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Oldsmobile 4.4.2 convertible 1968

Buick, Cadillac, Chevrolet, Oldsmobile, Pontiac
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LEBARON0683
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Re: Oldsmobile 4.4.2 convertible 1968

Message par LEBARON0683 » 02 févr. 2017, 11:31

Roger a écrit :Oui et non...Si on peut étaler les dépenses connues sur une longue période et que la situation financière le permet, alors oui, on ne compte plus trop. Hélas, il y a souvent des débutants (de tous âges) qui se lancent là-dedans et croient que ça ne va rien coûter ou presque. Et prennent un crédit pour financer le truc! Là, il faut d'abord un peu compter avant de s'y lancer.
C'est clair ! Il n' y a pas que des mauvaises surprises (heureusement !) et parfois il y a de bonnes surprises (ex. on imaginait déjà de la rouille perforante sous des cloques alors que c'est simplement le mastique qui a "joué"...

Mais il est certain que dans tous les cas de figures cela demandera des moyens financiers à court, moyen ou long terme... J'ai vu des rénovations se faire petit à petit sur 20 ans... !
Franck, ex ACCF
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bracame
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Message par bracame » 02 févr. 2017, 12:20

Roger a écrit :il faut d'abord un peu compter avant de s'y lancer.
oui et pouvoir ne pas trop compter après en plus :lol:
LEBARON0683 a écrit :J'ai vu des rénovations se faire petit à petit sur 20 ans...
oui ca arrive mais pour combien de rénovation abandonnées en cours de route, avec souvent des pertes sèches importantes?

j'ai vu énormément de gens se dégouter eux mêmes et abandonnant autant par manque d'argent que par lassitude...

on a trop longtemps laissé croire que la mécanique et donc la restauration était accessible a toute personne d'un niveau juste supérieur a l’handicapé...
et donc tout le monde se croit capable...ben on peut etre tres intelligent et une buse sans nom avec des outils...

d'ailleurs pourquoi on dit d'un mec qui est ingénieur qu'il est intelligent et d'un mec capable de restaurer a neuf une auto rare (je pense a des restaurateurs de musée par exemple...) que ce gars la est juste "doué de ses mains"...

doué de ses mains si ton cerveau est pas connecté a tes mains ça existe pas... :hein07:

pour moi c'est de l'intelligence mais pas dans le même domaine...
la somme de savoir possible a ingurgiter en mécanique est impressionnante...
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Message par LEBARON0683 » 02 févr. 2017, 13:23

Il y a différentes formes d'intelligences... pratique, théorique...

Concernant le découragement il y a plein d'exemples à vendre dans le bon coin... :? Concernant la rénovation d'une auto ancienne (ou d'une vieille maison) je compare cela à une course d'endurance... Il faut être psychologiquement fort, savoir économiser ses moyens, mettre le paquet lorsqu'il le faut, etc... !
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Message par aegirson2 » 02 févr. 2017, 13:32

Je suis ingénieur et pourtant avec un outil, je suis pas très doué ! :oops:
Mais il faut que j'essaye de me soigner...
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Message par bracame » 02 févr. 2017, 18:38

j'ai pas dit que les ingénieurs étaient bêtes...je dit que c'est une autre forme d'intelligence... ;)

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Message par Yvon » 02 févr. 2017, 19:31

il y a longue rénovation et longue rénovation :

- une rénovation comme je l'ai fait sur ma Ford, achat en 2000, terminé en 2016, pour ma cad il me reste encore le vinyle des accoudoirs
- une rénovation où tout est démonté et entreposé dans des cartons, en général c'est posé de droite et de gauche, où là rien ne va plus.

la première on profite de son auto tant bien que mal avec des risques de pannes chaque année, moi j'ai eu beaucoup de chance, boite de la cad juste devant mon portail.

la seconde est dans tous les cas une grossière erreur et un fiasco, autant jeter l'argent par la fenêtre car ça n'ira pas au bout. :hein07:
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Message par bracame » 02 févr. 2017, 19:40

Y'a des restauration frame off qui aboutissent tout de meme...
Mais que chez des gens qui en étaient conscient des le début et avaient le savoir et les moyens...

Ou beaucoup de moyens remarque... :rir01:

Ta Pontiac à bien été un gros chantier sans en profiter non?
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Message par Yvon » 02 févr. 2017, 19:43

ça n'a pas été une longue rénovation, total à peine 7 mois ! :hein07:
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Message par Goaremm » 02 févr. 2017, 19:48

bracame a écrit :j'ai pas dit que les ingénieurs étaient bêtes...je dit que c'est une autre forme d'intelligence... ;)

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Mouarfff énorme :clap09: :rir01: :rir01: :rir01: :rir01:
Sylvain,
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Message par domsobecki » 02 févr. 2017, 21:26

restaurer une voiture,c'est long et aussi,sans local approprié,on se rends compte que l'on a des pièces partout,partout,partout.....En plus,face aux trucs qui resistent et coincent,on se rends compte que l'on est moins doué que ce que l'on imaginait et qu'il faut investir dans du matos pro que l'on avait pas forcément.Ca coute des ronds,on ne peut pas acheter tout ce dont on a besoin de suite,faut faire un échéancier (genre,tu t'occupe de ta boite de vitesses après trains et moteurs) alors que l'on a envie de tout remonter de suite.Mais la joie d'avoir refait un truc "mieux que neuf"!!!! et puis,on deviens incollable sur sa caisse,mais c'est vrai,ça fait pas mal de conaissances à absorber,heureusement,il y a des aides,Utube pour les démos.
Mais surtout,quand on va dans des rassemblements et que l'on voit des caisses mal restaurées,bidouillées,on se sens ......bien.Je sais,c'est petit,j'en sortirais pas grandis,mais les bricolos pro ou amateurs me font mal.
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Message par Yvon » 02 févr. 2017, 22:05

on se sent bien dans sa peau quand le boulot est bien fait et alors on est prêt à aider les autres par les connaissances acquises.
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Message par olds 70 » 02 févr. 2017, 22:13

Pour une restauration,il faut connaitre et ce n'est pas a la portee du premier venu ,la première chose importante a savoir quand on se lance dans l'achat d'une americaine c'est d'abord une voiture saine , il y aura toujours des trucs faire c'est sûr mais ceux qui achètent des voitures bas prix pour faire des économies se trompent, ils sont certains qu'ils devront pratiquement tout refaire .....Il faut ouvrir les yeux aux acheteurs potentiels , une voiture a un certain coût , on la paie à l'achat en bon état où apres travaux mais de toute façon pour avoir une voiture correct il faut mettre un certain prix.
Claude
- Oldsmobile Cutlass Suprem convertible 1970 V8 455
- Cadillac Eldorado Biarritz 1979 V8 injection 5 L7
- Mustang-Corvette bricolo

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Message par thunder-430 » 02 févr. 2017, 22:21

LEBARON0683 a écrit :Il y a différentes formes d'intelligences... pratique, théorique...

Concernant le découragement il y a plein d'exemples à vendre dans le bon coin... :? Concernant la rénovation d'une auto ancienne (ou d'une vieille maison) je compare cela à une course d'endurance... Il faut être psychologiquement fort, savoir économiser ses moyens, mettre le paquet lorsqu'il le faut, etc... !
je suis d'accord avec toi franck, c'est un challenge..revenir 50..100 fois sur l'ouvrage, demonder et remonter , puis redémonter par ce que tu as fais une connerie ..ça je connais, 5 ans chez un carrossier vereux , je connais aussi..une peinture de m**de, belle de loin et loin d'etre belle, tu t'alonne le carrossier pour qu'il te la finisse, , il te dit ok ça va se faire, et rien ça n'avance pas , et puis la vie de tous les jours qui te prend a 95 %, et tu te dit je m'en sortirai pas et ça devient un cauchemar, et un jours tu péte un câble, tu va voir ton carrossier et la , tu monte dans les tours, et personne ne bronche dans le garage, et tu fini par recupérer l'auto qui n'est pas terminée, et la stocker pendant 2 ans dans un garage qui est si petit que tu ne peux pas tourner autour, mais le jours de grâce est arrivé..la retraite, bon qu'est ce que je fait de la t-bird..trouver un autre carrossier, sur TOURS, il y a bien des carrossiers d'auto anciennes, beaucoup font de la bugatti porsches etc donc a des tarifs, qui ne sont pour moi..finalement je trouve un article sur la nouvelle republique (journal local) de 3 freres qui font de la resto.sur des voitures populaires, dans un atelier tout neuf, je visite , je parle de la t-bird ils ne connaissent pas bien les americaines, par contre ils font partis du RAMBLER RENAULT club, donc rendez vous avec la t-bird, ils lui font une inspection sur toutes coutures, la total, ont se fixe sur un devis, et c'est reparti, au final, j'ai refait un garage de 55 m2, et la t-bird a une carrosserie neuve ..a la base , elle etait saine, simplement les tôles de façade des bas de caisses changées et une peinture qui tiens la route, avec une preparation des tôles, comme il se doit..d'etre fait il faut vraiment se battre et ne rien lâcher, c'est un travail de titan, mais la passion est là,et j'ai appris beaucoup du bouche a oreille, quand je sais pas je demande, je suis bon bricoleur, je touche a peu prés a tout , tout probleme a une solution , le hobby a quand même un coût , et c'est enorme, voila pourquoi certaine voitures finissent dans une grange, c'est long , trés long une resto et pas mal de sous..
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Message par LEBARON0683 » 02 févr. 2017, 22:47

Et oui...! Une rénovation dans les règles de l'art coûte déjà un bras pour une personne qui fait beaucoup de choses elle même, qui possède les connaissances pratiques et théoriques, de la place, le temps et de l'outillage pro. ou semi pro adéquat...

Mais cela coûte 2 bras + 1 jambe et un oeil pour une personne comme moi qui n'a que quelques connaissances théoriques... ! :lol:

Mais, je m'en sors quand même tout en étant un Français "très moyen" car je suis heureusement bien entouré (conseils avisés + aides d'amis mécanos et de carrossiers peintres eux même collectionneurs + je commande moi même les pièces aux US et je sais me servir du net pour y trouver des infos...) et aussi parce que je me tape le sale boulot chronophage que les "pro" répugnent à faire (c'est toujours ça de gagné sur l'addition !)... Donc vive le démontage de choses "faciles" mais minutieuses et qui prennent du temps, le ponçage, le nettoyage-dégraissage (bien dégueu !) et la peinture de pièces faciles comme le moteur, carters d'huiles, poulies etc. En revanche, le facteur temps s'allonge...

Après il est evident que même pour un très bon bricoleur outillé, il y aura toujours une partie ou plusieurs parties à sous-traiter dans une rénovation car l'automobile fait appel à de nombreux corps de métiers très différents (tôlerie, soudure, peinture, sablage, chromage, usinage-rectification, mécanique, spécialistes en réparation de radiateurs, d'alternateurs- démarreur-électricité auto, spécialistes de la climatisation, sellerie...) Ouaip...! ça en fait du monde et de l'outillage différent ! :o
Modifié en dernier par LEBARON0683 le 02 févr. 2017, 23:05, modifié 1 fois.
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Message par bracame » 02 févr. 2017, 23:01

Yvon a écrit :ça n'a pas été une longue rénovation, total à peine 7 mois ! :hein07:
Ce que je veut dire c'est que tu en était conscient...Et tu avais le temps et l'argent...
Imagine le même chantier pour un gars qui n'a qu'une 20aine d'heure par mois à y consacrer... :roll:
Et avais prévu un budget de "seulement" 10000 de travaux et encore beaucoup pensent refaire à neuf pour 5000...

Mais on est d'accord que ce n'était pas un petit chantier à faire au fur et à mesure...
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Message par Yvon » 02 févr. 2017, 23:28

tu sais, heureusement que j'avais qq économies car j'avais prévu le prix de vente de ma corvette, enfin un peu plus, ...
mais la mise a plus que doubler car tout était HS :trist01:
et si je ne voulais pas tout perdre il fallait assumer jusqu'au bout :hein07: et je m'étais dis alors : celle-là sera super et je vais la garder pour toujours et revendre les autres !
pas de bol, je ne peux pas la conduire bien loin :?
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Message par LEBARON0683 » 03 févr. 2017, 09:20

C'est sûr qu'une fois le cidre tiré, il faut le boire...! :D

Après il y a plusieurs écoles sur la base d'une voiture globalement saine mais jamais restaurée :

- Soit on roule avec, on assure juste l'entretien de base et l'on sait lorsqu'on part (mais sans savoir lorsqu'on va revenir ! :mrgreen:). S'il y a des infiltrations d'eau tant pis ! (on met un bol, une éponge pour récolter le précieux liquide...lol). Si le carbu est mal réglé et que le V8 consomme 30l/100 à 90 km/h au lieu de 15 l c'est pas grave (du moment que ça roule et pour faire 300 kms par an !)... ça couine, ça grince... Bof... tant que les pièces ne tombent pas sur la route, hein ? :lol: et concernant les soupçon de rouille "galopante"... Du moment que la peinture tient dessus on va pas s'affoler, non mais !... :lol:

Et puis un jour on va revendre la belle "en l'état"... (les annonces du bon coin sont truffées de voitures Américaines comme ça...!)


- 2ème école :

On entame une restauration en profondeur, d'un coup ou en plusieurs étapes suivant les moyens et le temps dont on dispose. Car même sur une voiture saine, dans son jus d'origine, il y a pleins de choses à rectifier, des fuites, une ou des infiltrations d'eau à trouver et à surveiller de près ! (pas si facile car comme l'électricité, l'eau est une vicieuse avec des cheminements parfois insolites !) et rien de tel pour faire pourrir un plancher car en prime elle a toujours la bonne idée de couler au point le plus bas et de stagner sous la moquette et le "pad insulation" Grrrr !

Bref, pour revenir au sujet, même avec une voiture très saine, il y aura toujours des travaux qui peuvent être mineurs mais parfois assez importants. C'est un exemple que je vis depuis 3 ans avec ma Continental Mark IV. Voiture saine, dans son jus d'origine ++ ... mais... Une bêtise : des joints de queue de soupapes qui se désagrègent et un filtre de pompe à huile mal fixé... des morceaux de joints bloquent la pompe à huile, casse l'axe... Pour sortir le carter il faut soulever le moteur de 7/8 cm mais pour se faire il fallait débrancher pleins de choses... Et la j'ai pris la décision de faire sortir le moteur et la boite pour y voir plus clair...

Maintenant que tout est refait, je ne peux pas dire que je regrette cette décision car au moins je repars sur une base saine (du moins au niveau du moteur) puisque tout a été démonté, vérifié, rectifié et certaines pièces d'usure changées (coussinets, segments, roulements, pompe à eau, à huile...). mais je n'avais pas prévu l'ampleur des travaux et surtout dans un délai aussi court après achat cash. Comme je ne veux pas emprunter d'argent à la banque pour assouvir mes passions, j'ai mis de côté et j'ai étalé mes dépenses dans le temps... Je dois être aux alentours de 7000-7500 euros de dépenses et ce, juste pour une réfection "légère" du moteur en terme de pièces achetées car il n' y a pas eu de réalésage des cylindres, ni de changement de gros éléments (comme des bielles/pistons/arbre à cames/chaîne de distribution...) puisqu'ils étaient en parfait état.

Je sais qu'au final, prix d'achat (8000 euros) + rénovation complète de ma Mark IV (sans même parler de la boite auto qui semble être en parfait état avec ses 64.000 Kms d'origines) je vais atteindre facilement la barre des 25.000 euros (y compris le re-chromage nécessaire -mais pas urgent- des pare-chocs av - ar + calandre)... Et pourtant ! Je le dis et je le redis... C'est une voiture saine à la base, sans rouille perforante, sans tôle froissée, avec un superbe intérieur en cuir et des garnitures, du plafonnier à la moquette, qui n'est nul besoin de refaire...!
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Message par thunder-430 » 03 févr. 2017, 10:50

j'ai fait comme beaucoup de jeune, le coup de coeur a l'époque, ou les americaines ne valaient pas grand chose dans les années 90 surtout celle avec un peu travaux a faire, et les prix attractif, , j'ai roulé quelques temps avec , mais quand l'auto commence a posée des problemes et que ça péte de partout...
maintenant je commence a voir le bout du tunnel, j'ai arrêté de calculer, j'ai fait le plus gros, moteur rénové ,boite refaite ,carrosserie refaite. electrecité refaite entiereemnt et modif " powergen".je suis dans les 20000 € a 25000 € a peu prés, le poste le plus dur a digérer, c'est la carrosserie...12500 €, surtout côté peinture et préparation, j'ai reussit a gagner un peu d'argent sur différent poste, moteur, une partie en cash, tôlerie etc au final 2000 a 3000 €et les grosses piéces parechoc rechromés et parebrise , j'ai partagé des containéres, par contre les kms , ça ,j'en ai fait.....comme dit Franck ..c'est un combat..et encore une t-bird n'est pas compliquée, mais une lincoln comme celle de Franck, wouha ça doit etre chaud, surtout la partie electrique..
Modifié en dernier par thunder-430 le 03 févr. 2017, 14:49, modifié 1 fois.
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Message par LEBARON0683 » 03 févr. 2017, 13:38

thunder-430 a écrit :... je suis dans les 20000 € a 250000 € a peu prés...
Ouaaah... 250.000 ! "à peu près" t'es sûr ? Je comprends pourquoi tu as arrêté de compter... ! :rir01:

En fait, pour répondre à ta question, c'est vrai qu'il y a "du monde" sous le capot d'une Lincoln à partir du milieu des années 70 mais en dehors du système de clim et au-delà du système électrique, c'est surtout l'enchevêtrement, la toile d'araignée, constituée par de petites durites à dépression : Il y en a partout avec des ramifications dans tous les sens !... (régulateur de vitesse, volets de phares, avance automatique, freinage...) + toutes les durites concernant les différents systèmes de dépollution et le système de starter automatique + de petites valves électro-mécaniques ou simplement mécaniques avec des systèmes by-pass dont j'avoue ne pas comprendre toutes les subtilités... :lol: Une chose est sûr : je ne rebrancherai pas la durite vers le port EGR mais je remonterai la pompe à air pour le style d'origine mais je l'a déconnecte (je ne mettrais pas sa courroie...).

Petits exemples d'un 460 ci Ford et de ses accessoires milieu '70 : L'expression "usine à gaz" prend ici toute sa valeur et même avec le shop manual c'est pas simple de s'y retrouver !

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Message par Yvon » 03 févr. 2017, 14:32

plutôt 20 à 25 000 €, pas 250 000 € :cry03:
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