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Dodge D100 1958

Chrysler, Desoto, Dodge, Imperial, Plymouth
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Re: Dodge D100 1958

Message par Yvon » 19 févr. 2019, 11:58

ce fut laborieux mais j'ai trouvé toutes les correspondances dans le Hollander Interchange Manual :

cette pompe a été monté sur :
- Chrysler 57 et 58
- Desoto 57 Firesweep
- Dodge 57 et 58 8 cyl
- Dodge Truck de 57 à 59 8 cyl 100 à 600
- Imperial 57 et 58

les références des différentes pompes, toutes compatibles :
- Chrysler # 1843359
- Carter # M2502S, M2503S, M2607S, M2601S, M2663S
-AC # 5594482, 5594477, 5594609, 5594668

si avec ça tu n'en trouves pas une neuve ... :clap09:
:abc12:
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Message par philoctet » 20 févr. 2019, 09:45

Alors là, respect pour cette mine d'information :note02:

Il me semble avoir remis l'ancienne dans la boîte de la neuve, je vais donc pouvoir vérifier les références.
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Message par thunder-430 » 20 févr. 2019, 09:48

ça vaut bien une petite Adhésion... :hein07:
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Message par philoctet » 21 févr. 2019, 01:29

thunder-430 a écrit :
20 févr. 2019, 09:48
ça vaut bien une petite Adhésion... :hein07:
C'est en cours, j'ai imprimé le formulaire :tet01:

Pour la pompe à priori je n'ai pas pris la bonne car c'est une Carter M6866. Il faudrait que je mesure le débit pour avoir une idée plus précise du problème.

Image
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Message par Yvon » 21 févr. 2019, 08:42

inutile de mesurer le débit si pas la bonne car soit trop faible soit trop important, ne perds pas ton temps à la tester :clap11:
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Message par philoctet » 21 févr. 2019, 09:05

Ca permettrait de savoir à peu près où on en est car trouver une pompe adéquate ne va pas être simple. J'ai pris le temps de chercher un peu les références que tu as données, ça n'est pas vraiment courant :(
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Message par Yvon » 21 févr. 2019, 22:15

sur le site web du club tu as plein de fournisseurs par marque : Mopar

et s'il n'y en a pas, rapproches-toi des sites de club us, ils ont tous des vendeurs référents :Mopar
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Message par Yvon » 22 févr. 2019, 09:35

philoctet a écrit :
21 févr. 2019, 09:05
Ca permettrait de savoir à peu près où on en est car trouver une pompe adéquate ne va pas être simple. J'ai pris le temps de chercher un peu les références que tu as données, ça n'est pas vraiment courant :(
effectivement mais toutes les pièces mopar anciennes ne sont pas courantes !
voici ta pompe Desoto FireSweep 57 (sans bocal en verre #RS-61907 revendeur)
bon $218 + $100 de consigne :oops: pas donné !
ta pompe actuelle ne semble pas être la bonne

pompe montée aussi en 1958 #M2663S
elle est au catalogue Carter

celle que tu as me semble être la Carter M6866 pour Mopar 318 340 360 ;)
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Message par philoctet » 23 févr. 2019, 00:30

Comme je l'ai dit plus haut j'ai pris une pompe de 318ci car c'est celle qui était disponible et qui ressemblait le plus à celle qui était montée. L'avantage également c'est qu'on peut avoir une M6866 pour une douzaine d'euros. Il y a bien la M6270 qui est prévue pour les Mopar small block mais à 100€ ce qui est déjà plus cher pour un coup de poker.

Malheureusement pour moi je n'ai pas pu avoir de confirmation sur le modèle car même le moteur 315ci que j'ai acheté en secours n'a plus de pompe. Elle a été remplacée par une plaque d'obturation et c'est une vieille Facet rouge électrique qui assure l'arrivée en carburant.

Comme quoi le problème de pompe sur les 315 ne date pas d'hier. Je connais celle de MoparMall mais je trouve que le prix pique un peu même si je salue le fait de proposer des échanges standard pour ce modèle. Si j'avais eu un exemplaire d'origine j'aurais pu simplement acheter le kit de réfection vu qu'elles étaient démontables.

Le pick up a bien parcouru 2000km depuis le changement de la pompe je pense donc qu'il va être possible à présent de voir les marques de l'arbre à came sur le levier. Avec une mesure du débit en plus on devrait pouvoir établir un plan d'action.

D'après mon père il fut un temps où il était courant de jouer sur les épaisseurs de joint pour changer le point d'appui sur le levier et régler le débit des pompes.
Modifié en dernier par philoctet le 23 févr. 2019, 00:39, modifié 1 fois.
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Message par philoctet » 23 févr. 2019, 00:35

Yvon a écrit :
22 févr. 2019, 09:35
[
pompe montée aussi en 1958 #M2663S
elle est au catalogue Carter
J'ai parcouru le catalogue en ligne de Carter mais les références passent de M2470 à M2774 donc rien qui commence par M25.. ou M26.. :oops:
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Message par bracame » 23 févr. 2019, 09:15

ce que ton père faisait en jouant sur les joints au mieux permets d'augmenter un peu la course a hauteur de came identique (en rapprochant la came du point de pivot du levier... (souvent traduit par "on vire le joint on monte a la pâte")

c'est très limité comme gain.

mais le gros probleme comme te l'a soulevé Roger c'est que les cames se bouffent parfois sur certains modèles, ce qui fait du coup qu'on en voit grand nombre en pompe électrique...

la pompe électrique ayant l'avantage de réamorcer/mettre a niveau la cuve avant le premier coup de démarreur...

la chose intéressante serait un comparateur a levier ou linéaire sur la came et tourner le moteur a la main pour voir si il reste suffisamment de course, peut être des info dans le manuel?

il serait dommage de rester tourner en rond et acheter des pompes a levier pour de toute façon devoir finir en électrique...
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Message par Yvon » 23 févr. 2019, 09:32

pour une pompe électrique il faut que le pointeau des cuves (ou de la cuve) soit en parfait état, sinon on noie le moteur au ralenti, et si les axes du carbu ont du jeu, attention au risque d'incendie : :hein07:
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Message par bracame » 23 févr. 2019, 10:07

ca change rien ou peu yvon...
a condition d'avoir une pompe pour carburateur d'origine c'est a dire qui régule a 0.3b environ

tu trouve des pompes 0.5 ou 0.8 même 1b pour carburateur mais la en effet c'est plutôt un usage compétition/racing
et idéalement il faut un diamètre de trou dans le puits de pointeau adapté (rapport p=f/s)

mais un pointeau se doit d’être en bon état point barre...
sinon même avec une pompe mécanique tu aura du débordement car elle aussi exerce une pression


axe de carbu et incendie je voit pas le rapport... :roll:
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Message par philoctet » 23 févr. 2019, 11:45

Je pense que Yvon met en avant le fait que quand les axes sont usés et que le trop plein de la cuve tombe sur les papillons l'essence sort du carbu par les axes et inonde le moteur.
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Message par bracame » 23 févr. 2019, 12:01

ah oui aussi :!: :!: :!: :clap09:

mais normalement avant d'en arriver la y'a longtemps que l'auto marche comme une grosse m*rde... :mrgreen:

j'ai souvent du mal a réfléchir sur la base d'un truc multipliant le laissé aller... :roll:

et c'est vrai que nous en moto on a des systèmes pour que le débordement de cuve aille au sol...et je réfléchi souvent par mon métier premier...

d'origine d'ailleurs les us n'ont jamais ce type de système?
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Message par philoctet » 23 févr. 2019, 13:17

Le problème ne se pose plus aujourd'hui avec les injections mais en moto tout terrain en cas de chute il était effectivement préférable de vider la cuve à l'extérieur plutôt que dans le moteur sous peine de kicker 10mn pour repartir :mrgreen:
Modifié en dernier par philoctet le 23 févr. 2019, 15:34, modifié 1 fois.
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Message par bracame » 23 févr. 2019, 14:48

oui aussi... :tet01:

mais je pensait surtout aux gros 4 ou 6 en lignes ou plus encore les twin/v4 dont les carbus sont au dessus du bloc...les évacuation de débordement sont toujours guidées avec des drains jusque derrière/dessous le moteur pour éviter l'incendie de la moto et du pilote en cas de pointeau défectueux...
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Message par philoctet » 25 févr. 2019, 22:24

Autre élément clé du refroidissement qui m'a joué un sale tour lors du premier essai c'est le radiateur !!!

Une vérification du niveau avant le départ avait montré un beau liquide de refroidissement tout vert laissant penser que tout était OK de ce côté mais au bout de 3Km la jauge de température s'affole et de la vapeur sort de partout. Des geysers sortent à l'horizontal du radiateur et aspergent le moteur, je comprend aussitôt pourquoi j'avais retrouvé de l'eau dans le filtre à air lors de la remise en route :mrgreen:

Impossible de rouler comme ça et on était à une semaine de l'anniversaire. Heureusement il existe encore à Saint-Lô un artisan qui refait les radiateurs. C'est un atelier à l'ancienne qui sent bon la soudure à l'étain avec sur les étagères des radiateurs de l'époque où ces derniers avaient encore une fonction esthétique.

Je lui dois une fière chandelle car en tout juste 3 jours j'ai récupéré mon radiateur avec un faisceau en cuivre tout neuf. Du coup 6 mois après je lui ai amené le radiateur de chauffage pour qu'il lui fasse le même traitement !

Image
Modifié en dernier par philoctet le 26 févr. 2019, 10:28, modifié 1 fois.
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Message par Yvon » 26 févr. 2019, 08:06

généralement que le radia moteur est cuit, celui du chauffage est dans le même état !
bravo pour l'avoir fait répare également car plusieurs le même à la poubelle jugeant le chauffage inutile, pas bon du tout.
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Message par domsobecki » 26 févr. 2019, 08:18

Et c'est tellement mieux quand on peut garder son radiateur en cuivre plutôt que ces saloperies en plastique et alu.
Et les bons artisans savent refaire et améliorer (plus de faisceaux quand titine chauffe)
Dominique S.,
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