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1948 TUCKER : la collection David Cammack

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acmacm
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1948 TUCKER : la collection David Cammack

Message par acmacm » 03 déc. 2015, 10:53

1948 TUCKER : la collection de David Cammack



Il y a 8 ans en visitant le musée AACA de Hershey, j’ai remarqué une photo dans l’escalier qui mène à l’exposition du diner et des bus
Sur cette photo parmi beaucoup d’autres, apparaissaient trois Tucker avec une légende laissant supposer qu’elles se trouvaient à Washington en préparation d’une exposition.
"qui n’essaie rien, n’a rien », j’ai donc demandé un laisser-passer pour aller voir, il m’a été refusé normal

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Cette exposition est opérante aujourd’hui: c’est la collection « David Cammack »

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Elle contient entre autres trois Tucker (1001, 1022 et 1026) et un châssis 1947 de pré-production:

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#1001
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#1022
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#1026


POUR LE CHASSIS

il est comparé à une autre d’origine Cadillac de la même année 1947. Attention, il faut tenir compte que le châssis Cadillac est de série alors que le châssis Tucker est un prototype

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Cadillac AV
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Tucker AR


POUR LA SUSPENSION

en 1947 c’est une réelle nouveauté: en haut avant, en bas arrière

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POUR LE MOTEUR

A gauche: au départ Preston Tucker a pensé au 4 cylindres Offy mis au point par Offenhauser sous la direction de Harry Miller
voir la page : http://www.trombinoscar.com/miller
A droite: ensuite il est passé au moteur Franklin pour hélicoptère ici à droite sous vitrine. Finalement c’est le moteur du Bell 1946 qui sera adapté pour usage automobile
voir la page: http://www.trombinoscar.com/franklin/fk4601.html

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Ensuite l’exposition nous offre avec explications l’évolution de ce moteur pour arriver au résultat final, deux vues de l'exposition moteurs:

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Voilà le premier exemplaire avec ce qu’il fallait rectifier:

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DOCUMENTATION:

il y a aussi de la documentation intéressante
la reproduction du bureau de Preston Tucker au moment du choix du moteur Offy (au fond à gauche) et du prototype de la seconde photo, le plan des installations de production et bien d'autres

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photo de photo
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photo de photo
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QUELQUES DETAILS:

le moteur,
celui ci-dessous était monté sur la Tuckker 1018 (détruite et non reconstruite). Puis les moteurs en place des #1022 et #1026

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le coffre avant

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l’intérieur
banquettes avant et arrière identiques donc interchangeables et tableau de bord minimaliste

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POUR ALLER PLUS LOIN

- deux autres Tucker dans un seul musée, c’est en Virginie, très proche des bourses de Carlisle et de Hershey
il s’agit de la "Tin Goose » #1000 de 1947 (pré-production) et la #1013 de 1948

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- Aux USA également à Ypsilanti (Michigan) vous pourrez voir un musée qui regroupe de nombreux documents en plus d’une des quatre Tucker reproduites pour le film « A man and his dream »
En ville vous pourrez voir la dernière habitation de Preston Tucker

- Sur le web:
- 16 autres Tucker détaillées de1947 #1000,
1948: #1002, 05, 12, 13, 15, 16, 19, 21, 25, 28, 30, 32, 39, 47, 50
- deux répliques pour le film, une sur Ford LTD, l’autre sur Studebaker
- deux répliques du XXIe siècle dont un cabriolet
- divers autres documents
c’est ici : http://www.trombinoscar.com/tucker


Alain Claude, le Trombinoscar,
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Message par cougar70 » 03 déc. 2015, 11:54

Merci Alain Claude, très intéressant :clap09:


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Message par alanbike » 03 déc. 2015, 17:49

Génial même , merci et bravo !!!! :clap09: :note02:
Modifié en dernier par alanbike le 04 déc. 2015, 05:25, modifié 1 fois.


Alain je suis vers Nevers 58
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Message par Yvon » 03 déc. 2015, 19:17

merci, je me suis régalé :note02:


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Message par Roger » 04 déc. 2015, 08:51

Merci pour ce reportage! J'ai relevé une petite erreur dans le panneau de comparaison des châssis Cadillac/Tucker: la transmission Hydramatic avait 4 rapports et non 3. Comme quoi même les Américains ne connaissent pas bien leur propres produits...


Roger,
la mémoire des GM ...

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Message par Yvon » 04 déc. 2015, 09:20

Perspicace notre ami Roger :lol:


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Message par cougar70 » 04 déc. 2015, 09:31

Roger a écrit :..................... Comme quoi même les Américains ne connaissent pas bien leur propres produits...

C'est comme avec les Diners :roll: :roll: :evil:


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Message par acmacm » 04 déc. 2015, 12:28

cougar70 a écrit :
Roger a écrit :..................... Comme quoi même les Américains ne connaissent pas bien leur propres produits...
C'est comme avec les Diners :roll: :roll: :evil:
Sans doute, ceci dit si c'est une erreur de David Cammack, elle est pardonnable
Par contre si c'est une erreur de l'AACA, ce n'est plus pareil, c'est le plus grand club américain avec un siège.... que certains envieraient. L'expo a été inaugurée en grande pompe avec des tas d'éminents personnages!


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Message par cougar70 » 04 déc. 2015, 13:06

acmacm a écrit :............. c'est le plus grand club américain avec un siège.... que certains envieraient. ........

Comme siège, cela leur conviendrait mieux et en plus c'est reversible......OUCH !!! :shock:


:rir01: :rir01:


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Message par Yvon » 04 déc. 2015, 15:18

reversible, pas mal :rir01: :rir01:


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Message par LEBARON0683 » 04 janv. 2017, 23:53

Merci pour ce reportage ! Une voiture en avance sur son temps (trop ?)

ce qu'il faut dire aussi c'est qu'en matière de sécurité elle était très en avance : Le tableau de bord est capitonné (on le remarque bien sur la photo) le pare-brise est éjectable, la carrosserie est déformable (pour absorber l'inertie d'un choc) et des ceintures de sécurité sont prévues. De plus la suspension est indépendante aux quatre roues. À l'origine de la conception les freins sont à disques, le moteur est doté d'injecteurs mais cela sera simplifié (freins à tambours et carbu)

Le moteur placé à l'arrière est effectivement un six cylindres à plat à soupapes en tête de 5,5 litres en aluminium quand même ! Il est dérivé de celui d'un hélicoptère Bell auquel on a ajouté un refroidissement par eau. Ce moteur de 166 HP est couplé à une boîte semi-automatique à quatre vitesses à présélecteur Cord.
Ce qui procure à la belle des performances hors du commun à cette époque pour une grosse berline (+ de 190 km/h en vitesse de pointe et 10 secondes pour boucler le 0 à 100 km/h....).

Si seulement la Tucker avait fonctionné, il y aurait eu un sacré bon en avant en cette fin des années 40 en terme de sécurité et performances automobile... Hélas, il faudra attendre encore 1/4 de siècle pour que les idées visionnaires de la Tucker en ce sens soit peu à peu reprises...


Franck,
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible - Chrysler Voyager 1994 - Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

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