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Rénovation d'un Big Block 460 cu-in FORD

ici que les gros chantiers, pas à la portée de tous mais vous y apprendrez beaucoup de choses et de combines
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Michel 14
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Re: Rénovation d'un Big Block 460 cu-in FORD

Message par Michel 14 » 22 janv. 2016, 12:33

Yvon a écrit :tu crois qu'il a vrillé sur lui-même tout seul ... :roll:
je doute car il aurait été raccourci de beaucoup trop, à mon avis cela est fait spécialement pour faire aussiremonter l'huile sur cet axe :idea:
Bien vu Archimède est passé par la
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Message par LEBARON0683 » 22 janv. 2016, 12:49

Yvon a écrit :tu crois qu'il a vrillé sur lui-même tout seul ... :roll:
je doute car il aurait été raccourci de beaucoup trop, à mon avis cela est fait spécialement pour faire aussiremonter l'huile sur cet axe :idea:
Non, non... Il y a pas d'huile qui passe par là et il n'est pas torsadé d'origine ! ;) Voici une photo de l'arbre de pompe à huile neuf, tel qu'il est vendu chez Rock auto :

Image
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Message par LEBARON0683 » 22 janv. 2016, 12:55

Yvon a écrit : ...je doute car il aurait été raccourci de beaucoup trop...
. je comprends ce que tu veux dire. Cela à dû vriller en un quart de seconde, les embouts sur la photo ne sont pas vrillés ce qui prouve qu'il y a une marge avant d'être "raccourcit " et trop court et de toute façon il s'est cassé en 2 bien avant ...
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Message par Yvon » 22 janv. 2016, 17:26

à mon avis il est impossible de vriller mécaniquement cette tige qui sauf erreur est celle de l'allumeur ... :hein07:
tu te rends compte de la force qu'il faudrait pour la vriller ainsi aussi régulièrement, pour moi c'est impossible :cry03:

Image
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Message par LEBARON0683 » 22 janv. 2016, 20:53

Ben si c'est possible... :roll: Puisque l'axe était bien droit comme celui de la photo et acheté neuf chez rock auto... :hein07:

La tige d'origine était cassée (à une extrémité) suite au blocage de la pompe (mais à l'époque de la panne nous le savions pas encore). J'en ai donc acheté une neuve chez rockauto que le mécano a replacé illico (c'était avant de sortir tout le moteur). Il a essayé de redémarrer le 460 ci et crac ! Résultat : La photo de l'arbre de pompe à huile torsadée que j'ai montré ici était la pièce neuve achetée chez rockauto... Je suis formel... c'est à partir de ce moment là que le mécano fini par comprendre ce qui se passait...
Modifié en dernier par LEBARON0683 le 22 janv. 2016, 20:58, modifié 1 fois.
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Message par LEBARON0683 » 22 janv. 2016, 20:58

Yvon a écrit :...tu te rends compte de la force qu'il faudrait pour la vriller ainsi aussi régulièrement, pour moi c'est impossible :cry03:
... Ben... Au vu du couple d'un gros V8 (environ 500 Nm pour le 460 ci)
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Message par Yvon » 22 janv. 2016, 21:47

ok, alors c'est ça. :hein07:
c'est l'allumeur qui entraine cette tige reliée à la pompe à huile, plus l'allumeur tourne vite plus la pompe à huile débite, mais ce que j'ai du mal à saisir c'est que normalement la crépine a un filtre justement pour empêcher les "trucs" de ce genre de remonter dans la pompe à huile ... ou alors la pompe à huile s'est cassé :roll: :?:
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Message par LEBARON0683 » 22 janv. 2016, 22:06

Yvon a écrit :ok, alors c'est ça. :hein07:
c'est l'allumeur qui entraine cette tige reliée à la pompe à huile, plus l'allumeur tourne vite plus la pompe à huile débite, mais ce que j'ai du mal à saisir c'est que normalement la crépine a un filtre justement pour empêcher les "trucs" de ce genre de remonter dans la pompe à huile ... ou alors la pompe à huile s'est cassé :roll: :?:
Oui voilà...! Pour la crépine elle n'était pas en place... comme je l'ai expliqué, elle était mal emmanchée. J'ai d'ailleurs acheté une version qui se boulonne à la pompe (c'était sur la version de 460 "police" je crois) et non pas emmanchée de force car ça pouvait se déboîter, rarement mais quand cela arrive et qu'il y a des bricoles dans le carter ...

Je pense que cela doit être une panne assez rare puisqu'il faut une conjonction malheureuse de 2 facteurs... Mais bon, ça arrive ! :?
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Message par Yvon » 22 janv. 2016, 22:08

je me demande aussi si la tige n'est pas passée dans les mains d'un bon forgeron, il n'aurait pas fait mieux :rir01:
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Message par LEBARON0683 » 22 janv. 2016, 22:17

Yvon a écrit :je me demande aussi si la tige n'est pas passée dans les mains d'un bon forgeron, il n'aurait pas fait mieux :rir01:
C'est ce que je me suis dit... ! C'est superbement régulier...! En même temps ça prouve que l'axe est positionné bien droit... :lol:
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Message par toro66 » 20 févr. 2016, 18:54

La réponse est probablement dans la remarque d'Yvon : s'il est plus court que le neuf, il y a des chances qu'il ait vrillé ; sinon, il y a des chances qu'il ait été construit comme ça ... En comparant, "compter plus court" la zone de rupture, qui a du fluer juste avant rupture.
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Message par toro66 » 20 févr. 2016, 18:56

Justement, sur la photo on ne voit pas de fluage : il a donc bien cédé en torsion ... mais ça tu le savais déjà ...
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Message par LEBARON0683 » 20 févr. 2016, 19:26

toro66 a écrit :Justement, sur la photo on ne voit pas de fluage : il a donc bien cédé en torsion ... mais ça tu le savais déjà ...
Je récapépéte : L'axe de pompe à huile je l'ai acheté comme cela, vu de mes yeux vu... Même longueur que l'ancienne...

Image

Après remplacement de l'axe d'origine et en essayant de redémarrer le moteur la nouvelle est devenu comme ça en quelques secondes :

Image

J'ai dû d'ailleurs acheter la même encore une fois... ! :?
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Message par toro66 » 20 févr. 2016, 21:53

AH ok, je n'avais pas compris que c'était la nouvelle ; sorry :? Aussi, elle paraissait bien propre.
Perso, je n'ai réussi à le faire qu'avec les fils du chargeur, imprudemment posé trop près d'une courroie d'alternateur :cry:
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Message par LEBARON0683 » 25 févr. 2016, 00:21

Bon, les choses avancent (mais lentement)... Premier coup de frein :cry: : Les segments commandés chez Rockauto ne sont pas bons. Attention ! j'ai pas dit que c'était pas "les bons" car c'est la bonne référence... Simplement que le plan de coupe (et l'espace de séparation entre les 2 bouts dudit segment) est trop grand une fois dans le cylindre...
Image

Vu comme ça cela ne paraît pas énorme mais il y a presque 1mm d'écart (0.85mm exactement) pour les 2 premiers segments alors que la tolérance maximale (d'après mon mécano) serait de 0.4 / 0.5 mm. D'après lui, le risque est d'avoir des pertes de compressions...

Pour ne rien arranger, le segment n'est pas assez large ! Conséquence : Risque de bouffer de l'huile !... :vio11: Pour un moteur refait quasiment à neuf cela serait ballot, non ?... :mrgreen:

Après avoir pris toutes les mesures en long en large y compris la profondeur des gorges du piston, Rock auto a été honnête et a reconnu qu'il y avait un "blème". Ils m'ont remboursé le prix de la pièce + le port et même les 2 euros et des poussières de frais de paiement par CB. Il vont faire fonctionner la garantie auprès de leur fournisseur (Enginetech). Au départ j'avais sélectionné du Sealed Power de bonne qualité mais après accord de ma commande, 10 jour après Rockauto m'a dit qu'il n'y en avait plus en stock d'où un autre choix... J'aurai mieux fait de me faire rembourser dès ce moment là et commander ailleurs...! Du coup, c'est le mécano, qui s'en charge car il devait faire une grosse commande chez Summit pour le 327 ci Chevy d'un client...

Enfin, Vilebrequin et chaîne de distribution sont déjà remontés... Yessss on y croit pour la suite ! :mrgreen:
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Modifié en dernier par LEBARON0683 le 25 févr. 2016, 00:44, modifié 2 fois.
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Message par LEBARON0683 » 25 févr. 2016, 00:37

En attendant que cette histoire de segments se passe, je m'occupe des périphériques... d'abord petite cure de jouvence pour le démarreur et l'alternateur. Direction : un électricien auto de Toulon assez réputé pour la rénovation de ces éléments aussi bien pour les voitures anciennes que modernes.

L'alternateur Motorcraft leur a donné du fil à retordre pour démonter les boulons hypers coincés (trempage dans l'huile pendant 3 jours). Une fois ouvert, un bon nettoyage, graissage, changement des roulements, sablage de la carcasse et peinture. les charbons étaient nickels et très peu usés donc ils ont été laissés en place.

Avant :

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Après :

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Je m'aperçois d'ailleurs que la patte de fixation est montée devant alors qu'elle est fixée par derrière (sur la photo "avant")... D'où l'importance de prendre des photos lors du démontage !
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Message par Yvon » 25 févr. 2016, 09:04

t'as raison Franck, photos indispensables dans un gros chantier ;)
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Message par LEBARON0683 » 25 févr. 2016, 09:27

Yvon, j'ai suivi d'ailleurs tes conseils pour les sorties d'échappement... Un bon sablage et...Tu reconnais sans doute le procédé ?... ;)

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Et même traitement^pour la petite protection recto-verso : ;)

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Message par Yvon » 25 févr. 2016, 13:08

aie ton entreprise n'a pas protégé les plans de joints, tu vas devoir enlever la métallisation à cet endroit sinon tes joints de collecteurs vont dégager d'ici peu car la dernière couche de zinc décolle ... :hein07:
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Message par LEBARON0683 » 25 févr. 2016, 13:20

Yvon a écrit :aie ton entreprise n'a pas protégé les plans de joints, tu vas devoir enlever la métallisation à cet endroit sinon tes joints de collecteurs vont dégager d'ici peu car la dernière couche de zinc décolle ... :hein07:
Merci pour l'info...! On passera la ponceuse alors... mais au dernier moment car en attendant c'est protégé... ;)
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