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Pontiac Firebird cpe 1968

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thunder-430
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Re: Pontiac Firebird cpe 1968

Message par thunder-430 » 29 juil. 2020, 09:15

J'ai par chez moi un expert indépendant..qui roule en clio RS..qui a opinion sur rue..comme on dit..il fait parti d'un petit club dans mon coin..donc bonne réputation..et surtout ne pas prendre un expert d'assurance..toujours un indépendant..


oldsmobile 98 V8 4.9 l of 1951.
thunderbird V8 5.8 l of 1959.
roulez bourré ,ce n'est pas bien, mais on ne va quand même pas... rentrer a pied..
loiseau philippe.....phil.

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Message par Laurentmdi » 02 sept. 2020, 14:07

Bon une petite mise à jour,

Suite à la dépose moteur il s'avère que ce dernier serait un 400 ci de 71/73 ou 74, j ai pas encore trouvé le digit avec l année, le code moteur est un YX ce qui correspond a un 400 de ces années et le numero de fonderie du bloc est 481988, ce qui confirme cela, il me manque que l'année exacte.

Maintenant la question qui va se poser est:

Puis immatriculé le véhicule collection avec un moteur de même cylindrée et moins puissant que celui de 68 ?
Vaut il mieux essayer d'acheter un moteur de 68 ? quid du prix...


Laurent,
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Message par Yvon » 02 sept. 2020, 14:29

saches que l'aspect extérieur est exactement le même !
la différence principale vient des culasses et un peu des pistons, si besoin tu pourras trouver des culasses plus modernes et performantes, ainsi qu'un arbre à cames plus affûté.
attention aux culasses de 68 pour lesquelles le carburant n'est pas approprié avec risque de casse, certes elles ont énormément plus de patate BURNNNN ... :fig00: :vroo02: :vroo03:


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Message par Laurentmdi » 02 sept. 2020, 16:21

Sur ta resto yvon , ton moteur est un 73 ys même numéro fonderie que moi, ca n'a pas posé problème pour le ffve et l immat ?
J'ai contacté un spécialiste pontiac (pro v8), il me dit que les YX sont des moteurs low perf. Il me propose un bloc 68 avec pièces high perf etc.. à 10k euros.


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Message par Yvon » 02 sept. 2020, 23:34

aucun problème !
ne vas pas acheter un bloc de 68, il ne fera pas long feu :cry03:
par contre tu pourras changer les pistons, admission et l'arbre à cames plus affûté ça te coûtera bien moins cher à moins de vouloir laisser les bandes de roulement sur la chaussée :rir01: :rir01:
elles ont toutes finies ainsi et devenues assez rares aux usa


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Message par Laurentmdi » 03 sept. 2020, 07:15

Merci pour tes conseils yvon.


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Message par Yvon » 03 sept. 2020, 08:02

Normal ;)


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Message par Laurentmdi » 09 sept. 2020, 13:57

Image

Donc après examen du moteur, numero fonderie du bloc 481988, code moteur YX et code J301, ca serait un moteur 400 ci du 30 octobre 1971 de 265 cv avec un carbu 2 corps d 'origine mais changé en 4 corps, ce qui n'est pas mauvais en soi.


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Message par Yvon » 09 sept. 2020, 15:26

Laurentmdi a écrit :
09 sept. 2020, 13:57
..., ca serait un moteur 400 ci du 30 octobre 1971 de 265 cv avec un carbu 2 corps d 'origine mais changé en 4 corps, ce qui n'est pas mauvais en soi.
mettre un 4 corps à la place d'un 2 corps ne sert à rien à mon avis car l'admission est différente et pour que ça respire bien comme il faut les culasses doivent aussi être adaptées :hein07:

les djeunsss font souvent ça mais ça perturbe l'équilibre du moteur ... il est prévu pour un 2 corps et doit le rester sauf autres modification à faire en parallèle sinon ça peut "laver le moteur". :hein07:
enfin ce n'est que mon avis


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Message par Laurentmdi » 10 sept. 2020, 10:54

Ils ont changé l'admission avec le carbu, un kit edelbrock.


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Message par Roger » 10 sept. 2020, 12:25

Yvon a écrit :
09 sept. 2020, 15:26

mettre un 4 corps à la place d'un 2 corps ne sert à rien à mon avis car l'admission est différente et pour que ça respire bien comme il faut les culasses doivent aussi être adaptées
Certaines années, les moteurs étaient offerts en double corps comme exécution standard ou quadruple corps contre supplément. Souvent, cette option était associée à un double échappement. Cependant, les culasses restaient les mêmes.


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Message par domsobecki » 10 sept. 2020, 19:11

Il y a le 400 RAM avec quadruple corps,admission alu spéciale et collecteurs échappements spécifiques.Je crois que cela s’arrête en 69.


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Message par Yvon » 10 sept. 2020, 21:18

il y a même eu des 400 ci avec un carburateur simple corps, très surprenant :o
mais j'aurai pensé les yeux des culasses différents, ça serait logique ... :hein07:


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Message par sicard » 11 sept. 2020, 07:23

je vais mettre un double corps sur la Ford fairlane car j'ai un quadruple corps vieillissant elle va moins fumer et moins consommer tout a gagner :clap09:


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Message par Roger » 11 sept. 2020, 09:00

sicard a écrit :
11 sept. 2020, 07:23
je vais mettre un double corps sur la Ford fairlane car j'ai un quadruple corps vieillissant elle va moins fumer et moins consommer tout a gagner :clap09:
Il n'y a peut-être pas que le carburateur qui est responsable de la fumée!


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Message par toro66 » 11 sept. 2020, 22:02

Les corps secondaires d'un quadruple corps ne s'ouvrent que quand on enfonce énormément : en conduite normale ils ne s'ouvrent pratiquement jamais ; sauf quand on dépasse ou forte côte sur autoroute par exemple ; pour la consommation et la pollution,tout est dans les corps primaires. Il vaut mieux bien les nettoyer et les régler que changer de carburateur qui risque d'être mal adapté à l'auto (démarrage difficile, trous ou zones creuses, trou en reprises etc..) - en plus, garder les secondaires pour les accélérations de temps en temps ce n'est pas plus mal ... je ne suis pas spécialiste mais j'ai lu des tas de docs sur les quadrajets ! :D .

Ah, je n'avais pas vu que celui d'origine est un double corps ... qui doit être bien adapté effectivement.
Modifié en dernier par toro66 le 11 sept. 2020, 22:09, modifié 1 fois.


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Message par toro66 » 11 sept. 2020, 22:07

Roger, je viens de tester l'ammoniaque 10 min pour enlever le dernier dépôt blanchâtre en fond de cuve : ça a l'air de marcher, alors que ultra-sons, alcool, vinaigre et détergent, le tout à 60° et en ultra-sons 20 min n'y parvenaient pas. J'ai eu beaucoup de mal pour le dépôt noirâtre aussi, seule la brosse à dent semble marcher mais n'atteint pas les recoins. Sais-tu ce qu'il y a dans les "DIP cleaner" dans lesquels les gens laissent le carbu pour la nuit ? Est-ce que ça ne bouffe pas le traitement bichromaté ?


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Message par Yvon » 12 sept. 2020, 08:14

toro66 a écrit :
11 sept. 2020, 22:02
Les corps secondaires d'un quadruple corps ne s'ouvrent que quand on enfonce énormément : en conduite normale ils ne s'ouvrent pratiquement jamais ; sauf quand on dépasse ou forte côte sur autoroute par exemple ; pour la consommation et la pollution,tout est dans les corps primaires. Il vaut mieux bien les nettoyer et les régler que changer de carburateur qui risque d'être mal adapté à l'auto (démarrage difficile, trous ou zones creuses, trou en reprises etc..) - en plus, garder les secondaires pour les accélérations de temps en temps ce n'est pas plus mal ... je ne suis pas spécialiste mais j'ai lu des tas de docs sur les quadrajets ! :D .

Ah, je n'avais pas vu que celui d'origine est un double corps ... qui doit être bien adapté effectivement.
Un double corps d’origine ça m’étonne, je crois que c’était un quadruple :idea:


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