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Sears: vente par correspondance et Automobiles Sears

AMC, AMX, Hudson, Kaiser, Nash, Packard, Studebaker, Tucker, Tesla
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acmacm
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Sears: vente par correspondance et Automobiles Sears

Message par acmacm » 24 août 2014, 12:30

c'est un sujet marginal
je comprendrais que ça n'intéresse qu'une ou deux personnes ou même personne
mais ça aura le mérite d'exister pour un jour, sait-on jamais ;)
——————

L'entreprise Sears est née à Chicago en 1886 et a perdu son identité en 2005 en se fondant dans Kmart. Sa prospérité s’est faite sur les soixante dix premières années du siècle dernier. Son déclin a commencé avec le développement des super-marchés (surtout Wal-mart à partir des années quatre vingts).

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Sears et l’automobile:
Le premier catalogue est apparu en 1888 et le dernier en 1993
en 1909, un "auto-buggy" est proposé
en 1910, c'est le tour de "auto-cycle" une moto
en 1913, un catalogue spécial de pièces automobiles
en 1942, l’assurance automobile
en 1952, un modèle spécifique (AllState) de la Henry J
en 1953 suite et fin du modèle AllState
en 1962, la marque de pneus AllState
source : http://www.searsarchives.com/

Personnellement je m’intéresse au catalogue général car c’est un bon moyen de découvrir le style de vie de l’époque aux USA. Je n’oublie pas qu’ils ont vendu par deux fois, quelques voitures expédiées chez le client
Or j’ai acheté fin des années 1970, deux voiturettes par correspondance reçues sur palette et à finir de monter



CHICAGO

Quand j’ai visité Chicago en 2006, mon obsession était de trouver le point de départ de la route 66 puis de visiter cette si jolie ville. Je n’ai alors pas fait le rapprochement entre "Sears Tower" le plus haut building des Etats Unis et la "société Sears (Roebuck et Cie)". Pourtant c’est cette société qui en a commandé la construction il y a juste 40 ans, en 1974.Par contre elle l’a revendue et je viens de l’apprendre, en 2009 si bien que la tour a été rebaptisée « Willys Tower »; De plus avec ses 440m + 100m d’antennes jumelles, elle a été dépassée également en hauteur par le OWTC à NewYork (nouveau World Trade Center)
c’est le building noir de la photo ci-dessous. La seconde photo de 2006 devient un « collecter » puisque cette inscription n’existe plus !

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Image

Par contre je n’ai pris aucune autre photo, aucun autre souvenir de la société Sears pourtant basée à Chicago depuis le XIXe siècle.

MICHIGAN

en 2012 je visite le « Alfred Sloan Museum » à Flint dans le Michigan; C’est la ville de beaucoup de constructeurs automobiles dont Buick, ville aussi d’Alfred Sloan qui a travaillé pour la G.M. pendant 45 ans dont PdG pendant 23 ans. Il raconte tout ça dans un excellent livre datant de 1963

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Image

C’est dans ce musée très éclectique que j’ai vu quelques extraits de leur catalogue "Sears (Roebuck et Cie) », un exemplaire de 1927. La couverture que vous voyez ci-dessous et quelques pages dont celle des chariots qui m’intéressait au plus haut point

Image


LE CATALOGUE SEARS, ROEBUCK & CO

Depuis 2012 j’essaye de trouver un catalogue Sears avec une préférence pour l’entre deux guerre ou d’autres années spécifiques (1908/1910 - 1952/1953)
Mais les prix sont… vertigineux à l’exemple de ceux-ci

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Bon il semble y avoir deux éditions annuelles: Printemps/Eté et Automne/Hiver.
Il y a aussi d’autres catalogues pour lesquels je n’arrive pas à savoir s’il sont complémentaires ou partiels/thématiques
à l’image de ceux ci-dessous (instruments de musique, poussettes et landau, Noël)

Image

Même pour un catalogue de 1962 qui ne présente que des pages de tableaux (références de pièces détachées pour automobiles), les prix s'envolent

Image


Pour ceux qui s’intéressent à ce sujet et de la génération des retraités d’aujourd’hui,
on peut faire un parallèle direct avec « Manufrance » né à peu près en même temps mais avec une vie un peu plus courte
Les prix des catalogues ne sont guère plus intéressants

Image


Le message suivant passera directement aux choses sérieuses:
La première vraie automobile Sears
La première vraie automobile vendue par correspondance (enfin je pense)
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Message par acmacm » 25 août 2014, 11:41

Image


En 1906 ou 1908
selon les sources, Sears ajoute à son catalogue, une automobile! Il a deux propositions:
- une voiturette électrique construite par Alvaro S Krotz qui verra le jour sans doute 1906 et sera vendue sur le catalogue en toute petite quantité
- un runabout avec un bicylindre construit par Mc Curdy (Indiana); c’est cette dernière que Richard Sears a décidé de promouvoir. Il se charge de la distribution exclusive et en vendra au total environ 3500 tous modèles et toutes années confondues

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photo d’une photo prise à l’Henry Ford Museum (modèle 1909 de base)

Officiellement, elle s’appelait "Sears Runabout » en réalité elle a vite été rebaptisée « autobuggy » ou « motor buggy » pour charriot autonome ou encore « farm-wagon » qui était la dénomination officielle de l’International-Harvester (IHC), la coqueluche du moment.

A ce prix la Ford model T n’était pas une concurrente, elle valait plus du double. Quant à l’IHC il valait 50% plus cher mais il était plus polyvalent: c’était un pickup d’avant l’heure facilement transformable en torpédo 4 places

Sears modèle 1908/1909 à deux places: $375/$395 selon les sources

Image

à deux places et plateau de chargement (farm wagon)

Image

plus en détail (3 véhicules) au http://www.trombinoscar.com/veterans/1908-1909.html



En 1910
la gamme est plus variée avec 5 modèles (G - H - J - K - L) s’étalant de $370 à $495)
C’est toujours sans concurrence au niveau du prix

en deux places, le model K :

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en quatre places, le model H :

Image



Cette année là, il y a même une moto Sears au catalogue: la "Sears Auto Cycle"
un moteur monocylindre de 320cc développant 4hp pour une vitesse en pointe dépassant le 70km/h
$169 alors que véhicule se vend lui dès $400 jusqu’à $575 pour le plus cher toutes options

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Image

plus en détail (3 véhicules) au http://www.trombinoscar.com/veterans/1910-1911.html



En 1911 et 1912
deux nouveaux modèles sont ajoutés pour arriver à sept choix:
model M en haut de gamme et model P à empattement prolongé
ci-dessus et dans l’ordre : model K Runabout, model N Farm Wagon, model J Buggy

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Image

Image


En guise de conclusion:
Pour les 3500 unités vendues, le moteur est le même: un bicylindre de 1L7 (103,7cid) développant 14hp et placé sous le siège

Image


plus en détail (4 véhicules) au http://www.trombinoscar.com/veterans/1910-1911.html

Cet expérience de vendre des voitures par correspondance va être renouvelé des décennies plus tard: ce sera l’objet du prochain message
Alain Claude, ex ACCF,
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Message par gwalarn » 26 août 2014, 18:34

Si, si...moi ça m'intéresse.
On est au moins deux... :shock:
Mais le prix des catalogues !
Je vais demander à ma famille à Dallas s'il n'y a pas moyen de trouver moins cher...
Je regrette également les catalogues Manufrance partis à la poubelle quand j'étais gamin.
C'est décidé, désormais je garde tout ! :rir01:
Georges Benabes

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Message par cougar70 » 26 août 2014, 21:41

Mode HS ON

Je ne me souvenais plus que tu avais été au Owls Head Transportation Museum, Alain Claude, et la même année que moi :shock: :D

Et tu as fait aussi le musée de Sandwich ........ finalement c'est chouette la Nouvelle Angleterre :lol: :lol: :lol:

Mode HS OFF


Merci pour ce morceau d'histoire :clap09:
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Big wheels keep on turning.
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Message par thunder-430 » 26 août 2014, 22:09

sujet interéssant, il est toujours bon de connaitre, un peu d'histoire sur les US, moi ça me plais bien.. :clap09:
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Message par acmacm » 27 août 2014, 08:44

1950 :

Fort de sa première expérience de vendre des voitures par correspondance en début de siècle, la société Sears, Roebuck & Co pense renouveler l’expérience. Mais les temps ont changé et il n’est plus question de commercialiser une automobile totalement nouvelle en exclusivité.
Il y a aujourd’hui en 1950 les trois grands de Detroit et encre quelques petits appelés « indépendents » qui souffrent quasi tous malgré des regroupements et tentatives de regroupements.
Les ventes de la GM représentent 3 millions d’automobiles, même total pour la FoMoCo et Chrysler mais à deux. Quant aux indépendants, ils représentent un total de 700 000: Sept petits millions d'unités au total pour cette seule année

Donc pour prendre moins de risque de perte en cas d’échec, Sears part à la recherche d’un modèle du commerce à leur image: pratique, bon marché, fiable
Une autre version de l’histoire veut que la démarche vienne de Willys qui cherchait à agrandir son système de distribution pour le modèle Aero. Willys fait 1% de la GM
Dernière version, la démarche Willys a donné des idées à Kaiser-Frazer pour développer les ventes de sa toute nouvelle HenryJ. Le groupe K-F représente 5% de la GM
Entre ces trois versions je vous laisse choisir

Ce qui est sûr c’est que Sears ne veut pas une marque automobile dans son catalogue mais »sa » marque « AllState » déjà utilisée pour des accessoires et pièces détachées automobile dans son catalogue général ou dans des catalogues dédiés



SEARS ET KAISER-FRAZER
trouvent un accord de coopération
Sears (Roebuck & Co) on a vu ce que c’est sur mon premier message,
au tour de Kaiser-Frazer:

Image Image

c'est l’association de Henry J Kaiser (fabricant de bateaux) et de Joseph W Frazer (dirigeant avant guerre de Graham Automobiles), cette union voit le jour à la fin de la guerre en 1945 avec deux marques de voitures, chacun la sienne
Une troisième marque naitra en 1951, la Henry J (des prénoms de Kaiser).

La Henry J sera utilisée avec quelques modifications esthétiques et quelques modifications pratiques pour la vendre sous le nom de ALLSTATE dans le catalogue Sears



ALLSTATE 1952 & 1953
Cette Allstate vendue par Sears sera proposée pendant deux ans: 1952 et 1953

Image

- L’avantage c’est que la publicité entrera dans tous les foyers par l’intermédiaire des catalogues Sears. C’est aussi que les voitures seront (sur)équipées d’accessoires Allstate qui n’apparaissaient qu’en option sur le modèle princeps (Henry J)
- L’inconvénient: en cas de problème, il est sûr que le concessionnaire qui ne vous aura pas vendu votre voiture, ne sera pas content de vous voir arriver. Il y a aussi le prix qui au final est très proche de la Henry J en concession. Cette différence est très complexe à calculer par le jeu des options

Image


Maintenant quelques photos de cet Allstate
Les changements visibles sont la calandre, les divers écussons, et sur les modèles « luxe », les enjoliveurs
La grise est une finition Base, la rouge en finition Standard l’ivoire en finition Luxe

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Image

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Au total, je n’ai vu de ma vie que trois Allstate mais chacune d'elles en finition différente



ALLSTATE, les CARACTERISTIQUES

1952 :
deux modèles et 5 finitions au total sont proposées et livrées à partir du 20 décembre 1951
berline 2 portes 5 places - moteur 4 ou 6 cylindres
boite de vitesses 3 rapports - overdrive en option pour $104
A-230 -
avec un moteur Willys Aero de 4 cylindres de 134,2cid/2L2 développant 68hp
200 unités Base à $1395
500 unités Standard à $1486
200 unités DeLuxe à $1539
A-240 -
avec un moteur Willys Aero de 6 cylindres de161cid/2L640 développant 80hp
136 unités Base à $1594
466 unités DeLuxe à $1693

1953 :
deux modèles et 3 finitions au total sont proposées et livrées du 17 octobre 1952 à juillet 1953
berline 2 portes 5 places - moteur 4 ou 6 cylindres
boite de vitesses 3 rapports - overdrive en option pour $106.55
A-330 -
avec un moteur Willys Aero de 4 cylindres de 134,2cid/2L2 développant 68hp
200 unités Standard à $1499
225 unités DeLuxe à $1589
A-340 -
avec un moteur Willys Aero de 6 cylindres de161cid/2L640 développant 80hp
372 unités DeLuxe à $1686

MARCHE AUTOMOBILE :L'entree de gamme 1952/1953 des 5/6 places)

$1395 pour Allstate (A-230 Basic Sedan 2dr)
$1407 pour Henry J (Standard Wagabond 2dr)
$1485 pour Ford (Mainline Sedan 2dr)
$1588 pour Willys (Aero Lark Sedan 2dr)
$1603 pour Chevrolet (Styleline Sedan 2dr)
$1610 pour Plymouth (Concord Coupe 2dr)
$1735 pour Studebaker (Champion Custom Sedan 2dr)
$2160 pour Kaiser (Virginian Special Sedan 2dr)


ALLSTATE et les CYCLES

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Allstate c’est aussi les vélomoteurs, les scooters et les motos, sans doute des bicyclettes aussi.
Hors mise la 1910 Sears Autocycle (voir le second message), je n’ai jamais vu ou fait attention pour les périodes suivantes. Il y a une très bonne adresse pour ces engins à deux roues:
http://allstateguy.tripod.com/



---------------------------------------------------

Au prochain message, nous nous intéresserons au produit princeps, la Henry J
En attendant, voilà la différence la plus visible

Image
à gauche la Allstate, à droite la Henry J
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Message par breizh » 27 août 2014, 09:56

Moi aussi ça m'intéresse tout ces morceaux d'histoire :note02: :drap04:
moi c'est Pascal
Mustang 1967 code A

Du rêve à la réalitée il n'y a qu'un pas

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Message par acmacm » 29 août 2014, 14:29

KAISER-FRAZER

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ENTRE DEUX GUERRES :
1908 : la société "Paige-Detroit" est créée
1923 : elle crée une autre société automobile la "Jewett Motors Inc"
1927 : l'ensemble est absorbée par "Graham" et Joseph W Frazer en devient le PdG
1945 : association de Henry J Kaiser (fabricant de bateaux) et de Joseph W Frazer, cette union voit le jour à la fin de la guerre avec deux marques de voitures, chacun la sienne

KAISER :
son aventure commence en 1947 et les meilleures ventes annuelles ont lieu en 1948; ensuite c’est un long déclin jusqu’en 1955. La voiture la plus ambitieuse naîtra en 1954, un roadster 2 places dessiné par Darrin, 435 exemplaires en une seule année. N’oublions pas qu’il a construit également des cabriolets 4 portes, après-guerre c’est suffisamment rare pour le signaler
FRAZER :
la marque commence également en 1947 avec des modèles similaires ou presque, un meilleur équipement et une meilleure finition donc des prix supérieurs de 15% à Kaiser et de 30% au gros du marché. Sa meilleure année sera la première et malgré tout de moitié des ventes de Kaiser et l’aventure s’arrêtera avec le millésime 1951

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HENRY J :
pour l’année 1951, c’est Kaiser qui prend les décisions et il crée une troisième marque à l’image de son prénom. Esthétiquement si c’est une réussite surtout de l’arrière, c’est parce que la robe a été confiée à Howard Darrin, un fastback avec ou sans malle (!) bordé de fines ailes



1950 :
publicité de pré-lancement

Image

Image
Origine des deux reproductions: All American-Ads ‘50s - ISBN 3 8228 1158 0




1951 :
en septembre 1950, sortie d’une « compact size » comme seules quelques marques d’ « indépendents » savaient produire à l'époque. Ce ne sera pas un succès pour tous mais ces tentatives montreront la voie aux compacts à partir de 1960 (Falcon, Comet, Corvair, Valiant, Dart, Chevy II…)
Les moteurs sont d’origine Willys (voir Allstate plus haut) en 4 et 6 cylindres
Les deux modèles sont vendus autour de 40 000 unités chacun, un beau début (total 81 942 très exactement pour le millésime 1951)

version Standard (grise, 4cyl) et version DeLuxe (noire et bleue, 6cyl)

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Image

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Image

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1952 :
sortie de la Allstate chez Sears, Roebuck & Co (voir le message précédent)
Kaiser-Frazer poursuit son Henry J en transformant les modèles ou plutôt les finitions. La Standard et la DeLuxe s'appellent désormais <<HENRI J VAGABOND>> puis rapidement en cours d'année en lieu et place les <<HENRI J CORSAIR>>

Les ventes totales baissent néanmoins des deux tiers:
3000 Vagabond Standard (4 cylindres) et 4000 Vagabond Luxe jusqu’au 15 décembre 1951
7600 Corsair Standard et 8900 Corsair Luxe à partir du 26 février 1952
soit un total de 23 500 unités pour le millésime 1952

publicité de lancement :

Image
Origine de cette reproduction: All American-Ads ‘50s - ISBN 3 8228 1158 0


un modèle en France découvert en Poitou lors de l’achat d’une grange
( http://www.trombinoscar.com/kaiser/henryj5201.html )
Si quelqu’un a des nouvelles de cette voiture, l’émail n’est plus valide

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Image

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1953 :
L’engouement se perd et la publicité n’est plus de mise
d’autre part Sears annonce que ce sera sa dernière année de collaboration
Au catalogue, bien sûr seuls les Corsair sont poursuivis
9 333 Corsair (4cyl) et 8 172 DeLuxe (6cyl) seront vendus
soit un total de 17 505 unités pour le millésime 1953


un modèle au Luxembourg et qui était à vendre il y a plus de quinze ans
( http://www.trombinoscar.com/kaiser/henryj5301.html )
Depuis la voiture a été vendue et l’ex-propriétaire vient de me signaler qu’il n’a plus de nouvelles

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1954 :
la décision de stopper la marque est prise
800 Corsair (4cyl) et 325 DeLuxe (6cyl) seront construites entre le 3 et le 20 novembre 1953
total 1 125 unités pour le millésime 1954 avant disparition de la marque


une des 1 125 produites a été légèrement streetrodée (2 photos ebay usa)

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TOTAL :
1951 à 1954, 124 030 unités Henry J auront été construites
il faut ajouter pour 1952 et 1953, 2 299 unités Allstate


QUE SONT ELLES DEVENUES?
il semblerait que la rouille soit une de ses caractéristiques avec le temps
Ensuite vu qu’elles sont légères et faciles à modifier, elles ont été souvent recyclées pour le fun

en Drag-racing (1951)

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ou en tuning déchromé (1952)

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OU VOIR des ALLSTATE / HENRY J ?

il y avait une chaîne de montage aux Pays Bas donc il devrait y en avoir au Bénélux, nous avons vu ci-dessus qu’il y en a eu également importées en France

Aux USA, je ne connais que le musée communal d’Ypsilanti (Michigan, la ville où les Tucker sont nées). Il y a une pièce consacrée à Henry J avec le modèle bleu de 1951. Il y a également une autre pièce avec cinq ou six Kaiser/Frazer. Pourtant à ma connaissance, la ville n’a rien à voir avec ces trois marques

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Pour reconnaître une Kaiser/Frazer/Henry J, je regarde le haut du pare brise ou de la lunette arrière, il y a de grandes chances pour qu’ils soient en forme de double vague

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POUR ALLER PLUS LOIN

il y a d’abord la page http://www.trombinoscar.com/kaiser où 45 véhicules de ces trois marques sont détaillés, une demi-douzaine doit y être ajoutée sous peu

Il y a ensuite tous les écrits sur le web
Par principe je ne traduis ni ne recopie aucun article du web, Je me base sur le "Standard Catalog » puis sur ce que j’ai en livres et ce que j'ai pris en photos. Si la photo n’a pas été prise par moi, ça a toujours été signalé
D’où l’intérêt d’aller voir sur le web, ce que vous y trouverez sera toujours complémentaire donc bienvenu.

On en parle sur le forum canadien « Beaux Chars »
http://amateurdebeauxchars.forumactif.c ... ogue-sears

Je recherche tout livre, document sur l’aventure automobile de Sears, sur les Allstate et sur la société Kaiser-Frazer. Mais aussi sur toutes les marques en dehors des "Big Three" de Detroit
Merci de m’avoir lu!
Alain Claude, ex ACCF,
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Message par f250 » 29 août 2014, 18:24

Bonjour,

C'est très clair fouillé et bien écrit .

Merci
Arnaud Dubois, ex ACCF
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Message par acmacm » 29 août 2014, 19:22

clair je ne sais pas car des fois... je my perds
fouillé, j'essaie d'être complet
bien écrit, il y a sans doute des fautes mais j'essaie de les éviter
en tous cas merci d'apprécier, car je sais que je ne le fais que pour quelques uns
Je suis conscient de la marginalité du sujet mais je ne me complais que dans ceux-là

Depuis le premier message, j'ai deux nouvelles:

En cherchant dans les papiers qui me restaient de Chicago, j'ai retrouvé mon ticket pour aller au dernier étage de la Sears Tower
A l'époque c'était la plus haute du monde quand elle a été construite, la plus haute des Etats Unis ensuite puis dépassé par la OTC, celle qui remplace les tours jumelles du WTC
A propos de ces dernières, 18 mois jour pour jour avant l'attentat (le 11 mars 2000) j'étais en famille tout en haut de l'une d'elles
Il était temps que je retrouve ce ticket car comme je vous ai mis une photo (prise par moi) de la tour vu d'en haut d'un autre builbing, je me posais la question de savoir si j'y étais réellement monté!

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Sur un autre forum (Metal Monster Club de l'Hérault), quelqu'un m'a appris que la marque d'outillage CRAFTSMAN pour automobile a été créé par Sears et appartient donc aujourd'hui au groupe K-MART

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Message par Yvon » 29 août 2014, 19:57

faut dire qu'Alain Claude est comme les catalogues Manufrance, plein de choses à faire rêver ! :clap09:
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Message par ChristianAcca » 08 sept. 2014, 18:34

:note02: Beau sujet que voilà et typiquement ricain. On part d'un catalogue jusqu'à la construction automobile. Merci pour ces beaux articles.

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Message par acmacm » 08 sept. 2014, 19:11

j'aime bien aborder des sujets marginaux qui, comme ça n'intéresse que très peu de personnes, sont très peu ou pas traités sur le web. Et ces sujets sont intemporels donc pérennes.
La j'ai visité la tour Sears, j'ai flashé sur la gravure de la firme, j'ai aimé le buggy motorisé de 1910 sans relier tout cela
Mon déclic s'est fait sur un catalogue partiel exposé dans un musée et qui montrait... des chariots pour enfants, une autre passion
Après il suffit de relier

Tiens tiens à propos de chariots mais à l'échelle 1:1, j'ai fait quelque chose il y a pas mal de temps, je cherche
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Message par Yvon » 08 sept. 2014, 22:04

ah ces petit chariot pour enfant,
ça fait aussi partie de l'histoire :clap09:
je crois que c'est sur un autre forum que j'ai fait un post sur un chariot rouge d'enfant, mais à l'échelle d'un adulte et très bien motorisé, faudrait que je retrouve ;)
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Message par acmacm » 08 sept. 2014, 22:32

oui je me souviens très bien
comme toi sans doute j'ai gardé
mais de là à le retrouver!
Enfin si un jour tu ouvres un fil de discussion sur les chariots d'enfants j'ai quelques trucs à mettre mais pas d'historique, pas encore
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Message par Yvon » 09 sept. 2014, 08:48

je crois que ça peut se mettre ici avec les pedal cars ;)
http://forum.americanbreizhcar.com/viewforum.php?f=90
là aussi j'ai des posts à faire, mais le temps ... :?
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