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Pontiac Firebird Trans Am 1975

ici que les gros chantiers, pas à la portée de tous mais vous y apprendrez beaucoup de choses et de combines
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domsobecki
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Re: Pontiac Firebird Trans Am 1975

Message par domsobecki » 11 oct. 2017, 16:46

Bonjour
J'ai un chouia avancé.J'avais passé pas mal d'acide phosphorique et j'avais un bout de tôle qui "sonnait mal".J'ai insisté et finalement découvert de bigs trous.J'avoue que je ne comprends absolument pas pourquoi à cet endroit,ce n'est pas en partie basse (ou l'eau resterait) mais assez haut vers le tunnel.Bon,bref,découpe d'une tole et mise en forme au chalumeau et à l'enclume (de cordonnier....).Ce sont les mème épaisseurs,de l'acier,la vieille a en plus de l'antigravillon,et bien 275 gr pour l'ancienne,320 pour la nouvelle.

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soudure par point au Mig en tapant au marteau à fur et à mesure

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en bord à bord,j'arrive à percer,j'ai donc soudé des bandes

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je suis monté dessus,c'est bon,ça tiens.Les soudures ne sont pas belles,c'est vrai mais le Mig me permet de tenir à la main ou au tournevis la pièce à fixer.Je pense que le fil est peut etre un peu gros (0.9),mais je ferais avec.Pense surtout que je manque de pratique,mais ça viendra.L'important est que cela soit solide.J'ai également fait des petits patchs pour l'arrière,mais il me reste un bout de tole à former et souder.

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ça va un peu ressembler à la créature de Frankenstein,je pense,mais souvenez vous que: Je n'avais pas prévu de faire cela maintenant,ces trous sont une (vilaine) surprise,donc inutile de me dire "il aurait fallu la passer au tournebroche et changer l'intégralité du sol",la caisse est fonctionelle et je ne vois pas d'autre choix.Cette corrosion est limitée à deux endroits (deux accidents) et n'a pas d'autres vilaines surprise (de ce genre) à me reserver.
Donc ce soir,j'en suis la:

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Je vais continuer dans cette voie,espérer m'améliorer en soudure Mig car le but est d'avoir confiance dans ce sol.Risque de m'amuser pour reprendre sous la voiture......
Suis preneur de conseils positifs de votre part.
Dominique S.,
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Message par Yvon » 11 oct. 2017, 17:23

pour une première ce n'est pas trop vilain :lol:
à la longue tu auras un meilleur coup de main, cependant il me semble que tu n'as pas passé le disque à meuler avant de souder, il y aura peut-être des points qui sauteront ... :hein07:

le principal est dorénavant d'étancher les patchs par dessous, sans bien lever la caisse tu ne pourras pas utiliser de pistolet, aussi je te conseille de mettre un bon PU que tu "écraseras" bien avec une spatule pour ne pas te couper les doigts :idea:
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Message par bracame » 11 oct. 2017, 17:49

c'est pas très positif...désolé... :mrgreen:
mais bon je pense que tes bandes ajoutées seront un nid a oxydation :?

remplacer les planchers complets n’était ni envisageable ni souhaitables avec le matériel que tu possède, tu a choisi la bonne solution/méthode
pour ce qui est de la soudure ça correspond a ce que je connait du "no-gaz" et c'est pour ca que je t'avais mis en garde... ;)

je serais dans ton cas la...je tenterais de meuler propre et de repasser a l' oxyacetylene...mais je croit que tu a deja klaxonné le dessous
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Message par domsobecki » 11 oct. 2017, 19:52

La corrosion aux parties soudée,c'est sur que vu la chaleur,il ne reste rien des traitements (antirouille,apprêt,ect....):tout ça s'est vaporisé et ne demande qu'une chose:re rouiller ! Donc,le premier truc que je ferais c'est de Ferroser.Au pinceau,ça ne pénétrera pas assez.J'ai deux trucs qui peuvent aller bien:une mini sableuse (type aerographe) avec un godet sous pression fermé ou un aérosol rechargeable à l'air comprimé que j'ai dans mes glingues (par une vanne schraeder).ça va dépendre car le ferrose est assez épais.Puis on verra,mais pense peindre en premier avec "refresh chassis".Bon,pas mettre la charrue avant les beoufs,me reste un peu de soudure à faire.Et oui,j'aurais bien fait une brasure à la goutte,mais la caisse va prendre feu......,pense que je ferais de l'époxy pour etre sur d'étancher les soudures (peur que de l'eau passe entre les points) après peinture de l'intérieur (avec Ferrose avant)
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Message par Yvon » 11 oct. 2017, 20:55

domsobecki a écrit :
11 oct. 2017, 19:52
... le ferrose est assez épais...
tu te goures complètement, Ferose (le vrai) est au contraire très très liquide, c'est comme de l'eau, et pénètre entre les tôles, rien à voir avec des produits dits similaires :hein07:
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Message par domsobecki » 12 oct. 2017, 18:55

C'est parce que j'utilise le mot Ferrose comme le mot frigidaire.En fait,mon produit est du Loctite,utilisé en industrie.C'est la même chose,le même usage mais assez épais et doit être correctement mélangé (assez "lourd") et assez cher aussi.......
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Bon,ce soir,découpe de la dernière tole
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aux pieds passagers.
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Demain,je rajoute des patchs,bouche des trous,fais les finitions et reprends entre les points.Suis assez content de moi,finalement (ça va les chevilles...),pour 150 balles,j'ai pu refaire un truc solide alors que je me voyais assez mal partis (en fait,ne voyais pas du tout comment m'en sortir ni à qui demander de l'aide....).Et il me reste le poste ! que je vais utiliser pour me perfectionner.Quand j'en aurais terminé avec cette partie,vais monter la ponpon le plus haut possible sur chandelles et passer un peu de temps à m'assurer que mon ennemie,la rouille ne vienne pas trainer dans le coin.....
(et aussi refaire beau cette surface que j'ai massacré avec mes coups de meuleuse et poste)
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Message par toro66 » 12 oct. 2017, 20:58

Pas mal du tout. Pour la tôle, ça s'achète où ?
Pour le MIG c'est un vrai (avec gaz) ou un "faux" (avec produit dans le fil) ?
Philippe G.
Un vieux jeune de 63 ans - qui essaie de garder la forme :) une Toronado 1966, une Delta 88 Diesel de 1979 et une Renault4F4 ! Valence 26.

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Message par thunder-430 » 12 oct. 2017, 21:58

a ce tarif ,c'est certainement sans gaz, j'ai aussi un mig que j'ai racheté a un copain . le mig est neuf avec possibilité de le mettre en gaz..une affaire avec le masque pour mig 300 € prix usine..dans le commerce ..il est affiché 550 € sans le masque qui vaut 70 a 80 €, mais un simple mig fait l'affaire aussi et du bon boulot, aupavant j'avais un mig simple a 150 €, ça marche trés bien , et puis sur un mig et gaz , la recharge vaut une blinde et dure 3 fois rien , avec du fil fourré sa marche trés bien..
beau boulot de tôle,pour moi je passerai un coup de meule sur la soudure et anti rouille..etc. :clap09:
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Message par Yvon » 13 oct. 2017, 07:43

toro66 a écrit :
12 oct. 2017, 20:58
Pas mal du tout. Pour la tôle, ça s'achète où ?
Pour le MIG c'est un vrai (avec gaz) ou un "faux" (avec produit dans le fil) ?
c'est du fil dit fourré ;)
c'est déjà mieux qu'un poste à souder à baguettes, mais moins bien qu'avec gaz ;)
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Message par domsobecki » 13 oct. 2017, 09:32

C'est effectivement un "no gaz" à fil fourré.Mes fournisseurs traditionnels ont bien des Mig pro,mais on part sur des budgets de milliers d'euros,valable si tu en vis.Pour un "bricoleur",c'est la solution idéale (pas de bouteilles).Et je pense aussi que l'outil ne fait pas tout,j'ai appris sur un poste arc classique (avec la manette que tu visse ou dévisse pour l'intensité) il y a 30 ans,à force,j'ai appris à bien m'en servir,et quand je suis passé sur un Inverter.....Hier j'ai refait à l'arc le pot d'échappement de mon fiston,à l'arc,une fissure de 2 cm sur un diam de 50,et bien,quand on a la main,on y arrive.Donc pense que si je "mange" du Mig,finirais bien par faire un truc correct,déja,j'arrive en m’appliquant à faire des points bien "fondus",sans trop de cratères ni excroissance.Faut pratiquer.Beaucoup! La le fait que ce soit le sol et donc pas visible est idéal,mais je veux arriver à faire du "visible".Et le Mig te permet de ne pas déformer les tôles en soudant et aussi,un truc sympa,de tenir ou appuyer sur la pièce que l'on pointe.Ce que ne permet pas un arc (pas aussi bien).Donc,je vous conseille cet investissement (pour ceux qui aime souder s'entends)
Dominique S.,
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Message par domsobecki » 13 oct. 2017, 18:49

terminé mes soudures et patchs,quand mème "passé" une bobine d'un Kg de fil fourré.

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(c'est l'ampoule qui donne le coté jaune à la photo à droite)
Mis mon "ferrose" de manière généreuse

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Si sec demain,je vois pour injecter ferrose dans les longerons,le passage de roue,la baie comme j'avais fait pour la double tôle coté coffre.
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Message par domsobecki » 15 oct. 2017, 20:13

terminé pour cette partie du sol

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Pour me changer,redressage des barres de seuil,viré le max de pocs possibles et polissage.C'est sympa le polissage,tu peut prendre une douche quand tu as terminé....heureusement que je fais ça dehors...

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celle du haut est faite,et aussi acide phosphorique sur les plaques qui tiennent les fils au sol,en dessous des barres de seuils;N'étaient mème pas apprêtées en sortie usine,donc un chouia rouillées avec colle néoprène dessus

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Message par domsobecki » 18 oct. 2017, 20:17

CC
ça devient tout doucement bon.
Deux couches de ferrose coté intérieur et extérieur,une couche de noir chassis coté intérieur,reste à faire dehors,étanché tous mes points de soudure avec de l'epoxy chargé alu (j'ai mème débordé largement pour rigidité),ponçage du passage de porte passager et mise en peinture plus le bas des longerons (peinture assez légère) à l'aerographe (pas pris photos,terminé à la nuit....)
En dessous,je mettrais de l'anti gravillon en pot,localement
Bien profité de températures assez douces.
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A si,j'en ai aussi profité pour projeter du ferrose dans les passages aile ar et puis de la baie.J'en aurais bien mis dans les longerons,mais vois pas trop comment.
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Message par domsobecki » 21 oct. 2017, 20:16

Bonsoir
J'ai tartiné généreusement de 2 kg d'insonorisant mon plancher.
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Comme c'est un truc un peu chiant à faire,je me suis trouvé un truc un peu plus récréatif à faire......Ma console centrale a un truc qui me déplaisait:elle est trop courte vers le tablier,ça se voit quand on monte en voiture,j'y pensais et vais y remédier.
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Déja,j'ai viré les affreuses pattes de fixation vers le tableau de bord pour "poser" la console sur une platine en Z vers le levier de vitesse,puis mesures:ce n'est pas symétrique à cause du boitier air
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fait avec mon PVC alvéolaire
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Bon,je reconnais que c'est surtout esthétique,ne sers pas vraiment mais je vais y intégrer des hauts parleurs (me refusais à percer les panneaux de porte) et deux trois bricoles comme une commande d'appel de phare.Le vide poches servira à recevoir un mano de température d'huile et peut etre un vacuomètre.
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Message par Yvon » 21 oct. 2017, 22:07

t'as pas oublié l'isolant de la cloison pare feu ??
et la thibaude indispensable avant la moquette ... :roll:
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Message par domsobecki » 21 oct. 2017, 22:36

En fait,j'ai pas encore commencé l'isolation.Faut que je finisse en dessous (déja 2 couches "ferrose",une d'antigravillons mais au pinceau,reste deux trois trucs à reboucher colle PU (liaisons entre toles neuve/anciennes) ,puis peinture noire).
La reposerais sur ses roues pour isoler.Prévu plaque épaisses "bitume",mousse polyuréthane "froid industriel",liège caoutchouté.Mais comme c'est pas un truc qui "m'amuse" à faire,je me disperse....... :P
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Message par thunder-430 » 21 oct. 2017, 23:31

je suis pareil je me disperse, quand je fais du boulot sous la caisse, le lendemain, je passe a autre chose, et je reviens aprés et je fais une vérification réguliere du boulot que j'ai fait..
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Message par domsobecki » 24 oct. 2017, 17:54

Bonsoir
posé 16 plaques d'isolant butyl au décapeur,un vieux reste de chantier.
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Puis commencé la pose de mon isolant en liège caoutchouté qui remplacera la thibaude (je n'en veux pas)
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j'en mettrais deux couches (peut etre pas partout) en croisant les joints,ça fait 4mm d'épaisseur,serais pas loin du compte.C'est plus compliqué à poser que la thibaude,mais,bon,suis compliqué......Et en prenant son temps,cela le fait bien.
J'ai passé de la PU sous la voiture au niveau des soudures et raccords tôles,une noisette sur le doigt et pose,un vrai bonheur à faire...... :lol:
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Message par domsobecki » 30 oct. 2017, 18:15

Bonsoir
Terminé le coté gauche en isolant liège caoutchouté.
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Et mème doublé au niveau des pieds
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je supprimerais l'effet"escalier" avec joint PU.Quand j'aurais posé les enceintes ar et fixé les cables,je pense mettre une couche mousse polyuréthane sur passage de roue (la mousse se "tassera" si la garniture plastique le demande).Suis assez content de ce produit,pas cher et rend un son bien sourd.Ne le conseillerais pas forcément,c'est assez long et chiant à mettre en forme (dans les creux,il faut chauffer au décapeur thermique et plaquer avec un gant en cuir).
Reste à passer coté conducteur,plus chiant car pédalier et des conneries.
Autre chose,quelqu'un connait cette marque de ligne d'échappement ?C'est ma ligne (en acier),trouve elle a bien vieillis,acier assez épais.
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Message par toro66 » 03 nov. 2017, 20:36

Connais pas ; mais pour prendre la peine de faire un marquage embouti, ça ne doit pas être du bas de gamme. Question son, un gars rencontré pour le boulot aux USA qui était un fin restaurateur et créateur de mildcustom en dehors de son métier (maintenance aero) , question sonorité donc, il m'avait dit que les meilleurs étaient les "flowmaster" car ils sont conçu pour ça : faire un beau bruit, vélouté, sourd , puissant mais pas envahissant ; on peut même choisir son bruit !
Philippe G.
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