Message
par toro66 » 12 mai 2017, 21:12
Le terme "vacuum" (le vide en anglais) est un peu trompeur ; en fait, c'est de basse pression dont il s'agit (aspiration).
Dans les voitures, il est économique d'utiliser l'air comme actionneur : un simple petit diaphragme fait un parfait petit vérin pour actionner une serrure, un cache phare, une géométrie variable de turbo, la correction d'avance à l'allumage, etc. Un tel vérin (souvent en forme de soucoupe un peu épaisse de qq cm de diamètre, ne doit couter que qq centimes (genre 10 centimes) à fabriquer !
Si comme dans les camions on avait de l'air comprimé, ça marcherait à l'air comprimé. Mais ya pas. Par contre, le contraire, la basse pression, y'a !
le petit diaphragme marche tout aussi bien à la basse pression (aspiré) que haute (soufflé).
Voilà pourquoi on prend la basse pression là où on en a : l'admission (n'oublions pas qu'un moteur est avant tout un aspirateur !).
Et les fameux petits tuyaux "vacuum line" vont un peu partout vers des actionneurs : les vannes qui les commandent sont soit manuelles (serrures, chauffage..) soit automatiques (électriques) ; mais la Force, elle, est fournie par cette différence de pression de chaque cote du diaphragme dans ces actionneurs.
Petit à petit ils sont remplacés par des vérins électriques, mais il en reste encore sur les voitures modernes : par exemple là où il fait très chaud : sur le turbo.
Note : il suffit qu'il y ait une fuite qq part pour casser la dépression et f** le bordel pour la carburation : l'air qui rentre dans le carbu après le mélange air essence vient à la fois appauvrir le mélange et réduire le débit dans les venturi, qui à son tour réduit le débit d'essence et l'appauvrit encore plus. Le moteur s'étouffe et les explosions se font de plus en plus mal. Au ralenti à froid, où très peu d'air rentre par le haut, l'effet néfaste des prises laissées ouvertes est bien plus fort. Les tuyaux doivent être étanches, ce qui est facile à vérifier avec une petite pompe manuelle exprès (et on teste aussi les actionneurs à l'arrêt avec ça). Les "vacuum port" non utilisés doivent être bien bouchés.
Dernière chose : on peut se demander pourquoi il y en a plusieurs ; ils ne sont pas équivalent : certains trous débouchent après le papillon, d'autres avant, et d'autre encore sont au dessous papillon fermé, mais au dessus papillon ouvert ! Astuce ! ce dernier vient donc actionner qq chose qui n'est utilisé que quand la voiture au ralenti ! celui qui est dessous sert lui "tout le temps", par exemple pour les freins.
Donc, il faut bien mettre le bon là où il faut ! Peut-être que deux ont été inversés dans ton cas ?
En revanche, je n'ai pas trouvé de tuyau codé couleur comme l'origine pour les "vacuum lines" : ce qui est bien pratique pourtant. Or, ceux de ma Toronado 66 sont fatigués...
Philippe G.
Un vieux jeune de 63 ans - qui essaie de garder la forme :) une Toronado 1966, une Delta 88 Diesel de 1979 et une Renault4F4 ! Valence 26.