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Rénovation d'un Big Block 460 cu-in FORD
- Yvon
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Re: Rénovation d'un Big Block 460 cu-in FORD
pas de ponceuse malheureux !
on fait ça à la main avec le bon grain de toile
autre petit problème, ton collecteur doit être chargé de sable puisque les ouvertures n'ont pas été protégées
on fait ça à la main avec le bon grain de toile
autre petit problème, ton collecteur doit être chargé de sable puisque les ouvertures n'ont pas été protégées
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
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- LEBARON0683
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cela dit je comprend pas très bien : la couche de zinc est très fine et les joints épais et serrés très fort : qu'est-ce qui décolle quoi ? ... et heureusement non : il n'y a plus de sable dedans et quand bien même s'il en restait 1 ou 2 particules il serait dégagé vers le tuyau l'échappement et pas vers l'intérieur du moteur...Yvon a écrit :...tu vas devoir enlever la métallisation à cet endroit sinon tes joints de collecteurs vont dégager d'ici peu car la dernière couche de zinc décolle ...
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)
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- thunder-430
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super les collecteurs, tu pense les peindre...je vais en faire autant pour les collecteur du 352 CID de la thunderbird...
Philippe, ex accf
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- LEBARON0683
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Non, justement...! La peinture, même haute température 800°, finira par dégager assez vite de l'avis de tous ceux qui ont essayés... La métallisation au zinc paraît beaucoup plus pérenne dans sa tenue aux échauffements importants de cette partie du moteur.thunder-430 a écrit :super les collecteurs, tu pense les peindre...je vais en faire autant pour les collecteur du 352 CID de la thunderbird...
De plus, cette couleur "blanc cassé" se mariera très bien avec le bleu Ford du moteur de ma Mark 4...
Franck, ex ACCF
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- thunder-430
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j avoue que là , je ne comprend pas tres bien les recommandations de yvonYvon a écrit :pas de ponceuse malheureux !
on fait ça à la main avec le bon grain de toile
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Philippe, ex accf
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- LEBARON0683
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Le démarreur à été aussi revu par sécurité...Et heureusement d'ailleurs ! 2 bagues étaient usées et l'induit commençait à frotter très légèrement sur l'aimant ! (ou l'inducteur...? J'ai pas très bien compris). Bref, l'induit (l'ensemble des fils de cuivre du bobinage) ont été revernis, les bagues remplacées... J'ai évité une panne future ! Quant au solénoïde rien à signaler, tout était en bon état pour le reste...
J'ai oublié de prendre une photo "avant" mais il était tout rouillé et très moche. Sablage de la carcasse et peinture... ça change !
Les dents du pignons d'attaque sont ok, à peine usées d'après le pro... Il m'a dit qu'en utilisation normale j'en aurais encore pour 150.000 kms minimum avant changement... Ouf ! Je vais pouvoir faire de belles balades l'esprit tranquille pendant 75 ans ! (si je prends une moyenne de 2000 kms parcourus par an) !
J'ai oublié de prendre une photo "avant" mais il était tout rouillé et très moche. Sablage de la carcasse et peinture... ça change !
Les dents du pignons d'attaque sont ok, à peine usées d'après le pro... Il m'a dit qu'en utilisation normale j'en aurais encore pour 150.000 kms minimum avant changement... Ouf ! Je vais pouvoir faire de belles balades l'esprit tranquille pendant 75 ans ! (si je prends une moyenne de 2000 kms parcourus par an) !
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- thunder-430
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c'est une bonne chose de verifier ces elements, quand la bête est demontée et repartir sur une bonne base, le probleme c'est que quand tu demonte un côté, tu te dit je vais refaire ça et ça, et en final , l'auto est refaite entierement, c'est mon cas, mais la lincoln est en bonne etat carrosserie, une simple verification côté moteur et ça va repartir........ pour 50 ans
Philippe, ex accf
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- LEBARON0683
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L'alternateur, le démarreur refait à neuf et la pompe à eau neuve que reste t-il en accessoires...? Ben... Encore plein de trucs et de bazar !!!! Comme par exemple la pompe à air qui sert au système anti pollution et que je compte garder pour conserver le look d'origine... D'après ce que j'ai compris, cela sert à envoyer de l'air frais dans les gaz à l'échappements afin de baisser le taux de pollution... Mais bon, je dis cela avec beaucoup de réserve, d'autres personnes que moi ici, sur ce forum, seront certainement plus qualifiées pour s'exprimer sur ce sujet...
Bref, voici une photos avant de la bête et de ses éléments annexes :
Et voici le corps de la pompe en aluminium poli et sa poulie en acier poli blanc que finalement je vais juste vernir plutôt que de repeindre en noir tellement c'est beau comme ça ! (on dirait que cette poulie est chromé ! ).
le petit filtre aussi a été poli... j'avais même commencé par lui d'ailleurs...
Je garde l'étiquette d'origine... Je n'ai pas vu sur le net ce genre de petit filtre estampillé Ford...Je ne sais même pas comment cela se nomme "air pump filter" sans doute...
Indication intéressante : Fabriqué par la firme US Carter de St Louis (Missouri) qui fabriquait de célèbres carburateurs entre 1909 et 1985 et qui a disparu lorsque les voitures ont été de plus en plus fabriquées avec des moteurs injection...( snif !)
Ce sont des petites choses mais lorsqu'on refait un moteur, si on laisse un tas de bricoles dégeu. ça finit par donner une impression de travail bâclé... isn't ?
Bref, voici une photos avant de la bête et de ses éléments annexes :
Et voici le corps de la pompe en aluminium poli et sa poulie en acier poli blanc que finalement je vais juste vernir plutôt que de repeindre en noir tellement c'est beau comme ça ! (on dirait que cette poulie est chromé ! ).
le petit filtre aussi a été poli... j'avais même commencé par lui d'ailleurs...
Je garde l'étiquette d'origine... Je n'ai pas vu sur le net ce genre de petit filtre estampillé Ford...Je ne sais même pas comment cela se nomme "air pump filter" sans doute...
Indication intéressante : Fabriqué par la firme US Carter de St Louis (Missouri) qui fabriquait de célèbres carburateurs entre 1909 et 1985 et qui a disparu lorsque les voitures ont été de plus en plus fabriquées avec des moteurs injection...( snif !)
Ce sont des petites choses mais lorsqu'on refait un moteur, si on laisse un tas de bricoles dégeu. ça finit par donner une impression de travail bâclé... isn't ?
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Oui c'est tout à fait ça...! Heureusement dans mon cas, la caisse et l'intérieur sont nickel et la peinture, bien que patinée avec le temps est encore correcte ainsi que les chromes.thunder-430 a écrit :c'est une bonne chose de verifier ces elements, quand la bête est demontée et repartir sur une bonne base, le probleme c'est que quand tu demonte un côté, tu te dit je vais refaire ça et ça, et en final , l'auto est refaite entierement, c'est mon cas, mais la lincoln est en bonne etat carrosserie, une simple verification côté moteur et ça va repartir........ pour 50 ans
Je pense en effet que vu mon âge (50 ans) et au vu du kilométrage parcouru en moyenne par an, une fois cette réparation moteur effectuée, je mourrais avant de recommencer...! Je léguerai cette tâche à ma fille (âgée actuellement de 7 ans) et qui m'a fait promettre mordicus de la lui garder lorsqu'elle sera grande... (J'ai l'impression de lui avoir refilé le virus ! ).
Franck, ex ACCF
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...Et avant de remettre le moteur il faudra aussi repeindre le compartiment moteur...
Avant que le moteur soit enlevé... Une belle usine à gaz !...
Moteur enlevé mais système de clim resté en place...
Le trou béant une fois le 460 ci et ses périphériques sortis... Encore beaucoup de bazar à nettoyer, poncer, repeindre...!
Avant que le moteur soit enlevé... Une belle usine à gaz !...
Moteur enlevé mais système de clim resté en place...
Le trou béant une fois le 460 ci et ses périphériques sortis... Encore beaucoup de bazar à nettoyer, poncer, repeindre...!
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- thunder-430
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sacré bête, cette lincoln, ça doit etre du velour sur la route, la t-bird a côté , c'est une 2cv, pas d'usine a gaz dans la t-bird, un gros big block, c'est tout... la lincoln me fait penser, a la demesure des 70's, DALLAS, le petrole,les dollars, des moteurs enormes enfin l'american dream..toute une epoque..
Philippe, ex accf
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C'est vrai que ça fait un peu tapis volant sur la route... ! Et oui c'est du velours à conduire ! L'isolation avait été poussée très loin dès la Continental Mark III (1968) et Lincoln n'a eu de cesse de l'améliorer pendant les années 70. Isolation de l'habitacle mais aussi par rapport aux suspensions. Seule une voiture haut de gamme pouvait se permettre d'aller aussi loin car bien sûr cela se répercutait fatalement sur le prix final...
Je dirais même que c'est frustrant de ne pas entendre le "glougloutement" de ce gros big block de 7.5 L une fois les lourdes portières "coffre fort" fermées... Ce qui parvient aux oreilles dans l'habitacle n'est plus qu'une sonorité très feutrée même à 110/130... ça pourrait être aussi bien un 4 cylindres ou un 6 : impossible de savoir ! Si un jour j'ai de l'argent à dépenser pour une conn.rie , j'achèterai une paire de "cut off valve" électriques que placerai sur chaque ligne d'échappement avant les pots... ça doit être impressionnant un 460 ci sans pot...
Je dirais même que c'est frustrant de ne pas entendre le "glougloutement" de ce gros big block de 7.5 L une fois les lourdes portières "coffre fort" fermées... Ce qui parvient aux oreilles dans l'habitacle n'est plus qu'une sonorité très feutrée même à 110/130... ça pourrait être aussi bien un 4 cylindres ou un 6 : impossible de savoir ! Si un jour j'ai de l'argent à dépenser pour une conn.rie , j'achèterai une paire de "cut off valve" électriques que placerai sur chaque ligne d'échappement avant les pots... ça doit être impressionnant un 460 ci sans pot...
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- LEBARON0683
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Les travaux continuent : quelques pièces du moteur avant et après toujours polies à blanc et repeintes...
Là c'est le collecteur d'admission : bon, je doit avouer que là je l'ai fait sabler entièrement extérieur-intérieur... (ce que vous voyez en dessous à gauche de la première photo c'est la poignée du caddie pour le transporter (collecteur très lourd, tout en fonte !)
quant aux sondes je garde celles d'origines puisqu'elles fonctionnaient... Un bon détartrage, de l'huile de coude et un coup de chiffon et hop ! Comme neuves...!
La poulie Damper : oublié de prendre une photo avant mais plein de rouille de surface et presque plus de peinture d'origine à part quelques millimètres carrés de ci-delà... repeinte dans sa couleur d'origine, en noir...
Et bien sûr j'ai remis un repère là où il était avant... On ne voyait presque plus les graduations... (j'ai utilisé l'acide chlorhydrique, puis bain dans le bicarbonate de sodium pour éviter d'attaquer le métal par ponçage (ce qui aurait risqué d'effacer les marquages...).
Une autre grosse poulie que j'ai fait sabler aussi car mal fichue... En effet il y a un renfoncement périphérique (dans lequel se trouvait de la rouille mélangé à de la vieille graisse pourrie) inaccessible pour les outils et même au sablage ils ont eu du mal car très étroit... Enfin, c'est nickel maintenant... Y a plus qu'à peindre en noir également...
Petite question mystère pour terminer : Savez vous ce que c'est cette pièce ? C'est monté sur le collecteur et ce sont des tubes vides. La partie inférieure (non peinte) est dans le collecteur. Photo du "bidule" en place (et non rénové !) puis photo démontée et rénové... ce sont des petits détails mais ça fait du bien de voir les choses avancer...
Les pistons ont été remis avec les segments : cette fois les segments sont ok et aux bonnes dimensions ! J'irai prendre des photos lundi !
Là c'est le collecteur d'admission : bon, je doit avouer que là je l'ai fait sabler entièrement extérieur-intérieur... (ce que vous voyez en dessous à gauche de la première photo c'est la poignée du caddie pour le transporter (collecteur très lourd, tout en fonte !)
quant aux sondes je garde celles d'origines puisqu'elles fonctionnaient... Un bon détartrage, de l'huile de coude et un coup de chiffon et hop ! Comme neuves...!
La poulie Damper : oublié de prendre une photo avant mais plein de rouille de surface et presque plus de peinture d'origine à part quelques millimètres carrés de ci-delà... repeinte dans sa couleur d'origine, en noir...
Et bien sûr j'ai remis un repère là où il était avant... On ne voyait presque plus les graduations... (j'ai utilisé l'acide chlorhydrique, puis bain dans le bicarbonate de sodium pour éviter d'attaquer le métal par ponçage (ce qui aurait risqué d'effacer les marquages...).
Une autre grosse poulie que j'ai fait sabler aussi car mal fichue... En effet il y a un renfoncement périphérique (dans lequel se trouvait de la rouille mélangé à de la vieille graisse pourrie) inaccessible pour les outils et même au sablage ils ont eu du mal car très étroit... Enfin, c'est nickel maintenant... Y a plus qu'à peindre en noir également...
Petite question mystère pour terminer : Savez vous ce que c'est cette pièce ? C'est monté sur le collecteur et ce sont des tubes vides. La partie inférieure (non peinte) est dans le collecteur. Photo du "bidule" en place (et non rénové !) puis photo démontée et rénové... ce sont des petits détails mais ça fait du bien de voir les choses avancer...
Les pistons ont été remis avec les segments : cette fois les segments sont ok et aux bonnes dimensions ! J'irai prendre des photos lundi !
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bien sûr !
c'est pour le réchauffage du "carburateur" (ou plutôt pour le starter comme on dit chez nous, en réalité c'est pour le choke)
ta peinture bleue va cramer, retires-la
c'est pour le réchauffage du "carburateur" (ou plutôt pour le starter comme on dit chez nous, en réalité c'est pour le choke)
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Je te rassure Yvon, c'est de la peinture spéciale moteur (le bleu Ford of course !) de chez Motip 150 C°...Yvon a écrit :...ta peinture bleue va cramer, retires-la
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Pour les pièces à desoxider...préférer l'acide phosphorique à l'acide chlorhydrique...
Le phosphorique n'attaquera que la rouille, le chlorhydrique lui attaque même le métal sain...et quand y'a des recoins si on le passive pas ça fait des dégâts...
Par exemple ta poulie damper si ça passe entre le caoutchouc et l'acier...pas bon...ça va bouffer l'acier jusque pouvoir donner du jeu à ta poulie...
Et je te conseille de polir au tour tes fonds de gorges de poulie...car le grain du sablage va te détruire tes courroies...
Le phosphorique n'attaquera que la rouille, le chlorhydrique lui attaque même le métal sain...et quand y'a des recoins si on le passive pas ça fait des dégâts...
Par exemple ta poulie damper si ça passe entre le caoutchouc et l'acier...pas bon...ça va bouffer l'acier jusque pouvoir donner du jeu à ta poulie...
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Pierre Yves, atteint de collectionite aigüe
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- LEBARON0683
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Bon, c'est vrai que l'acide chlorhydrique c'est puissant avec l'avantage de dérouiller le métal beaucoup plus vite que l'acide phosphorique. A ce sujet, ne pas y mettre de la fonte ou de l'alu (because ça attaque très fort avec dégagement de vapeurs toxiques). Pour revenir au fer, je laisse ensuite les pièces métalliques tremper 24h et parfois plus dans de l'eau avec de la soude... (la poulie damper y est même restée 3 jours parce que je l'ai oubliée au fond du seau...). Je n'ai jamais eu de problème en 20 ans (à condition que l'acidité soit totalement neutralisée, sinon c'est pire !). Mais effectivement, pour les pièces "sensibles" l'acide phosphorique est certainement mieux, je l'utiliserai à l'avenir...bracame a écrit :Pour les pièces à desoxider...préférer l'acide phosphorique à l'acide chlorhydrique... Le phosphorique n'attaquera que la rouille, le chlorhydrique lui attaque même le métal sain...et quand y'a des recoins si on le passive pas ça fait des dégâts...
Par exemple ta poulie damper si ça passe entre le caoutchouc et l'acier...pas bon...ça va bouffer l'acier jusque pouvoir donner du jeu à ta poulie... Et je te conseille de polir au tour tes fonds de gorges de poulie...car le grain du sablage va te détruire tes courroies...
Pour les gorges de la poulie j'ai pas de "tour" dans mon p'tit appart' en ville de 43m2 ni sur mon balcon de 4.80m2 ! ! Je demanderai donc au garage de s'en occuper ! (faut bien qu'il bosse un peu ! )...
Franck, ex ACCF
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Quelques News...Le remontage du big bloc avance peu à peu...
Mais remontage à nouveau stoppé car il manquait un joint : celui entre le collecteur d'admission et l'embase du carburateur... je pensais qu'il était dans l'un des kits de réfection moteur que j'avais acheté aux USA...Grrr !
J'ai eu du mal à un trouver un qui convienne car la forme est très particulière (sans doute dû au système de dépollution...). Ne l'ayant pas vu sur les sites web de rockauto, Summit, etc... Je l'ai finalement cherché et trouvé en NOS sur e.bay motors... Matching Number...!
Mais pour l'instant la belle attend toujours de retrouver sa motorisation...
Mais remontage à nouveau stoppé car il manquait un joint : celui entre le collecteur d'admission et l'embase du carburateur... je pensais qu'il était dans l'un des kits de réfection moteur que j'avais acheté aux USA...Grrr !
J'ai eu du mal à un trouver un qui convienne car la forme est très particulière (sans doute dû au système de dépollution...). Ne l'ayant pas vu sur les sites web de rockauto, Summit, etc... Je l'ai finalement cherché et trouvé en NOS sur e.bay motors... Matching Number...!
Mais pour l'instant la belle attend toujours de retrouver sa motorisation...
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Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
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- Yvon
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attention Franck, si elle est encore là pour les prochaines grandes marées, attention de ne pas retrouver le bateau sur ton capot !
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
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- LEBARON0683
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C'est pas pour rien qu'on les appelaient les "land-yatch" !!!Yvon a écrit :attention Franck, si elle est encore là pour les prochaines grandes marées, attention de ne pas retrouver le bateau sur ton capot !
Franck, ex ACCF
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