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Meeting Dodge - USA mai 2015
- acmacm
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Meeting Dodge - USA mai 2015
Meeting DODGE (MoPar) - USA mai 2015
C’est un meeting MoPar en Minnesota qui groupe le tiers central nord des USA
A l’entrée ($10 par personne ou par voiture, je n’ai pas pu faire le distinguo),
Après Plymouth passons à DODGE
Si pour certains le nom évoque « Charger », pour moi c’est plutôt « Utilitaires »
Si la première voiture Dodge Brothers est sortie des chaînes de production, le 14 novembre 1914, le premier châssis-cabine est sorti lui, le lendemain.
Une grosse année plus tard dès 1916, les frères Dodge travaillent pour le Général Pershing en lui livrant quelques véhicules militaires transformés en fourgon, ambulance ou cantinière. Ils ont été utilisés pour sa campagne au Mexique contre Pancho Villa
Un accord de construction et de commercialisation avec les Graham Brothers au sortir de la guerre finit par définitivement associer Dodge aux utilitaires
15 ans après la création des frères DODGE en 1928, l’entreprise est rachetée par Walter Chrysler qui mettra quelques années à tout restructurer
J’ai traité le Li’l Red Express à part car j’avais déjà fait ailleurs, un truc de ce genre
c’est au http://forum.americanbreizhcar.com/view ... =16&t=2196
Toujours dans les utilitaires, chronologiquement après le "1924 Flatbed" du message précédent
La reconversion d’un « WC26 » (Carry All) militaire de 1941. Les ailes et l’intérieur ne correspondent plus à l’origine mais l’allure générale est préservée et la conversion intéressante.
en 1951 les pickup Dodge n’ont rien à envier à Ford ou Chevrolet/GMC qui inondaient le marché. Quant aux « Delivery Truck » de la même période, je les trouve bien mieux: ils se rapprochent des DIVCO
Dès les années ’60s les trois grands cherchaient la parade au succès du "Kombi VW", on a vu naitre le Ford Econoline, Le Corvair 95 et pour MoPar le "A-100". Ce sont des pickups ou des fourgons à cabine avancée (COE = Cab Over Engine). Une petite douzaine à ce meeting MoPar exclusif
les Power Wagon même plus anciens m'impressionnent toujours autant:
A la même période sortait le Ramage en Sedan Pickup. Visant une clientèle féminine, le succès n’a pas été au rendez-vous: il faut dire qu’il est bien plus petit qu’un El Camino/Ranchero et équipé d’un moteur 4 cylindres
Je n’ai pas compris la spécificité de la version Shelby si ce n’est cosmétique
http://www.hemmings.com/magazine/hcc/20 ... 24831.html
Chronologiquement on arrive au « temps des Vans ». Curieusement, on en voit aucun en exposition, uniquement dans espace marchand comme utilitaire de transport. Cette mode semble avoir totalement disparu
Même réflexion pour les Dodge RAM Pickup, on les rencontre partout sur les routes, les autoroutes par dizaine, centaine tout au long d’une journée et dans cette exposition hors l’espace marchand, je n’en ai vu très peu
Sans doute que ce serait comme exposer une Clio dans un meeting français
Voilà deux autres vues pour conclure sur les utilitaires Dodge
J’en ai détaillé quelques uns, il suffit de cliquer sur cette adresse
http://www.trombinoscar.com/newsphotos
C’est un meeting MoPar en Minnesota qui groupe le tiers central nord des USA
A l’entrée ($10 par personne ou par voiture, je n’ai pas pu faire le distinguo),
Après Plymouth passons à DODGE
Si pour certains le nom évoque « Charger », pour moi c’est plutôt « Utilitaires »
Si la première voiture Dodge Brothers est sortie des chaînes de production, le 14 novembre 1914, le premier châssis-cabine est sorti lui, le lendemain.
Une grosse année plus tard dès 1916, les frères Dodge travaillent pour le Général Pershing en lui livrant quelques véhicules militaires transformés en fourgon, ambulance ou cantinière. Ils ont été utilisés pour sa campagne au Mexique contre Pancho Villa
Un accord de construction et de commercialisation avec les Graham Brothers au sortir de la guerre finit par définitivement associer Dodge aux utilitaires
15 ans après la création des frères DODGE en 1928, l’entreprise est rachetée par Walter Chrysler qui mettra quelques années à tout restructurer
J’ai traité le Li’l Red Express à part car j’avais déjà fait ailleurs, un truc de ce genre
c’est au http://forum.americanbreizhcar.com/view ... =16&t=2196
Toujours dans les utilitaires, chronologiquement après le "1924 Flatbed" du message précédent
La reconversion d’un « WC26 » (Carry All) militaire de 1941. Les ailes et l’intérieur ne correspondent plus à l’origine mais l’allure générale est préservée et la conversion intéressante.
en 1951 les pickup Dodge n’ont rien à envier à Ford ou Chevrolet/GMC qui inondaient le marché. Quant aux « Delivery Truck » de la même période, je les trouve bien mieux: ils se rapprochent des DIVCO
Dès les années ’60s les trois grands cherchaient la parade au succès du "Kombi VW", on a vu naitre le Ford Econoline, Le Corvair 95 et pour MoPar le "A-100". Ce sont des pickups ou des fourgons à cabine avancée (COE = Cab Over Engine). Une petite douzaine à ce meeting MoPar exclusif
les Power Wagon même plus anciens m'impressionnent toujours autant:
A la même période sortait le Ramage en Sedan Pickup. Visant une clientèle féminine, le succès n’a pas été au rendez-vous: il faut dire qu’il est bien plus petit qu’un El Camino/Ranchero et équipé d’un moteur 4 cylindres
Je n’ai pas compris la spécificité de la version Shelby si ce n’est cosmétique
http://www.hemmings.com/magazine/hcc/20 ... 24831.html
Chronologiquement on arrive au « temps des Vans ». Curieusement, on en voit aucun en exposition, uniquement dans espace marchand comme utilitaire de transport. Cette mode semble avoir totalement disparu
Même réflexion pour les Dodge RAM Pickup, on les rencontre partout sur les routes, les autoroutes par dizaine, centaine tout au long d’une journée et dans cette exposition hors l’espace marchand, je n’en ai vu très peu
Sans doute que ce serait comme exposer une Clio dans un meeting français
Voilà deux autres vues pour conclure sur les utilitaires Dodge
J’en ai détaillé quelques uns, il suffit de cliquer sur cette adresse
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Modifié en dernier par acmacm le 11 avr. 2016, 19:38, modifié 1 fois.
Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club
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- acmacm
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les Dodge d’avant les musclecars
Avant guerre les choix de carrosseries sont très nombreux par exemple ici avec berline 2 portes, coupé et cabriolet
en détail : cabriolet 1930, coupés 1937 et 1940. Ce sont les coupés qui sont les préférés des collectionneurs; il faut dire qu’avec une telle ligne…. dernière photo!
Après guerre, ce sont les moteur qui commencent à prendre de l’ampleur
Ce modèle Sedan 4dr Meadowbrock de 1950 était à vendre $12000 avec son refroidisseur
1954, les Dodge deviennent plus classiques au milieu de la décennie (ci-dessous Meadowbrock ou Coronet Sedan 4dr)
Tandis qu’en fin, l’arrière s’affole esthétiquement: Custom Royal de 1956 et Dart Phoenix de 1960
Puis dès 1964 voire un peu avant, la performance à petits prix devient prioritaire sur le marché
Avant guerre les choix de carrosseries sont très nombreux par exemple ici avec berline 2 portes, coupé et cabriolet
en détail : cabriolet 1930, coupés 1937 et 1940. Ce sont les coupés qui sont les préférés des collectionneurs; il faut dire qu’avec une telle ligne…. dernière photo!
Après guerre, ce sont les moteur qui commencent à prendre de l’ampleur
Ce modèle Sedan 4dr Meadowbrock de 1950 était à vendre $12000 avec son refroidisseur
1954, les Dodge deviennent plus classiques au milieu de la décennie (ci-dessous Meadowbrock ou Coronet Sedan 4dr)
Tandis qu’en fin, l’arrière s’affole esthétiquement: Custom Royal de 1956 et Dart Phoenix de 1960
Puis dès 1964 voire un peu avant, la performance à petits prix devient prioritaire sur le marché
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- Yvon
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wow !!
première fois que je vois la trappe à essence dans le pare choc
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Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
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- cougar70
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Mais non, c'est pour la boule de caravane
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007
Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...
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- acmacm
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mais alors par où fait on le plein de carburant?
Par un des deux feux arrières, par la plaque de police ?
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- acmacm
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Meeting DODGE (MoPar) - USA mai 2015
les Dodge d’avant les musclecars - suite
je me mélange facilement les pinceaux dans les Dodge à partir de 1960 alors n’hésitez pas à rectifier….
voici deux modèles MONACO, 1965 et 1966, cette dernière dans un environnement assez plaisant
La très rapide évolution des Station wagons pendant les ’60s
En haut un Dart de 1966 et en bas un Coronet trois ans plus tard
Les DART
En voici un alignement (plus d’une trentaine au total) puis quatre modèles de 1968; les deux premiers pour la compétition (si, si) et les deux derniers en convertible
une des 60 produites avec un moteur HEMI
moteur 499cid - <10’’ au 400m DA
model GTS
passons quelques années pour arriver à une série spéciale en 1974 : la Dart Hang Ten, uniquement sur Sport Coupe avec un thème « surf »
juste après une Coronet 1966 qui annonce au moins par son hard-top les lignes coupées au couteau, pour moi caractéristique des MoPar autour des ’70s, une autre MoPar que je n’arrive pas à identifier, Help
Pour terminer aujourd’hui, la CHARGER dans sa première génération: 1966/1967
sans doute 1966 pour les deux
sans doute 1967
La caractéristique originale pour l’époque de cette première mouture se trouve à l’intérieur avec quatre sièges bien séparés; Les deux arrières se rabattent en formant un plancher sans aspérités
Et pour l’extérieur, ce fabuleux fastback
les Dodge d’avant les musclecars - suite
je me mélange facilement les pinceaux dans les Dodge à partir de 1960 alors n’hésitez pas à rectifier….
voici deux modèles MONACO, 1965 et 1966, cette dernière dans un environnement assez plaisant
La très rapide évolution des Station wagons pendant les ’60s
En haut un Dart de 1966 et en bas un Coronet trois ans plus tard
Les DART
En voici un alignement (plus d’une trentaine au total) puis quatre modèles de 1968; les deux premiers pour la compétition (si, si) et les deux derniers en convertible
une des 60 produites avec un moteur HEMI
moteur 499cid - <10’’ au 400m DA
model GTS
passons quelques années pour arriver à une série spéciale en 1974 : la Dart Hang Ten, uniquement sur Sport Coupe avec un thème « surf »
juste après une Coronet 1966 qui annonce au moins par son hard-top les lignes coupées au couteau, pour moi caractéristique des MoPar autour des ’70s, une autre MoPar que je n’arrive pas à identifier, Help
Pour terminer aujourd’hui, la CHARGER dans sa première génération: 1966/1967
sans doute 1966 pour les deux
sans doute 1967
La caractéristique originale pour l’époque de cette première mouture se trouve à l’intérieur avec quatre sièges bien séparés; Les deux arrières se rabattent en formant un plancher sans aspérités
Et pour l’extérieur, ce fabuleux fastback
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les Dodge Charger de 1966 à 1974 présentes
Au total il y avait plus de 50 Charger toutes périodes
1968 et le premier changement esthétique:
désolé pour les capots ouverts mais sur 7 photos de 1968 aucun n'était fermé
1969, une année triplement intéressante :
C'est l'année de la General Lee :
et de la Daytona :
- On a beaucoup écrit sur la Daytona alors je ne retiendrai que deux choses:
en 1969 c'est la première voiture de série (mais préparée) à dépasser le 320kmh (200mph), d'autres MoPar de préparation similaire emportent plus d'une course sur deux en NASCAR (82 sur 156)
Wikipedia parle même de 383kmh sur le lac salé de Bonneville
- Comme pour la Superbird en 1970, le nombre de Daytona prête à discussions: 500 (n peu partout), 503 (wiki) 505, un peu moins de 1000 selon les sources
On arrive aux deux générations suivantes qui nous mèneront à 1974
1970 la gamme pourrait être ceci:
dans l'ordre Charger, Charger 500, Charger R/T
(1970 env)
ensuite jusqu'à 1974, c'est trop flou pour moi pour retrouver les millésimes, vous pouvez m'y aider:
(Charger 1972)
(R/T 1972)
Réapparu il y a moins d'une douzaine de "New Charger" plutôt haut de gamme :
SRT - R/T - Daytona - HEMI....
et quelques autres qui voulaient atteindre les 717hp:
Pour les Challenger, ce sera un peu plus long puisqu'il y en avait bien plus d'une centaine
Au total il y avait plus de 50 Charger toutes périodes
1968 et le premier changement esthétique:
désolé pour les capots ouverts mais sur 7 photos de 1968 aucun n'était fermé
1969, une année triplement intéressante :
C'est l'année de la General Lee :
et de la Daytona :
- On a beaucoup écrit sur la Daytona alors je ne retiendrai que deux choses:
en 1969 c'est la première voiture de série (mais préparée) à dépasser le 320kmh (200mph), d'autres MoPar de préparation similaire emportent plus d'une course sur deux en NASCAR (82 sur 156)
Wikipedia parle même de 383kmh sur le lac salé de Bonneville
- Comme pour la Superbird en 1970, le nombre de Daytona prête à discussions: 500 (n peu partout), 503 (wiki) 505, un peu moins de 1000 selon les sources
On arrive aux deux générations suivantes qui nous mèneront à 1974
1970 la gamme pourrait être ceci:
dans l'ordre Charger, Charger 500, Charger R/T
(1970 env)
ensuite jusqu'à 1974, c'est trop flou pour moi pour retrouver les millésimes, vous pouvez m'y aider:
(Charger 1972)
(R/T 1972)
Réapparu il y a moins d'une douzaine de "New Charger" plutôt haut de gamme :
SRT - R/T - Daytona - HEMI....
et quelques autres qui voulaient atteindre les 717hp:
Pour les Challenger, ce sera un peu plus long puisqu'il y en avait bien plus d'une centaine
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je disais les Dodge CHALLENGER étaient nombreuses à ce meeting, au moins une centaine mais surtout récentes
Elles sont apparues très tard, en 1970 alors que les muscle-cars ont beaucoup souffert par des lois restrictives, dès 1972? cela donnera donc cinq années de vie à cette Challenger première génération : 1970/1974
1970 a été une année très fournie avec 83 000 véhicules vendus
1971 les ventes tombent à environ 30000 seulement malgré sa désignation pour le Pace Car Indy
deuxième et dernière année pour le convertible très recherché aujourd’hui
1972 les ventes stagnent avec un petit 27000
1973/1974 (je ne suis pas fichu de les distinguer) permettent d’arriver au total pour les cinq ans de production 165 500 unités
----------------------------------
une saute une génération, la seconde en partenariat avec Mitsubishi : en plus j’ai tendance à la confondre avec les Shelby et les Iroc fin des années ‘80s
----------------------------------
On arrive à la génération III, née en 2008/2009 et toujours en cours aujourd’hui
Un club était présent et ratissait large : une petite centaine à lui tout seul mais sur un terrain réservé et prévu pour 500. C’est cloche
2009/2010 Sorties en V6 comme celle ci dessous en V6 - 3L5 - 250p
mais déjà une nette préférence pour les V8 de 5L7/370hp et 6L1/431hp
Passons directement à 2015/2016 soit celles d’aujourd’hui
La V6 existe toujours puis on passe directement à trois choix de moteur HEMI : 5L7 - 6L1 - 6L4
puis 2015 a vu naître la SRT HELLCAT avec un moteur HEMI toujours mais surcompressé atteignant en base 707p et préparé jusqu’à 825p et 325kmh
Je pense qu’il vaut mieux les atteindre sur le lac de Bonneville ou sur circuit NASCAR parce que ça va vite! Une anecdote que raconte wikipedia, c’est qu’à cette vitesse le réservoir de 72L se vide en 12mn seulement
A part l’écusson en bas de l’aile avant (ici agrandi sur l’aile arrière), rien ne distingue les Hellcat des autres plus classiques mais déjà très performantes
Elles sont apparues très tard, en 1970 alors que les muscle-cars ont beaucoup souffert par des lois restrictives, dès 1972? cela donnera donc cinq années de vie à cette Challenger première génération : 1970/1974
1970 a été une année très fournie avec 83 000 véhicules vendus
1971 les ventes tombent à environ 30000 seulement malgré sa désignation pour le Pace Car Indy
deuxième et dernière année pour le convertible très recherché aujourd’hui
1972 les ventes stagnent avec un petit 27000
1973/1974 (je ne suis pas fichu de les distinguer) permettent d’arriver au total pour les cinq ans de production 165 500 unités
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une saute une génération, la seconde en partenariat avec Mitsubishi : en plus j’ai tendance à la confondre avec les Shelby et les Iroc fin des années ‘80s
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On arrive à la génération III, née en 2008/2009 et toujours en cours aujourd’hui
Un club était présent et ratissait large : une petite centaine à lui tout seul mais sur un terrain réservé et prévu pour 500. C’est cloche
2009/2010 Sorties en V6 comme celle ci dessous en V6 - 3L5 - 250p
mais déjà une nette préférence pour les V8 de 5L7/370hp et 6L1/431hp
Passons directement à 2015/2016 soit celles d’aujourd’hui
La V6 existe toujours puis on passe directement à trois choix de moteur HEMI : 5L7 - 6L1 - 6L4
puis 2015 a vu naître la SRT HELLCAT avec un moteur HEMI toujours mais surcompressé atteignant en base 707p et préparé jusqu’à 825p et 325kmh
Je pense qu’il vaut mieux les atteindre sur le lac de Bonneville ou sur circuit NASCAR parce que ça va vite! Une anecdote que raconte wikipedia, c’est qu’à cette vitesse le réservoir de 72L se vide en 12mn seulement
A part l’écusson en bas de l’aile avant (ici agrandi sur l’aile arrière), rien ne distingue les Hellcat des autres plus classiques mais déjà très performantes
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