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Gordon M(iller) BUEHRIG
- acmacm
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Gordon M(iller) BUEHRIG
Gordon M Buehrig est né en 1904 à Mason City (Illinois)
1928 : avant ses 25 ans, il a déjà travaillé successivement chez Godfredson Body Company, Dietrich Body Works, Packard, G.M. et Stutz
Plutôt que de refaire la roue, je vous propose un texte existant de André Le Roux car j’ai obtenu l’autorisation de le publier. Il est intéressant, plus complet que moi
Vous trouverez l’original au http://leroux.andre.free.fr/carrossierbuehrig.htm
Ce site est généraliste,vous trouverez la version complète à http://leroux.andre.free.fr
Il est breton né au Finistère mais habitant aujourd’hui à Rennes, donc bien de chez vous!
Voilà ce que j’ai retenu:
1929
Stutz est en difficulté. Gordon Buehrig est recruté en juin en tant que responsable du style chez Duesenberg. Alors qu'il n'a que 25 ans, il invente des formes originales qui permettent de distinguer les Duesenberg des voitures concurrentes (…. )
1930 :
légendé: « 1931 Buehrig Race Car, driver : Norske Larson (collection Oscar Hadley)
Buehrig intègre les équipes du constructeur Auburn. Celui ci doit doit impérativement renouveler le style vieillissant de ses automobiles. Un programme d'urgence est lancé pour les modèles de 1935.
1934
Pour le compte de EL Cord - propriétaire des marques Duesenberg, Auburn et Cord - Buehrig dessine l'Auburn 851 Boattail Speedster, qui en impose avec ses imposants tuyaux d'échappement qui partent du panneau latéral du capot.
La même année, il est l'auteur des lignes de la Cord 810, qui ne ressemble à aucune autre voiture, avec son capot moteur en forme de cercueil, son absence de marche pieds et ses phares rétractables. Il n'a pas été nécessaire que le temps fasse son oeuvre pour que le travail de Buehrig soit reconnu. Les voitures qu'il dessine sont immédiatement considérées comme étant des " classiques ".
documents web
1936
Après la faillite de l'empire Cord, Buehrig, il travaille chez le carrossier Budd pendant deux ans, puis pour les camions White et chez Studebaker.
1938
Le marché de l'automobile de luxe s'est rétréci, Trois groupes majeurs couvrent l'ensemble du marché, et imposent leurs idées : la GM, Ford et Chrysler.
Pendant la guerre
Après l'attaque de Pearl Harbor, il prête ses talents à l'industrie aéronautique.
Immédiat après guerre
Passe d'un projet à l'autre pour diverses sociétés, et collabore notamment avec Raymond Loewy.
1948
Derham est l'un des rares carrossiers américains qui ait survécu à la guerre en poursuivant son activité traditionnelle. Il réalise en 1948 le prototype Tasco (The American Sports Car cOmpany) sur base d'un châssis Mercury, d'après un dessin de Gordon Buehrig, largement inspiré du monde de l'aviation.
Cette machine peu orthodoxe a un pare-chocs formant calandre de radiateur, des garde-boue gainés en aluminium qui tournent avec les roues avant, et un toit amovible façon T-Top en perspex. L'assise est prévue pour deux personnes, et est plus proche de celle construite pour un avion que pour un moyen de transport terrestre. Un seul exemplaire fut assemblé.
Buehrig n'a jamais été pleinement satisfait de son travail pour la Tasco, qui répondait plus à une commande pour un comité d'investisseurs qu'à ses propres visions. Plus tard, il ne manquait pas de la décrire comme son edsel personnelle.
Cette voiture lui rapporta quelque argent par le T-top. Dans les années soixante il fit un procès et gagna contre la toute puissante G.M. et son « T-top » de la Corvette
1966 : on peut penser qu’il participa au projet de Harley Earl pour la renaissance du modèle Duesenberg: malheureusement, elle ne vit jamais le jour:
1979
Richard Kughn, un homme d'affaire de Détroit, contacte Gordon Buehring pour produire une voiture sous la dénomination Buehrig Motor Car, à partir d'une base Corvette. Le projet prévoit la construction de cinquante exemplaires, mais seulement quatre voient le jour jusqu'en 1982.
1990
Décès le 22 janvier, à l'âge de 85 ans.
Il fut l'un des vingt cinq candidats sélectionnés en 1999 pour se voir attribuer le titre de " Car Designer of the Century ".
photo « People Weekly »
Les vieux jours
photo: inconnu, origine web
1928 : avant ses 25 ans, il a déjà travaillé successivement chez Godfredson Body Company, Dietrich Body Works, Packard, G.M. et Stutz
Plutôt que de refaire la roue, je vous propose un texte existant de André Le Roux car j’ai obtenu l’autorisation de le publier. Il est intéressant, plus complet que moi
Vous trouverez l’original au http://leroux.andre.free.fr/carrossierbuehrig.htm
Ce site est généraliste,vous trouverez la version complète à http://leroux.andre.free.fr
Il est breton né au Finistère mais habitant aujourd’hui à Rennes, donc bien de chez vous!
Voilà ce que j’ai retenu:
1929
Stutz est en difficulté. Gordon Buehrig est recruté en juin en tant que responsable du style chez Duesenberg. Alors qu'il n'a que 25 ans, il invente des formes originales qui permettent de distinguer les Duesenberg des voitures concurrentes (…. )
1930 :
légendé: « 1931 Buehrig Race Car, driver : Norske Larson (collection Oscar Hadley)
Buehrig intègre les équipes du constructeur Auburn. Celui ci doit doit impérativement renouveler le style vieillissant de ses automobiles. Un programme d'urgence est lancé pour les modèles de 1935.
1934
Pour le compte de EL Cord - propriétaire des marques Duesenberg, Auburn et Cord - Buehrig dessine l'Auburn 851 Boattail Speedster, qui en impose avec ses imposants tuyaux d'échappement qui partent du panneau latéral du capot.
La même année, il est l'auteur des lignes de la Cord 810, qui ne ressemble à aucune autre voiture, avec son capot moteur en forme de cercueil, son absence de marche pieds et ses phares rétractables. Il n'a pas été nécessaire que le temps fasse son oeuvre pour que le travail de Buehrig soit reconnu. Les voitures qu'il dessine sont immédiatement considérées comme étant des " classiques ".
documents web
1936
Après la faillite de l'empire Cord, Buehrig, il travaille chez le carrossier Budd pendant deux ans, puis pour les camions White et chez Studebaker.
1938
Le marché de l'automobile de luxe s'est rétréci, Trois groupes majeurs couvrent l'ensemble du marché, et imposent leurs idées : la GM, Ford et Chrysler.
Pendant la guerre
Après l'attaque de Pearl Harbor, il prête ses talents à l'industrie aéronautique.
Immédiat après guerre
Passe d'un projet à l'autre pour diverses sociétés, et collabore notamment avec Raymond Loewy.
1948
Derham est l'un des rares carrossiers américains qui ait survécu à la guerre en poursuivant son activité traditionnelle. Il réalise en 1948 le prototype Tasco (The American Sports Car cOmpany) sur base d'un châssis Mercury, d'après un dessin de Gordon Buehrig, largement inspiré du monde de l'aviation.
Cette machine peu orthodoxe a un pare-chocs formant calandre de radiateur, des garde-boue gainés en aluminium qui tournent avec les roues avant, et un toit amovible façon T-Top en perspex. L'assise est prévue pour deux personnes, et est plus proche de celle construite pour un avion que pour un moyen de transport terrestre. Un seul exemplaire fut assemblé.
Buehrig n'a jamais été pleinement satisfait de son travail pour la Tasco, qui répondait plus à une commande pour un comité d'investisseurs qu'à ses propres visions. Plus tard, il ne manquait pas de la décrire comme son edsel personnelle.
Cette voiture lui rapporta quelque argent par le T-top. Dans les années soixante il fit un procès et gagna contre la toute puissante G.M. et son « T-top » de la Corvette
1966 : on peut penser qu’il participa au projet de Harley Earl pour la renaissance du modèle Duesenberg: malheureusement, elle ne vit jamais le jour:
1979
Richard Kughn, un homme d'affaire de Détroit, contacte Gordon Buehring pour produire une voiture sous la dénomination Buehrig Motor Car, à partir d'une base Corvette. Le projet prévoit la construction de cinquante exemplaires, mais seulement quatre voient le jour jusqu'en 1982.
1990
Décès le 22 janvier, à l'âge de 85 ans.
Il fut l'un des vingt cinq candidats sélectionnés en 1999 pour se voir attribuer le titre de " Car Designer of the Century ".
photo « People Weekly »
Les vieux jours
photo: inconnu, origine web
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- Yvon
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je me demande si la Stutz n'a pas été un peu copiée sur ce modèle, il y a comme un "grand cousinage" ...
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
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juste fin limier
c'est vrai qu'il y a un air de ressemblance entre la 1966 Duesenberg (modèle unique) et la n°1 (celle d'Elvis Presley) de 1974 Stutz Blachawk sur châssis Pontiac
c'est vrai qu'il y a un air de ressemblance entre la 1966 Duesenberg (modèle unique) et la n°1 (celle d'Elvis Presley) de 1974 Stutz Blachawk sur châssis Pontiac
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Cela me rappelle un certain article, dans une certaine revue........
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Ah bon! Tu me donneras le numéro que je le retrouve
De toute façon et comme je l'ai dit, je ne suis pas parti de là mais de l'article d'André Le Roux comme c'est cité ("inutile de refaire la roue"). La plupart des photos étant les miennes ou celles toujours citées dans l'article
De toute façon et comme je l'ai dit, je ne suis pas parti de là mais de l'article d'André Le Roux comme c'est cité ("inutile de refaire la roue"). La plupart des photos étant les miennes ou celles toujours citées dans l'article
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Séquence nostalgie
En fait, il s'agit de 2 numéros car l'article sur Stutz (écrit par Alexandre Schyns) avait 2 parties.
Voici les numéros en question, avec 2 de mes couvertures préférées......à l'époque les couvertures avaient quand même de la gueule.....autre temps, autre couv.......
La première est une de mes photos, la deuxième est un tableau de mon ami peintre JF Vautrin
En fait, il s'agit de 2 numéros car l'article sur Stutz (écrit par Alexandre Schyns) avait 2 parties.
Voici les numéros en question, avec 2 de mes couvertures préférées......à l'époque les couvertures avaient quand même de la gueule.....autre temps, autre couv.......
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Ah oui d'accord mais rien à voir... si ce n'est la partie ajoutée par Yvon
J'ai relu l'article (partie II) sur la Stutz, c'est intéressant mais on s'éloigne de Buehrig pour lequel je me suis appuyé sur André Le Roux
J'ai relu l'article (partie II) sur la Stutz, c'est intéressant mais on s'éloigne de Buehrig pour lequel je me suis appuyé sur André Le Roux
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Le rapport c'était juste Stutz
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le sujet Stutz est trsè intéressant d'ailleurs je me suis promis de le relire bientôt, dès que j'aurai retrouvé le n° précédent
Et que dire des couv'
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ce n'est pas un temps à mettre des couvertures !!acmacm a écrit : ... Et que dire des couv'
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voilà un excellent article : http://www.gatsbyonline.com/main.aspx?p ... 2&cat=autoYvon a écrit :je me demande si la Stutz n'a pas été un peu copiée sur ce modèle, il y a comme un "grand cousinage" ...
il laisse entendre que l'oeuvre est celle de Virgil Exner et non pas de Gordon Buehrig
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