100 pages avec plus de 1700 photos, ouille le labeur ...
ce post est le premier dans "Grands Travaux" ...
il se peut qu'il comporte qq erreurs, désolé !
bien, on récépèpète !..
faire et défaire c'est toujours travailler après un tas de problèmes successifs :
mon moteur a encore été ouvert l'hiver dernier, après les joint de culasse HS ...
tout le haut moteur avait été "décapé" de sa calamine huileuse, remplacement des pastilles de désablage, petit coup de noir et c'était reparti pour un tour ... que je croyais ...
seulement voilà, avec ce nettoyage les poussoirs ont commencé à se faire signaler, ==> réglage avance, ==> réglage avance, puis aucun réglage possible et ils se faisaient toujours entendre ...
une petite gorgée de produit miracle pour nettoyer les poussoirs et me revoilà dans les ==> réglages avances, ==> réglages avance, ==>réglages avance
pour cette dernière triple opération sur une durée de plus de 2 mois, mon allumeur a bien été décalé de plus de 10° et c'est pas mal maintenant !
mais comme je suis un peu maniaque, Rémy m'a réparé le support du radia qui avait été découpé par le précédent proprio, et j'étais persuadé que l"'un des joints de culasses avait lâché, si bien que j'ai entrepris de refaire toute l'opération... la fleur au tournevis ...
cette fois-ci j'étais mieux équipé avec un engine stand super costaud pour big blog siouplait
lundi Olivier et moi avons "détaché" le moteur de la voiture ... mais il est resté dans la compartiment jusqu'au sur lendemain : le mardi je bosse en informatique...
et mardi j'ai reçu la potence pour soulever facilement le bloc moteur, je passe sur le problème du radia puisque j'ai mis un petit mot par ailleurs
seulement un problème : les boulons d'accouplement boite/moteur sont trop courts pour fixer le moteur sur l'engine stand !
petit coup de fil à Rémy et mercredi soir je passe prendre la quincaillerie chez lui
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 25492
- Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
en fait j'ai omis de vous dire que le produit miracle objet de tant de contestations est tellement efficace que la calamine qui empêchait le palier arrière de fuir était dissoute ...
résultat : plip plip plip plip plip ... hardy petits ! ça coulait un peu ... trop à mon goût !..
et cet am, Oliver et moi sommes reparti à la tâche avec les bons boulons, MAIS ...
oui, encore un mais, l'engine stand était livré avec 4 pattes, MAIS il manquait environ 1 cm pour fixer les 4 ...
c'est vraiment gros un big bloc
qu'à cela ne tienne, j'en avais 2 autres depuis la dernière fois, j'avais eu également ce problème avec l'engine stand d'André B.
(normal, c'est du ford, pas du chevy)
et pour ce soir ...c'est presque ouvert !
à suivre ...
résultat : plip plip plip plip plip ... hardy petits ! ça coulait un peu ... trop à mon goût !..
et cet am, Oliver et moi sommes reparti à la tâche avec les bons boulons, MAIS ...
oui, encore un mais, l'engine stand était livré avec 4 pattes, MAIS il manquait environ 1 cm pour fixer les 4 ...
c'est vraiment gros un big bloc
qu'à cela ne tienne, j'en avais 2 autres depuis la dernière fois, j'avais eu également ce problème avec l'engine stand d'André B.
(normal, c'est du ford, pas du chevy)
et pour ce soir ...c'est presque ouvert !
à suivre ...
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Didi11
- Non Membre
- Messages : 75
- Enregistré le : 24 nov. 2014, 12:05
- Localisation : 81120 Teillet, France
- Âge : 53
- Contact :
A la vache..! Toujours des super reportages et photos instructives Yvon..Thanks !..Et quel beau boulot ..
Fred,
1963 Chrysler coupe sport (vendue)
1967 Buick (vendue)
1977 Chevrolet Caprice for life
1963 Chrysler coupe sport (vendue)
1967 Buick (vendue)
1977 Chevrolet Caprice for life
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 25492
- Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
au fait, j'ai nettoyé l'objectif
et voilà la couleur que je vais mettre sur le bloc : du vert pour l'interceptor spécial
et voilà le premier piston d'enlevé, mais avant le démontage il faut les marquer de cette façon
celà est très important pour le remontage car si on remonte les mêmes ils doivent être au même cylindre et dans le même sens...
et dès le premier coup d'oeil, on remarquera l'usure des coussinets, si l'on voit le cuivre c'est à remplacer au plus tôt !
et là je me dis que j'ai bien eu raison d'ouvrir entièrement le moteur avant d'avoir de la casse ou des dommages au vilo ...
on note aussi que les segments d'étanchéité doivent être tiercé, c'est à dire que leur ouverture doit être décalée
et voilà la couleur que je vais mettre sur le bloc : du vert pour l'interceptor spécial
et voilà le premier piston d'enlevé, mais avant le démontage il faut les marquer de cette façon
celà est très important pour le remontage car si on remonte les mêmes ils doivent être au même cylindre et dans le même sens...
et dès le premier coup d'oeil, on remarquera l'usure des coussinets, si l'on voit le cuivre c'est à remplacer au plus tôt !
et là je me dis que j'ai bien eu raison d'ouvrir entièrement le moteur avant d'avoir de la casse ou des dommages au vilo ...
on note aussi que les segments d'étanchéité doivent être tiercé, c'est à dire que leur ouverture doit être décalée
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 25492
- Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
pour enlever les coussinets , rien de plus simple, un petit tournevis dans la gorge et zou
on relève au passage que les coussinets sont référencés
ben il était grand temps de remplacer je crois
voici le racleur, en 3 éléments ...
voici les 3 éléments
on relève au passage que les coussinets sont référencés
ben il était grand temps de remplacer je crois
voici le racleur, en 3 éléments ...
voici les 3 éléments
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 25492
- Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
2 segments d'étanchéité
et reste le piston avec sa calamine ...
y'a plus qu'à passer commande des segments à la cote d'origine puis des coussinets :
rod bearings et main bearing
mais avant cela cet am je démonte le vilo et tout le reste ...
d'autre photos ce soir ou demain ...
et reste le piston avec sa calamine ...
y'a plus qu'à passer commande des segments à la cote d'origine puis des coussinets :
rod bearings et main bearing
mais avant cela cet am je démonte le vilo et tout le reste ...
d'autre photos ce soir ou demain ...
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Roger
- Non Membre
- Messages : 2432
- Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
- Localisation : Suisse
- Âge : 78
- Contact :
A ce stade, il faut mesurer les cylindres et les pistons afin de vérifier si le jeu est encore dans les tolérances. Il y a une procédure bien spécifique; je suppose que là où tu démontes, il y en a au moins un "qui sait".
Idem pour le vilebrequin. Si déjà tu en es là, inutile de faire les choses à moitié
Idem pour le vilebrequin. Si déjà tu en es là, inutile de faire les choses à moitié
Roger,
la mémoire des GM ...
la mémoire des GM ...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 25492
- Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
tu as raison de le préciser Roger, je le sais, mais je n'en suis pas encore là, c'est pour cet am
et à propos, j'ai oublié ceci :
un piston est repéré côté avant comme ceci ...
am chargée, déjà la moitié des pistons enlevés ...
voilà les 8 sur l'établi
bien, au tour du vilebrequin à suivre,... que de boulons à déserrer
le palier avant, très facile à enlever
et il faut tous les repérer avec une frappe à froid
ils viennent tous en douceur ...
et à propos, j'ai oublié ceci :
un piston est repéré côté avant comme ceci ...
am chargée, déjà la moitié des pistons enlevés ...
voilà les 8 sur l'établi
bien, au tour du vilebrequin à suivre,... que de boulons à déserrer
le palier avant, très facile à enlever
et il faut tous les repérer avec une frappe à froid
ils viennent tous en douceur ...
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 25492
- Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
oui, voilà le responsable de ma fuite d'huile ...
en fait le moteur ne fuyait presque pas jusqu'à ce que je mette un produit pour dissoudre la calamine et nettoyer les poussoirs
le joint est tout mou, mais rétréci, il s'enlève bien trop facilement : je rêve
les coussinets sont juste à point !
et impossible d'enlever les poussoirs ...
en fait le moteur ne fuyait presque pas jusqu'à ce que je mette un produit pour dissoudre la calamine et nettoyer les poussoirs
le joint est tout mou, mais rétréci, il s'enlève bien trop facilement : je rêve
les coussinets sont juste à point !
et impossible d'enlever les poussoirs ...
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 25492
- Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
oui, vous avez remarqué que les poussoirs sont encore en place, impossible de les sortir par en haut
il a fallu les pousser vers l'intérieur pour les sortir ...
quant à l'arbre à cames, sacrée galère
il vient, mais petit à petit, et des copeaux de métal sortent du second palier
il a fallu les pousser vers l'intérieur pour les sortir ...
quant à l'arbre à cames, sacrée galère
il vient, mais petit à petit, et des copeaux de métal sortent du second palier
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 25492
- Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
toutes les bagues sont HS ...
va falloir trouver une combine pour sortir ces bagues à remplacer ...
va falloir trouver une combine pour sortir ces bagues à remplacer ...
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 25492
- Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
finalement j'ai de la chance, tout est à la cote d'origine ... pas de casse !
la journée se termine sur l'enlèvement de tous les segments, les pistons sont bien calaminés, difficile également de les enlever
et là je peux souffler un peu ...
la journée se termine sur l'enlèvement de tous les segments, les pistons sont bien calaminés, difficile également de les enlever
et là je peux souffler un peu ...
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 25492
- Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
fabrication des pièces ... juin 1963
... ...
... ...
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Roger
- Non Membre
- Messages : 2432
- Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
- Localisation : Suisse
- Âge : 78
- Contact :
Ah! les fameuses ficelles...
Il y a des années que je lutte pour avoir mes paliers arrières plus ou moins étanches, peine perdue. Probablement je m'y prends mal et les moteurs perdent 1/2 litre/1000 km. L'avantage: le dessous ne rouillera jamais, c'est bien gras!
En ce qui concerne ton moteur, la ficelle a commencé à tourner avec le vilebrequin et s'est usée. A ce moment, c'est la douche assurée. Est-ce le fait d'avoir mis ton produit miracle ou le hasard...Personne ne peut le dire.
A propos des chiffres trouvés derrière les coquilles: ça ressemble à une date, mais est-ce vraiement nécessaire pour un fabricant de mettre une date? Ce n'est pas un produit périssable! Peut-être qu'un Fordiste pourra répondre à cette supposition
Il y a des années que je lutte pour avoir mes paliers arrières plus ou moins étanches, peine perdue. Probablement je m'y prends mal et les moteurs perdent 1/2 litre/1000 km. L'avantage: le dessous ne rouillera jamais, c'est bien gras!
En ce qui concerne ton moteur, la ficelle a commencé à tourner avec le vilebrequin et s'est usée. A ce moment, c'est la douche assurée. Est-ce le fait d'avoir mis ton produit miracle ou le hasard...Personne ne peut le dire.
A propos des chiffres trouvés derrière les coquilles: ça ressemble à une date, mais est-ce vraiement nécessaire pour un fabricant de mettre une date? Ce n'est pas un produit périssable! Peut-être qu'un Fordiste pourra répondre à cette supposition
Roger,
la mémoire des GM ...
la mémoire des GM ...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 25492
- Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
cette nuit je me suis posé des questions sur un outil que je vais devoir faire fabriquer
et comme la nuit porte conseil, au réveil ...
comment n 'y ai-je pas pensé plus tôt :
Notre Rémy doit bien avoir déjà fabriqué cet outil, mais comme il est parti sur clermont pour livrer sa corvette, ça attendra son retour ...
et comme la nuit porte conseil, au réveil ...
comment n 'y ai-je pas pensé plus tôt :
Notre Rémy doit bien avoir déjà fabriqué cet outil, mais comme il est parti sur clermont pour livrer sa corvette, ça attendra son retour ...
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 25492
- Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
je suis presque certain que c'est ça, voici mon raisonnement :Roger a écrit :Ah! les fameuses ficelles...
Il y a des années que je lutte pour avoir mes paliers arrières plus ou moins étanches, peine perdue. Probablement je m'y prends mal et les moteurs perdent 1/2 litre/1000 km. L'avantage: le dessous ne rouillera jamais, c'est bien gras!
En ce qui concerne ton moteur, la ficelle a commencé à tourner avec le vilebrequin et s'est usée. A ce moment, c'est la douche assurée. Est-ce le fait d'avoir mis ton produit miracle ou le hasard...Personne ne peut le dire.
au début avec de la 15 ou 20w40 elle goutait ... goutait ...
dès que je suis passé à la 20w50, plus rien ... mais les poussoirs avaient du mal a rester étanches même avec cette vicosité ...
j'ai mis le produit, juste avant de partir en vacances avec déjà 2 réglages d'avance à faire, et un autre au retour, 3 semaines après :
poussoirs nickel chrome comme on dit !
mais les petites gouttes sont devenues grosses ...
et là je me suis dis :
ok, je démonte pour changer le joint de palier arrière et j'en profite pour repeindre le bloc en vert comme préconisé par le club international Skyliner !
grand bien m'en a pris car j'ai découvert les dommages aux 2 cameshaft bearings avant, dûs au remplacement de la distribution l'an passé et surtout au manque de jeu puisque la chaine tirait le cameshaft vers le vilebrequin (bas moteur).
ce cameshaft était d'ailleurs également bloqué par la calamine : jamais vu ça encore !
petit conseil : ne tendez pas de trop votre chaine de distri sur un vieux moteur
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 25492
- Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
le 07 octobre 2008
cet am ça a été du gros nettoyage des pièces, et regardez un peu ce que j'ai retiré du palier arrière, justement là ou j'avais une fuite, niveau "ficelle" comme dit Roger ...
c'est vraiment dingue de voir cette couche de calamine !
cet am ça a été du gros nettoyage des pièces, et regardez un peu ce que j'ai retiré du palier arrière, justement là ou j'avais une fuite, niveau "ficelle" comme dit Roger ...
c'est vraiment dingue de voir cette couche de calamine !
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 25492
- Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
puis tout le reste du vilo y est passé ... y'en avait autant dans tous les recoins
là il faut de la patience, mais bon il est en cote d'origine
puis c'est au tour de l'arbre à cames, celui-là est beaucoup plus facile, déjà parce que plus léger
et puis je me suis mis à enlever les pastilles de désablage, je veux tout contrôler ...
et là surprise : elles n'ont qu'1 an !
et déjà rongées, y'a comme un problème de mauvaise masse, je pars en recherche sur le fil de masse ...
et là sacrée surprise :
du côté moteur il a une belle cosse mais de l'autre le fil est nu et torsadé autour d'une vis qui le fixe sur la caisse peinte dans le compartiment moteur !
tu parles que ça ne faisait rien du tout sauf electrolyse ...
enfin je suis content, tous ces éléments importants sont à la cote standard ...
et puis je m'attaque au nettoyage du bloc moteur, enfin nettoyage, disons plutôt je dégrossis car après y'aura un 'tit coup de décapant et de karcher ...
ben là aussi il y a à faire ... et le temps passe très vite !
18h30 voilà Rémy qui arrive, de retour de clermont où il vient de liver sa corvette 77
et je lui explique que je suis bloqué avec les paliers de l'arbre à came, pas les outils !
qu'à cela ne tienne, en deux coups les gros, le premier palier côté distribution est enlevé
et comme nous sommes curieux, voici la casse :
pas de doute, il est bien mort !
Rémy va l'envoyer avec lui et fabriquer une bague permettant le démontage des autres et le remontage, avec aussi une longue tige filetée comme sur le shop manuel, j'ai bien de la chance, Rémy possède un tour
mais pendant qu'on y est ...
Rémy reprend le pied à coulisse et contrôle les cotes de l'arbre à cames et du vilo : nickel !
tant qu'à y être il plonge sur le bloc un peu dégueux ... et relève un chiffre : non, pas possible il est à la quatrième cote soit 0.040 ça va jusqu'à 0.060
je lui reparle du serrage du moteur en 1963 ... et il me dit :
"mais il a dû y avoir plus de casse que ça..."
et il contrôle les bielles ...
elles sont également de 1963 (réf 6C) ...
ce moteur a bien été serré par manque d'huile et il y a dû avoir pas mal de casse à l'époque ...
je ne m'attendais pas à ça, mais bon il reste encore de la marge ...
demain matin je vais faire contrôler l'arbre à cames en alignement pour être certain de ne pas faire de bêtise et ensuite je passe ma commande aux usa
là il faut de la patience, mais bon il est en cote d'origine
puis c'est au tour de l'arbre à cames, celui-là est beaucoup plus facile, déjà parce que plus léger
et puis je me suis mis à enlever les pastilles de désablage, je veux tout contrôler ...
et là surprise : elles n'ont qu'1 an !
et déjà rongées, y'a comme un problème de mauvaise masse, je pars en recherche sur le fil de masse ...
et là sacrée surprise :
du côté moteur il a une belle cosse mais de l'autre le fil est nu et torsadé autour d'une vis qui le fixe sur la caisse peinte dans le compartiment moteur !
tu parles que ça ne faisait rien du tout sauf electrolyse ...
enfin je suis content, tous ces éléments importants sont à la cote standard ...
et puis je m'attaque au nettoyage du bloc moteur, enfin nettoyage, disons plutôt je dégrossis car après y'aura un 'tit coup de décapant et de karcher ...
ben là aussi il y a à faire ... et le temps passe très vite !
18h30 voilà Rémy qui arrive, de retour de clermont où il vient de liver sa corvette 77
et je lui explique que je suis bloqué avec les paliers de l'arbre à came, pas les outils !
qu'à cela ne tienne, en deux coups les gros, le premier palier côté distribution est enlevé
et comme nous sommes curieux, voici la casse :
pas de doute, il est bien mort !
Rémy va l'envoyer avec lui et fabriquer une bague permettant le démontage des autres et le remontage, avec aussi une longue tige filetée comme sur le shop manuel, j'ai bien de la chance, Rémy possède un tour
mais pendant qu'on y est ...
Rémy reprend le pied à coulisse et contrôle les cotes de l'arbre à cames et du vilo : nickel !
tant qu'à y être il plonge sur le bloc un peu dégueux ... et relève un chiffre : non, pas possible il est à la quatrième cote soit 0.040 ça va jusqu'à 0.060
je lui reparle du serrage du moteur en 1963 ... et il me dit :
"mais il a dû y avoir plus de casse que ça..."
et il contrôle les bielles ...
elles sont également de 1963 (réf 6C) ...
ce moteur a bien été serré par manque d'huile et il y a dû avoir pas mal de casse à l'époque ...
je ne m'attendais pas à ça, mais bon il reste encore de la marge ...
demain matin je vais faire contrôler l'arbre à cames en alignement pour être certain de ne pas faire de bêtise et ensuite je passe ma commande aux usa
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 25492
- Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
Harry a écrit :Et bien quel boulot . Chapeau!
Très interessant
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités