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Dodge D100 1958

Chrysler, Desoto, Dodge, Imperial, Plymouth
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thunder-430
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Re: Dodge D100 1958

Message par thunder-430 » 26 févr. 2019, 10:51

Et les bons artisans savent refaire et améliorer (plus de faisceaux quand titine chauffe)
ou mettre ventilo suplémentaire..
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Message par Yvon » 26 févr. 2019, 11:49

si ça chauffe il y a une bonne raison et un ventilo supp' ne sera qu'un emplâtre sur une jambe de bois :hein07:
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Message par Yvon » 26 févr. 2019, 14:06

et voilà Philippe qui arrive au club
:bv07:
:vi_00:
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Message par thunder-430 » 26 févr. 2019, 19:40

:bv07: ???????
je parle pour celui qui a un bon radiateur.et mettre un ventilo en plus , ça ne peut que amélioré le refroidissement,et évite de remettre des faisceaux...
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Message par philoctet » 26 févr. 2019, 21:02

Je vais inaugurer mon nouveau statut de membre avec une vanne pour mettre tout le monde d'accord :D

Les ventilateurs, c'est juste bon pour ceux qui roulent en première :rir01:

Je vais aussi faire preuve d'honnêteté concernant le chauffage du 58 qui a initialement été considéré... comme inutile :oops:
C'est à cause de plusieurs départs matinaux un peu frisquets vers des rassemblements que la motivation de le ré-installer est venue. La photo date d'aujourd'hui et vous pouvez voir que nous ne sommes pas encore prêts.

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Il y avait un problème électrique sur le moteur qui est réglé à présent mais j'aimerais décaper un peu les tôles et repeindre tout ça propre avant de remonter. J'ai un deuxième chauffage légèrement différent mais complet avec les mêmes points d'ancrage que j'avais pensé installer provisoirement s'il avait été fonctionnel mais malheureusement le moteur ne tourne pas.

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Image

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Message par Yvon » 27 févr. 2019, 07:25

C’est super d’avoir la référence de la pièce sauf que ce n’est pas celle du moteur de chauffage.
Vais essayer de te trouver ça mais je vais partir chez le médecin...
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Message par philoctet » 27 févr. 2019, 08:02

Merci Yvon mais ne t'embête pas à chercher ça doit être le même problème que sur l'autre moteur. Les fils sont cuits et les connexions oxydées, il faut donc tout démonter pour extraire le moteur et rajeunir tout ça.
Le plus rusé (et le plus sage) est que je prenne le temps de finir le chauffage qui est démonté et qui a un radiateur neuf avant de m'occuper du second.
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Message par thunder-430 » 27 févr. 2019, 09:35

je vais décevoir , et pas du tout d'accord, j'ai 2 ventilateurs sur ma tbird, et certainement pas pour rouler en première, car ,c'est une boite auto. et que si tu te retrouve en convoie au ralenti, avec un soleil de plomb , je serai bien content d'avoir des ventilo qui aide au refroidissement du circuit d'eau..
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Message par Yvon » 27 févr. 2019, 10:48

perso je ne suis pas pour les ventilos électriques même si ça fonctionne bien.
nos anciens n'étaient pas trop cons, sans informatique, crayon et papier ils faisaient des trucs qui fonctionnaient parfaitement, il suffit de faire confiance et si ça chauffe il y a problème qq part.

c'est comme les calorstats, beaucoup le retirent, à mon avis il a une utilité prouvée, par contre un petit trou de 2 mm lui permet de s'ouvrir plus rapidement ;)
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Message par domsobecki » 27 févr. 2019, 13:18

Je ne sais pas,j'ai peut être du bol,mais sur ma Pontiac,sous le soleil,à l’arrêt,l'aiguille n'arrive même pas à 210°f.Je ne l'ai jamais vu dépasser.Et pourtant,d'origine,viscocoupleur,helice type clim,pompe d'origine,et bien entendu thermostat en place.
Pense aussi qu'il n'étaient pas forcément couillons les anciens.
Mais c'est vrai que dans les vieux films,on voit souvent la voiture en panne avec des panaches de fumée.....Ce que l'on ne voit plus maintenant.
Ca doit dépendre de pas mal de trucs tout ça.Quand je vois la position "bizarre" du radiateur de la C3 de mon fils.
J'avais bien vérifié que mon radiateur était propre,mais c'est un vieux truc en cuivre d'origine,et la pompe,j'avais fait gaffe au "réglage" de la tole intermédiaire,celle qui vient coiffer la turbine,je l'avais formée au plus près.
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Message par Yvon » 27 févr. 2019, 19:04

ah la Corvette C3, une vraie galère pour bien purger le circuit de refroidissement, il y a une technique spéciale à connaitre ;) ;)
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Message par domsobecki » 27 févr. 2019, 19:43

C’est quoi ta technique ?
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Message par thunder-430 » 27 févr. 2019, 21:49

je n'ai jamais eu de problème de chauffe sur la t-bird et un plus que j'ai fait quand le moteur était nu , j'ai plonger le block dans un bain de décapage écologique..2 jours..lavage et rinçage pour une meilleur circulation de l'eau , les 2 ventilo sont par sécurité et j'ai fait un trou de 2 mm dans le calorstat en sécurité.. fin HS...
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Message par philoctet » 27 févr. 2019, 21:55

Yvon a écrit :
27 févr. 2019, 19:04
ah la Corvette C3, une vraie galère pour bien purger le circuit de refroidissement, il y a une technique spéciale à connaitre ;) ;)
Merci Yvon pour cette précision car je n'avais rien remarqué de spécial sur le radiateur de la C3 de ma belle mère :D
Ca compte si c'est écrit Picasso à la place de Corvette :out00:
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Message par philoctet » 28 févr. 2019, 00:56

Pour en finir avec le refroidissement je vous propose de poursuivre la présentation du D100 avec un élément qui peut avoir son importance sur l'écoulement de l'air : la calandre !

Celle du 58 porte les traces de son passé d'utilitaire. Les 3 barres supérieures ont perdu leur profil d'origine depuis longtemps et si on veut avoir une idée de l'étendue des dégâts il suffit de les comparer avec la barre inférieure miraculeusement intacte certainement grâce à sa proximité avec le pare-choc.

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Le démontage est assez simple grâce à l'accessibilité offerte une fois le capot levé. Chaque barre est retenues par 3 boulons de 1/2. La première opération consiste à redresser la tôle qui heureusement n'est pas trop épaisse. Par contre la forme est compliquée à travailler et trop étroite pour pouvoir utiliser le tas américain. Notre matériel et nos compétences ne nous ont pas permis de re-planer la tôle suffisamment, nous ferons donc appel à une couche de mastic pour finir le travail.

Image

Le problème à présent est celui de la finition. D'origine la calandre est beige comme le pare-choc sauf que présentement le pare-choc est couleur rouille naturelle du Nevada. Laisser la calandre rouiller nous pose un problème d'éthique et de toute façon rien ne dit que la rouille normande aura la même couleur que celle du Nevada :) Donc passage à la phase peinture en commençant par un apprêt anti-rouille.

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Ensuite on passe sur du beige pour tenter de refaire à l'origine. C'est beau mais ça jure un peu à l'avant du Dodge. Désolé je n'ai pas fait de photo de l'ensemble mais pour vous faire une idée je pense que si on aime le patchwork le résultat est à la hauteur !

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Si vous êtes allés à Disneyland Paris vous avez peut-être vu du côté de l'attraction Indiana Jones les véhicules faussement rouillés qui servent de décors. Il y a notamment du côté des boutiques un Land Rover dont les rayures et la rouille sont tout simplement faites au pinceau brosse. Après quelques tentatives, on s'aperçoit qu'il faut quand même bien maîtriser son coup de pinceau pour faire quelque chose de correct ce qui n'est pas notre cas. D'autres font la rouille à l'aérographe. Là encore nous ne sommes pas équipés mais pourquoi ne pas tenter directement à la bombe.

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En jouant avec 3 bombes beige, brun et noir tout en évitant de regarder de trop près le résultat s'avère trompeur une fois l'ensemble installé sur le Dodge. Vous pouvez retourner sur la page 2 de cet article et constater (ou pas) si votre cerveau a été facile à tromper par la fausse rouille de la calandre :) Quand on le sait on ne voit plus que ça mais dans l'ignorance la plupart des gens passe à côté !

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A vérifier cet été si nous avons des grosses chaleurs mais le refroidissement du radiateur devrait être meilleur à présent que l'air peut s'écouler autour des barres comme à l'origine.

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Message par domsobecki » 28 févr. 2019, 08:26

Pour faire des "piqûres" de rouille,il y a la technique de la laque et du gros sel:on peint couleur rouille,puis on passe deux couches de laque à cheveux.Alors que pas sec,on jette dessus du gros sel.On laisse sécher.On peint de la couleur voulue,laisse sécher et on frotte pour faire disparaître le gros sel.
Technique de maquettiste.
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Message par Yvon » 28 févr. 2019, 09:19

moi j'aime bien :note02:
par contre la plaque minéralogique ... :oops:
vas donc voir ici, il faut en gros une vingtaine de jours.
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Message par Roger » 28 févr. 2019, 09:58

Etrange...Je ne vois plus les images!
Roger,
la mémoire des GM ...

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Message par Yvon » 28 févr. 2019, 10:03

Roger a écrit :
28 févr. 2019, 09:58
Etrange...Je ne vois plus les images!
bizarre en effet, pourtant elles sont là :hein07: :hein07:
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Message par Yvon » 28 févr. 2019, 10:07

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