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la génèse de la voiture automobile à vapeur (américaine)

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Re: la génèse de la voiture automobile (américaine)

Message par acmacm » 20 sept. 2016, 11:13

Rappelons que les sources étant très nombreuses, il est préférable de s'intéresser jusqu'avant 1880 puis de faire le point avant de passer à cette décennie décisive



William Henry James
- Henley GB - (1776/1873)
diligence à vapeur de 1824
William Henry James de Londres construit une voiture à vapeur pour un voyage avec 15 personnes à bord. (20 personnes selon source)

1824 : « William et Henry James de Londres construisirent une voiture à vapeur, qui après avoir été perfectionné à chaque essai, fut jugée prête pour un voyage avec 15 personnes à bord. Elle accomplit plusieurs miles sur une mauvaise route de la forêt d’Epping à une vitesse comprise entre 19 et 24 km/h. Mais l’explosion d’un tube répandit l’eau et éteignit le foyer d’une chaudière. La voiture revint à 12km/h avec une seule chaudière.
Les travaux de James débouchèrent sur un deuxième véhicule plus performant, mais la technologie de ce temps ne lui permit pas de résoudre tous les problèmes d’étanchéité du circuit d’eau.
William Henry James de Londres, devait être le premier ingénieur en locomotion routière qui apporta aux roues motrices une action différentielle par des solutions positives après avoir observé que, dans un virage, les roues extérieures devaient parcourir un chemin plus long que les roues intérieures. James présenta une méthode révolutionnaire qui marcha bien en maquette.
Chaque roue arrière était solidaire d’un vilebrequin attaqué par une machine à deux cylindres travaillant à haute pression, l’essieu avant portait des robinets dont l’ouverture et la fermeture dépendaient de l’orientation des roues, ce qui commandait automatiquement la quantité de vapeur admise dans chaque machine. En ligne droite, les deux machines recevait la même quantité de vapeur, alors qu’en virage la machine extérieure recevait plus de vapeur et tournait donc plus vite.
"
Luke Herbert rapporta « la voiture était si bien au point qu’elle pouvait suivre toute les courbes … je l’ai vu à plusieurs reprises tourner sur des arcs de cercle d’un rayon inférieur à trois mètres.»
"James ne disposait pas des capitaux nécessaires, mais recevant une première commande, il reçu l’aide de sir James Anderson » (ref 23)

Image



———————————————————————————————
référence
23 : http://www.antiqbrocdelatour.com/Les-co ... id440.html
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Message par Michel 14 » 20 sept. 2016, 11:29

On est bien parti pour l' invention du différentiel
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Message par acmacm » 20 sept. 2016, 12:22

c'était la difficulté de l'époque partiellement contournée par un train avant mobile

Rappelons que les sources étant très nombreuses, il est préférable de s'intéresser juste avant 1880 puis de faire le point avant de passer à cette décennie décisive


Goldsworthy Gurney - 1793/1875 - GB
Steam Carriage 1929

1825 : création d’un véhicule muni de jambes de poussée utilisable en montée, elle monta la côte de Windmill Hill à 5%
1826 : sa plus célèbre voiture à vapeur destinée au trajet Londres-Bath. sans ses jambes de poussées mais avec un arrêt tous les 7km pour remplir la chaudière. Comme elle cassa au retour, elle fut remorquée par un cheval. Il voulait créer la « Gurney’s Steam Carriage Company »
1829 : il cree la « Gurney Steam Drag », deux exemplaires auraient été construits. Elle existe en maquette (ref 24)

Image Image


—————————————————————————
référence
24 : https://en.wikipedia.org/wiki/Goldsworthy_Gurney
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Message par acmacm » 20 sept. 2016, 15:05

James Anderson - GB
1829 "Patent Steam Carriage"


1829 James Anderson - La "diligence Patent Steam Carriage"
diligence à vapeur, cette voiture, la Patent Steam Carriage présentait un original système de direction. (ref 25)

Image



—————————————————————————————————————
référence
25 : http://www.antiqbrocdelatour.com/Les-co ... id454.html
26 : https://books.google.fr/books?id=adpQAA ... am&f=false
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Message par acmacm » 21 sept. 2016, 11:32

les photos sont en petit format parce qu'elles sont étrangères aux USA. De toute façon quand nous aurons fini à 1879, je classerai l'ensemble avec une importance prédominante pour les américaines

Macerone et Squir - GB - 1933
Steam Carriage

Ils achevèrent leur voiture en 1833 avec toute la publicité possible, lors de l’essai, l’assistant inexpérimenté oublia de freiner dans la descende de Clay Hill, et ils descendirent à une vitesse de plus de 50km/h.

1831 : Macerone fut approché par J. Squire qui voulu l’associer à la construction de voitures à vapeur. Remarquant qu’elles étaient plus fiables que celles de Gurney malgré leur médiocre chaudière, il accepta dans le dessein de faire une voiture et d’en déposer le brevet. Ils achevèrent leur voiture en 1833 avec toute la publicité possible.
Lors de l’essai, l’assistant recruté sur place et donc inexpérimenté oublia de freiner dans la s descende de Clay Hill jusqu’à ne plus savoir freiner, et ils descendirent à une vitesse de plus de 50km/h. Mr. Squire à la direction, garda tout son calme.

1834 : "Squire en froid avec son associé démissionna, et Macerone se fit escroquer par un certain D’Asda, qui vendit les droits de la voiture pour 16.000 livres sans en remettre une seule à Macerone. Ruiné, il vit ses créanciers dévalisé son atelier.
1841: "il fit un nouveau véhicule et reçu commande de la "General Steam carriage Company", qui bien que les voitures fonctionnèrent parfaitement, refusa de payer les factures de Macerone. Macerone revendit ses brevets pour regagner son capital, mais sans aucun bénéfice, et il sorti de l’histoire de la locomotion à vapeur. » (ref 27)

Image
(ref 27)


—————————————————————————————————
références
27 : http://www.antiqbrocdelatour.com/Les-co ... id446.html
28 : http://histomobile.com/dvd_histomobile/fr/prehis/15.htm
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Message par acmacm » 21 sept. 2016, 12:32

Virginio Bordino - Italie - 1854
landau à vapore

le premier véhicule automobile à vapeur construit en Italie, le troisième de ses modèles, terminé en 1854, l'autonomie de marche de la voiture était de deux heures, atteignait 6 à 8 km/h.

1832 : Virginio Bordino fut envoyé en Angleterre pour étudier les possibilités d'application pratique de la locomotion à vapeur.
1835 : de retour, il conçut et réalisa une locomotive dont il ne reste, malheureusement, aucune trace. Après diverses tentatives.
1852 : Bordino réussit à fabriquer un véhicule à trois roues qui réutilisait le moteur et certains éléments mécaniques de la locomotive, et qui fut détruit à sa mort.
1854 : le troisième modèle est toujours intact et exposé au musée de l'Automobile à Turin. Cet engin est constitué d'un landau dont Bordino allongea l'empattement et qu'il équipa d'une direction à crémaillère, de suspensions à double ressorts, ainsi que de roues plus robustes. Sur la partie arrière, il fixa une chaudière à charbon munie d'un générateur de vapeur à trente-huit tubes.
Le moteur, placé sous la calèche, était constitué de deux cylindres horizontaux dont les pistons transmettaient le mouvement par des bielles directement à l'essieu arrière, qui avait la forme d'un vilebrequin. Sous les sièges étaient placés quatre réservoirs à eau. L'autonomie de marche du véhicule était de deux heures ; la vitesse atteignait 6 à 8 km/h et la consommation de charbon s'élevait à environ 60 kg.
1859 : deux nouvelles voitures à vapeur Bordino, l'une à usage public et l'autre à usage privé, furent brevetées.
1864 : mis à la retraite Virginio Bordino continua de s'intéresser aux problèmes de locomotion sur route. Peu de temps avant sa mort, survenue le 9 mai 1879, il étudia le moyen d'appliquer un bandage spécial pour les roues des véhicules lourds, lorsqu'ils empruntaient des terrains accidentés.

(ref 29)

Image
photo du musée de Turin (Italie)



—————————————————————————————————
références
29 : http://www.antiqbrocdelatour.com/Les-co ... id447.html
30 : https://it.wikipedia.org/wiki/Virginio_Bordino
«31 : https://www.youtube.com/watch?v=BXmLOyauWtI
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Message par acmacm » 21 sept. 2016, 12:54

Cowan T - Greenwich - GB - 1862
sa voiture à vapeur de 1862

T. Cowan, de Greenwich, construisit une voiture en 1862, sa vitesse maximale était de 48km/h et elle parvint à gravir une pente de 7% à 8 km/h

1862 : T. Cowan, de Greenwich, construisit cette voiture sur les plans de Yarrow et Hilditch, la vitesse maximale était de 48km/h et elle parvint à gravir une pente de 7% à 8 km/h. (ref 32)

Image
web



—————————————————————————————————
référence
32 : http://www.antiqbrocdelatour.com/Les-co ... id452.html
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Message par acmacm » 22 sept. 2016, 14:07

Henry Seth Taylor - Canada - 1867
Steam Boghei

premier véhicule motorisé à vapeur au Canada

1867 : « lancement du véhicule à Stanstead, au Québec. Les badauds devinrent sceptiques lorsqu'un tuyau éclata et que la vapeur enveloppa l'inventeur et sa création. Bien qu'il fallût pousser l'engin jusqu'à s& résidence, un événement historique venait de se produire. Le véhicule, qui roulait à 24 km/h, fut le premier véhicule automoteur du Canada et l'une des premières autos à vapeur d'Amérique du Nord.
Taylor poursuivit les démonstrations de son boghei, bien que l'idée d'un carrosse à vapeur ne fût pas populaire. Le véhicule continua d'être utilisé, car il fut le seul choix disponible jusqu'à l'avènement des moteurs électriques et des moteurs à explosions dans les années 1890. Le boghei de Taylor entra rapidement en collision en raison d'un petit oubli : il n'avait pas de freins!
« (ref 34)

Image
« Automobile Quarterly Magazine » 1969 - original restauré


—————————————————————
référence
34 : http://www.lino.com/~marcelg/boghei.htm
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Message par acmacm » 22 sept. 2016, 14:14

James Hill - Fleetwood Pennsylvanie -USA - 1868
Hill Buggy - 1868 - modèle unique

1868 : James Hill de Fleetwood (Pennsylvanie) est un touche à tout, fermier, conseiller financier, constructeur de chariots, peintre auquel il ajoute la construction d'un véhicule automobile à vapeur qui ne fonctionnait pas très bien.
1900 : plus de trente ans plus tard, il remplace la propulsion vapeur par un moteur à essence sans aller plus loin

ici la version 1868 révisée en 1900

Image

Image

Image



le vehicule a été modifié pour recevoir un moteur à essence en 1900
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Message par acmacm » 22 sept. 2016, 14:15

1867 - CURTIS STEAMER - USA
Steamer

Cette voiture à vapeur était la troisième voiture faite dans le Massachusetts. Francis Curtis était le directeur des Travaux gaz à Newburyport et en 1866, il a inventé une machine à vapeur qui a été attaché à un morceau de matériel d'incendie. Le Newburyport Daily Herald a décrit comme autonomes et indépendants comme si elle était une chose vivante. Néhémie Bean, concepteur du moteur de feu Amoskeag assis à côté de Curtis sur sa course initiale et il se peut que son moteur a été utilisé dans le célèbre Amoskeag feu Wagon. Il a construit un passager à vapeur carrriage l'année suivante construit selon les spécifications d'un client anonyme. La chaudière a été faite par le Whittier Machine Works et a été placé en face du siège avec une boîte de charbon à l'arrière. Le réservoir d'eau était de 20 gallons et de charbon et de la capacité était de 80 livres. La pression de vapeur a atteint 40 à 45 livres. Il avait un moteur de puissance de cinq chevaux qui pourrait atteindre 25 mph. Avec une pleine charge de charbon, la voiture pourrait aller 30 miles, offrant une demi-douzaine arrêts pour l'eau. Le plus long terme entre les arrêts d'eau était de 9 miles en 26 minutes. Le prix convenu était $ 1000 à être payée en versements. Lorsque le propriétaire a omis de payer, Francis Curtis a repris sa vapeur. Ce devait être la première Enchère dans l'histoire américaine. Il y avait une autre première. Au cours de la période d'essai avant de livrer à son client, Curtis a suscité la colère de ses voisins, dont juraient un mandat pour son arrestation. Lorsque l'officier est arrivé, Curtis a laissé dans sa voiture avec l'officier dans la poursuite à pied, la première escapade en voiture, dans l'histoire américaine. Curtis avait du mal à convaincre le conseil municipal de Neburyport la sagesse de la vapeur et il n'a jamais été en mesure de construire une autre puissance de la vapeur automobile en ville.

Image
photo : Standard Catalog 1805/1942
Modifié en dernier par acmacm le 23 sept. 2016, 15:48, modifié 1 fois.
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Message par Yvon » 22 sept. 2016, 19:25

tu parles d'une chariote !
entrainement par chaîne sur 1 roue j'imagine :roll:
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Message par aegirson2 » 23 sept. 2016, 09:59

oui, mais c'était à une époque où tu pouvais construire toi même ta propre automobile !
Thomas,
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Message par Yvon » 23 sept. 2016, 12:05

imaginez un peu la Dreal devant un tel engin :rir01: :rir01: :rir01:
- ceintures,
- vitres,
- freins,
- pollution
ça fait sourire un peu :mrgreen:
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Message par aegirson2 » 23 sept. 2016, 13:33

Et le pot catalythique, le filtre à particule ? Hum, tout ça ne m'a pas l'air très en règle :lol:
Thomas,
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Message par acmacm » 01 oct. 2016, 11:51

1 8 8 0

c’est aux USA que l’on trouve un tricycle tout droit sorti de la fabrique Pope, future ABC (American Bicycle Company) qui regroupe 45 constructeurs avant 1900.
il n’est donc pas étonnant de voir des pièces de cycle pour la construction


George Alexander Long construit ce tricycle en 1879/1880
. C’est l’original et à priori une pièce unique. Elle vient du "Smithsonian de Washington DC" et a été prêtée au musée à près de 5000km de là.
Bien qu’une demande de brevet « vapeur - route - véhicule » ait été faite en 1879, c’est en 1880 qu’il adapta l’ensemble moteur-cycle à Hartford chez Albert Pope et en 1882 qu’il a reçue une réponse positive (ref 35)

Tricycle bi-place à moteur à vapeur d’essence à combustion à deux cylindres (ref 19)

Image

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Image

Image

Image

Image



___________________
référence :
35 - renseignements pris sur place
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Message par acmacm » 25 oct. 2016, 19:31

1878
JACQUET Tonneau
- France
fabrication personnelle et exemplaire unique au nom de l’acheteur (voir texte)


Lors de mes nouveaux voyages en France, j’ai choisi comme première destination, Mulhouse car il y a déjà un certain temps que l’envie me trottait dans la tête de visiter la cité du Train et accessoirement celle de l’Auto (collection Schlumpf)

- Première surprise, il n’y a pas que des Bugatti mais il n’y a aucune américaine. Deux en réalité et en réfection, une Ford model T et une autre Ford mais, GT40 habituellement placée rayon « course »
- Seconde surprise, il y a un guide via le smartphone; ce doit être la même chose pour les autres systèmes, pour l’iPhone cette application s’appelle « cité de l’automobile ». Elle complète agréablement la visite en allant un peu plus loin pour une quarantaine de voitures. Elle est gratuite et vous pouvez l’essayer. Voici l’exemple pour la Jacquet qui fait partie des quarante détaillées sur plus de 300 visibles


Image
la monographie
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les photos
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Image
le texte

Image

Image
mes photos sur place en octobre 2016



___________________
référence :
35 - renseignements pris sur place
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Message par acmacm » 27 oct. 2016, 11:49

je viens de recevoir un livre (ref 36) qui signale comme tout premier véhicule, la ROPER Steamer de 1863, une américaine, en rappel ici

4 - Sylvester H ROPER: 1861 et 1865 - USA

il doit y avoir un grand creux soit dans les livres soit en réalité entre 1810 et 1860 car après les balbutiements de départ, il n’y a pas de concrétisation immédiate . Alors on arrive à 1860 et l’application du savoir-faire en moteur marin de Sylvester H Roper (ref 03 et 10).

Il a fabriqué environ 10 véhicules dont quelques uns à deux roues en 25 ans de recherche. Ca s’est dramatiquement terminé à Boston en 1896 par un accident alors qu’il testait son dernier deux roues, deux places (ou deux roues motrices ce qui n’est pas la même chose!). On ne saura pas si c’est une crise cardiaque ou alors l’accident qui l’emporta


Image

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Il nous a légué une oeuvre datant de 1865 exposée au Henry Ford Museum. C’est la toute première automobile survivante et construite aux USA. Mais il en aurait construit une première en 1861

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Elle était équipée d’un moteur de 2 hp permettant une vitesse moyenne allant de 3 à 40 km par heure. Le charbon se situait derrière le siège, le coût de fonctionnement était dérisoire.
Il construisit dix véhicules au total dont de nombreux deux roues

Il a déjà fait l’objet d’une intervention que voici

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C’est le tout premier véhicule transportant des passagers, en tous cas un des tout-premiers
Sur les dix véhicules construits jusqu’en 1895, il en reste un autre, un tricycle gardé précieusement par la Smithsonian Institution de Washington DC et malheureusement non visible (en 2015, ma dernière visite). Ce buggy a beaucoup circulé en Nouvelle Angleterre participant parfois aux courses de chevaux où il réalisait à peu près le même temps.
Daté de 1863, il a pris deux ans de plus en passant dans le Henry Ford Museum

——————————————————
référence :
36 : « Passenger Cars 1863/1904 » de T R Nicholson et datant de 1970, librairie Blandford
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Message par Yvon » 27 oct. 2016, 15:07

ben et les ceintures de sécurité alors Alain Claude ... :hein07:
y'a qu'un retraité pour pouvoir faire autant de recherches ;) bravo à toi
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Message par Michel 14 » 27 oct. 2016, 18:38

Merci on découvre :note02:
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Message par Michel 14 » 23 nov. 2016, 19:27

Et la suite
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