C'est sûr qu'une fois le cidre tiré, il faut le boire...!
Après il y a plusieurs écoles sur la base d'une voiture globalement saine mais jamais restaurée :
- Soit on roule avec, on assure juste l'entretien de base et l'on sait lorsqu'on part (mais sans savoir lorsqu'on va revenir !
). S'il y a des infiltrations d'eau tant pis ! (on met un bol, une éponge pour récolter le précieux liquide...lol). Si le carbu est mal réglé et que le V8 consomme 30l/100 à 90 km/h au lieu de 15 l c'est pas grave (du moment que ça roule et pour faire 300 kms par an !)... ça couine, ça grince... Bof... tant que les pièces ne tombent pas sur la route, hein ?
et concernant les soupçon de rouille "galopante"... Du moment que la peinture tient dessus on va pas s'affoler, non mais !...
Et puis un jour on va revendre la belle "en l'état"... (les annonces du bon coin sont truffées de voitures Américaines comme ça...!)
- 2ème école :
On entame une restauration en profondeur, d'un coup ou en plusieurs étapes suivant les moyens et le temps dont on dispose. Car même sur une voiture saine, dans son jus d'origine, il y a pleins de choses à rectifier, des fuites, une ou des infiltrations d'eau à trouver et à surveiller de près ! (pas si facile car comme l'électricité, l'eau est une vicieuse avec des cheminements parfois insolites !) et rien de tel pour faire pourrir un plancher car en prime elle a toujours la bonne idée de couler au point le plus bas et de stagner sous la moquette et le
"pad insulation" Grrrr !
Bref, pour revenir au sujet, même avec une voiture très saine, il y aura toujours des travaux qui peuvent être mineurs mais parfois assez importants. C'est un exemple que je vis depuis 3 ans avec ma Continental Mark IV. Voiture saine, dans son jus d'origine ++ ... mais... Une bêtise : des joints de queue de soupapes qui se désagrègent et un filtre de pompe à huile mal fixé... des morceaux de joints bloquent la pompe à huile, casse l'axe... Pour sortir le carter il faut soulever le moteur de 7/8 cm mais pour se faire il fallait débrancher pleins de choses... Et la j'ai pris la décision de faire sortir le moteur et la boite pour y voir plus clair...
Maintenant que tout est refait, je ne peux pas dire que je regrette cette décision car au moins je repars sur une base saine (du moins au niveau du moteur) puisque tout a été démonté, vérifié, rectifié et certaines pièces d'usure changées (coussinets, segments, roulements, pompe à eau, à huile...). mais je n'avais pas prévu l'ampleur des travaux et surtout dans un délai aussi court après achat cash. Comme je ne veux pas emprunter d'argent à la banque pour assouvir mes passions, j'ai mis de côté et j'ai étalé mes dépenses dans le temps... Je dois être aux alentours de 7000-7500 euros de dépenses et ce, juste pour une réfection "légère" du moteur en terme de pièces achetées car il n' y a pas eu de réalésage des cylindres, ni de changement de gros éléments (comme des bielles/pistons/arbre à cames/chaîne de distribution...) puisqu'ils étaient en parfait état.
Je sais qu'au final, prix d'achat (8000 euros) + rénovation complète de ma Mark IV (sans même parler de la boite auto qui semble être en parfait état avec ses 64.000 Kms d'origines) je vais atteindre facilement la barre des 25.000 euros (y compris le re-chromage nécessaire -mais pas urgent- des pare-chocs av - ar + calandre)... Et pourtant ! Je le dis et je le redis... C'est une voiture saine à la base, sans rouille perforante, sans tôle froissée, avec un superbe intérieur en cuir et des garnitures, du plafonnier à la moquette, qui n'est nul besoin de refaire...!