Chargement en cours...

t-bird 59

ici que les gros chantiers, pas à la portée de tous mais vous y apprendrez beaucoup de choses et de combines
Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Re: t-bird 59

Message par Yvon » 25 oct. 2018, 07:32

j'avais lu il y a bien longtemps un post de notre ami Roger sur ce problème ... :roll:
de mémoire il fallait boucher les trous avec de la soudure à l'étain avant de l'envoyer à rechromer :idea:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 25 oct. 2018, 08:48

C'est un problème difficile. Ce que je tenterais dans une telle circonstance: déchromer mais laisser le cuivre, poncer le cuivre aux endroits visibles d'abord avec du papier grossier et finir au 280 ou 400. Il est possible d'enlever un peu de zamak là ou il y a les pores avec le danger de tomber dans de plus grosses pores. Il faut savoir que lors de la fabrication des pièces, la couche extérieure du métal est compacte; par contre le cœur est poreux. Donc ça reste une loterie…
Cuivrer et boucher les trous à l'étain? Peut-être, je ne l'ai jamais fait.
Il existe une autre technique, fréquente aux USA: la pièce est déchromée, recouverte d'un enduit conducteur puis cuivrée. Cette couche de cuivre est très épaisse, quelques dixièmes de mm. Ensuite le cuivre est poli et chromé. Inconvénient: la pièce devient nettement plus lourde et volumineuse: si elle doit être assemblée avec une autre pièce, ça n'ira pas. J'ai vécu ça, donc j'en "parle" en connaissance de cause!
Sur mon cabriolet, les fausses prises d'air latérales ont été refaites avec ce procédé. La prise d'air est en deux pièces, impossible de les assembler. De plus, à la fin des "dents", l'enduit formait comme une goutte, donc visuellement inutilisable. Je ne sais plus trop bien comme j'ai fait; je crois que j'ai enlevé tout le revêtement (il suffit de mettre du thinner sur une "ouverture"; ça ramollit l'enduit et le tout se pèle comme une banane), poncé la pièce et donné à chromer en Suisse. Il me semble que j'ai aussi racheté une des deux parties en moins moche mais ça fait plus de 20 ans…
Donc le chromage des pièces en zamak n'est pas de tout repos.
Je mets une photo de ce que j'ai retravaillé.

Image
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
domsobecki
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1823
Enregistré le : 17 juil. 2016, 21:27
Localisation : 78740 Vaux sur Seine, France
Âge : 63
Contact :

Message par domsobecki » 25 oct. 2018, 09:01

Certe,la pièce n'est pas top,mais les défauts ne sautent pas non plus à la figure.Pourquoi ne pas les remonter pour éviter de te bloquer dessus.Tu pourra toujours faire des recherches ensuite.
Et question subsidiaire,tu ne connaîtrait pas une fonderie alu/duralumin qui pourrait te les refaire ?
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
thunder-430
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 3473
Enregistré le : 20 mars 2014, 10:49
Localisation : 37700 la ville aux dames, France
Contact :

Message par thunder-430 » 25 oct. 2018, 09:04

comment faire tenir de l'étain sur du zamac..je pense qu'il faut cuivrer la piéce , reboucher les trou a l'étain, comme le cuivre est compatible avec l'étain et recuivrer par dessus, puis chromer, un sacré boulot pour un chromeur "Lambda"c'est pas sur qu'il le fasse..ou alors une boite qui travaillent les métaux , comme pour réargenter ou l"étamage...2eme solution..c'est de peintre la piéce avec une peinture chrome avec une preparation, qui est , de boucher les trou, en gros de préparer la piéce, comme une carrosserie, et de peindre chrome, j'ai vu des piéces peinte, c'est bluffent ..ce n'est pas de l'époxy, mais une peinture s'accroche bien et brille comme le chrome , aucune différence, la boite qui peint est a Chartres et s'appel " L'Aéro" et existe depuis plus de 30 ans , a voir..
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
thunder-430
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 3473
Enregistré le : 20 mars 2014, 10:49
Localisation : 37700 la ville aux dames, France
Contact :

Message par thunder-430 » 25 oct. 2018, 09:11

domsobecki a écrit :
25 oct. 2018, 09:01
Certe,la pièce n'est pas top,mais les défauts ne sautent pas non plus à la figure.Pourquoi ne pas les remonter pour éviter de te bloquer dessus.Tu pourra toujours faire des recherches ensuite.
Et question subsidiaire,tu ne connaîtrait pas une fonderie alu/duralumin qui pourrait te les refaire ?
j'ai déja contacté une fonderie.le probléme ,c'est que la piéce refaite a tendance a rétrécire au moulage, trouver une piece sur ebay,aucun problème, ça se trouve , mais dans un état qui n'est pas meilleur, aprés 60 ans d'existence, le zamac se dégrade...
pour mes piéces , il faut les voir de prés, c'est vraiment moche, j'ai trouvé des piéces aux US, mais le gars me dit que ça va me coûter une blinde ..pour des piéces a $ 50.. $150/ $200 de d'envoie et plus de 100€ de livraison, ce sont des grosses piéces lourde..
Modifié en dernier par thunder-430 le 25 oct. 2018, 09:27, modifié 1 fois.
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
thunder-430
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 3473
Enregistré le : 20 mars 2014, 10:49
Localisation : 37700 la ville aux dames, France
Contact :

Message par thunder-430 » 25 oct. 2018, 09:21

le procédé de "l' aero", c'est un peintre...il prépare la piéce ...dèchrome...mise de la piéce a nue..rebouche les trou...puis peint la piéce avec une peinture qui n'a rien a voir avec une peinture normal..j'ai vu des piéces peinte ..capuchon de phare... poignée de portes, exactement comme le chrome..le procédé s'est améliore au fil du temps et ne jaunit plus avec le temps ..je vais certainement prendre contact avec cette boite...
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
thunder-430
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 3473
Enregistré le : 20 mars 2014, 10:49
Localisation : 37700 la ville aux dames, France
Contact :

Message par thunder-430 » 25 oct. 2018, 09:31

Goaremm a écrit :
25 oct. 2018, 06:14
Aie pas glop :( et il n'y à pas de re-fabrication pour ces pièces ?
beaucoup de piéces se refont, genre "ornament" mais pas les piéces lourdes et imposante...
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
thunder-430
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 3473
Enregistré le : 20 mars 2014, 10:49
Localisation : 37700 la ville aux dames, France
Contact :

Message par thunder-430 » 25 oct. 2018, 13:45

,le zamak est composé de bulle a l'intérieur de la pièce..sur le net.beaucoup de chromeur parle de ce proleme a rechromer une pièce zamak qui reapare au chromage..j'ai trouvé quelques fonderie qui refont en zamak/aluminium et rechomage...mais comme c'est pas de la série...ça coûte une blinde..
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
domsobecki
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1823
Enregistré le : 17 juil. 2016, 21:27
Localisation : 78740 Vaux sur Seine, France
Âge : 63
Contact :

Message par domsobecki » 25 oct. 2018, 19:09

Pour la peinture,tu a testé la résistance à l'abrasion ? J'utislise pas mal de peinture de ce type (mais pour déco,maquettes) et c'est la gros soucis avec ces peintures.Et comme généralement elles n'aiment pas les vernis de protection.Mais ça a bougé de ce coté: j'utilisait la gamme Alclad,d'autres marques sont arrivées sur le marché.Et certaines sont bluffante,suite à lecture forum maquettistes,j'en ai commandé mais dois encore les essayer.Entre autre,un produit récent assez bluffant : les stylos Moltow spécial chrome et aussi les recharges qui s’utilisent au pinceau et à l’aérographe. C’est une peinture/encre solvantée à l'alcool.Site internet :urban painters
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
thunder-430
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 3473
Enregistré le : 20 mars 2014, 10:49
Localisation : 37700 la ville aux dames, France
Contact :

Message par thunder-430 » 25 oct. 2018, 22:31

non, je n'ai pas testé la résistance, mais j'ai vu chez mon chromeur, des piéces d'auto ancienne , trop abîmées pour être chromées, il l'ait a donné a " l' aero" la boite qui fait de la peinture chrome, m'a montré les piéces..tu vois pas la différence..l'aero travaille beaucoup sur les moto ...harley..etc peint des reservoirs, aérografe.. et peinture chrome pour jante moto, je pense que c'est une peinture spécial qui ne craint pas grand chose, d'ailleurs sur son site, il met "peinture tous support"cette boite se situe a Chartres voir son site " l'aero peinture" en tout cas c'est bluffant...l'aero a peint une bouteille de coca pour mon chromeur en peinture chrome, qui trône sur son bureau et me l'a montré, la peinture n'a rien de fragile et aucune différence avec du vrai chrome..pour avoir une piéces bien faite , l'aero prépare la piéce, rebouche les trou,il faut que la pièce soit nickel avec une bonne préparation, pour finir par la peinture, comme une carrosserie, aprés c'est un coût et ça fait mal, mais le chrome est cher aussi..avec les technique nouvelle, qui n'arrête pas de progresser, ça vaut le coup d'éssayer..maintenant , j'ai vu une boite qui refait les parechoc en inox, moins cher , qu'un re-chromage complet de pare choc..
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
domsobecki
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1823
Enregistré le : 17 juil. 2016, 21:27
Localisation : 78740 Vaux sur Seine, France
Âge : 63
Contact :

Message par domsobecki » 25 oct. 2018, 22:54

Au vu de ce que tu dit,ça a l'air bien cette peinture.Quel serait le prix pour tes pièces ?
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
domsobecki
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1823
Enregistré le : 17 juil. 2016, 21:27
Localisation : 78740 Vaux sur Seine, France
Âge : 63
Contact :

Message par domsobecki » 25 oct. 2018, 23:04

Je viens d'aller voir sur leur site,entre autre la Morgan (capot,calandre).Si c'est au moins aussi dur que de la peinture (et ça à l'air vu ou c'est fait) ce devrait résoudre ton soucis.Pour réduire les coûts,tu devrait préparer tes surfaces au max.
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
thunder-430
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 3473
Enregistré le : 20 mars 2014, 10:49
Localisation : 37700 la ville aux dames, France
Contact :

Message par thunder-430 » 26 oct. 2018, 08:17

bah..préparer, il faut déchromer..et ça je peux pas le faire pour les "quarters wing windows", mais mes plaques des feux a l'arriere sont décapés et sa sablés..je peux m'attendre a un bon billet..c'est le prix a payer..et sur une 50's les chromes sont important, le budget est énorme..un exemple un jeu de pare choc..c'est 3000 €, ce qui qui coûte, c'est la préparation..débosselage, déchromage...bain de cuivre et chromage..
email pour "l'aero" www.l-aero.com ça va résoudre mon probléme, maintenant , il existe des nouvelles technique que l'on ne connais pas forcément..la peinture a énormément avancée en technique..malheureusement , ça coûte une blinde..
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
thunder-430
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 3473
Enregistré le : 20 mars 2014, 10:49
Localisation : 37700 la ville aux dames, France
Contact :

Message par thunder-430 » 29 oct. 2018, 16:45

Après avoir changé. .le relais..les fils de bougie..la tête de delco..le doigt d'allumeur..le pertronix..et verifier les fils d'alim.changer la batterie..et verifier..et reverifier..et reverifier..les fils de masse....cette apres midi ..le moteur ...oui le moteur,sais réveillé d'un long sommeil et j'ai retrouvé un bruit que je connais bien..la tbird est revenu à la vie :rir01: :zik21:c'est plus de la passion , c'est de l'acharnement mécanique...et ça paye.. :clap09:
Modifié en dernier par thunder-430 le 29 oct. 2018, 18:29, modifié 1 fois.
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
thunder-430
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 3473
Enregistré le : 20 mars 2014, 10:49
Localisation : 37700 la ville aux dames, France
Contact :

Message par thunder-430 » 29 oct. 2018, 18:26

le moteur tourne bien , et peut être mieux qu'avant, j'ai changé les tuyaux d'échappement, en sortie des pipes fonte avec un Y qui réunit les tubes par une entretoise qui mélange les gaz, ce que je n'avais pas avant, je pense que ça fait une différence au niveau ralenti et bruit.. :clap09: et retrouvé l'origine..
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Goaremm
Non Membre
Non Membre
Messages : 829
Enregistré le : 27 juin 2016, 07:40
Localisation : 29510 Edern, France
Âge : 62
Contact :

Message par Goaremm » 29 oct. 2018, 18:27

Cool :clap09: ça fait du bien à la tête hein ;) .....et aux oreilles aussi !!
C'était quoi finalement le problème ?
Sylvain,
Oldsmobile 4.4.2 Convertible 1968, Ford F100 1964 c'est saksébon ....

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
thunder-430
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 3473
Enregistré le : 20 mars 2014, 10:49
Localisation : 37700 la ville aux dames, France
Contact :

Message par thunder-430 » 29 oct. 2018, 18:47

alors le probleme..au départ , je change ma batterie, mais la batterie est morte, pourtant batterie neuve, un élément en cours circuit..premier essaie le démarreur me fout la m**de , il se met en cours circuit et me dégage le relais et le pertronix, donc démarreur neuf en place, mon mécano fait un cours circuit en testant les éléments et dégage le deuxieme pertronix..et comme l'on ne trouvé pas car pas d'allumage , je change bobine et fil de bougie HT que je fais contrôler par classic auto elec. et commande un 3 eme pertronix, mise en place aujourd'hui et là ...les grandes orgues se mettent donner de la voie, le son du V8 qui ne s'emballe pas , mais prend ses tours tranquille, et surtout on ne l'affole pas, et commence a monter en température..que du bonheur...la lumiere au fond du tunnel..enfin le bonheur...maintenant, on va la déplacer chez mon pote mécano pour la régler pile poil, les freins remonter l'intérieur,et rouler en 2019 :clap09: :lov00: :lov00: :lov00:
Modifié en dernier par thunder-430 le 29 oct. 2018, 18:49, modifié 1 fois.
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Goaremm
Non Membre
Non Membre
Messages : 829
Enregistré le : 27 juin 2016, 07:40
Localisation : 29510 Edern, France
Âge : 62
Contact :

Message par Goaremm » 29 oct. 2018, 18:49

ça devient bon,je pense que le plus dur est maintenant derrière :note02:
Sylvain,
Oldsmobile 4.4.2 Convertible 1968, Ford F100 1964 c'est saksébon ....

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
thunder-430
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 3473
Enregistré le : 20 mars 2014, 10:49
Localisation : 37700 la ville aux dames, France
Contact :

Message par thunder-430 » 29 oct. 2018, 18:51

Goaremm a écrit :
29 oct. 2018, 18:49
ça devient bon,je pense que le plus dur est maintenant derrière :note02:
bah oui, on va finir la tbird pour 2019 avec mon pote mécano..comme elle est remontée au 3/4, ça devrait le faire pour l'été 2019.. :clap09:
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
domsobecki
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1823
Enregistré le : 17 juil. 2016, 21:27
Localisation : 78740 Vaux sur Seine, France
Âge : 63
Contact :

Message par domsobecki » 29 oct. 2018, 20:52

Heureux pour toi !
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Fameux Grands Travaux qui font peur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités