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l'univers des Mark III - IV - V

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chrissteele
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Re: l'univers des Mark III - IV - V

Message par chrissteele » 01 mars 2015, 15:11

pour moi, le tableau de bord de la mark III est le plus beau :lov00: , toute marks confondues , il faut les voir ces 5 cadrans , ça en jette!
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Message par Yvon » 01 mars 2015, 16:45

chrissteele a écrit :pour moi, le tableau de bord de la mark III est le plus beau :lov00: , toute marks confondues , il faut les voir ces 5 cadrans , ça en jette!
et la nuit ça doit être encore plus beau :hein01:
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Message par LEBARON0683 » 01 mars 2015, 18:47

chrissteele a écrit :pour moi, le tableau de bord de la mark III est le plus beau :lov00: , toute marks confondues , il faut les voir ces 5 cadrans , ça en jette!
C'est aussi mon avis... :lov00: Le tableau de bord de la Mark III est bien ordonnancé, bien fini et bien équilibré au niveau design...
A mon goût, ceux de la Mark IV et V sont plus "mastoc" et ont une apparence plus "cheap" mais comme je l'ai déjà dis, ils restent néanmoins très originaux avec leurs gros cadrans carrés, la montre Cartier avec ses gros chiffres Romains ! (et en prime ils diffusent une très belle lumière verte ! :lov00: ).
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Message par Vertigo » 16 mars 2015, 12:43

Vous voulez un tableau de bord de nuit ? Vendu !

Image
Image

Je dois reconnaître que j'ai quelques ampoules HS là dedans, mais j'ose pas démonter. Tout à l'air si fragile ....

Une dernière :clap09:

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Message par Yvon » 16 mars 2015, 13:16

vous allez nous rendre jaloux les gars :lol:
tiens une Mark V Bill Blass à vendre prix intéressant quand même pour cette auto :clap11:
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Message par cougar70 » 16 mars 2015, 13:58

Tiens, cette Bill Blass n'a pas d'Opera Windows :!:
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Message par LEBARON0683 » 16 mars 2015, 17:42

cougar70 a écrit :Tiens, cette Bill Blass n'a pas d'Opera Windows :!:
Oui : c'était une option facultative en 1979 sur la Bill Blass... Sans doute parce que les cabriolets étaient interdits aux US à cette époque, c'était un artifice stylistique rappelant une capote (bien que ni la mark III, IV, V ne soient jamais sortie d'usine en version "convertible"...).

On s'en aperçoit très bien sur cette publicité d'époque : il y a même une fine baguette factice vers l'arrière symbolisant un arceau :
Image

Et celle, avec le traditionnel "opera window" :
Image
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Message par lorenzo mark v » 16 mars 2015, 22:15

Ben punaise :shock: , je n'avais pas vu toutes les pages, mais c'est du journalisme ! il ferait pas mal de te consulter chez Big Block magazine, parce que quand tu vois l'article sur la mark IV tu pleure ,ou t'es mort de rire :rir01: t'apprend rien ! pire des erreurs allant jusqu'à dire que la malle arrière reçoit la roue de secours :vio11:
les photos ? ils ont été les pécher au canada, "ben quoi ! y'en a pas en France ? pfff..
La Mark IV, un monument de Luxury car qui ne figure même pas en couverture, ah si en tout petit en haut,visible comme dans le jeux" trouve les 7 erreurs dans l'image",
On à compris, à part faire les couv avec tantôt mustang tantôt corvette ou dodge charger ( modèles que j'adore mais qu'on rabâche )
c'est creux, du réchauffé juste bon à présenter en couverture les voitures d'importateurs qui te vendent la bagnole à 25/35 ke à la fin du bouquin.
En tout cas bravo pour l'univers des MARK's, la au moins, on se rassasie, perso je suis sur le c.l, on à du technique ,de l'anecdote, de l'historique ,des illustrations à couper le souffle, des chiffres "réels", et surtout de la passion dans les sujets
bien sur on en redemande..
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Message par LEBARON0683 » 16 mars 2015, 23:09

Merci à vous tous pour vos compliments... ;)

Mes autres articles à venir sont en préparation et encore sous forme de brouillon... Cela concerne : la fameuse boite C6, le développement de mark III au niveau de son design, de ses différents éléments techniques (comme le 1er ABS électronique - sure track system - de l'industrie automobile qui à lui seul vaut un bel article !) chiffres de production, les coloris, etc, etc... Puis ce sera au tour de la Mark IV puis V (sans oublier les versions spéciales comme la Mark IV "silhouette" ou bien la mark V "jubilee" et enfin un petit peu la mark VI qui clôturera le sujet avec un très rapide survol des "Mark" suivantes jusqu'à la disparition...

Donc bientôt la suite !...Encore beaucoup de pages en perspectives ! ;)
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Message par Yvon » 16 mars 2015, 23:15

ah passion quand tu nous tiens ! :note02:
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Message par thunder-430 » 17 mars 2015, 20:58

Yvon a écrit :vous allez nous rendre jaloux les gars :lol:
tiens une Mark V Bill Blass à vendre prix intéressant quand même pour cette auto :clap11:
tiens, je connais le gars, qui trouve les auto, aux US, pour le garage KUNTZ...
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Message par Vertigo » 17 mars 2015, 21:39

Trop chère cette Bill Blass .... même si elle présente très bien.

Ma préférée reste la version Givenchy ....

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Cette couleur .... j'en suis dingue !!
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Message par cougar70 » 17 mars 2015, 21:55

La vache........ça flash 8-) 8-) 8-)
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Message par Yvon » 17 mars 2015, 21:55

la couleur est ... extra :hein01: :clap09:
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Message par LEBARON0683 » 17 mars 2015, 22:10

Et dis donc les gars, on est pas encore arrivé à la Mark V...! Respectez la chronologie SVP....! :D Rhalala !!!...qu'ils sont impatients ces jeunes... ! :lol:

La dernière photo de cette Givenchy, je l'avais mise page 1 : c'est vrai que cela "envoie" du lourd mais pour moi ce sont les bi-tons (comme ce "red-rose") de l'intérieur de cette mark V de 1977 qui sont vraiment au top du délire... :o ...

Image
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Message par LEBARON0683 » 17 mars 2015, 22:25

Petite précision : les photos de vertigo représente une "1977 Mark V Givenchy edition - Dark Jade Metallic with Chamois Forward Half Vinyl Roof".

J'ai même la photo d'une voiture comme cela tiré d''un film (A priori "No man's land" un film de 1987). Un film d'horreur pour nous !
http://en.wikipedia.org/wiki/No_Man%27s ... 87_film%29

Image

Ah les monstres ! Faudra quand même que je le regarde ce film mais je risque de pleurer !... :mrgreen:
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Message par LEBARON0683 » 21 mars 2015, 00:17

Bon, il est temps de revenir un peu dans le vif du sujet concernant la boite automatique C6 qui équipera toutes les Mark III, IV et V (entres autres !).

Pour tous les propriétaires de cette C6, une bonne nouvelle : elle figure parmi les plus solides boites automatiques de sa génération montée sur des VL et même des PL... (à l'instar d'autres boites comme la TH400 de chez GM ou l' A727 chez Chrysler). Ces boites automatiques étaient prévues pour faire rouler les plus grosses voitures des "3 grands" constructeurs automobiles... La C6, la TH400 et l'A727... = du "maouss costaux" !

Concernant la C6 c'est une transmission automatique longitudinale à 3 vitesses construite par Ford Motor Company entre 1966 et 1996. elle a été commercialisé sous le nom "SelectShift Cruise-O-Matic". La boite auto qui précédait la C6 sur les gros modèles automobile Ford était la transmission automatique type "MX" (introduite en 1958) elle même descendante directe de la Ford-O-Matic introduite en 1951). Quelques photos de la bête...

Image
Image
Image

A- Les avantages de la C6 : par rapport aux boites automatiques "MX" :

- Un poids plus faible, sans dépasser le volume des anciennes boites "MX"
- Moins complexes
- Moins de perte de puissance "parasite"
- Une plus grande capacité à encaisser le couple des "big block"
- Boite auto souvent qualifiée "d'indestructible"
- Sa conception est même que la C4 (apparue 2 ans plus tôt) une très bonne boite Ford également mais prévu pour des moteurs plus petits.

B - Les inconvénients : Les défauts de ses qualités ?

- Elle avait en effet, la réputation de réduire considérablement les performances du moteur ainsi que d'augmenter la consommation de carburant en raison de la quantité d'énergie qu'il fallait pour la faire fonctionner...

Infos de base : A connaitre par coeur par les proprios de ces BA...Attention ! il y aura des "intérros surprises" ! :lol:

Ratios de la C6 :

Je rappelle juste au passage que le 1er chiffre correspond au tour(s) du moteur, ainsi en première vitesse lorsque le moteur fait 2,46 tours = en sortie de boite l'arbre fait 1 tour (pour davantage de couple permettant de mettre la bête en mouvement comme sur toutes les boites de vitesses y compris manuelles) ... en 3ème c'est équivalent, ça tourne à la même vitesse...Dommage qu'il n'y avait pas un petit overdrive à 0.85 : 1...Pour la conso cela aurait été "T-Top"...! Et puis vu le couple important d'un big block Ford de l'époque, sur du plat ou même une légère côte, je pense pas que cela aurait posé un problème... Enfin, on refera pas l'histoire...

Par conséquent :
1ère vitesse : 2.46 : 1
2ème vitesse : 1.46 : 1
3ème vitesse : 1.00 : 1
Marche Arrière : 2.18 : 1


Pour réduire le poids et le coût, la C6 comportait un système de 3 trois vitesses simple avec un train planétaire Simpson (rien à voir avec Homer...! :mrgreen:). Pour augmenter la qualité des passages des rapports ainsi que la durabilité elle fut la première transmission automatique conçu pour utiliser la bande de déplacement souple Borg-Warner. Elle possédait un embrayage à disque (au lieu de bandes) sur la vitesse "low" (basse) et en marche arrière. Elles avait aussi de nouvelles valves et disques en matériaux composites très solides. Cela lui a donné la capacité de traiter 475 lb-pi de couple moteur (soit 644,1 N.m) ou 65,67 kg/m... !

Un petit mot sur M. Simpson Howard (1892-1963) l'ingénieur qui a donné son nom à un type de train planétaire (Il a obtenu 23 brevets dans ce domaine au cours de sa vie...).
Voici d'abord le schéma d'une transmission automatique de type Simpson, constituée de deux trains d'engrenages planétaires partageant un même pignon central (de couleur orange). Le support des satellites vert tourne avec la couronne verte (les deux morceaux sont solidaires) :

Image

Et là une animation sur youtube : ;)

https://www.youtube.com/watch?v=r1BYOOJKyaQ

L'utilisation de pièces en grande partie identiques pour le train avant et arrière a eu pour conséquence de baisser le coût de production en réduisant les coûts d'outillage. Breveté par Simpson en 1950, il essaya non sans peine et dès le début des années 50 de vendre son brevet aux grands constructeurs automobiles américains de Detroit. Hélas, il fût accueilli avec scepticisme, en dépit de son expérience et de sa bonne réputation. Finalement, la chance lui sourit et en 1955, la Chrysler Corporation utilisera ce système pour leur nouvelle boite auto trois vitesses : la célèbre "Torqueflite" qui est entrée en production à la mi-1956. La General Motors était réticente à adopter ce train planétaire, mais elle finit par céder et l'autorisa pour sa nouvelle boite Turbo Hydramatic entrée en production pour l'année modèle 1964. Enfin, Ford l'utilisera aussi avec quelques remaniements sous l'appellation, on l'a vu, "Cruise-O-Matic" (C3, C4, C6) introduits dans les années modèles entre 1964 et 1966. Plus tard, en Allemagne, Daimler-Benz suivra également le mouvement pour les modèles en boite auto 3 vitesses des Mercedes-Benz au début des années 1970...

- Mais revenons à la C6, elle a été utilisé dans les véhicules suivants :

Les 351 et 400 Cleveland + sur la série des "385" (370, 429 et 460 cu-in) et aussi sur les moteurs code "MEL" c'est à dire le 462 cu-in qui équipait les Lincoln de 1966 à 1968 (et remplacé par le 460 d'ailleurs...)

1978-1991 Ford Bronco
1967-1996 Ford F-Series
1966-1970 Ford Fairlane
1966-1974 Ford Galaxie
1966-1980 Ford LTD
1977-1979 Ford LTD II
1966-1979 Ford Ranchero
1966-1979 Ford Thunderbird
1968-1976 Ford Torino
1966-1979 Lincoln, Mark III, IV, V
1966-1969 Mercury Comet
1967-1973 Ford Mustang
1967-1978 Mercury Cougar
1966-1972 Mercury Meteor
1968-1976 Mercury Montego
1968-1974 Mercury Monterey

Evolutions :

1- E4OD :

Les composants de base C6 ont été utilisés pour construire la première transmission automatique à commande électronique de Ford. Le E4OD (E pour "électronique" et "4" pour 4 vitesses) a été introduit en 1989 et bénéficiait de quatre vitesses avec contrôles de changement de vitesse électronique remplaçant le mécanisme de contrôle du régulateur hydraulique de l'ancienne version de la C6.

Applications :

1990-1996 Ford Bronco
1989-1998 Ford E-Series
1997-1998 Ford Expedition
1989-1998 Ford F-Series

2- Enfin la 4R100 :

Mise à jour de la version E4OD en 1998 cette nouvelle transmission fût la dernière interprétation de la C6. Elle était en grande partie la même que la E4OD mais avec quelques modifications dans les composants internes pour répondre en terme de durabilité aux puissants "Powerstroke Diesel Engine". En 1999, il a été équipé d'une prise de force pour l'équipement auxiliaire des véhicules lourds.

Voilà donc une belle carrière pour cette vénérable C6... ! :D
Modifié en dernier par LEBARON0683 le 10 avr. 2015, 00:19, modifié 5 fois.
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Message par Roger » 21 mars 2015, 09:25

LEBARON0683 a écrit :
Je rappelle juste au passage que le "1" correspond à 1 tour du moteur, ainsi en première vitesse lorsque le moteur fait 1 tour = en sortie de boite l'arbre fait environ 2,5 tours
Il me semble que c'est le contraire: le moteur fait 2.5 tours et l'arbre de sortie 1 tour...
Roger,
la mémoire des GM ...

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Message par cougar70 » 21 mars 2015, 10:13

Je le crois aussi, c'est d'ailleurs logique à vitesse égale le moteur tourne de moins en moins vite lorsque l'on monte les rapport :idea:

Dans le cas contraire, il faudrait un couple énorme pour "décoller" la voiture :shock:
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Message par LEBARON0683 » 21 mars 2015, 10:28

cougar70 a écrit :Je le crois aussi, c'est d'ailleurs logique à vitesse égale le moteur tourne de moins en moins vite lorsque l'on monte les rapport :idea: Dans le cas contraire, il faudrait un couple énorme pour "décoller" la voiture :shock:
Oups ! :oops: :oops: :oops: merci de vos remarques, Oui ! Je viens corriger mon post ! J'étais un peu fatigué hier soir et j'ai inversé la règle ! :hein00: Ben voilà ce que c'est que d'écrire des post en pleine nuit...! :dor02:
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