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Cadillac Eldo Biarritz cpe 1983 en panne

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Yvon
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Cadillac Eldo Biarritz cpe 1983 en panne

Message par Yvon » 03 oct. 2017, 18:58

c'est le début de l'électronique, mais chez Cadillac on fait toujours bien les choses :
ce modèle V8 de 4L100 s'auto-teste et le code erreur 52 apparait. :shock:

le manuel dit : #52 = panne moyenne d'alimentation !

en fait la voiture démarre mais quand il faut avancer elle cale ... :hein07:

ça fait déjà au moins 5h00 que Daniel est dessus avec un ami à lui, si vous avez une idée ? :roll: :roll: :idea:
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Message par toro66 » 03 oct. 2017, 21:00

que dit-il en anglais ? le mot exact peut aider.
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Message par toro66 » 03 oct. 2017, 21:22

Lu sur le web : sur un modèle 84, ce code 52 signifie que l'ECM a détecté qu'on lui a débranché la batterie, ou que la tension est trop faible (ECM memory reset). Le code n'est pas lié à une panne en lui-même et n'emp^che pas de démarrer. Si vous avez changé la batterie, il disparaitra au bout de environ 10 démarrages. Sinon, il peut y avoir un pb de batterie et ou de régulateur qui donne une tension anormale, ce serait cette tension anormale qui causerait le dysfonctionnement.
Philippe G.
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Message par Yvon » 03 oct. 2017, 21:45

justement Daniel a testé tout ça et ça semble bien fonctionner, il y a du jus à arriver ...
mais peut-être que sa batterie est aussi un peu faible, je vais lui dire ça, merci Philippe ;)
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Message par bracame » 04 oct. 2017, 00:33

Contrôle de la tension aux bornes moteur tournant...
Voir meme en faisant le test routier...

Si ca chute ou monte anormalement avant de caler ca peut faire declencher ce code...
Certaines electroniques s'autoprotegent en cas de regulation hs, coupure injection par exemple au dessus de 16v...
Ou coupent si chute sous 11v...
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Message par Eldo83 » 04 oct. 2017, 09:34

bonjour

merci a tous pour vos réponses concernant la panne sur ma Cadillac

je vais bien évidemment regarder tout cela de très près et j’espère trouver la solution

car pour l'anecdote ce véhicule a environ 20000 kms seulement, malgré ses bientôt 35 ans (01/2018)

bonne journée a vous

Daniel
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Message par Eldo83 » 05 oct. 2017, 17:39

après vérifications : moteur tournant batterie 14.9A, la voiture reste au ralenti en tournant sur 5 a 6 cylindres, a l'accélération le moteur a tendance a s'étouffer et reste sur 5 a 6 cylindres
des lundi matin je vais inter changer avec ma Cadillac eldorado Cabriolet de 1984 la bobine et le distributeur, en sachant que j'ai déjà changé les 8 bougies
qu'en pensez vous ? est que le code 52 ne peut pas etre resté en mémoire
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Message par toro66 » 05 oct. 2017, 21:35

En tous cas, le code 52 ne sert qu'à garder la trace d'une chute de tension (donc reset du calculateur) ; selon ce que j'ai lu, il n'affecte en rien le fonctionnement de la voiture.
Pense à change la capacité sur l'allumeur, ça ne coute rien et ca prend 2 minutes ; tu peux aussi avoir une avance à l'allumage complètement déréglée (rotation intempestive de l'allumeur). Très facile à vérifier avec une lampe strobo.
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Message par Yvon » 05 oct. 2017, 22:08

effectivement, Daniel m'a dit qu'arrivée au Havre la batterie était à plat avec le long voyage depuis le Nouveau Mexique ;)
il faut donc faire un reset pour voir le nouveau code de panne. :hein07:
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Message par Eldo83 » 05 oct. 2017, 22:21

OK pour ces renseignements
vous tiendrais au courant de l'évolution cela pourra servir a d'autres adhérents

bonne soirée
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Message par olds 70 » 07 oct. 2017, 20:48

Ou en est tu de ton problème Cad ....
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Message par Yvon » 07 oct. 2017, 21:38

lundi am il envoie son convertible même année pour tester avec l'ECM puisque c'est le même modèle ;)
mais avant il faudra faire le reset pour voir le code exact
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Message par Eldo83 » 07 oct. 2017, 22:47

lundi on remet ça , et si on répare, direction Pont Rean , sinon consigné

a plus tard
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Message par Yvon » 10 oct. 2017, 11:37

appel tél de Daniel, PAS DE BOL !
j'ai dû aller sur place avec les bons outils...

allumeur difficile à démonter (petite douille de 1/4) et manuel resté avec une autre personne, nous avons dû aller le chercher ...
mauvaise surprise : c'est le "Chilton" et pas le GM, pas bon du tout ! :oops:

du coup nous avons simplement contrôlé tous les contacts des "sensors" et la pompe à essence qui fonctionne bien.

le moteur démarre au quart de tour mais ne tourne pas bien du tout, idem à l'accélération, ne monte pas dans les tours.
vu l'état des anciennes bougies déjà remplacées, la tête de l'allumeur doit être triste... :hein07:
avec les bougies neuves ça marche un poil mieux mais c'est loin d'être bon ! :hein07:

hier sommes passés chez Rémy qui a ouvert un compte pour Daniel chez Summit et 2 commandes sont passées ce matin :
- summitracing pour pièces (délai 8 jours)
- faxon autolite pour 2 manuels GM (shop Cad et shop ECM)
avec tout ça on va s'en sortir enfin car ça fait déjà 2 mois que ça dure ... :|

voilà la mensuelle de la panne : 20 août 17

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Message par bracame » 10 oct. 2017, 13:19

Pas de prise d'air???
J'ai eu le cas sur ma buick, bouchon d'obturateur prevu pour la depolution sur le plenum qui avais sauté, comme le plenum est quand meme grossierement separé en deux ben ca donnait une impression de tourner sur 5/6 cylindres...

Je m'en suis rendu compte apres avoir deposé le carbu et trouvé le bouchon craquelé posé sur le bloc... :mrgreen:
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Message par Eldo83 » 10 oct. 2017, 14:39

bonjour Bracame

merci pour ton ton tuyau, je vais vérifier ce point.
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Message par bracame » 10 oct. 2017, 15:28

d'ailleurs modèle carbu ou injection?

j'ai aussi eu une panne semblable aussi avec un gicleur bouché dans le fond de la cuve, pareil comme le 4 corps envoie "presque" séparément dans le plenum de ma buick...ben certains cylindres recevaient beaucoup moins d'essence et elle tournais comme une patate...

je tiens bien a préciser que c'est du au type de conduit dans mon admission ou 4 cylindres arrivent de chaque coté du carbu mais croisés deux cylindres gauches et deux droits sur les corps de carbu de gauche et pareil sur le droit, il n'y a qu'un petit conduit d’équilibrage a la base du carbu... https://lh3.googleusercontent.com/-axlx ... intake.jpg
sur d'autres comme mon 454 de corvette, les 4 corps crachent dans la même chambre centrale et les pannes que j'ai eu auraient donnés d'autres symptômes...moins francs...
http://st.hotrod.com/uploads/sites/21/2 ... C596%3A372

si un accident survient ce ne sera pas mon idée :roll: mais moteur tournant en pulvérisant du start pilote au dessus du corps avec son gicleur bouché on l'entendais nettement se mettre a tourner rond quelques instant alors que sur l'autre coté ça changeais rien ou peu
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Message par Eldo83 » 10 oct. 2017, 18:26

modele injection moteur 4.1l
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Message par toro66 » 10 oct. 2017, 19:58

Ce que dit Edouard, je veux dire Pierre-Yves :lol: est probablement juste aussi pour l'injection : si c'est une TBI (throttle body injection, c'est à dire un corps injecteur qui remplace le carbu et pas une injection juste à l'entrée de chaque cylindre (Tuned Port Injection), alors il y a probablement aussi deux conduits : l'un pour quatre cylindres en X , l'autre pour les 4 autres en X aussi. C'est tout à fait logique: en effet, le flux d'air doit être régulier (dans les venturis) ; or, l'ordre d'allumage est bien régulier pour l'ensemble du moteur, mais pas gauche-droite (à cause du nécessaire équilibrage du vilo) Image; donc, si on veut que ce soit parfaitement régulier, il faut diviser en deux groupes de 4 ; et voilà pourquoi il y a 2 doubles corps (quadruple corps) ou 2 venturis avec chacun un injecteur dans le cas des TBD. J'ai mis un moment à me rendre compte de la raison , lol.
Les admissions faites autrement ne sont pas optimisées pour le rendement moteur et la pollution (pour les V8 équilibrés, ce que ne sont pas les V8 de course).
Image
Donc, si c'est ton cas pour ton 4.1 (le TBD à deux corps), il est possible que :
- l'un des deux injecteurs merdouille (voir contacts ou encrassement ) ; c'est très facile à voir, on les voit cracher "bzzz" par le dessus.
- tu aies une prise d'air sur l'un des deux groupes en X entre le TBD et le bloc, comme le suggère Pierre Yves (joint ou bouchon ou map sensor ou reniflard débranché ou fissuré).
Modifié en dernier par toro66 le 10 oct. 2017, 20:21, modifié 2 fois.
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Message par toro66 » 10 oct. 2017, 20:19

Sur la photo ci-dessus, le connecteur à gauche est le MAP sensor ; la prise d'air peut-être là (joint ..)
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