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1948 TUCKER : la collection David Cammack
- acmacm
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1948 TUCKER : la collection David Cammack
1948 TUCKER : la collection de David Cammack
Il y a 8 ans en visitant le musée AACA de Hershey, j’ai remarqué une photo dans l’escalier qui mène à l’exposition du diner et des bus
Sur cette photo parmi beaucoup d’autres, apparaissaient trois Tucker avec une légende laissant supposer qu’elles se trouvaient à Washington en préparation d’une exposition.
"qui n’essaie rien, n’a rien », j’ai donc demandé un laisser-passer pour aller voir, il m’a été refusé normal
Cette exposition est opérante aujourd’hui: c’est la collection « David Cammack »
Elle contient entre autres trois Tucker (1001, 1022 et 1026) et un châssis 1947 de pré-production:
#1001
#1022
#1026
POUR LE CHASSIS
il est comparé à une autre d’origine Cadillac de la même année 1947. Attention, il faut tenir compte que le châssis Cadillac est de série alors que le châssis Tucker est un prototype
Cadillac AV
Tucker AR
POUR LA SUSPENSION
en 1947 c’est une réelle nouveauté: en haut avant, en bas arrière
POUR LE MOTEUR
A gauche: au départ Preston Tucker a pensé au 4 cylindres Offy mis au point par Offenhauser sous la direction de Harry Miller
voir la page : http://www.trombinoscar.com/miller
A droite: ensuite il est passé au moteur Franklin pour hélicoptère ici à droite sous vitrine. Finalement c’est le moteur du Bell 1946 qui sera adapté pour usage automobile
voir la page: http://www.trombinoscar.com/franklin/fk4601.html
Ensuite l’exposition nous offre avec explications l’évolution de ce moteur pour arriver au résultat final, deux vues de l'exposition moteurs:
Voilà le premier exemplaire avec ce qu’il fallait rectifier:
DOCUMENTATION:
il y a aussi de la documentation intéressante
la reproduction du bureau de Preston Tucker au moment du choix du moteur Offy (au fond à gauche) et du prototype de la seconde photo, le plan des installations de production et bien d'autres
photo de photo
photo de photo
QUELQUES DETAILS:
le moteur,
celui ci-dessous était monté sur la Tuckker 1018 (détruite et non reconstruite). Puis les moteurs en place des #1022 et #1026
le coffre avant
l’intérieur
banquettes avant et arrière identiques donc interchangeables et tableau de bord minimaliste
POUR ALLER PLUS LOIN
- deux autres Tucker dans un seul musée, c’est en Virginie, très proche des bourses de Carlisle et de Hershey
il s’agit de la "Tin Goose » #1000 de 1947 (pré-production) et la #1013 de 1948
- Aux USA également à Ypsilanti (Michigan) vous pourrez voir un musée qui regroupe de nombreux documents en plus d’une des quatre Tucker reproduites pour le film « A man and his dream »
En ville vous pourrez voir la dernière habitation de Preston Tucker
- Sur le web:
- 16 autres Tucker détaillées de1947 #1000,
1948: #1002, 05, 12, 13, 15, 16, 19, 21, 25, 28, 30, 32, 39, 47, 50
- deux répliques pour le film, une sur Ford LTD, l’autre sur Studebaker
- deux répliques du XXIe siècle dont un cabriolet
- divers autres documents
c’est ici : http://www.trombinoscar.com/tucker
Il y a 8 ans en visitant le musée AACA de Hershey, j’ai remarqué une photo dans l’escalier qui mène à l’exposition du diner et des bus
Sur cette photo parmi beaucoup d’autres, apparaissaient trois Tucker avec une légende laissant supposer qu’elles se trouvaient à Washington en préparation d’une exposition.
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Cette exposition est opérante aujourd’hui: c’est la collection « David Cammack »
Elle contient entre autres trois Tucker (1001, 1022 et 1026) et un châssis 1947 de pré-production:
#1001
#1022
#1026
POUR LE CHASSIS
il est comparé à une autre d’origine Cadillac de la même année 1947. Attention, il faut tenir compte que le châssis Cadillac est de série alors que le châssis Tucker est un prototype
Cadillac AV
Tucker AR
POUR LA SUSPENSION
en 1947 c’est une réelle nouveauté: en haut avant, en bas arrière
POUR LE MOTEUR
A gauche: au départ Preston Tucker a pensé au 4 cylindres Offy mis au point par Offenhauser sous la direction de Harry Miller
voir la page : http://www.trombinoscar.com/miller
A droite: ensuite il est passé au moteur Franklin pour hélicoptère ici à droite sous vitrine. Finalement c’est le moteur du Bell 1946 qui sera adapté pour usage automobile
voir la page: http://www.trombinoscar.com/franklin/fk4601.html
Ensuite l’exposition nous offre avec explications l’évolution de ce moteur pour arriver au résultat final, deux vues de l'exposition moteurs:
Voilà le premier exemplaire avec ce qu’il fallait rectifier:
DOCUMENTATION:
il y a aussi de la documentation intéressante
la reproduction du bureau de Preston Tucker au moment du choix du moteur Offy (au fond à gauche) et du prototype de la seconde photo, le plan des installations de production et bien d'autres
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QUELQUES DETAILS:
le moteur,
celui ci-dessous était monté sur la Tuckker 1018 (détruite et non reconstruite). Puis les moteurs en place des #1022 et #1026
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Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club
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- cougar70
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Merci Alain Claude, très intéressant
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
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Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007
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- alanbike
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Génial même , merci et bravo !!!!
Modifié en dernier par alanbike le 04 déc. 2015, 05:25, modifié 1 fois.
Alain je suis vers Nevers 58
Chevrolet camaro SS cabriolet 2012
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- Yvon
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merci, je me suis régalé
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
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- Roger
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Merci pour ce reportage! J'ai relevé une petite erreur dans le panneau de comparaison des châssis Cadillac/Tucker: la transmission Hydramatic avait 4 rapports et non 3. Comme quoi même les Américains ne connaissent pas bien leur propres produits...
Roger,
la mémoire des GM ...
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- Yvon
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Perspicace notre ami Roger
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- cougar70
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Roger a écrit :..................... Comme quoi même les Américains ne connaissent pas bien leur propres produits...
C'est comme avec les Diners
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
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- acmacm
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Sans doute, ceci dit si c'est une erreur de David Cammack, elle est pardonnablecougar70 a écrit :C'est comme avec les DinersRoger a écrit :..................... Comme quoi même les Américains ne connaissent pas bien leur propres produits...
Par contre si c'est une erreur de l'AACA, ce n'est plus pareil, c'est le plus grand club américain avec un siège.... que certains envieraient. L'expo a été inaugurée en grande pompe avec des tas d'éminents personnages!
Alain Claude, ex ACCF,
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- cougar70
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acmacm a écrit :............. c'est le plus grand club américain avec un siège.... que certains envieraient. ........
Comme siège, cela leur conviendrait mieux et en plus c'est reversible......OUCH !!!
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
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- Yvon
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reversible, pas mal
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- LEBARON0683
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Merci pour ce reportage ! Une voiture en avance sur son temps (trop ?)
ce qu'il faut dire aussi c'est qu'en matière de sécurité elle était très en avance : Le tableau de bord est capitonné (on le remarque bien sur la photo) le pare-brise est éjectable, la carrosserie est déformable (pour absorber l'inertie d'un choc) et des ceintures de sécurité sont prévues. De plus la suspension est indépendante aux quatre roues. À l'origine de la conception les freins sont à disques, le moteur est doté d'injecteurs mais cela sera simplifié (freins à tambours et carbu)
Le moteur placé à l'arrière est effectivement un six cylindres à plat à soupapes en tête de 5,5 litres en aluminium quand même ! Il est dérivé de celui d'un hélicoptère Bell auquel on a ajouté un refroidissement par eau. Ce moteur de 166 HP est couplé à une boîte semi-automatique à quatre vitesses à présélecteur Cord.
Ce qui procure à la belle des performances hors du commun à cette époque pour une grosse berline (+ de 190 km/h en vitesse de pointe et 10 secondes pour boucler le 0 à 100 km/h....).
Si seulement la Tucker avait fonctionné, il y aurait eu un sacré bon en avant en cette fin des années 40 en terme de sécurité et performances automobile... Hélas, il faudra attendre encore 1/4 de siècle pour que les idées visionnaires de la Tucker en ce sens soit peu à peu reprises...
ce qu'il faut dire aussi c'est qu'en matière de sécurité elle était très en avance : Le tableau de bord est capitonné (on le remarque bien sur la photo) le pare-brise est éjectable, la carrosserie est déformable (pour absorber l'inertie d'un choc) et des ceintures de sécurité sont prévues. De plus la suspension est indépendante aux quatre roues. À l'origine de la conception les freins sont à disques, le moteur est doté d'injecteurs mais cela sera simplifié (freins à tambours et carbu)
Le moteur placé à l'arrière est effectivement un six cylindres à plat à soupapes en tête de 5,5 litres en aluminium quand même ! Il est dérivé de celui d'un hélicoptère Bell auquel on a ajouté un refroidissement par eau. Ce moteur de 166 HP est couplé à une boîte semi-automatique à quatre vitesses à présélecteur Cord.
Ce qui procure à la belle des performances hors du commun à cette époque pour une grosse berline (+ de 190 km/h en vitesse de pointe et 10 secondes pour boucler le 0 à 100 km/h....).
Si seulement la Tucker avait fonctionné, il y aurait eu un sacré bon en avant en cette fin des années 40 en terme de sécurité et performances automobile... Hélas, il faudra attendre encore 1/4 de siècle pour que les idées visionnaires de la Tucker en ce sens soit peu à peu reprises...
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)
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