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Restauration Cadillac Fleetwood 1959
- Yvon
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Re: Restauration Cadillac Fleetwood 1959
de la sciure !!!
pas plutôt du plomb car avec toi il n'y a pas de flottement qui existe !
pas plutôt du plomb car avec toi il n'y a pas de flottement qui existe !
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
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- Norbert
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Désolé de t'avoir induit en erreur mais je n'avait pas les compétences pour faire le lien entre "speed-up control" et "fast idle solenoid"... d'où l'intérêt d'un bon forum et de bons connaisseurs....bracame a écrit :ah oui en effet il est sur le plan , j'avais bêtement pris pour argent comptant lorsqu'il disait qu'il n'était pas sur son planRoger a écrit :Mais si: c'est le "fast idle solenoid"!
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...
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- Norbert
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Ben justement non, ça ne peut pas fonctionner avec un décalage axial de 2 à 3 cm entre la tige et les basculeurs du carbu...Roger a écrit :...Le système utilisé par GM est un peu plus sophistiqué que ce qui est sur ton auto, mais si ça fonctionne...
Yvon à raison, il doit manquer une pièce...
Je vais voir si j'arrive à adapter un support qui mette tout ce bazard en contact. Par contre pour le réglage!!!....
Norbert, ex ACCF aussi
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- Yvon
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avec notre ami Roger, toutes les GM sont sauvées
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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- Norbert
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Sacrè fin d'année... Tout les ans c'est pareil, chacun veux arriver à Noël avant l'autre!!!...
Depuis plusieurs semaines pratiquement pas pu dégager du temps pour ma cadillac.
Enfin bon, là ça se calme un peu et je m'y remets...
J'ai reçus mon contacteur de démarrage et mon fast Idle machin (dixit Roger) de Roger justement.
Nickel pour le contacteur. beaucoup plus de précision dans le mouvement de la clé de contact et plus d’amorce de démarrage lorsque je passe en mode contact ou accessoire.
Pour le fast Idle machin, c'est une autre histoire. le support reçus avec la pièce ne corresponds pas aux trous du carburateur. Donc je fait le changement de support et installe la pièce...
Ça présente plutôt bien, mais le problème c'est que le mouvement de la tige est à l'inverse du mouvement d'accélération du basculeur des papillons et rien ne me permets de lier ces deux pièces.
De plus, impossible d'installer le filtre à air car il butte sur le fast Idle machin. Si je le fixe plus bas, à mi-gas les tringles touchent le fast Idle machin...
Pourtant il s'agit bien d'une pièce d'origine cadillac 1959 pour carburateur carter...
Conclusion: c'est mon carburateur qui n'est pas d'origine!
Voilà ce qui se passe quand on ne connaît pas parfaitement l'historique du véhicule. Tant pis pour le fast Idle machin, je vais m'en passer...
Depuis plusieurs semaines pratiquement pas pu dégager du temps pour ma cadillac.
Enfin bon, là ça se calme un peu et je m'y remets...
J'ai reçus mon contacteur de démarrage et mon fast Idle machin (dixit Roger) de Roger justement.
Nickel pour le contacteur. beaucoup plus de précision dans le mouvement de la clé de contact et plus d’amorce de démarrage lorsque je passe en mode contact ou accessoire.
Pour le fast Idle machin, c'est une autre histoire. le support reçus avec la pièce ne corresponds pas aux trous du carburateur. Donc je fait le changement de support et installe la pièce...
Ça présente plutôt bien, mais le problème c'est que le mouvement de la tige est à l'inverse du mouvement d'accélération du basculeur des papillons et rien ne me permets de lier ces deux pièces.
De plus, impossible d'installer le filtre à air car il butte sur le fast Idle machin. Si je le fixe plus bas, à mi-gas les tringles touchent le fast Idle machin...
Pourtant il s'agit bien d'une pièce d'origine cadillac 1959 pour carburateur carter...
Conclusion: c'est mon carburateur qui n'est pas d'origine!
Voilà ce qui se passe quand on ne connaît pas parfaitement l'historique du véhicule. Tant pis pour le fast Idle machin, je vais m'en passer...
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...
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- Norbert
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Lors de ces travaux j'ai dû à plusieurs fois mettre mon moteur en route.
Surprise, je constate une fuite d'huile venant de mon boitier de direction assistée.
Pourtant j'avais refait complétement cette pièces et donné le tuyaux d'envoi d'huile a sertir chez un professionnel qui m'avait conseillé et fournis un joint d'étanchéité pour le raccord au boitier. Et c'est là que ça coule!(l’écrou noir en dessous du support transversal bleu)
Rien a faire, faut tout recommencer
Après avoir déposé tout le bazar, j'appelle un pote mécano pour qu'il vienne m'expliquer ce qui cloche.
Verdict, le joint qui m'a été conseillé n'est pas adapté. le boitier étant trop près du collecteur d'échappement donc trop de chaleur.
Ci dessous le joint en question (je crois que c'est un joint/oring)
Il me donne un joint d'étanchéité type carter d'huile et me conseille une pâte à mettre sur les filets du boulon. Bien nettoyer et dégraisser les pièces et après serrage attendre 30 minutes avant de remettre le liquide de direction.
Une fois le tout remonté selon ses instructions, test en faisant monter le moteur en température et en actionnant régulièrement la direction. Ça reste sec... Ouf!
Comme quoi, même des spécialistes en tuyaux et radiateurs peuvent se tromper. Je dois dire à sa décharge qu'il ne savait pas que le boitier de direction était à ce point en contact d'une source de chaleur et que je n'avait pas du tout pensé à le lui dire.
Surprise, je constate une fuite d'huile venant de mon boitier de direction assistée.
Pourtant j'avais refait complétement cette pièces et donné le tuyaux d'envoi d'huile a sertir chez un professionnel qui m'avait conseillé et fournis un joint d'étanchéité pour le raccord au boitier. Et c'est là que ça coule!(l’écrou noir en dessous du support transversal bleu)
Rien a faire, faut tout recommencer
Après avoir déposé tout le bazar, j'appelle un pote mécano pour qu'il vienne m'expliquer ce qui cloche.
Verdict, le joint qui m'a été conseillé n'est pas adapté. le boitier étant trop près du collecteur d'échappement donc trop de chaleur.
Ci dessous le joint en question (je crois que c'est un joint/oring)
Il me donne un joint d'étanchéité type carter d'huile et me conseille une pâte à mettre sur les filets du boulon. Bien nettoyer et dégraisser les pièces et après serrage attendre 30 minutes avant de remettre le liquide de direction.
Une fois le tout remonté selon ses instructions, test en faisant monter le moteur en température et en actionnant régulièrement la direction. Ça reste sec... Ouf!
Comme quoi, même des spécialistes en tuyaux et radiateurs peuvent se tromper. Je dois dire à sa décharge qu'il ne savait pas que le boitier de direction était à ce point en contact d'une source de chaleur et que je n'avait pas du tout pensé à le lui dire.
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
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- Norbert
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Cela dit, mon pote mécano m'explique que quand il a affaire à ce type de joint, il les changes systématiquement et les remplaces par celui qu'il m'a donné. Selon son expérience, ces joints/oring sont peu fiable...
Norbert, ex ACCF aussi
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- Roger
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D'après ta photo, il s'agirait plutôt d'un simmering, truc utilisé pour une étanchéité d'un arbre qui tourne. Un joint torique (O-ring) est utilisable s'il a un logement de prévu et qu'il n'est pas écrasé lors de l'assemblage. La technique de rendre le liaisons étanche est une affaire complexe!
Roger,
la mémoire des GM ...
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- Yvon
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je suis complètement d'accord avec Roger, ce genre de joint peut être utilisé pour un bouchon de vidange par exemple mais surtout pas sur un circuit haute pression comme une direction assistée
grossière erreur de clui qui t'a fourni ce genre de joint
grossière erreur de clui qui t'a fourni ce genre de joint
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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- Norbert
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Cette pièce est vraiment bizarre. Ce n'est ni un simmering (pas de gorge ni de ressort et aucune portée), ni un joint torique mais un assemblage d'une rondelle avec à l'intérieur une sorte de plastique légèrement cannelé (la photo n'est pas très bonne et ne rends pas bien). Quoi qu'il en soit, ça n'allait pas du tout... Mais bon maintenant c'est réglé...
Norbert, ex ACCF aussi
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- Yvon
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c'est souvent utilisé sur les carter d'huile moteur
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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c'est une bague "BS"
rien de rare...rien de louche...c'est très bien adapté a un montage très chaud et en pression et soumis a vibration...le gars t'a a la base bien conseillé et de bonne foi...
le soucis est plus a chercher du coté des usinages et assemblages sur la pompe a l'époque, si c'est comme mes us la pompe est un corps en tôle autour de la pompe a proprement dit a l’intérieur...la portée est donc moyennement belle avec la tôle en sandwich...
si un joint a écrasement jetable prendra la forme et assurera l'étanchéité, la bague BS elle ne se déforme pas et est réutilisable donc pour des assemblages usinés parfaitement...
pour exemple lorsqu’un filetage de carter d'huile alu a été refait et n'est pas parfaitement perpendiculaire (souvent le cas) une bague BS ne sera pas étanche et je préfère dans ces cas la du métalloplastique ou alu qui acceptera sur un diamètre 14 d’être plus écrasé d'un coté pour plaquer tout de même de l'autre...pas la bague bs...
rien de rare...rien de louche...c'est très bien adapté a un montage très chaud et en pression et soumis a vibration...le gars t'a a la base bien conseillé et de bonne foi...
le soucis est plus a chercher du coté des usinages et assemblages sur la pompe a l'époque, si c'est comme mes us la pompe est un corps en tôle autour de la pompe a proprement dit a l’intérieur...la portée est donc moyennement belle avec la tôle en sandwich...
si un joint a écrasement jetable prendra la forme et assurera l'étanchéité, la bague BS elle ne se déforme pas et est réutilisable donc pour des assemblages usinés parfaitement...
pour exemple lorsqu’un filetage de carter d'huile alu a été refait et n'est pas parfaitement perpendiculaire (souvent le cas) une bague BS ne sera pas étanche et je préfère dans ces cas la du métalloplastique ou alu qui acceptera sur un diamètre 14 d’être plus écrasé d'un coté pour plaquer tout de même de l'autre...pas la bague bs...
Pierre Yves, atteint de collectionite aigüe
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- Norbert
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Bon a savoir...
Merci Pierre Yves pour ces infos et explications.
Mon ancien boitier d'huile de direction était fortement cabossé.
Je l'ai remplacé par un NOS. Mais effectivement cela ne garanti pas l'exacte planitude de la portée de la tôle...
Cela dit, c'est surprenant ces différences d'avis pourtant émis par des professionnels...
Merci Pierre Yves pour ces infos et explications.
Mon ancien boitier d'huile de direction était fortement cabossé.
Je l'ai remplacé par un NOS. Mais effectivement cela ne garanti pas l'exacte planitude de la portée de la tôle...
Cela dit, c'est surprenant ces différences d'avis pourtant émis par des professionnels...
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Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
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Regarde une fiche d'application des bagues bs tu verra
https://www.francejoint.fr/bagues-bs/beca-114/
Ou
https://gekatech.fr/bague-bs/
Tu y lira sûrement que la bague est parfois dans un acier inoxydable ou en general à fort apport de carbone ce qui n'en fait pas des métaux aptes à prendre de l'écrasement...
Le gros avantage est que comme ça ne s'écrase pas ni à la mise en place ni au cours de sa vie (car les phases dilatations/rétreintes font s'écraser un peu plus que lors du serrage initial un joint cuivre ou alu qui du coup voit sa vis moins serrée après quelques chauffes que lors de la pose...rappelez vous les joints qu'il fallait réserver après rodage...) les bagues bs acceptent de plus forts couples de serrage et les maintiennent après dilatations et donc moins de risques de desserrage du au vibrations...
On les utilise ainsi même dans des installations de clim...
En gros la bague bs donne un montage similaire à un oring mais sans l'usinage d'une gorge pour le oring...
La bague prends l'effort de serrage sans s'écraser et le joint caoutchouc fait fonction de joint avec un ecrasement contrôlé et défini par l'épaisseur de la partie acier de la bague...la ou l'écrasement d'un oring est défini par sa profondeur de gorge (dont le volume est toujours supérieur au joint d'ailleurs un oring comme tout caoutchouc fonctionne par déformation pas par compression, si on le comprime il y aura fluage)
Si l'on fait une vue en coupe d'un montage oring et d'un montage bs on se rends compte que les points d'étanchéité sont les mêmes...
Mais il leur faut une portée impeccable et de mémoire le trou dans la tôle sur mes pompes de DA est même légèrement plus grand que la vis raccord sur ces pompes sûrement pour faciliter le montage en face lors de l'assemblage en usine de la pompe, si la levre caoutchouc ne porte pas bien partout forcement ça fuit...
Je sait à quel point je peut être chiant sur ce genre de détails...mais je n'aime pas entendre dire d'un produit qu'il est nul si en fait c'est son usage qui est erroné
https://www.francejoint.fr/bagues-bs/beca-114/
Ou
https://gekatech.fr/bague-bs/
Tu y lira sûrement que la bague est parfois dans un acier inoxydable ou en general à fort apport de carbone ce qui n'en fait pas des métaux aptes à prendre de l'écrasement...
Le gros avantage est que comme ça ne s'écrase pas ni à la mise en place ni au cours de sa vie (car les phases dilatations/rétreintes font s'écraser un peu plus que lors du serrage initial un joint cuivre ou alu qui du coup voit sa vis moins serrée après quelques chauffes que lors de la pose...rappelez vous les joints qu'il fallait réserver après rodage...) les bagues bs acceptent de plus forts couples de serrage et les maintiennent après dilatations et donc moins de risques de desserrage du au vibrations...
On les utilise ainsi même dans des installations de clim...
En gros la bague bs donne un montage similaire à un oring mais sans l'usinage d'une gorge pour le oring...
La bague prends l'effort de serrage sans s'écraser et le joint caoutchouc fait fonction de joint avec un ecrasement contrôlé et défini par l'épaisseur de la partie acier de la bague...la ou l'écrasement d'un oring est défini par sa profondeur de gorge (dont le volume est toujours supérieur au joint d'ailleurs un oring comme tout caoutchouc fonctionne par déformation pas par compression, si on le comprime il y aura fluage)
Si l'on fait une vue en coupe d'un montage oring et d'un montage bs on se rends compte que les points d'étanchéité sont les mêmes...
Mais il leur faut une portée impeccable et de mémoire le trou dans la tôle sur mes pompes de DA est même légèrement plus grand que la vis raccord sur ces pompes sûrement pour faciliter le montage en face lors de l'assemblage en usine de la pompe, si la levre caoutchouc ne porte pas bien partout forcement ça fuit...
Je sait à quel point je peut être chiant sur ce genre de détails...mais je n'aime pas entendre dire d'un produit qu'il est nul si en fait c'est son usage qui est erroné
Pierre Yves, atteint de collectionite aigüe
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- Roger
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Intéressant ces bagues, je ne connaissais pas. J'irai me coucher ce soir en étant un peu moins ignare!
Roger,
la mémoire des GM ...
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- Norbert
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Parfaitement d'accord avec toi.bracame a écrit : Je sait à quel point je peut être chiant sur ce genre de détails...mais je n'aime pas entendre dire d'un produit qu'il est nul si en fait c'est son usage qui est erroné
D'un autre côté, je suis profane et quand j'ai deux avis de spécialistes diamétralement opposés c'est difficile de s'y retrouver. J'ai donné raison à l'un qu'en fonction de la fuite du boitier qui s'est résorbée après ces conseils...
Cela dit, merci pour les explications et les liens. Tu as réhabilités ces bagues bs...
Norbert, ex ACCF aussi
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Cadillac 1956 sedan série 62
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Installation des banquettes arrières qui avaient été reconditionnées chez un garnisseur...
Mauvaise surprise ou malentendu, les boutons pressions qui étaient cassés ont bien été remplacés et le cuir traité et bien nettoyé. Mais dessous quelques attaches manquaient...
J'ai donc dû m’improviser garnisseur
Ça a durement coincé pour replacer la banquette "fessière" et les petits triangles latéraux m'ont donnés pas mal de fil a retordre (ils sont fixé par 5 clous de sellier sur la hauteur et deux vis sur la longueur). Pour les vis pas trop de problème, mais pour faire rentrer les clous à leur place!!!....
Mauvaise surprise ou malentendu, les boutons pressions qui étaient cassés ont bien été remplacés et le cuir traité et bien nettoyé. Mais dessous quelques attaches manquaient...
J'ai donc dû m’improviser garnisseur
Ça a durement coincé pour replacer la banquette "fessière" et les petits triangles latéraux m'ont donnés pas mal de fil a retordre (ils sont fixé par 5 clous de sellier sur la hauteur et deux vis sur la longueur). Pour les vis pas trop de problème, mais pour faire rentrer les clous à leur place!!!....
Norbert, ex ACCF aussi
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- Norbert
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Maintenant un moment que je redoutais, l'installation des portes (je me souvient de quelques galères quand j’aidais mon pote carrossier à ajuster des portières!!!...). Mais d'abord remettre le joint...
Stupeur!!!, les portes sont très faciles à monter et ne m'ont pris que quelques minutes pour les ajuster... En tout cas pour les portes arrières, en position ouvertes tout les boulons sont bien visibles et surtout facilement accessibles...
Sur cette image ont à l'impression d'une différence d'écartement avec l'aile, mais c'est la photo qui trompe.
Suite des travaux, remonter tout le bazar dans ces portes,,,
Stupeur!!!, les portes sont très faciles à monter et ne m'ont pris que quelques minutes pour les ajuster... En tout cas pour les portes arrières, en position ouvertes tout les boulons sont bien visibles et surtout facilement accessibles...
Sur cette image ont à l'impression d'une différence d'écartement avec l'aile, mais c'est la photo qui trompe.
Suite des travaux, remonter tout le bazar dans ces portes,,,
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- Yvon
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Comme un vrai pro Norbert
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- Norbert
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Merci Yvon
Avant de mettre la banquette, petit travail sur les piliers...
Au tour de la banquette avant.
Là j'ai dû me faire aider par un pote, la vache ce qu'elle est lourde!!!...
Le mécanisme est propre et bien graissé
Les seuils arrière pour finir
Avant de mettre la banquette, petit travail sur les piliers...
Au tour de la banquette avant.
Là j'ai dû me faire aider par un pote, la vache ce qu'elle est lourde!!!...
Le mécanisme est propre et bien graissé
Les seuils arrière pour finir
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...
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