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t-bird 59

ici que les gros chantiers, pas à la portée de tous mais vous y apprendrez beaucoup de choses et de combines
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thunder-430
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Re: t-bird 59

Message par thunder-430 » 21 oct. 2017, 10:51

il avait du jeu sur la borne d'alimentation, j'ai resserré, mais sinon il fonctionnait, c'est simplement au cas ou le démarreur serait HS..si il tourne correctement, je ne vais pas le changer, j'ai vérifier les charbon sont usés pour la moitié , induit et bon,, ça devrait tourner, mais j'ai appris quelques chose sur ces nouveaux démarreurs plus puissant , avec ce genre de big block FE, énorme, le démarreur d'origine n'a pas interret d'être fainéant, ça peut être utile. pourquoi pas...
je constate une chose c'est améliorer une ancienne , comme mettre des kit de frein..disque , master/booster..démarreur plus puissant, phare plus puissant H4 etc..etc, c'est bien beau, ça améliore le confort du conducteur, je suis d'accord, mais tout cela a un coût énorme, c'est au goût de chaqu'un, je suis pour l'origine avec ses défauts et contraintes d'une voiture ancienne et puis ça nous remet dans le contexte de l'époque et celui qui est pressé , il passe devant ou roule en moderne..
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Message par Yvon » 21 oct. 2017, 11:16

sur ma firebird le démarreur avait de petits problèmes ...
la vis cuivre sur le lanceur était usée et ne tenait pas bien l'écrou, je suis tombé en panne ! :oops:
j'ai monté ce truc et suis très satisfait, le moteur démarre mieux.
par la suite j'ai réussi à trouver cette fameuse vis qui est je crois soudée à un fil et ai pu la remplacer, mais ça m'a pris du temps, beaucoup de temps et la voiture aurait été immobilisée ... :hein07:
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Message par thunder-430 » 21 oct. 2017, 11:34

ce truc , c'est les nouveaux démarreurs ??, si ça fonctionne, je ne change pas de démarreur, c'est vrai que c'est tentant de mettre un démarreur moderne ,yvon ton démarreur vient de chez summit..
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Message par Yvon » 21 oct. 2017, 19:21

oui et je ne regrette pas du tout ! :tet01:
le moteur tourne plus vite avec ce petit truc ridicule :lol:

Image

et avant j'avais cette grosse chose

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Message par domsobecki » 21 oct. 2017, 19:47

jai la grosse "chose"......c'est vrai que quand on le compare avec des démarreurs européen...Ou avec le modèle d'Yvon,c'est dinosaureland.....D'un autre coté,si pas de gros soucis dessus,ça a bien tenus 40 ans,donc si il suffit de lui donner un coup de neuf....

Image

Image

c'est vrai,quand on voit la dernière photo que ça fait un sacré bout de métal en plus sur le moulin.......Mais,au vu des épaisseurs de tôle,de la fonte partout,j'ai vite compris que je ne lutterais pas contre le surpoids.....

Par contre,j'avais fait les raccordements electriques avant de monter le moulin dans son berceau et mis de la graisse au cuivre plus gaine haute température pour les cables,vu ou il est coincé,le pauvre biquet,il a chaud :tet05:
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Message par Yvon » 21 oct. 2017, 19:53

en gros il est 1/2 moins lourd et 1/4 plus petit :mrgreen:
le plus intéressant c'est surtout la taille, les mains passent bien autour
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Message par thunder-430 » 21 oct. 2017, 23:03

effectivement, c'est pas gros , mais je me demande comment le fixer sur la boite auto avec cette plaque rectangulaire, j'ai 3 points de fixation sur ma boite auto.tu fixe la plaque sur les fixation du démarreur d'origine ?
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Message par Yvon » 22 oct. 2017, 07:42

le démarreur est tellement léger, si mes souvenirs sont bons, il tient par 2 vis seulement...
faut que je recherche la notice de pose, elle est dans un coin ... :roll: :roll:
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Message par Roger » 22 oct. 2017, 08:44

Yvon a écrit :
22 oct. 2017, 07:42
le démarreur est tellement léger, si mes souvenirs sont bons, il tient par 2 vis seulement...
Le nombre de vis n'a pas grand chose à voir avec le poids du démarreur; les vis sont là pour éviter que le démarreur ne bouge lorsqu'il est actionné à cause de l'effort qu'il doit fournir pour faire tourner le moteur.
Sans vouloir critiquer ces petits démarreurs, je me demande s'ils seraient aussi durables en utilisation régulière
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Message par bracame » 22 oct. 2017, 09:14

+1 et avec une vis de moins j'aurais même peur de casser le carter de boite ou moteur suivant ou/comment il est fixé...
Y'a un effort énorme lorsque le démarreur entraine le moteur...
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Message par toro66 » 22 oct. 2017, 17:07

Roger a écrit :
22 oct. 2017, 08:44
Sans vouloir critiquer ces petits démarreurs, je me demande s'ils seraient aussi durables en utilisation régulière
Tout est dans l'échauffement à mon avis. Si le moteur tourne "à sa vitesse nominale", la part de courant qui chauffe les conducteurs (les bobinages du démarreur) par effet joule est minoritaire ; quand le moteur force, le courant monte et là (P=RxIxI) l'échauffement monte en flèche : c'est comme ça qu'un démarreur grille si on insiste trop longuement ou si il a un effort anormal à faire.
Du fait qu'ils sont plus petits, l'inertie thermique est plus faible d'autant : si jamais ça chauffe, la température montera 2 x fois plus vite à pertes thermiques égales. C'est sûrement le mécanisme soupçonné par Roger :D

Mais voilà la question : à puissance et vitesse de rotation du moteur égaux, est-ce que les nouveaux ont autant de pertes que les anciens, ou deux fois moins ? Ou plus .... Pour ne pas chauffer plus, il faudrait deux fois moins de pertes. Est-ce le cas ? Mystère. Peut-être. It's classified comme dirait Obama :lol:
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Message par Roger » 22 oct. 2017, 17:36

toro66 a écrit :
22 oct. 2017, 17:07
Du fait qu'ils sont plus petits, l'inertie thermique est plus faible d'autant : si jamais ça chauffe, la température montera 2 x fois plus vite à pertes thermiques égales. C'est sûrement le mécanisme soupçonné par Roger :D
Honnêtement, je n'avais pas pensé à l'échauffement, qui est un argument valable. Mon idée était plutôt dans le couple que le moteur doit fournir, qu'il soit gros ou petit (le moteur). 3 vis permettent de répartir les efforts.
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Message par Yvon » 22 oct. 2017, 18:42

il est plus démultiplié et tourne plus vite :idea:
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Message par Roger » 22 oct. 2017, 18:51

Pas d'importance: le pignon qui s'engrène avec la couronne doit fournir le même couple, que le moteur électrique soit en prise directe sur le pignon ou avec une démultiplication.
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Message par Yvon » 22 oct. 2017, 19:18

pas grave, c'était juste une info, moi je suis très content du mini :D
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Message par toro66 » 22 oct. 2017, 19:49

En tous cas, 10kg de moins, c'est 0.5% d'accélération en plus ! :lol: Maintenant, il faut gagner sur la peinture ...

Pour les records de vitesse ascensionnelle, aussi bien le F-15 puis le P-42 (S-27 Russe) avait été allégés de tout : même de la peinture ! 6000m d'altitude en 33s, et 9000m en 44s (départ arrêté) ; il restait quand même encore 16 tonnes ! Il avait aussi emporté une tonne de charge à 15000m d'altitude en 81 sec départ arrêté. Le s-27 a toujours le record depuis 30 ans. L'esprit des records s'est perdu, en automobile aussi d'ailleurs.
Modifié en dernier par toro66 le 22 oct. 2017, 21:21, modifié 1 fois.
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Message par toro66 » 22 oct. 2017, 21:21

Ton moteur est tellement bien peint qu'on aurait envie de le laisser comme ça, à l'envers ! :)
Idem pour le démarreur d'ailleurs ; tu l'as mastiqué pour qu'il soit aussi lisse et brillant ? Celui que j'ai repeint fait toujours un peu brut de fonderie.. :?
Pendant que j'y suis avec les questions : le tuyau d'essence façon tuyau de douche, c'est une protection ou bien le tuyau lui-même ?
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Message par Yvon » 22 oct. 2017, 21:56

à mon avis c'est un tuyau métallique avec une espèce de ressort de protection autour :hein07:
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Message par domsobecki » 22 oct. 2017, 22:50

yes,un ressort inox pour faire joli......et pour la peinture du démarreur,je l'ai poncé,apprété,reponcé peint et vernis.......Faut vraiment que j'ai rien d'autre à faire ,hein ?
c'est pas une voiture,c'est une Grosse maquette ! :lol:
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Message par thunder-430 » 23 oct. 2017, 09:58

je viens de récupérer une batterie Fulmen de 74 AH neuve a199 €, le copain me la vend 100 € une affaire, le pote l'avait en double , pensent que sa batterie était HS, en fait c'etait un autre probléme électrique sur sa mustang de 70 donc bonne affaire, la batterie que j'avais sur la t-bird avant la resto. c'était mis a fuir et sulfater dans la bac , donc dépose du bac, traitement peinture et repose du bac par mon carrossier..
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