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Rénovation d'un Big Block 460 cu-in FORD

ici que les gros chantiers, pas à la portée de tous mais vous y apprendrez beaucoup de choses et de combines
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LEBARON0683
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Rénovation d'un Big Block 460 cu-in FORD

Message par LEBARON0683 » 07 déc. 2015, 21:20

Et voilà ! Enfin !... Après plus de 2 ans d'attente la rénovation du V8 de ma Continental Mark IV a commencé ! :D Il est confié aux bons soins d'Alain Wiart, patron du garage "Alain Nautic" à la Londe des Maures situé dans le Var à environ 35 kms à l'est de Toulon.

Cela fait plus de 25 ans qu'Alain démonte, répare et remonte des V8 US... D'abord spécialisé dans les V8 US marine (les mêmes blocs que ceux montés dans les voitures ! ;) ) il se tourne aujourd'hui de plus en plus vers l'automobile ancienne. Il est lui même collectionneur d'une très belle Chevrolet Camaro convertible de 1967 et m'a été conseillé par tous les collectionneurs du département car il est très méticuleux dans son travail et possède une énorme expérience en mécanique et notamment les V8...

Petit rappel du pourquoi de cette opération sur un moteur de 40.000 Miles (64.000 kms)... L'ancien propriétaire avait négligé la grande usure des joints de queue de soupapes... Le problème est que le tuyau coudé du tamis de la pompe à huile n'était plus emmanché (de force) dans la pompe. Par conséquent, de petits morceaux de joints de queue de soupape sont venus bloquer les engrenages de la pompe à huile ce qui a eu pour conséquence de casser l'axe de pompe à huile (il s'est vrillé sur lui même dans une magnifique torsade !). Or, au démontage du bas moteur, Alain s'est rendu compte que les coussinets de bielle étaient rayés. J'ai décidé alors de repartir sur une grande révision générale en profondeur et de changer ce qu'il faut afin d'être tranquille pour les 25 prochaines années.. :mrgreen:

Mais rentrons dans le vif du sujet ! Le 460 a été démonté en grande partie et ouf, premier constat : tout est en bon état et même assez propre ! Pour preuve la photo du bloc (non nettoyé...).

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Aucune trace de boues excessives ou d'huile séchée-collée de partout comme dans certain blocs que j'ai eu l'occasion de voir !

Premier travail de vérification : les cotes haut-milieu-bas de chaque cylindre... Le maximum de tolérance étant de 0.005 in (soit 0.127 mm) l'usure la plus forte mesurée sur 1 cylindre était 0.06 mm donc no soucis ! La segmentation neuve sera donc standard.

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Un ensemble propre, juste besoin d'un déglaçage et ça repartira pour un tour !
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Le vilebrequin quant à lui est une sacré pièce ! c'est du lourd sur un 460 cu-in !

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Il va partir chez un rectifieur pour un contrôle plus poussé... Quelques petites rayures seront poncées (on le sent en passant l'ongle dessus et on peut le voir sur cette photo rapprochée).

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Pour le reste, les bielles, pistons, axe de pistons, semblent en très bon état mais les mesures n'ont pas encore été faites. A noter (d'après le mécano) que les bielles du 460 cu-in Ford sont plus épaisses que celles du 454 cu-in de chez GM... Et en effet, mis à côté je dirais "+ 1 pour Ford"... ;)

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Message par Yvon » 07 déc. 2015, 22:18

les vilos des gros "big block" de Ford sont très lourd et impressionnants 8-)
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Message par LEBARON0683 » 08 déc. 2015, 00:21

Yvon a écrit :les vilos des gros "big block" de Ford sont très lourd et impressionnants 8-)
Le moteur fait 300 kilos (sans compter les accessoires genre pompe à air, clim, alternateur etc...). Le vilebrequin fait 76 pounds à lui seul ce qui correspond à 34,5 kilos !... :shock:
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Message par thunder-430 » 08 déc. 2015, 07:37

super,tu doit etre comme un gamin,de voir enfin le bout du tunnel, sur mon 352 cu.in de la t-bird, qui est aussi un big block , j'ai fait exactement la même renovation..cylindres deglacés..segmentation neuves, vilo rectifier a 0.30, culasse remise a neuves, soupapes et guides neuf, pompe a huile neuve etc, et la cruise "o matic avec un kit neuf...et un carbu neuf...aprés le var ..la bretagne devrait être qu'une formalité ..histoire de roder ce gros big block, qui ne demande qu'a tourner..
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Message par LEBARON0683 » 08 déc. 2015, 12:43

thunder-430 a écrit :...aprés le var ..la bretagne devrait être qu'une formalité ..histoire de roder ce gros big block, qui ne demande qu'a tourner..
J'y pense, j'y pense... ;)
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Message par LEBARON0683 » 12 déc. 2015, 02:15

La bonne nouvelle de la journée : :D

Today, commande chez Rockauto de la segmentation, coussinet de palier, coussinets de bielle, coussinets (ou roulements) d'arbre à cames le tout en cote standard car très, très faible usure et bien en dessous de la 1ère cote de réparation... Au vu de l'usure mesuré (au centième de mm) une chose est déjà certaine : mon 460 cu-in a bien 40.000 miles d'origine et non pas 140.000 ou 240.000 :D

J'ai choisi la marque Sealed Power et ce qu'il y a de plus cher (et j'espère de meilleur !). Vu le prix de ma main d'oeuvre je vais pas essayer de "gratter" 150-200 euros sur des éléments soumis en plus à de grandes frictions !)...
C'est vrai qu'il y a de sacrés différences de prix ! jusqu'à un rapport de 1 à 4 fois plus cher !... dois y avoir une raison !
Modifié en dernier par LEBARON0683 le 22 janv. 2016, 23:07, modifié 1 fois.
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Message par Yvon » 12 déc. 2015, 11:38

pour l'arbre à cames ça s'appelle des Bagues (c'est un anneau fermé) :idea:
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Message par LEBARON0683 » 12 déc. 2015, 11:50

Yvon a écrit :pour l'arbre à cames ça s'appelle des Bagues (c'est un anneau fermé) :idea:
Cool ! je cherchais le mot exact car sur Rockauto ils traduisent "camshaft bearing" par "roulement" mais c'est bien d'une bague dont il s'agit ! (je suis allé voir le dico sur la page du club et en fait il est indiqué aussi "palier d'arbre à cames").

Tiens d'ailleurs à ce sujet : Yvon tu devrais mettre le dico des termes techniques en meilleurs place (plus visible) : j'ai mis du temps à le retrouver...
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Message par Yvon » 12 déc. 2015, 14:32

LEBARON0683 a écrit : ...Tiens d'ailleurs à ce sujet : Yvon tu devrais mettre le dico des termes techniques en meilleurs place (plus visible) : j'ai mis du temps à le retrouver...
très bonne idée Franck, mais comme je suis à fond sur la boutique du club pour qu'elle soit opérationnelle début 2016, je n'ai pas trop le temps ... :hein07:
STP rappelles-moi cela en début d'année, merci ;)
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Message par ChristianAcca » 12 déc. 2015, 17:09

Très bien ce topic sur la réfection de ton 460. Tant qu'à démonter pour checker, autant faire ce qu'il faut, en effet ;)

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Message par LEBARON0683 » 08 janv. 2016, 18:34

Je commence à recevoir les pièces détachées (commande en plusieurs colis) de chez Rock auto... J'en profite pour changer de pompe à eau par une AC-Delco refaite à neuf... en fonte ! 7.2 kilos sur la balance tout de même...! :o Je vais quand même garder l'ancienne au cas où...

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Message par Yvon » 08 janv. 2016, 20:06

ATTENTION Franck,

contrôle donc le petit tuyau qui se raccorde à l'admission, je vois qu'il a été tordu dans le transport, et de ce fait il n'est plus serti ni étanche !!!
à remplacer par un tuyau de cuivre bien de chez nous, du diamètre 14 si ma mémoire est bonne :idea:
j'ai eu le même problème sur la pompe à eau de ma Skyliner et fuite de liquide :? :oops:
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Message par LEBARON0683 » 08 janv. 2016, 21:25

Oui j'ai vu ça... mais il à l'air d'être vachement bien serti quand même et très étanche...! le redresser me paraît plus simple... Bon de toute façon je verrais cela avec Alain le mécano...

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Message par Yvon » 08 janv. 2016, 21:46

oui, il a l'air effectivement, le mien aussi ... et ça n'a pas empêché de tout redémonter ... :lol:
faire et défaire c'est toujours travailler ;)
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Message par Yvon » 08 janv. 2016, 22:02

tiens, c'est ici sur ce post :
http://forum.americanbreizhcar.com/view ... 456#p24456

photo avant démontage : le diamètre est de 16 mm

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Message par ChristianAcca » 08 janv. 2016, 22:08

Oui, une belle pièce.

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Message par Yvon » 08 janv. 2016, 22:21

la pompe a un chafrein avec un petit joint collé à la loctite verte, on le devine bien sur ta pompe,
sur la mienne après démontage : le petit joint est à droite, l'étanchéité c'est lui ;)

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Message par thunder-430 » 08 janv. 2016, 22:23

j'ai exactement la même pompe a eau que la ford de yvon sur ma t-bird, et quand j'ai reçu cette pompe, le petit tuyau manqué , je l'ai remplacé par un tuyau de cuivre et serti par une colle "2 composant" en sereingue resistant a plus de 100° , je n'ai jamais eu de probleme de fuite, en faite ,c'est une sorte de resine qui resiste a la chaleur ..
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Message par LEBARON0683 » 22 janv. 2016, 11:51

Une des causes de la panne de mon big block : la désagrégation totale des joints de queue de soupapes; les morceaux sont très durs et cassants et plus du tout souples comme ils devaient l'être à l'origine.

La deuxième cause de la panne c'est que suite à un bidouillage (avant que je l'achète) la crépine de la pompe à huile n'était pas, ou a été mal emmanchée dans la pompe ! Résultat : des morceaux de joints sont venus bloquer les engrenages de pompe à huile puisque le filtre ne remplissait plus sa fonction. Cela a cassé l'arbre de la pompe (en le vrillant) ce qui a décalé l'allumage du moteur et fait calé la voiture... Et c'est comme ça que je suis resté en carafe, à un feu, sur une grande avenue de ma ville ! (un grand moment de solitude !)... :(

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Axe de la pompe à huile vrillé sur lui même avant de céder (artistiquement parlant il faut l'avouer ! :lol:). normalement cet arbre est de section carré !!! :o

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Message par Yvon » 22 janv. 2016, 12:18

tu crois qu'il a vrillé sur lui-même tout seul ... :roll:
je doute car il aurait été raccourci de beaucoup trop, à mon avis cela est fait spécialement pour faire aussiremonter l'huile sur cet axe :idea:
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