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Ford Fairlane 500 Skyliner Retractable 1958

ici que les gros chantiers, pas à la portée de tous mais vous y apprendrez beaucoup de choses et de combines
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Yvon
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Re: Ford Fairlane 500 Skyliner Retractable 1958

Message par Yvon » 25 mai 2016, 19:59

hier j'avais terminé le revêtement du coffre, partie "capot" ...
un sale boulot pour enlever les restes de mousses décomposée et la vieille colle qui te flingue les lames de cutter ... :cry06:
et après avoir fait des gabarits en carton, découpe des feuilles de goudron 3M et mise en place ...
1/2 journée pour la mise en place

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là ça fait bien propre ;)

et cet am, direction chez Rémy car il faut lever l'auto à bonne hauteur pour bien bosser, et aussi être à deux pour marquer les repères de perçage des clips ...
6 trous ce chaque côté pour fixer les 6 clips du chrome horizontal, et 5 trous avec vis pour la crosse de hockey
tout est fourni avec, jusqu'au foret au bon diamètre... petit boulot bien sympa mais méticuleux because alignement.

Image

Image

même motif, même punition du côté conducteur

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je ne regrette pas cet achat, elle a une bien belle gu*ule ! :tet01:

et demain je vais m'attaquer à une barre reliant les deux compas du toit pour la redresser...
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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GREG35
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Message par GREG35 » 25 mai 2016, 22:14

Vraiment une trés belle auto. :lov00:

Félicitations pour le Travail qui a été fait dessus depuis toutes ces années, le résultat en valait le coup. :clap09:

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Message par Yvon » 25 mai 2016, 23:08

merci Greg ;)
je commence seulement à respirer après tout ce temps !..
le jeu en valait la chandelle et j'en ai profité presque chaque année ...
s'il avait fallu tout faire à suivre je n'y serai jamais arrivé question budget à sortir cash !.. :cry03:

c'est d'ailleurs un conseil à donner à tous :
beaucoup découvrent les mauvais points de leur auto et se dépêchent de la revendre pour tenter de trouver mieux,
c'est un gros défaut car la voiture parfaite et sans défaut n'existe pas !
heu ... si, mais à des prix élevés laissant rêveur ... :hein07:

j'ai choisi de remonter les manches et de mettre les mains dans la graisse chaque année un peu plus, il faut de la persévérance !
:abc12:
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Message par thunder-430 » 26 mai 2016, 11:54

Yvon a écrit :merci Greg ;)
je commence seulement à respirer après tout ce temps !..
le jeu en valait la chandelle et j'en ai profité presque chaque année ...
s'il avait fallu tout faire à suivre je n'y serai jamais arrivé question budget à sortir cash !.. :cry03:

c'est d'ailleurs un conseil à donner à tous :
beaucoup découvrent les mauvais points de leur auto et se dépêchent de la revendre pour tenter de trouver mieux,
c'est un gros défaut car la voiture parfaite et sans défaut n'existe pas !
heu ... si, mais à des prix élevés laissant rêveur ... :hein07:

j'ai choisi de remonter les manches et de mettre les mains dans la graisse chaque année un peu plus, il faut de la persévérance !
:abc12:
a qui le dit tu yvon..je pense que ma t-bird sera parfaite en carrosserie..pour un budget elevé..ont est quelques privilégiés a pouvoir investir dans une carrosserie refaite entierement,un moteur renové. boite...auto "cruise 'o matic " neuve...electrécité refaite entirement, jantes rayon..etc...pour un resultat magnifique..persévérance et perfectionniste 8-)
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Message par Yvon » 26 mai 2016, 12:39

la peinture est la cerise sur le gâteau, mais bien souvent ce n'est pas nécessaire (c'est d'ailleurs le plus cher) quand la base est saine.
et on commence toujours par la mécanique avec réflexion et bons conseils

j'ai passé une partie de la matinée dans le coffre pour la barre tordue qui pose problème, pas très facile à démonter car très serrée.

Image

j'ai tenté de redresser seul mais c'est du solide, je suis passé chez notre ami et partenaire Christophe (pub du forum)...
en 2 temps et 3 mouvement la voilà bien alignée, et retour dans le coffre pour le remontage :)

Image

il y aura de petites retouches de peinture à faire, mais je crois qu'il y a autre chose à contrôler, lié à cette déformation et rapprochement des compas du toit... :roll:
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Message par jojoe35 » 26 mai 2016, 16:11

Formidable boulot
Quelle classe !!!
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Message par Yvon » 26 mai 2016, 17:37

oh non, boulot normal quand on a de la patience, finalement c'est comme du mécano :hein07:
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Message par Yvon » 26 mai 2016, 20:22

effectivement il y a un peu de casse, voici le côté conducteur qui est normal :

Image

le compas vient se replier dans cet espace découpé quand le toit est dans le coffre

et voilà l'opposé, du fait de la barre plié, les 2 compas n'ont plus la distance séparatrice d'origine et l'ouvre boite a fait son effet ! :?

Image

vue depuis l'habitacle il faut le savoir, mais danger car le "passe fils" métallique a été aussi arraché :?
à cet instant tout est redressé sauf le passe fil métal... ça va le faire

Image
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Message par jojoe35 » 27 mai 2016, 11:32

Yvon a écrit :oh non, boulot normal quand on a de la patience, finalement c'est comme du mécano :hein07:
Et modeste en plus ...
Bien Yvon
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Message par Yvon » 28 mai 2016, 19:14

l'origine de ce mal est des clips cassés et réparés mais pas de la bonne manière :cry03:
j'ai donc pris le Mig et au turf, sauf que je n'avais que des petits bouts de tole galvanisée : pas bon du tout !

1 seul était encore en état :

Image

et ça ne tient que sur 2 mm :hein01:

Image

c'était le troisième démontage :hein07:

hier en fin de journée je suis passé chez Rémy chercher de tout petit bouts de tole noire ...
et voilà Rémy de me dire :
MAIS NON, je vais t'en faire 4 autres ...
et à peine le temps de le dire ... mesures prises, découpes et pliage !!

du boulot pour ce jour ;)
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Message par Yvon » 28 mai 2016, 19:25

le premier en haut tout, là où ça a découpé la tole, a été une galère : impossible de mettre un neuf à cause de l'ajustage, pas de place ...
j'ai donc réparé un ancien et après une bonne heure le voilà en place, mais pas au bon endroit ... :hein07:
(vous me demanderez comment je le sais... voir plus bas)

Image

et les autres ... merci Rémy

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Image

celui-là aussi était coton à poser ... :cry05:

Image

et voilà le travail :

Image

bon il en manque un autre, on voit bien la marque sur cette image et celle de dessous, à voir demain matin...

Image
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Message par Yvon » 28 mai 2016, 19:32

ah oui, comment je connais la bonne place de ces clips ... :roll:

rien de plus facile, très ingénieux nos anciens : des bosselages de chaque côté pour bloquer les clips : celui du haut, pas à la bonne place :hein07:

Image

Image

Image

Image

et je suis passé au test de bon fonctionnement pour voir si ça n'accroche pas de nouveau et que les clips tiennent bien ...
(retouches peinture pour plus tard ...)
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Message par Yvon » 28 mai 2016, 19:43

je ne me suis jamais intéressé de près au fonctionnement du toit,
sauf que là je devais tout contrôler pas à pas ...

et surprise assez désagréable,

côté conducteur,
Image

côté passager,
Image

en gros 4 cm de décalage :vio11:
et je me suis rappelé que l'ancien proprio avait cassé une articulation en alu à force de le manoeuvrer n'importe comment en expo...
le toit n'a donc jamais éta réaligné en fonctionnement ...

et je suis parti à l'aventure sans boussole :lol: ...

j'ai juste posé le toit à sa place et démonté les cablages des vis sans fin ...
un "boum" pour chaque démontage et le toit est tombé sur ses 4 vis de fermeture !

j'ai rebranché les cablages et voilà le résultat : assez facile à faire mais il fallait oser le faire ... :hein07:

Image

et c'est parfait ! :note02:

Image

demain matin je tente le dernier clip^,
puis aspirateur dans le coffre et mise en place du compartiment bagage 8-)

Paré pour Pont-Croix :tet01:
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Message par Roger » 30 mai 2016, 09:15

N'ayant jamais vu de près ce mécanisme complexe du toit, je constate simplement que si on ne fait pas attention à tout, ça laisse des surprises. Pour faire le dégât montré plus haut, ça devait faire de drôles de bruits lors de l'ouverture/fermeture!
Roger,
la mémoire des GM ...

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Message par Yvon » 30 mai 2016, 10:19

uniquement la dernière fois en mettant le toit car le clip du haut a lâché, la réparation du clip n'était pas top du tout :cry03:

heureusement que je m'en suis rendu compte sinon j'arrachais tout le cablage multiple :?
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Message par Yvon » 04 juin 2016, 08:58

après 2 am de boulot sur la fermeture du coffre, le système du toit est parfait !
il ne me reste que de petites retouches de peinture rouge à faire, courant de semaine prochaine ... ;)

mais aussi à remplacer la serrure et tringleries de la porte conducteur qui a été mal bricolée, une de plus, après un accrochage avec l'ancien propriétaire...

Image

la pièce d'origine

Image

pour découvrir une petite explication sur ce système assez simple, il faut aller sur ce topic :
http://forum.americanbreizhcar.com/view ... 645#p31645
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Message par Yvon » 29 juin 2016, 20:32

depuis ce matin j'étais sans courant alors que je devais aller chez Rémy pour remplacer ce mécanisme ...
porte du garage fermée et impossible à ouvrir sans courant, ni une ni deux, groupe électrogène en 220 et zou ouverture de la porte, sortie de la skyliner et fermeture de la porte ...
en route vers chez Rémy.

la surprise fut totale car cette auto aura eu à faire avec un bricoleur de A à Z ! :vio04:
ça marche pas on coupe ... :vio02: et on jette ! :o
ça marche on coupe aussi ... :vio03: et on soude ! :tet24:
bon, paix à son âme ... il croyait bien faire, mais c'est quand même donnerde la confiture aux cochons :cry04:

voilà le système que m'a envoyé mon amis Randy :

Image

voilà ce que l'on a retiré :

Image

y'a comme une pièce soudée en trop !

Image

et en plus par derrière il y a 2 traits de scie commencés ... :hein01:
c'est incompréhensible de voir ça, d'une imbécilité ... :vio11:

Image

le plus difficile a été de retirer les poignées intérieures et Rémy s'est contorsionné pour décrocher les tringleries et les remettre, c'est le champion des us :tet01:

je peux dorénavant fermer la porte à clé :note02:
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Message par Yvon » 13 sept. 2016, 20:34

après c'est la réfection totale des mécanisme du toit rétractable :
voir ici :hein01:

maintenant je vais m'ennuyer les copains ... :hein07:
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Message par chaillou » 16 sept. 2016, 22:18

beau boulot et superbe cette voiture :note02:
Yvon a écrit :maintenant je vais m'ennuyer les copains ... :hein07:
passe a la maison j'ai de quoi faire :tet01:
Romuald H.,
il y a pas de problème, il y a que des solutions.
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Message par Yvon » 16 sept. 2016, 22:23

on te verra peut-être dimanche matin à la mensuelle de Morlaix ... :?:

perso je suis parti sur un projet différent pour ma fille, trouvé sur le bon coin ...

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qq travaux avant de l'envoyer sur Nantes,
une Eriba Puck de 1971
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