Chargement en cours...

Dodge D100 1958

Chrysler, Desoto, Dodge, Imperial, Plymouth
bracame
Non Membre
Non Membre
Messages : 1673
Enregistré le : 24 déc. 2014, 11:34
Localisation : 29150 chateaulin, France
Âge : 43
Contact :

Re: Dodge D100 1958

Message par bracame » 14 févr. 2019, 09:33

ah ca les techniques d'ancien... ;)
y'a du bon et du bien moins bon...
c'est pas que y'a 40 ans ça marchais mieux ces "bricoles" c'est que de nos jours on est beaucoup moins compréhensif de devoir ré-ouvrir un moteur au bout de 3/4 ans...alors qu'a l'époque un joint de culasse et un vilo en 3 ans et 100mkm c'etait largement la norme... :roll:

imagine la gueule de l'expert auto qui jugera un litige pour vice caché et trouvera du papier entre coussinets et bielle... :rir01:

pour les coups de pointeaux en revanche c'est fréquent, il m'arrive même de passer l'outil a moleter au tour puis remonter au loctite 660...le seul qui s'en plaint c'est le prochain qui devra démonter, lui va me détester... :mrgreen:

des fois c'est moi qui redémmonte quelques années après et je me déteste... :rir01:

pour ton tambour arrière prochaine fois:
mise en contrainte avec l'extracteur (fortement)
une sangle pour éviter que l’ensemble traverse l'atelier au décollage
dégrippant généreusement si tu peut
et tu pose juste devant un petit chauffage électrique soufflant si possible avec des guides en bois pour diriger l'air sur le tambour
va prendre l'apéro...

ca sortira souvent tout seul dans l'heure...

je le fait souvent pour des rotors d'allumage... ;)
Pierre Yves, atteint de collectionite aigüe

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 14 févr. 2019, 09:54

philoctet a écrit :
14 févr. 2019, 01:11
Je crois que je suis en train de tomber amoureux de ce forum. Pas seulement parce qu'il y a de réelles compétences chez les membres mais surtout parce qu'il y a du respect dans les échanges :lov00:

Je dis ça car concernant la pression résiduelle, ... je suis tombé sur des discussions où volaient les noms d'oiseaux, chaque participant dénigrant les propos des autres :evil: Bref on était bien loin de la sérénité du Forum ABC !
...
merci à toi car ça fait vraiment Plaisir de lire ça !
on essaye de faire au mieux, et quand ça dérive on fait un nettoyage, des fois on coupe les ponts avec des inscrits malotrus
il en est de même avec le club, les incorrigibles sont refoulés :hein07:

en tout ças je te remercie encore pour ton commentaire qui réchauffe le coeur ;)
:abc10:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
domsobecki
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1823
Enregistré le : 17 juil. 2016, 21:27
Localisation : 78740 Vaux sur Seine, France
Âge : 63
Contact :

Message par domsobecki » 14 févr. 2019, 12:27

Tout a fait OK et je rajoute :deviens membre !
"The ABC needs you !"
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
philoctet
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1039
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:30
Localisation : 50000 Saint Lô, France
Âge : 59
Contact :

Message par philoctet » 16 févr. 2019, 20:46

Bah if the ABC need me, je crois que je ne vais pas avoir le choix :D

D'autant qu'en parcourant le forum, j'ai pu voir que nous semblons partager les mêmes valeurs littéraires ! Qui de mieux placé que le constructeur pour guider nos pas incertains :tet01:

Image
Philippe, Dodge Truck addict :
D100 1958 V8 315ci long bed utiline (La brouette de mon père, de Marcel Bagnol)
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline (The big blue)
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline (Work in progress)
Ramcharger 1979 318ci (La méhari V8)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 16 févr. 2019, 22:39

voilà une personne réfléchie qui ne prend pas n'importe quel manuel ... :clap09:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 17 févr. 2019, 08:45

Cependant, les freins à disque ne sont pas dans le manuel du constructeur! Donc, documentes le travail fait avec les références de provenance du matériel. Sur le moment, on se souvient de tout; c'est après quelques années que ça se gâte!
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 17 févr. 2019, 09:11

en général lez kit disques est livré avec un manuel complet ;)
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
philoctet
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1039
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:30
Localisation : 50000 Saint Lô, France
Âge : 59
Contact :

Message par philoctet » 17 févr. 2019, 14:37

Roger a écrit :
17 févr. 2019, 08:45
... Sur le moment, on se souvient de tout; c'est après quelques années que ça se gâte!
Ou bien quand il y a changement de propriétaire. J'ai un pote qui a importé une Camaro 68 modifiée et c'est sportif quand il faut identifier le modèle de certaines pièces. Le carter d'huile par exemple pour connaître sa contenance :?: :?: :?:
Philippe, Dodge Truck addict :
D100 1958 V8 315ci long bed utiline (La brouette de mon père, de Marcel Bagnol)
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline (The big blue)
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline (Work in progress)
Ramcharger 1979 318ci (La méhari V8)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
domsobecki
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1823
Enregistré le : 17 juil. 2016, 21:27
Localisation : 78740 Vaux sur Seine, France
Âge : 63
Contact :

Message par domsobecki » 17 févr. 2019, 17:43

Si tu as une photo,les carter Millodon par ex sont généralement zingués jaune
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
philoctet
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1039
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:30
Localisation : 50000 Saint Lô, France
Âge : 59
Contact :

Message par philoctet » 18 févr. 2019, 00:30

Pas de photo des dessous de la Camaro, mais je vais dire à son propriétaire qu'il ferait bien de rejoindre le forum et pourquoi pas le club !

Pour continuer la présentation du D100 de 58 le chapitre moteur n'a pas été abordé. C'est V8 315ci Polyhead à ne pas confondre avec le plus célèbre 315ci Hemi. J'implore dès à présent l'indulgence des puristes pour la réparation peu académique réalisée à la fin de cet article :oops:

Image

Le 315 Polyhead préfigure chez Chrysler une nouvelle génération de moteurs économiques qui vont remplacer les moteurs à soupapes latérales (Flathead) à partir de 1957. Malheureusement sa durée de production sera très courte puisque dès 1959 il sera remplacé par le 318ci qui lui sera monté sur de nombreux modèles pendant plus de 20 ans

Pour bien faire le 315ci Poly monté sur les pick-up diffère légèrement de ceux monté sur les berlines notamment paraît-il au niveau de l'écartement des boulons de fixation de la pompe à eau.

Et la pompe à eau c'est justement ce qui va lâcher après quelques semaines d'utilisation du pick-up avec l'apparition d'une fuite au niveau de l'axe. L'étude de la revue technique explique qu'il faut se procurer un kit de réparation et casser la turbine en bakelite pour remplacer la bague d'étanchéité.

Image

Ca craint ! Le kit n'est bien sûr plus disponible et casser la turbine équivaut à se mettre en panne pour un moment :(  Après plusieurs heures à tourner autour de cette foutue turbine rien ne bouge et en augmentant la pression sur l'extracteur... crac !

Image

Le bilan n'est pas glorieux : la turbine est cassée, la bague est hors d'usage, la portée du couvercle et l'arbre du roulement sont bouffés.

Image

Les seules infos dont je dispose à propos du kit de réparation se résument à la photo présentée plus haut avec le texte : Gary, the Parts doc.

Je suis donc parti à la recherche de ce Gary et coïncidence extraordinaire j'ai appris qu'il avait un garage dans la même rue que le revendeur initial du pick-up à Carson City.

Image

Gary a pris sa retraite et il s'est installé en Californie où il continue à restaurer de belles américaines grâce au stock de pièces anciennes qu'il a accumulé pendant des années. Je lui ai donc envoyé les cotes des différents morceaux de ma pompe à eau en espérant qu'il  les ait en stock.

Image

Bingo, les pièces sont disponibles et arrivent rapidement par courrier. Le colis comprend  un roulement neuf, une bague neuve, des joints, et une turbine en fonte d'occasion. A droite de la photo on voit le couvercle d'origine avec la portée rectifiée ainsi que 2 pièces usinées pour insérer le roulement à la presse sans rien abîmer.

Image

De cette manière il y a peu de risque d'endommager le couvercle si le roulement est un peu dur à rentrer

Image

Sur les conseils de Gary, j'ai badigeonné de pâte à joint le côté de la bague qui va derrière la turbine.

Image

Et pour finir, la turbine est montée sur l'axe du roulement. Je suis rassuré car elle n'offre pas une résistante trop importante au montage et comme elle est plus solide que celle en bakelite il sera possible si besoin de redémonter sans rien casser.

Image

Il n'y a plus qu'à remonter, refaire le niveau de liquide de refroidissement, vérifier qu'il n'y a pas de fuite et partir faire un essai sur route. Tout se passe bien au début mais au bout de quelques kms la température monte très rapidement dès que le régime moteur augmente. Elle redescend aussi vite dès que le régime baisse.

Le problème vient de la turbine en fonte qui se dilate en chauffant et tourne sur l'axe quand le régime augmente. Au ralenti, le couple sur la turbine diminue et elle reste suffisamment serrée sur l'axe pour tourner et entraîner le liquide de refroidissement.

La turbine doit donc être montée plus serrée sur l'axe. L'atelier d'usinage local n'étant pas chaud pour refaire un frettage c'est une solution plus archaïque qui sera retenue. Le but est d'ajouter de la matière avec le poste à souder puis de meuler pour ne laisser qu'une légère surépaisseur. J'aurais préféré vous dire que j'avais réalisé un ajustement H7p6 ou autre mais là c'est du feeling, désolé :hein07:

Image

L'enjeu est de laisser suffisamment de matière pour bien maintenir la turbine en place mais pas trop pour ne pas faire éclater la fonte. Après quelques sueurs froides, les derniers millimètres ayant été durs à rentrer, la turbine retrouve sa place et les essais sont concluants. Plus de fuites, plus de chauffe, le pick-up va pouvoir reprendre la route sereinement :)

Image
Philippe, Dodge Truck addict :
D100 1958 V8 315ci long bed utiline (La brouette de mon père, de Marcel Bagnol)
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline (The big blue)
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline (Work in progress)
Ramcharger 1979 318ci (La méhari V8)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 18 févr. 2019, 08:45

Des fois, il faut savoir se démerder! Le chromage dur aurait aussi été une solution, disons de Luxe!
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 18 févr. 2019, 09:06

bravo pour tes recherches et remise en état ! :note02:

et merci aussi pour le nom du fournisseur :
E-mail: garythepartsdoc@glnelson.com
Send payment to:
Gary Nelson
9755 Megan Terrace
Escondido, CA 92026 USA
Chrysler 300

j'ai eu le même problème sur ma 58' skyliner quand je l'avais acheté mais avec Ford c'était facile de trouver la pompe neuve ;)
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
domsobecki
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1823
Enregistré le : 17 juil. 2016, 21:27
Localisation : 78740 Vaux sur Seine, France
Âge : 63
Contact :

Message par domsobecki » 18 févr. 2019, 09:18

Sacré boulot,pas évident
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
thunder-430
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 3473
Enregistré le : 20 mars 2014, 10:49
Localisation : 37700 la ville aux dames, France
Contact :

Message par thunder-430 » 18 févr. 2019, 09:25

salut philoctet....oui pour les Ford pas de problème pour trouver une pompe a eau, mais encore , faut trouver la bonne qualité de pompe, j'en ai fait l'expérience pour ma T-bird 59.. oui, beau boulot de recherche, les Mustang sont toujours a la mode, mais il y a un engouement pour les pick up qui monte, et c'est tant mieux..
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
jeantalus
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 114
Enregistré le : 30 avr. 2018, 23:02
Localisation : 57400 Sarrebourg, France
Âge : 38
Contact :

Message par jeantalus » 18 févr. 2019, 22:18

Du bon boulot de réparation, des fois l'imagination est le meilleur outil. Pour ton remontage tu aurais peut-etre pu passer la turbine fonte au four afin qu'elle se dilate et ne résiste pas trop au montage sur l'axe et moins risquer de la casser ....c'est une idée :roll:
Rémi,
Chevelle Malibu 1975, Olds Cutlass 1979,Skylark 1981,Ford probe 1995, Jeep Gd Cherokee 1996,Trans Sport 2001, Trailblazer 2004 et bien d'autres bricoles U.S

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

bracame
Non Membre
Non Membre
Messages : 1673
Enregistré le : 24 déc. 2014, 11:34
Localisation : 29150 chateaulin, France
Âge : 43
Contact :

Message par bracame » 18 févr. 2019, 23:03

pour ce genre de problème... je perce l'arbre de la moitié de son diamètre je fabrique une pièce a emmancher dedans en bronze... sur un diamètre 8mm montage serré de 0.03...0.04...enfin le plus possible suivant diamètre...
pièce en bronze au congel, arbre chauffé au décapeur a 150 degrés environ... et je presse la pièce bronze dans l'arbre...

ca permets de "gonfler" l'arbre et comme le bronze a un coef 17 et l'acier 10/12 suivant nuance... a chaud ca se serre...
Pierre Yves, atteint de collectionite aigüe

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
philoctet
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1039
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:30
Localisation : 50000 Saint Lô, France
Âge : 59
Contact :

Message par philoctet » 19 févr. 2019, 01:54

Merci de votre indulgence et de vos conseils. Je pense que pour un premier véhicule américain le Dodge D100 de 1958 n'était pas le meilleur choix si on compare avec les équivalents chez Ford et Chevrolet en terme de disponibilité des pièces. Mais j'ai eu un bon feeling sur cet exemplaire qui avait le patina look que l'on peut croiser sur la Route 66 et qui n'avait jamais été bricolé.

Un autre soucis rencontré a été celui de la pompe à essence. Pour remettre en route le pick-up le vendeur avait placé une pompe électrique Facet de base à la sortie du réservoir. Je n'aime pas ces pompes là que je trouve très bruyantes. J'ai souhaité retrouver une pompe mécanique de 315ci à prix abordable mais sans succès. J'ai donc décidé d'essayer une pompe de 318ci plutôt ressemblante à celle présente sur mon moteur mais vraisemblablement pas d'origine elle non plus.

Image

Le bilan est mitigé :
  • Positif :
    • Look se rapprochant de l'origine
    • Plus de bruit désagréable
    • Le moteur démarre mieux
  • Négatif :
    • Le moteur ne tient plus la charge prolongée
    • Puissance max inférieure
Pour le démarrage je pense que l'étanchéité du pointeau n'était pas fameuse et que la pompe électrique noyait le moteur dès la mise du contact en faisant déborder la cuve..

Pour les problèmes de puissance, tout se passe comme si la pompe mécanique n'avait pas assez de débit et que la cuve du carbu finissait par se vider en cas de sollicitation prolongée (faux plat, grande côte). Ca ressemble à une panne d'essence mais simplement en levant le pied 5 secondes tout rentre dans l'ordre. La cause pourrait-elle venir de la forme du levier légèrement différente qui n'actionnerait pas suffisamment la pompe ?
Philippe, Dodge Truck addict :
D100 1958 V8 315ci long bed utiline (La brouette de mon père, de Marcel Bagnol)
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline (The big blue)
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline (Work in progress)
Ramcharger 1979 318ci (La méhari V8)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 19 févr. 2019, 08:30

Il te faudrait avoir l’info de compatibilité que l’on trouve dans le Hollander interchange.
Vais essayer de voir ça dans la journée. ;)
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 19 févr. 2019, 08:48

En général, le shop manual donne une indication sur le débit normal de la pompe mécanique.
Possible que la course donnée par l'arbre à cames soit insuffisante; la géométrie entre les deux pompes pouvant être différente, ce qu'on ne peut pas juger sur photo.
Ou encore, la came pour la pompe est usée...
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

bracame
Non Membre
Non Membre
Messages : 1673
Enregistré le : 24 déc. 2014, 11:34
Localisation : 29150 chateaulin, France
Âge : 43
Contact :

Message par bracame » 19 févr. 2019, 09:45

pour les pompes a essences ne pas hésiter a regarder du coté des pompes "moto"
https://www.amazon.fr/Hifuture-%C3%89le ... moto&psc=1
ce sont des pompes a membrane et électroaimant peu bruyante adaptées a un usage carburateur...juste tac tac tac a l'amorcage puis après tu l'entends plus...
le débit est suffisant je pense.

comme la facett a monter sur silentbloc pour éviter que la caisse ne fasse résonance...

comme toute pompe électrique, aller en casse piquer un arrêt inertiel sur une auto ou un neuf et usage d'un relais (car de mémoire passant a la coupure)
http://i45.servimg.com/u/f45/11/05/63/44/photo047.jpg
Pierre Yves, atteint de collectionite aigüe

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Marques MoPar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités