Chargement en cours...

Rénovation d'un Big Block 460 cu-in FORD

ici que les gros chantiers, pas à la portée de tous mais vous y apprendrez beaucoup de choses et de combines
Avatar du membre
thunder-430
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 3473
Enregistré le : 20 mars 2014, 10:49
Localisation : 37700 la ville aux dames, France
Contact :

Re: Rénovation d'un Big Block 460 cu-in FORD

Message par thunder-430 » 31 mai 2016, 22:54

Image
la couleur est le "bleue ford" pour le 352 CID de ma tbird..peinture en pot vendu en UK.il doit y avoir plusieurs bleue ford, le mien est plus foncé
Modifié en dernier par thunder-430 le 31 mai 2016, 22:58, modifié 1 fois.
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 31 mai 2016, 22:57

on dirait le bleu Cadillac :o
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
LEBARON0683
Non Membre
Non Membre
Messages : 2767
Enregistré le : 23 févr. 2014, 11:26
Localisation : 56200 La Gacilly, France
Âge : 58
Contact :

Message par LEBARON0683 » 01 juin 2016, 00:06

Il y a 2 teintes de bleu Ford pour les moteurs. L'un qui tire vers le bleu turquoise et l'autre vers le bleu marine... Je n'ai pas beaucoup d'infos là dessus... Je crois que cela dépend des années mais aussi des modèles... si quelqu'un en sait davantage, merci de partager... ;)

Exemple couleurs de 2 moteurs Ford monté sur des Mustang 1ère génération (photos sans doute pris au flash)... J'ai rajouté à chaque nuance une photo des caches culbuteurs mais sous un éclairage sans doute plus faible...

Image
Image
Image
Image

Personnellement, sur ma Continental Mark IV, j'avais la couleur moteur bleu marine mais je préfère le bleu Ford "turquoise" qui est davantage en adéquation avec la couleur de la caisse... c'est ma petite entorse au "tout d'origine"...Oui je sais... PAS BIEN ! :vio11: M'enfin bref, c'est ma petite customisation perso, j'en assume la pleine responsabilité... ;) Et puis ça reste un bleu Ford quand même !... non ? :D
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 01 juin 2016, 00:13

c'est( zouliiiiiii :D
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
LEBARON0683
Non Membre
Non Membre
Messages : 2767
Enregistré le : 23 févr. 2014, 11:26
Localisation : 56200 La Gacilly, France
Âge : 58
Contact :

Message par LEBARON0683 » 01 juin 2016, 00:27

Yvon a écrit :c'est( zouliiiiiii :D
Ouaip... A condition que la couleur de la caisse aille bien avec la couleur du moteur... Sinon, ça fait étrange je trouve, même si couleurs d'origine usine... par exemple si ma caisse avait été rouge avec un moteur bleu = bof, bof... Bon, je l'aurais peint quand même avec le bleu Ford mais présentement, je suis bien content que ce soit une couleur identique ou "complémentaire".
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
thunder-430
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 3473
Enregistré le : 20 mars 2014, 10:49
Localisation : 37700 la ville aux dames, France
Contact :

Message par thunder-430 » 01 juin 2016, 10:09

wouha..moi j'aime bien, ça fait chouette..en esperant que la couleur ne ternie pas avec la chauffe du moteur au fil du temps, c'est ce qui sais passé avec mon 352 cid,...
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
LEBARON0683
Non Membre
Non Membre
Messages : 2767
Enregistré le : 23 févr. 2014, 11:26
Localisation : 56200 La Gacilly, France
Âge : 58
Contact :

Message par LEBARON0683 » 01 juin 2016, 10:29

thunder-430 a écrit :wouha..moi j'aime bien, ça fait chouette..en esperant que la couleur ne ternie pas avec la chauffe du moteur au fil du temps, c'est ce qui sais passé avec mon 352 cid,...
C'est la peinture de marque MOTIP spéciale moteur... Bon après, si elle ternie c'est pas grave du moment que cela reste propre... Aujourd'hui je vais au garage justement apporter les éléments que j'ai encore chez moi et que j'ai rénové... La pompe à air (juste pour la déco, sans sa courroie, car j'ai pas l'intention de la faire fonctionner) les silent-blocs moteur + des tas de petites bricoles... Les collecteurs d'échappement ont été remontés... Je vais prendre des photos tout à l'heure !
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
LEBARON0683
Non Membre
Non Membre
Messages : 2767
Enregistré le : 23 févr. 2014, 11:26
Localisation : 56200 La Gacilly, France
Âge : 58
Contact :

Message par LEBARON0683 » 07 juin 2016, 10:24

ça y est...!!! J'ai rapatrié la lourde caisse de la Continental devant l'entrée du garage... C'est vraiment lourd à manoeuvrer même sans moteur et boite à l'intérieur. Heureusement nous avons eu l'aide d'un tracteur et de solides sangles mais les dernières manoeuvres devant le garage ce sont faites à la main ( prévoir 4 personnes : 1 au volant et 3 qui poussent... :lol: )

Une petite photo du moteur... Carbu monté... reste juste à rajouter la pompe à air, le démarreur, et quelques tuyauteries au-dessus...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 07 juin 2016, 10:58

c'est beau un moteur refait entièrement :note02:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
LEBARON0683
Non Membre
Non Membre
Messages : 2767
Enregistré le : 23 févr. 2014, 11:26
Localisation : 56200 La Gacilly, France
Âge : 58
Contact :

Message par LEBARON0683 » 07 juin 2016, 13:27

Yvon a écrit :c'est beau un moteur refait entièrement :note02:
Oui... J'en pleurerais presque d'émotion... depuis le temps que j'attends ! ;) Maintenant il faut préparer le compartiment moteur mettre un peu de noir à châssis au berceau, etc... ;)
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
LEBARON0683
Non Membre
Non Membre
Messages : 2767
Enregistré le : 23 févr. 2014, 11:26
Localisation : 56200 La Gacilly, France
Âge : 58
Contact :

Message par LEBARON0683 » 07 juin 2016, 13:29

Yvon a écrit :c'est beau un moteur refait entièrement :note02:
J'espère que vous avez noté les petits détails comme le filtre à huile blanc "Motorcraft"... Référence d'origine, of course ! :D
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
thunder-430
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 3473
Enregistré le : 20 mars 2014, 10:49
Localisation : 37700 la ville aux dames, France
Contact :

Message par thunder-430 » 07 juin 2016, 22:32

il est de toute beauté, , je suis sur que tu est impatient de l'entendre tourné..tes effort sont recompencés..un pure bonheur ..j'imagine.. :clap09:
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
LEBARON0683
Non Membre
Non Membre
Messages : 2767
Enregistré le : 23 févr. 2014, 11:26
Localisation : 56200 La Gacilly, France
Âge : 58
Contact :

Message par LEBARON0683 » 08 juin 2016, 01:01

thunder-430 a écrit :il est de toute beauté, , je suis sur que tu est impatient de l'entendre tourné..tes effort sont recompencés..un pure bonheur ..j'imagine.. :clap09:
Mouaif ! désolé d'être pessimiste mais c'est pas demain la veille... ! :? Encore tout le compartiment moteur à préparer, puis les branchements, les réglages....Pffff...! :vio11: et un tas de bricoles à la c.n à remonter... :( Je sais même pas combien ça va me coûter au final et j'ai déjà dépensé entre de 4500-4700 euros...(Bon ok, tout est relatif, pour certains qui me liront, 5000 boules c'est une peccadille, une paille dans le nez, mais pour moi, Français "très moyen"-obligé-de tout-déclarer-à-l'Etat, c'est une grosse somme...). Bref, mon budget réparation est au plus bas et je ne parle même pas de la CG à 1100 euros que je pourrais pas faire avant la fin de l'année (au mieux !) donc même si je paie la réparation, j'aurai même pas la joie de me dire que je pourrais aller me balader avec (au risque de payer une amende) et donc d'en profiter un peu : faudra encore que j'attende, encore et encore...!
J'ai beau faire beaucoup de bricoles moi même, impossible de participer pour le gros oeuvre : je n'ai ni les compétences, ni l'outillage, ni la place pour le faire !
Donc pas trop le moral pour l'instant... ! :( J'en arrive même à ne plus être pressé que ce chantier se termine de crainte de ne pas pouvoir payer le reliquat de l'addition... :(

Parfois je me demande si je devrais pas tout revendre en vrac et puis c'est tout ! cette panne est arrivée au plus mauvais moment de ma vie puisque j'avais vraiment d'autres "chats à fouetter" financièrement parlant et "tout azimuts" (vie privée et professionnelle) depuis 3 ans, depuis mon divorce (entres autres choses...). C'était vraiment pas le moment que je "m'amuse" à refaire un moulin de A à Z... ! :cry03:
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 08 juin 2016, 08:36

faut prendre son temps Franck, patience ... :)
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
thunder-430
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 3473
Enregistré le : 20 mars 2014, 10:49
Localisation : 37700 la ville aux dames, France
Contact :

Message par thunder-430 » 08 juin 2016, 09:24

LEBARON0683 a écrit :
thunder-430 a écrit :il est de toute beauté, , je suis sur que tu est impatient de l'entendre tourné..tes effort sont recompencés..un pure bonheur ..j'imagine.. :clap09:
Mouaif ! désolé d'être pessimiste mais c'est pas demain la veille... ! :? Encore tout le compartiment moteur à préparer, puis les branchements, les réglages....Pffff...! :vio11: et un tas de bricoles à la c.n à remonter... :( Je sais même pas combien ça va me coûter au final et j'ai déjà dépensé entre de 4500-4700 euros...(Bon ok, tout est relatif, pour certains qui me liront, 5000 boules c'est une peccadille, une paille dans le nez, mais pour moi, Français "très moyen"-obligé-de tout-déclarer-à-l'Etat, c'est une grosse somme...). Bref, mon budget réparation est au plus bas et je ne parle même pas de la CG à 1100 euros que je pourrais pas faire avant la fin de l'année (au mieux !) donc même si je paie la réparation, j'aurai même pas la joie de me dire que je pourrais aller me balader avec (au risque de payer une amende) et donc d'en profiter un peu : faudra encore que j'attende, encore et encore...!
J'ai beau faire beaucoup de bricoles moi même, impossible de participer pour le gros oeuvre : je n'ai ni les compétences, ni l'outillage, ni la place pour le faire !
Donc pas trop le moral pour l'instant... ! :( J'en arrive même à ne plus être pressé que ce chantier se termine de crainte de ne pas pouvoir payer le reliquat de l'addition... :(

Parfois je me demande si je devrais pas tout revendre en vrac et puis c'est tout ! cette panne est arrivée au plus mauvais moment de ma vie puisque j'avais vraiment d'autres "chats à fouetter" financièrement parlant et "tout azimuts" (vie privée et professionnelle) depuis 3 ans, depuis mon divorce (entres autres choses...). C'était vraiment pas le moment que je "m'amuse" à refaire un moulin de A à Z... ! :cry03:
je te rassure..je suis dans le même cas que toi..pour ma t-bird, c'est un trés gros chantier..dernierement j'ai investis dans la construction d'un garage de 50 m2, que j'ai realisé moi même, un chantier de fou aussi, entre temps la t-bird est partie se refaire une beauté, et tous ça a un coût, j'ai travaillé dure pour mettre des $$$$ de côté, bon ça paye maintenant , mais au prix de quel effort, je me demande si ça vaut le coup aussi..mais la passion est là, alors je continue..ne lâche rien..prend ton temps, sa finira par payer...
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
LEBARON0683
Non Membre
Non Membre
Messages : 2767
Enregistré le : 23 févr. 2014, 11:26
Localisation : 56200 La Gacilly, France
Âge : 58
Contact :

Message par LEBARON0683 » 08 juin 2016, 09:48

thunder-430 a écrit :...je te rassure..je suis dans le même cas que toi..pour ma t-bird, c'est un trés gros chantier..dernierement j'ai investis dans la construction d'un garage de 50 m2, que j'ai realisé moi même, un chantier de fou aussi, entre temps la t-bird est partie se refaire une beauté, et tous ça a un coût, j'ai travaillé dure pour mettre des $$$$ de côté, bon ça paye maintenant , mais au prix de quel effort, je me demande si ça vaut le coup aussi..mais la passion est là, alors je continue..ne lâche rien..prend ton temps, sa finira par payer...
Oui je sais pas évident pour toi non plus, ,... Si je n'avais que le moteur de la Lincoln à refaire ce serait pas un problème... Pour ma part, c'est mon appartement que je rénove : beaucoup de gros oeuvre pour lesquels je n'ai pas les compétences (électricité, plomberie, le carrelage, les plâtres...) donc je paie des pros pour le faire... De plus, la co-propriété a voté le ravalement des façades pour l'année prochaine... Donc il faut que je provisionne aussi pour ça ! Et puis à titre privé je suis en quelque sorte soutien de famille... A titre professionnel (libéral) je paye des "rattrapages" RSI sur les 2 dernières années ce qui n'arrange pas les choses... C'est pourquoi d'ailleurs j'ai créé une Société par actions simplifiés unipersonnelle, une "SASU" (encore des frais !)... Mais cela me donne l'avantage d'avoir la possibilité d'être salarié de ma société tout en ayant 100 % des parts. Au niveau de la sécurité sociale je suis couvert pendant 1 an par le RSI (régime social des indépendants) donc je peux éviter d'être salarié tout de suite et me reverser juste des dividendes (beaucoup moins taxées qu'un salaire)... Et là je vais vraiment économiser les $$$$ :D
Mais oui : je lâche rien, passion quand tu nous tiens...! J'ai juste la trouille d'être en indélicatesse avec le mécano... A tel point que je lui donne de l'argent d'avance tous les 2 mois depuis 6-7 mois mais dernièrement les travaux ce sont accélérés et je ne sais pas où il en est avec les heures déjà effectuées et quand je lui demande il hausse les épaules, il a pas le temps de calculer...! J'avoue que ça m'angoisse ! :? Je n'ai jamais autant dépensé d'argent de ma vie sur une si courte période... Y a des périodes comme ça dans la vie d'un Homme ! :?
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
thunder-430
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 3473
Enregistré le : 20 mars 2014, 10:49
Localisation : 37700 la ville aux dames, France
Contact :

Message par thunder-430 » 12 juin 2016, 10:21

moi aussi , j'avais mis pas mal de $$$ de côté, mais ça fond comme neige au soleil, une carrosserie est un art et ça se paie, donc je n'avais pas prevu, une telle depense, mais le resultat est là, une carrosserie parfaite, refaite entierement, un avantage , l'auto n'etait pas pourrie, simplement l' usure du temps, bas de caisse , bas d'aile, realignement des elements..etc normal pour une auto de 56 ans..si je revend l'auto en etat de rouler , je pense que je rentrerai dans mes depenses, mais ce n'est pas le but...
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
LEBARON0683
Non Membre
Non Membre
Messages : 2767
Enregistré le : 23 févr. 2014, 11:26
Localisation : 56200 La Gacilly, France
Âge : 58
Contact :

Message par LEBARON0683 » 12 juin 2016, 22:15

En ce moment, grand ponçage du berceau et autres éléments avant d'accueillir le moteur... Vu que c'est accessible autant en profiter... Mais quel travail !

Image

Tout est à poncer en fait ! non seulement le compartiment moteur entier mais les éléments comme le Boitier de direction, système de freinage, canalisations, boulonnerie... et même les bavettes de protection d'eau en caoutchouc totalement explosées... Celles-çi partent en miettes...

Image
Image

Ne pas oublier de retirer et rénover toutes les nombreuses pattes métalliques : ici une du radiateur de clim...
Image

Et beaucoup d'autres dont certaines je ne sais même pas à quoi elles servent...
Image

Les fameuses bavettes... pas loin de chez moi il y a une boite qui fabrique des joints... je vais en acheter une plaque de la même épaisseur et les refaire...
Image

Derrière ces bavettes (Apron en anglais) et de chaque coté, il y a une sorte de grillage métallique avec une tresse boulonnée sur l'aile (les passages de roues sont en plastiques). Je me demande à quoi ça peut servir ? Un système anti-parasitage ?... j'ai idée de remplacer cela par du fin grillage (style garde manger) et d'y ressouder la tresse...
Image

Avec le nettoyage on fait parfois des découvertes surprenantes comme ces boulons qui maintiennent le long cache en plastique à l'avant du compartiment moteur, le long de la calandre :
Image

On dirait de la boulonnerie de marine ! :D (ancre visible sur la tête de chaque boulon). Curieux aussi, ce boulon en acier avec sa rondelle de cuivre... C'était très oxydé : on distinguait à peine la rondelle cuivrée... Un bon coup de Dremel et un peu de verni auto en bombe... Et Whaouuu ! je comprends maintenant pourquoi on nommait ces grandes voitures des "land yatch"... ! :lol:
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
thunder-430
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 3473
Enregistré le : 20 mars 2014, 10:49
Localisation : 37700 la ville aux dames, France
Contact :

Message par thunder-430 » 13 juin 2016, 00:16

c'est sur que c'est plus compliqué qu'une 50's..une vrai usine a gaz..sur ma tbird, je fait repeindre le compartiment moteur..je ne sais pas si sur ta lincoln, la partie calandre et ailes se demontent pour remettre, le moteur et boite , mais sur ma tbird, c'est une monocoque, et sans fosse et pont elévateur, ça va etre un festival pour remettre moteur/boite, mais ça se fait tranquille..
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
LEBARON0683
Non Membre
Non Membre
Messages : 2767
Enregistré le : 23 févr. 2014, 11:26
Localisation : 56200 La Gacilly, France
Âge : 58
Contact :

Message par LEBARON0683 » 13 juin 2016, 02:02

Non... pas besoin de tout démonter... Juste enlever le capot.... il y a de la place... Et puis en 1968 Lincoln est revenu aux caisses avec châssis : la Mark III, puis IV, V en ont bénéficié...

Mais une fois le gros 460 ci monté, il y a du bazar, un enchevêtrement de tuyaux ! Et oui, c'est une vraie usine à gaz, avec pleins de systèmes à dépression, le système de la clim, les éléments pour la dépollution, système de freinage avec ABS... :o

Image
Image
Image

Même avec le shop manual, il y a de quoi en perdre son latin... !!! :shock:
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Fameux Grands Travaux qui font peur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités