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Chevrolet Corvette 1973
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Chevrolet Corvette 1973
Bonjour à tous ,
un petit sujet sur ma corvette et ses aventures...
Achetée il y a 1 an et demi après bien des recherches , je fini par trouver celle qu'il me fallait.
une 73 avec le moteur L82 4 boulons , la boite 4 M21 et le pont en 3,70 ; le tout d'origine. Bleue , jaune ou blanche et sans porte T-Top sur le coffre
un petit sujet sur ma corvette et ses aventures...
Achetée il y a 1 an et demi après bien des recherches , je fini par trouver celle qu'il me fallait.
une 73 avec le moteur L82 4 boulons , la boite 4 M21 et le pont en 3,70 ; le tout d'origine. Bleue , jaune ou blanche et sans porte T-Top sur le coffre
Emile de Bruxelles, ami et voisin de Freddy
Corvette C3 de 1973, L82 boite méca
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- Yvon
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jolie corvette perdue dans les champs !
la C3 a toujours la cote auprès du public
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Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
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Bonjour à tous ,
achetée en février 2016 , et présentée comme entièrement restaurée aux US, mais avec une peinture US aussi , donc pas terrible.
Comme je l'ai dis dans ma présentation, je voulais une 73 avec certaines options.
Par miracle je l'ai trouvée
Mais la voiture vendue comme entière révisée, ne répondais pas à "mes critères" . Donc passage par la case remise en état.
J 'ai a peu près fait tout ce que voulais ou devait , restera une peinture plus tard, la présentation étant quand même très acceptable.
Je ne regrette pas tout le travail fournis, avec quelques surprises au passage; je fait tout moi même, sauf rare exception.
Grâce au démontage , j'ai pu découvrir que la voiture a été restaurée en 2009,2010 aux USA , mais beaucoup de chôses belles en apparences qui n'étaient pas forcément bien en dessous .
Je vous listerais les différentes petites choses faites, et pourrais ainsi partager mes expériences.
Je vous livre aussi mes premières impressions de ma corvette; bien sur en tenant compte de l'age .
Je passe sous silence la beauté de l'engin; c'est une sculpture roulante, envoutante et .. bon j'arrête , je pense que vous êtes convaincu et puis je ne suis pas là pour la vendre .
passée au banc à 275 cv avec la boite M21 et le 3,70 , ca roule bien ; voire déjà un peu brutal vu le peu de progressivité entre 50% et la totale.
on passe de cool à sport en très peu de temps, c'est difficile de rester tranquille , la tentation de mettre le pied dedans est permanente.
Les freins sont très correct sur routes du moins , ça freine bien droit et bien progressif; par contre la carrosserie blanche ne le reste pas longtemps.
La boite est surprenante, elle ne fait pas son age , souple et précise ; les synchros vont super bien , y compris la 1° qui accepte sans broncher de passer en roulant .Seule la 2° reste plus bruyante , a moins que la boite n'aie été remontée avec une 2 ° de M22 ?
La tenue de route est celle d'une vieille voiture, sauf que le centre de gravité étant très bas et le moteur quasi en central avant change la donne. Cependant en courbe, les trous et autres taques d'égouts font inévitablement sortir l'auto de sa trajectoire .
Il n'empêche que les premiers Kms effectués sont gravés dans nos petits cerveaux
Et alors , ce bruit ; ce bruit , CE BRUIT, CETTE MUSIQUE
mais la voiture a les options que je veux décrites plus haut plus , direction et freins assistés, colonne réglable, vitres électriques, sièges en cuirs, radio fm stéréo, rétro de droite .
La voiture revient par la route 170 km , sans problèmes , avec l émotion de ramener une rêve à la maison.
Je reçois la bénédiction de ma petite femme, et je commence une inspection cette fois très approfondie et annonce qu'il faudra juste un peu de
cosmétique dans un premier temps.
Cette perspective ne sera que de courte durée, en effet je découvre avec horreur sous la voiture qu' un triangle inférieur est fendu au niveau de la rotule. Je précise que les triangles d 'origines ont étés remplacés par des "mieux" ainsi qu'une lame en composite au lieu des ressorts.
je commence alors une "petite restauration" qui durera 4 mois, je démonte le triangle et le ressoude , ça c'est fait.mais une pièce repeinte parmi les autres, j 'aime pas trop,mais on verra ça plus tard.
Je commence sans vraiment le vouloir un démontage total de l 'intérieur,tout y passera pour retrouver un état entièrement fonctionnel et qui présente bien.
Le compteur recoit une double lecture avec km/h
remise en état des manos
et mon fils me ressuscite la radio grace aux plans trouvés
la console centrale en très mauvais état ( en plusieurs morceaux) demandera biens des heures de travail.
a bientot
achetée en février 2016 , et présentée comme entièrement restaurée aux US, mais avec une peinture US aussi , donc pas terrible.
Comme je l'ai dis dans ma présentation, je voulais une 73 avec certaines options.
Par miracle je l'ai trouvée
Mais la voiture vendue comme entière révisée, ne répondais pas à "mes critères" . Donc passage par la case remise en état.
J 'ai a peu près fait tout ce que voulais ou devait , restera une peinture plus tard, la présentation étant quand même très acceptable.
Je ne regrette pas tout le travail fournis, avec quelques surprises au passage; je fait tout moi même, sauf rare exception.
Grâce au démontage , j'ai pu découvrir que la voiture a été restaurée en 2009,2010 aux USA , mais beaucoup de chôses belles en apparences qui n'étaient pas forcément bien en dessous .
Je vous listerais les différentes petites choses faites, et pourrais ainsi partager mes expériences.
Je vous livre aussi mes premières impressions de ma corvette; bien sur en tenant compte de l'age .
Je passe sous silence la beauté de l'engin; c'est une sculpture roulante, envoutante et .. bon j'arrête , je pense que vous êtes convaincu et puis je ne suis pas là pour la vendre .
passée au banc à 275 cv avec la boite M21 et le 3,70 , ca roule bien ; voire déjà un peu brutal vu le peu de progressivité entre 50% et la totale.
on passe de cool à sport en très peu de temps, c'est difficile de rester tranquille , la tentation de mettre le pied dedans est permanente.
Les freins sont très correct sur routes du moins , ça freine bien droit et bien progressif; par contre la carrosserie blanche ne le reste pas longtemps.
La boite est surprenante, elle ne fait pas son age , souple et précise ; les synchros vont super bien , y compris la 1° qui accepte sans broncher de passer en roulant .Seule la 2° reste plus bruyante , a moins que la boite n'aie été remontée avec une 2 ° de M22 ?
La tenue de route est celle d'une vieille voiture, sauf que le centre de gravité étant très bas et le moteur quasi en central avant change la donne. Cependant en courbe, les trous et autres taques d'égouts font inévitablement sortir l'auto de sa trajectoire .
Il n'empêche que les premiers Kms effectués sont gravés dans nos petits cerveaux
Et alors , ce bruit ; ce bruit , CE BRUIT, CETTE MUSIQUE
mais la voiture a les options que je veux décrites plus haut plus , direction et freins assistés, colonne réglable, vitres électriques, sièges en cuirs, radio fm stéréo, rétro de droite .
La voiture revient par la route 170 km , sans problèmes , avec l émotion de ramener une rêve à la maison.
Je reçois la bénédiction de ma petite femme, et je commence une inspection cette fois très approfondie et annonce qu'il faudra juste un peu de
cosmétique dans un premier temps.
Cette perspective ne sera que de courte durée, en effet je découvre avec horreur sous la voiture qu' un triangle inférieur est fendu au niveau de la rotule. Je précise que les triangles d 'origines ont étés remplacés par des "mieux" ainsi qu'une lame en composite au lieu des ressorts.
je commence alors une "petite restauration" qui durera 4 mois, je démonte le triangle et le ressoude , ça c'est fait.mais une pièce repeinte parmi les autres, j 'aime pas trop,mais on verra ça plus tard.
Je commence sans vraiment le vouloir un démontage total de l 'intérieur,tout y passera pour retrouver un état entièrement fonctionnel et qui présente bien.
Le compteur recoit une double lecture avec km/h
remise en état des manos
et mon fils me ressuscite la radio grace aux plans trouvés
la console centrale en très mauvais état ( en plusieurs morceaux) demandera biens des heures de travail.
a bientot
Emile de Bruxelles, ami et voisin de Freddy
Corvette C3 de 1973, L82 boite méca
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Salut juste une question, ton levier navigue librement de droite a gauche au point mort? Ou tu a un systeme de rappel face a la premiere ou troisieme comme sur une auto européenne ?
On a beau m'avoir dit que c'etait normal qu'il se promène sur la mienne mais ca me choque toujours...
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Pierre Yves, atteint de collectionite aigüe
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- Goaremm
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Belle auto ,pour la radio tu arrive à chopper la FM Française ?
Sylvain,
Oldsmobile 4.4.2 Convertible 1968, Ford F100 1964 c'est saksébon ....
Oldsmobile 4.4.2 Convertible 1968, Ford F100 1964 c'est saksébon ....
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Effectivement , pas de ressort de rappel !bracame a écrit : ↑07 août 2017, 23:37Salut juste une question, ton levier navigue librement de droite a gauche au point mort? Ou tu a un systeme de rappel face a la premiere ou troisieme comme sur une auto européenne ?
On a beau m'avoir dit que c'etait normal qu'il se promène sur la mienne mais ca me choque toujours...
Emile de Bruxelles, ami et voisin de Freddy
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Salut , la FM Française ? pourquoi faire ? on a la meilleure ici ; Classic 21
cette radio fonctionne très bien en tous cas .
Emile de Bruxelles, ami et voisin de Freddy
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- Goaremm
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Ké couillon !! j'avais vu tes origines
Sylvain,
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Bonjour à tous s
La suite donc de ce qu'on peut avoir à faire sur une voiture entièrement révisée et restaurée il y peu (2009,2010) , du moins ce que j'ai du reprendre sur la mienne. Bien sur les standards de restaurations ne sont pas les mêmes pour tout le monde
Bon, maintenant ; ma voiture était loin d'être une poubelle comme hélas il en existe.
C'est petit à petit , en démontant d'un côté qu'on se rends compte que plus loin il y a aussi quelque chôse à faire
au niveau électrique :
un classique : - les phares ; 4 nouvelles optiques, nouvelles connections, interrupteurs fin de course et démontage complet pour remise en état de tout le mécanisme. Avec quelques vis cassées à gauche et à droite : montage de 2 relais avec fusibles pour soulager le bouton du TB et enfin réglage des phares.
Ceci fait, je me rends bien compte qu'il va falloir revoir et vérifier tout le câblage électrique .Moi qui pensais ne devoir régler que des détails du genre ajuster la hauteur des échappements ou réglage d'une lettre de coffre .
- des phares on passe au klaxon, qui ne fonctionnait que suivant la position du volant et la sonorité n'arrivait pas à celui d'une fiat 500 : coup de bol , en plus de celui-ci , on en trouve 2 autres entre les phares mais débranchés ; pourquoi ? ben, parcqu 'ils ne vont plus .
la solution choisie aux US était d'en rajouter un .
Démontage des 2 débranchés ( ceux d'origine) pour remise en état , au passage le relais klaxon sert de dérivation , et bien sur la connection était très mauvaise , résultat mauvais contacts et ça chauffe , démontage du bouton sur le volant et tout revient dans l'ordre ; y a pas à dire : un klaxon américain 2 tons , ça impose .
- on refait les faisceaux dans le compartiment moteur , c'était pas un luxe , les fils au niveau du démarreur constitués de morceaux de 20 cm rafistolés pour cause de contacts avec l'échappement , bien sur cachés dans les gaines noires annelées et des cosses à peine serrées au démarreur ; a ce demander comment ça pouvait marcher à tous les coups .
- de fils en fils , on se retrouve à l'intérieur ; démontage complet du TB et de la console . tout est révisé, nettoyé , remis en état , on change toutes les ampoules , on refait les gaines et les replace là ou elles doivent aller . Par chance , ma voiture dispose de la radio fm stéréo d'époque ; en passant cette radio coutait plus cher que l'option L82 qui amenait tout de plus plus de 50 chevaux
elle fonctionne , mais pas bien ; donc remise en état de la radio . Une antenne électrique avait été montée , ça fait partie des quelques petites entorses à l'origine , bien que je voulais un max d'origine . on la garde , on supprime cependant le vilain bouton de commande qu'on remplace par une commande à l'allumage et extinction de la radio . On est loin de ce qui est possible d'avoir en qualité de son, mais un son d'époque est unique , je sais vous allez dire pas besoin de radio dans une corvette c'est vrai , mais à l'arrêt ? donc il en faut une
- L' antenne nous fait découvrir la trompe du système d'alarme ; qui bien sur ne fonctionne plus depuis longtemps.
on démonte, la trompe, la serrure de coffre , le relais et les boutons de porte et de capot. le tout est hors d'usage, on ne va pas parler de restauration mais de résurrection de ces éléments , et ça fonctionne , avec un son digne la passerelle du capitaine Kirk
- de la , on passe à l'autre bouton de porte, pour les lampes de courtoisies, tous les fils sont bien sur aussi coupé , on retrouve l'emplacement des lampes , on recable en passant par le frein à main . Il y a 2 buzzers , celui de sécurité sur la ceinture chauffeur et siège passager et l'autre à l'ouverture de porte ; le tout est remis en état , mais j'ai déjà retiré les buzzer: intenable ; porte ouverte ou marche arrière sans ceinture , trop bruyant tout ça
- reste les lève- vitres qui sont plus très vaillant ; et voilà , on est dans la carrosserie ; après l'habillage avant qui nous a permit de voir que le bird-cage est bon , mais on lui accorde tout de même un coup de peinture , nous voici dans les portes . On sort tout et remise en état , pas un luxe non plus
- la porte de droite a une rustine comme une pièce de 2 sur le côté près de la serrure , on gratte , et un joli trou apparait
rebouché par une sorte de mastic de fer, donc on démonte la porte , pas grave je voulais quand même la repositionner , vu que , et c'est un des défauts de fabrications , l'aile avant droite est montée trop haut par rapport à la ligne du bas de caisse .
la porte est ressoudée , donc retouche de peinture et donc nouveau joint , on ne va pas changer un joint , ben non ; kit complet comme ça on pourra refaire l' étanchéité du t-top et des vitres . La porte est remontée , en trichant un peu pour rattraper l'aile , mais ça ne va pas , et là , il m'a fallu un bon moment ; plusieurs jours, de recherches et réflexions pour comprendre qu'on peut légèrement jouer sur la position de tout l'avant , j'avais déjà vu sur le tablier en m'occupant dur bird-cage qu'il manquait des rivets .
Je redresse donc tout l'avant entre 5 mm et 1 cm et du coup la jonction avec les portes redevient correcte.
Pour remplacer les rivets manquants , on place de la boulonnerie inox , en forant des trous dans le renfort intérieur du cadre TB ,on accède à l'arrière de la cloison pare feu . des petits trous bien sur , juste de quoi passer la vis et un tournevis .
On profite de l'occasion pour démonter tout l' entourage de pare-brise avec de la rouille à la clef, traitement et peinture ; tiens, le pare-brise ne tient plus , ben faut le recoller,si possible sans le casser .
- bon après avoir remis tout ça en état, le châssis ? il est en bon état ; oui , mais on va y regarder d'un peu plus près .
il a été traité il y 6 ans, mais par endroits la peinture ne tient pas bien , donc on passe tout en revue; gratte gratte , traitement et peinture.
Avec un peu de perseverance , on arrive pratiquement partout sauf une zone sous le pas de porte. Pour l'intérieur du châssis , j'ai ma façon,
tuyau plastique et compresseur , aspirer la peinture ou tout autre produit dans le tuyau , appliquer la soufflette de l'autre côté et 5 , 6 bars.
- après le recollage du PB, amélioration du joint de lunette arrière , remontage de nouveaux coins chromés et du T en inox , et de tout l'entourage de PB; j'utilise pour ça 2 produits , ce qui n'est pas appelé à être démonté Teck-7 , le reste comme les moulures avec du Teroson Terostat , 2 produits que je recommande , le Teck-7 se nettoie ou lisse super bien avec du WD40.
- remontage des vitres latérales et T-top et nouveaux joints, avec tous les réglages que ça demande. réglage des portes et du capot , les portes se règle avec tout dedans .
- avant de penser à l'intérieur , on démonte les renforts de fixation de ceinture, sous les sièges, à l'arrière , tous ça tient avec des gros rivets, je remonte avec de la visserie inox, les renforts pour les fixations de sangles de coffre et ceux dans les ailes avant ; sablés, réparés ou changés . La patte de retenue des essuie-glaces au repos est aussi changée par une en inox.
- les tapis décolorés par le soleil sont retouchés , le frein à main remplacé ,sa console et celle du levier de vitesse réparées , les 3/4 des fixations sont cassées ainsi bien sur que celle de l'arrière, le tout remonté avec le TB avec cette fois les bonnes vises au bon endroit .
- Les sièges sont ceux d'origine , je préfère les garder comme ça, juste un bon nettoyage et entretien , celui du chauffeur est quand même ouvert pour refaire des coutures et ses ressorts sont retendus.
- Le moteur à été refait aux US , j'ai juste changé les supports moteur , adapté un peu mieux la coiffe de radiateur, qui à été changé aussi ,repositionné un peu mieux les durites, protégé le démarreur contre la chaleur , réglage carbu, avance et changé les bougies , mais surtout changé la valve PCV et remonté tout le circuit correctement , y compris les pièces manquantes en passant par le canister .
Comme par miracle , plus de remontée d'huile par le filtre chromé qui était sur le cache soupape droit; avec le circuit de ventilation qui était incorrect , c'était le seul endroit par ou la surpression pouvait sortir un peu , entrainant du coup inévitablement un peu d'huile.
- j'ai remplacé: les amortisseurs US par des KYB gaz, ça ne vaut pas des Bilstein, mais c'est tout à fait correct pour une utilisation normale de la voiture; les biellettes de barre stab, les butoirs de triangle. En inspectant tout ça , il est clair que les tiges filetées qui relient la lame de suspension et le triangle sont trop longues et que les bagues dans le triangle sont en caoutchouc, qui n'ont pas résisté.
Résultat , ces tiges filetées venaient taper dans le châssis , voila l 'explication du triangle fendu ..
- reste la vérification :des jeux roulements et transmission , clips de ponts ;de la commande de boite avec la petite jauge.
- remise en état du système de fermeture de la roue de secours; coup de bol,j'ai le cric d'origine ainsi que le petit anti-vol qui vient sur la tête de la tige filetée du bac de la roue de secours.
- en dernière minute on s'attarde sur le lave-glace ; et on a fait le tour
- CT , plaques et on roule
- sauf que ; au premier plein ras bord , fuite au dessus du réservoir: on siffonne directement , voir l 'essence tomber sur une marmite d'échappement bouillante , ça fait peur pas content et surtout gros risque encourus , imagine un peu , la 1° sortie qui se transforme en dernière :
En attendent le joint , on roule avec un 3/4 de réservoir ; comme ça pas de risque.
Voila , mes 4 premiers mois de corvette ;ou comment passer d'une bricole à une autre en y laissant un temps pas possible.
et là , on se dit ; ah maintenant on va pouvoir en profiter un peu, c 'était sans compter sur les surprises de nos restaurateurs US préférés
La suite donc de ce qu'on peut avoir à faire sur une voiture entièrement révisée et restaurée il y peu (2009,2010) , du moins ce que j'ai du reprendre sur la mienne. Bien sur les standards de restaurations ne sont pas les mêmes pour tout le monde
Bon, maintenant ; ma voiture était loin d'être une poubelle comme hélas il en existe.
C'est petit à petit , en démontant d'un côté qu'on se rends compte que plus loin il y a aussi quelque chôse à faire
au niveau électrique :
un classique : - les phares ; 4 nouvelles optiques, nouvelles connections, interrupteurs fin de course et démontage complet pour remise en état de tout le mécanisme. Avec quelques vis cassées à gauche et à droite : montage de 2 relais avec fusibles pour soulager le bouton du TB et enfin réglage des phares.
Ceci fait, je me rends bien compte qu'il va falloir revoir et vérifier tout le câblage électrique .Moi qui pensais ne devoir régler que des détails du genre ajuster la hauteur des échappements ou réglage d'une lettre de coffre .
- des phares on passe au klaxon, qui ne fonctionnait que suivant la position du volant et la sonorité n'arrivait pas à celui d'une fiat 500 : coup de bol , en plus de celui-ci , on en trouve 2 autres entre les phares mais débranchés ; pourquoi ? ben, parcqu 'ils ne vont plus .
la solution choisie aux US était d'en rajouter un .
Démontage des 2 débranchés ( ceux d'origine) pour remise en état , au passage le relais klaxon sert de dérivation , et bien sur la connection était très mauvaise , résultat mauvais contacts et ça chauffe , démontage du bouton sur le volant et tout revient dans l'ordre ; y a pas à dire : un klaxon américain 2 tons , ça impose .
- on refait les faisceaux dans le compartiment moteur , c'était pas un luxe , les fils au niveau du démarreur constitués de morceaux de 20 cm rafistolés pour cause de contacts avec l'échappement , bien sur cachés dans les gaines noires annelées et des cosses à peine serrées au démarreur ; a ce demander comment ça pouvait marcher à tous les coups .
- de fils en fils , on se retrouve à l'intérieur ; démontage complet du TB et de la console . tout est révisé, nettoyé , remis en état , on change toutes les ampoules , on refait les gaines et les replace là ou elles doivent aller . Par chance , ma voiture dispose de la radio fm stéréo d'époque ; en passant cette radio coutait plus cher que l'option L82 qui amenait tout de plus plus de 50 chevaux
elle fonctionne , mais pas bien ; donc remise en état de la radio . Une antenne électrique avait été montée , ça fait partie des quelques petites entorses à l'origine , bien que je voulais un max d'origine . on la garde , on supprime cependant le vilain bouton de commande qu'on remplace par une commande à l'allumage et extinction de la radio . On est loin de ce qui est possible d'avoir en qualité de son, mais un son d'époque est unique , je sais vous allez dire pas besoin de radio dans une corvette c'est vrai , mais à l'arrêt ? donc il en faut une
- L' antenne nous fait découvrir la trompe du système d'alarme ; qui bien sur ne fonctionne plus depuis longtemps.
on démonte, la trompe, la serrure de coffre , le relais et les boutons de porte et de capot. le tout est hors d'usage, on ne va pas parler de restauration mais de résurrection de ces éléments , et ça fonctionne , avec un son digne la passerelle du capitaine Kirk
- de la , on passe à l'autre bouton de porte, pour les lampes de courtoisies, tous les fils sont bien sur aussi coupé , on retrouve l'emplacement des lampes , on recable en passant par le frein à main . Il y a 2 buzzers , celui de sécurité sur la ceinture chauffeur et siège passager et l'autre à l'ouverture de porte ; le tout est remis en état , mais j'ai déjà retiré les buzzer: intenable ; porte ouverte ou marche arrière sans ceinture , trop bruyant tout ça
- reste les lève- vitres qui sont plus très vaillant ; et voilà , on est dans la carrosserie ; après l'habillage avant qui nous a permit de voir que le bird-cage est bon , mais on lui accorde tout de même un coup de peinture , nous voici dans les portes . On sort tout et remise en état , pas un luxe non plus
- la porte de droite a une rustine comme une pièce de 2 sur le côté près de la serrure , on gratte , et un joli trou apparait
rebouché par une sorte de mastic de fer, donc on démonte la porte , pas grave je voulais quand même la repositionner , vu que , et c'est un des défauts de fabrications , l'aile avant droite est montée trop haut par rapport à la ligne du bas de caisse .
la porte est ressoudée , donc retouche de peinture et donc nouveau joint , on ne va pas changer un joint , ben non ; kit complet comme ça on pourra refaire l' étanchéité du t-top et des vitres . La porte est remontée , en trichant un peu pour rattraper l'aile , mais ça ne va pas , et là , il m'a fallu un bon moment ; plusieurs jours, de recherches et réflexions pour comprendre qu'on peut légèrement jouer sur la position de tout l'avant , j'avais déjà vu sur le tablier en m'occupant dur bird-cage qu'il manquait des rivets .
Je redresse donc tout l'avant entre 5 mm et 1 cm et du coup la jonction avec les portes redevient correcte.
Pour remplacer les rivets manquants , on place de la boulonnerie inox , en forant des trous dans le renfort intérieur du cadre TB ,on accède à l'arrière de la cloison pare feu . des petits trous bien sur , juste de quoi passer la vis et un tournevis .
On profite de l'occasion pour démonter tout l' entourage de pare-brise avec de la rouille à la clef, traitement et peinture ; tiens, le pare-brise ne tient plus , ben faut le recoller,si possible sans le casser .
- bon après avoir remis tout ça en état, le châssis ? il est en bon état ; oui , mais on va y regarder d'un peu plus près .
il a été traité il y 6 ans, mais par endroits la peinture ne tient pas bien , donc on passe tout en revue; gratte gratte , traitement et peinture.
Avec un peu de perseverance , on arrive pratiquement partout sauf une zone sous le pas de porte. Pour l'intérieur du châssis , j'ai ma façon,
tuyau plastique et compresseur , aspirer la peinture ou tout autre produit dans le tuyau , appliquer la soufflette de l'autre côté et 5 , 6 bars.
- après le recollage du PB, amélioration du joint de lunette arrière , remontage de nouveaux coins chromés et du T en inox , et de tout l'entourage de PB; j'utilise pour ça 2 produits , ce qui n'est pas appelé à être démonté Teck-7 , le reste comme les moulures avec du Teroson Terostat , 2 produits que je recommande , le Teck-7 se nettoie ou lisse super bien avec du WD40.
- remontage des vitres latérales et T-top et nouveaux joints, avec tous les réglages que ça demande. réglage des portes et du capot , les portes se règle avec tout dedans .
- avant de penser à l'intérieur , on démonte les renforts de fixation de ceinture, sous les sièges, à l'arrière , tous ça tient avec des gros rivets, je remonte avec de la visserie inox, les renforts pour les fixations de sangles de coffre et ceux dans les ailes avant ; sablés, réparés ou changés . La patte de retenue des essuie-glaces au repos est aussi changée par une en inox.
- les tapis décolorés par le soleil sont retouchés , le frein à main remplacé ,sa console et celle du levier de vitesse réparées , les 3/4 des fixations sont cassées ainsi bien sur que celle de l'arrière, le tout remonté avec le TB avec cette fois les bonnes vises au bon endroit .
- Les sièges sont ceux d'origine , je préfère les garder comme ça, juste un bon nettoyage et entretien , celui du chauffeur est quand même ouvert pour refaire des coutures et ses ressorts sont retendus.
- Le moteur à été refait aux US , j'ai juste changé les supports moteur , adapté un peu mieux la coiffe de radiateur, qui à été changé aussi ,repositionné un peu mieux les durites, protégé le démarreur contre la chaleur , réglage carbu, avance et changé les bougies , mais surtout changé la valve PCV et remonté tout le circuit correctement , y compris les pièces manquantes en passant par le canister .
Comme par miracle , plus de remontée d'huile par le filtre chromé qui était sur le cache soupape droit; avec le circuit de ventilation qui était incorrect , c'était le seul endroit par ou la surpression pouvait sortir un peu , entrainant du coup inévitablement un peu d'huile.
- j'ai remplacé: les amortisseurs US par des KYB gaz, ça ne vaut pas des Bilstein, mais c'est tout à fait correct pour une utilisation normale de la voiture; les biellettes de barre stab, les butoirs de triangle. En inspectant tout ça , il est clair que les tiges filetées qui relient la lame de suspension et le triangle sont trop longues et que les bagues dans le triangle sont en caoutchouc, qui n'ont pas résisté.
Résultat , ces tiges filetées venaient taper dans le châssis , voila l 'explication du triangle fendu ..
- reste la vérification :des jeux roulements et transmission , clips de ponts ;de la commande de boite avec la petite jauge.
- remise en état du système de fermeture de la roue de secours; coup de bol,j'ai le cric d'origine ainsi que le petit anti-vol qui vient sur la tête de la tige filetée du bac de la roue de secours.
- en dernière minute on s'attarde sur le lave-glace ; et on a fait le tour
- CT , plaques et on roule
- sauf que ; au premier plein ras bord , fuite au dessus du réservoir: on siffonne directement , voir l 'essence tomber sur une marmite d'échappement bouillante , ça fait peur pas content et surtout gros risque encourus , imagine un peu , la 1° sortie qui se transforme en dernière :
En attendent le joint , on roule avec un 3/4 de réservoir ; comme ça pas de risque.
Voila , mes 4 premiers mois de corvette ;ou comment passer d'une bricole à une autre en y laissant un temps pas possible.
et là , on se dit ; ah maintenant on va pouvoir en profiter un peu, c 'était sans compter sur les surprises de nos restaurateurs US préférés
Emile de Bruxelles, ami et voisin de Freddy
Corvette C3 de 1973, L82 boite méca
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- domsobecki
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Bonsoir
je "visualise" bien ce qui t'est arrivé sur ta voiture (qui est superbe,en passant).Tu as l'air d'aimer que les choses soient bien faites.Je reconnais également certains points,mon fils ayant une C3 de 74.
Je pense que nous avons du mal à laisser en place des bidouillages,non ?
Mais c'est immensément gratifiant que de refaire,réparer,améliorer et pour longtemps des pièces et éléments.
Bon courage à toi pour la suite.
je "visualise" bien ce qui t'est arrivé sur ta voiture (qui est superbe,en passant).Tu as l'air d'aimer que les choses soient bien faites.Je reconnais également certains points,mon fils ayant une C3 de 74.
Je pense que nous avons du mal à laisser en place des bidouillages,non ?
Mais c'est immensément gratifiant que de refaire,réparer,améliorer et pour longtemps des pièces et éléments.
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Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975
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- Yvon
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sur les corvette il y a souvent eu du bidouillage, ce qui engendre pas mal de boulot pour remettre en état
mais au bout du compte on est toujours heureux de ses réussites
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Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
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mais oui , hélas ce que vous appelez bidouillages passe comme étant restauré par certains aux US.
le reste vous le verrez n 'est pas triste , mais je ne me suis jamais laissé démonter par les problèmes d'une ancienne,au contraire.
et puis nous avons une belle passion en commun , et ça compte
le reste vous le verrez n 'est pas triste , mais je ne me suis jamais laissé démonter par les problèmes d'une ancienne,au contraire.
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Emile de Bruxelles, ami et voisin de Freddy
Corvette C3 de 1973, L82 boite méca
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bonjour à tous ,
Encore un truc qui ne marchait pas sur la voiture , en 73 débarque le nouveau nez avec un nouveau capot que Chevrolet baptise aérodynamique, excusez du peu fallait bien trouver des arguments pour vendre !
Y inclus un système de petite trappe en début de capot où il y a parait-il une certaine surpression à partir d'une certaine vitesse . on ne va pas entrer dans le débat de savoir ce que ça apporte effectivement ; pour avoir déjà travaillé le sujet sur d'autre autos , la conduite forcée, l'effet venturi,
l' admission dynamique ... ça peut marcher mais dans des conditions bien spécifiques, le reste du temps , on peut même obtenir l'effet contraire, bref
sur ma voiture,ça existe de série , ça apporte de l'air frais donc plus dense,directement dans le filtre à air, par une large conduite dans le capot.
En somme une sorte de Ram air , combien de watts en plus ? pas des tonnes .
Mais j'aime bien que tout fonctionne .
J'ai commencé par ici , tout démonté croyant que le solénoide était HS , mais non .
direction le contact NO fin de course de la pédale d'accélérateur , à cette époque beaucoup de composants sont encore démontable, une petite révision et hop , à nouveau fonctionnel
la petite pièce qui fait contact, nettoyée et on peut aussi la retourner, ainsi le contact moins usé se retrouve du côté de l'arc électrique qui provoque l'usure.
remonté , reste à tester sur la route ; la partie la plus intéressante de la chose est peut -être le bruit plus présent de l'aspiration du carbu. Je précise que ce système ne s'enclenche que pied au planché .
Encore un truc qui ne marchait pas sur la voiture , en 73 débarque le nouveau nez avec un nouveau capot que Chevrolet baptise aérodynamique, excusez du peu fallait bien trouver des arguments pour vendre !
Y inclus un système de petite trappe en début de capot où il y a parait-il une certaine surpression à partir d'une certaine vitesse . on ne va pas entrer dans le débat de savoir ce que ça apporte effectivement ; pour avoir déjà travaillé le sujet sur d'autre autos , la conduite forcée, l'effet venturi,
l' admission dynamique ... ça peut marcher mais dans des conditions bien spécifiques, le reste du temps , on peut même obtenir l'effet contraire, bref
sur ma voiture,ça existe de série , ça apporte de l'air frais donc plus dense,directement dans le filtre à air, par une large conduite dans le capot.
En somme une sorte de Ram air , combien de watts en plus ? pas des tonnes .
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direction le contact NO fin de course de la pédale d'accélérateur , à cette époque beaucoup de composants sont encore démontable, une petite révision et hop , à nouveau fonctionnel
la petite pièce qui fait contact, nettoyée et on peut aussi la retourner, ainsi le contact moins usé se retrouve du côté de l'arc électrique qui provoque l'usure.
remonté , reste à tester sur la route ; la partie la plus intéressante de la chose est peut -être le bruit plus présent de l'aspiration du carbu. Je précise que ce système ne s'enclenche que pied au planché .
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