les DODGE D-150 LI’l Red Express
un pick-up d’exception
1978/1979 au total 7 306 unités produites
Voir l'image externe
Voir l'image externe
Dodge fait partie du "Chrysler Groupe LLC" aujourd'hui intégré à Fiat
Pour la millésime 1978, Dodge a une gamme d’utilitaires (light duty truck) étendue allant du 1/4 à la tonne
On s’y retrouve assez facilement dans les dénominations par les lettres: W est réservé aux 4x4 et les autres lettres (souvent D pickup et B van) aux 4x2. Pour les nombres c’est pareil: 50 correspond au 1/4 tonne, 100 et 150 à la 1/2 tonne, 200 aux 3/4 et 300 à la tonne. Ce système est valable pour toutes les carrosseries: fourgon, van, pickup.
L’esprit du Li’l Red Express est un gros jouet pour adultes
Tout y est, seuls la climatisation et les sièges séparés sont réellement en option. Toutes les assistances sont présentes d’origine. Le moteur est un V8 de 360cid/5L9 développant 225cv avec un carburateur quadruple corps permettant de dépasser le 160kmh en toute sécurité avec la boîte automatique. C’était à l’époque l’utilitaire le plus rapide du marché
Au niveau look, si l’avant ne fait pas d’extra par contre c’est le retour au stepside (Utiline chez Dodge) pour la benne avec les ailes saillantes, deux pots d’échappement à la verticale, le vrai bois présent sur tous les panneaux lisses. Les jantes chromées, le rouge à l’extérieur et le noir dans la cabine étaient de mise: aucun autre choix
Voir l'image externe
En 1979, il y a eu peu de changements esthétiques. Les phares doubles est le principal, également le rouge est moins soutenue, plus foncé la seconde année. Si cela parait être le contraire ci-dessous c'est que le 1978 à gauche est en l'état alors que le 1979 est restauré à l'origine. Il me semble également que le moteur a aussi perdu de sa superbe par l'application des normes anti-pollution.
Voir l'image externe
le trois quart arrière totalement d’origine avec passage de roue proéminent
Voir l'image externe
Arrière et intérieur de benne particulièrement réussi
Voir l'image externe
Voir l'image externe
départ de colonne d’échappement et côté gauche, remplissage du réservoir. Il est souvent utilisé car ce véhicule a la réputation d’être très très gourmand. Il y a eu une forte augmentation du prix du carburant en 1979 et le gallon a atteint le seuil psychologique de $1 (environ 20/25 ct€ le litre)
Voir l'image externe
Vous avez vu que sur le rabat de la benne il est impossible de rater son nom ‘Liitle Red Express », il en est de même sur chaque porte
Voir l'image externe
Sa dénomination officielle étant D-150 Adventurer
Voir l'image externe
Le moteur, V8 de 360cid (5L9) est celui qui était destiné à la police: 225hp au lieu de 160, carburateur quadruple corps, plus de 160kmh et une consommation totalement déraisonnable que je n’arrive pas à quantifier
Voir l'image externe
Voilà donc le principal sur ce bijou: si vous voulez aller plus loin, vous en trouverez 5 exemplaires détaillés ici :
http://www.trombinoscar.com/dodge/utili ... tml#lilred
Voir l'image externe
Ces petits camions aujourd’hui et à mon avis, n’ont pas la cote qu’ils méritent. Mais attendons janvier: barrett-Jackson a mis celui ci-dessus aux enchères, nous verrons. Ceci dit a restaurer c’est toujours moins de $5000 et restauré, j’en ai vu deux partir aux enchères à $15 et $18000
Il y a quelques clubs aussi. Je n’ai jamais vu de répliques, mais une évocation oui: celle-ci dessous sur la base d’un modèle de 1999. L’avant a été conservé mais l’arrière est très typé
Voir l'image externe
Voir l'image externe
A l’époque 1978/1979 le Li’l Red Express était facturé $8240 toutes options
alors que le D-150 était à $5194 hors options
————————————————————————————————————————
Sources :
Standard Catalog of Light Duty Trucks (ISBN : 0873419332)
Pick-up: Histoire d’un véhicule américain (ISBN : 3829022034)
archives de Barrett-Jackson au http://www.barrett-jackson.com
et sur forum http://amateurdebeauxchars.forumactif.c ... ed-express
les photos non signées proviennent du web ou des références ci-dessus
Voir l'image externe
1978/1979 Dodge LI'L RED Express Pickup
- acmacm
- Membre ABC
- Messages : 1188
- Inscription : 01 févr. 2014, 10:30
- Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
- Âge : 79
- Contact :
1978/1979 Dodge LI'L RED Express Pickup
Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club
- acmacm
- Membre ABC
- Messages : 1188
- Inscription : 01 févr. 2014, 10:30
- Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
- Âge : 79
- Contact :
J'ajoute quelques photos inédites puisqu’elles datent du meeting MoPar Centre Nord au Minnesota (Mai 2015)
Le bois est présent sur le Li’l Red et avec ses échappements verticaux, ce sont les principales caractéristiques visuelles
Voir l'image externe
Voir l'image externe
Voir l'image externe
Ces rehausses sur les cotés sont du meilleur effet d’autant qu’elles ne sont pas d'origine, uniquement en option
Au niveau gadget. il y a bien sûr la maquette au 1:18e mais aussi, ce bidon d’huile avec le bec verseur et enfin, le mobilier camping assorti au véhicule
Voir l'image externe
Voir l'image externe
Voir l'image externe
Le bois est présent sur le Li’l Red et avec ses échappements verticaux, ce sont les principales caractéristiques visuelles
Voir l'image externe
Voir l'image externe
Voir l'image externe
Ces rehausses sur les cotés sont du meilleur effet d’autant qu’elles ne sont pas d'origine, uniquement en option
Au niveau gadget. il y a bien sûr la maquette au 1:18e mais aussi, ce bidon d’huile avec le bec verseur et enfin, le mobilier camping assorti au véhicule
Voir l'image externe
Voir l'image externe
Voir l'image externe
Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 26748
- Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
perso je trouve ce little PU superbe 

Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
- acmacm
- Membre ABC
- Messages : 1188
- Inscription : 01 févr. 2014, 10:30
- Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
- Âge : 79
- Contact :
malheureusement je n'en connais pas en France
Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité