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l'univers des Mark III - IV - V

Ford, Lincoln, Mercury, Edsel
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Re: l'univers des Mark III - IV - V

Message par LEBARON0683 » 11 avr. 2015, 20:17

alanbike a écrit :Ah oui dis donc ça fait peur !!!
de toutes façons je ne laisse jamais mon avalanche dans une descente sans le frein a main , je passe au neutre met le frein et passe en park !!!
Un "Avanlanche" de 2003... ? ;) De toute façon c'est certainement une boite gérée par de l'électronique montée dessus (je ne sais même pas laquelle) mais cela n'a plus grand chose à voir avec une boite des années 50, 60, 70, 80... il doit y avoir des systèmes de sécurités en plus ou des tas de "bazars électroniques" qui empêche le véhicule de partir tout seul... ;)
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Message par LEBARON0683 » 11 avr. 2015, 20:58

Tiens tiens.... j'ouvre une petite parenthèse...J'ai vu qu'a ce jour mon sujet avait été vu près de 2000 fois. Lorsqu'on tape Lincoln Mark III, IV et V dans Google, ce topic est proposée en 5ème position juste après les articles de Wikipedia ... ;)
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Message par LEBARON0683 » 12 avr. 2015, 02:55

Avant d'aborder l'aspect extérieur-intérieur de la mark III sur ses 3 millésimes (puisque 1968 est intégré au millésime 1969) + 1970 et 1971, d'abord un petit mot sur les caractéristiques techniques générales de cette alendairebelle Américaine : ;)

Introduction : 5 Avril 1968, l'année modèle s'étendra jusqu'au 27 Septembre 1969....

En production calendaire 1968 = 7 770 Mark III construites et l'année 1969, du 1er janvier jusqu'au 27/09 : 23 088 unités
Production totale : = 30 858 Mark III construites entre le 5 avril 68 et le 27 septembre 1969

Body Style Code : 65A
VIN/Body Serial Code : 89

Pour tous les millésimes les dimensions de la caisse sont indentiques :

- Longueur : 216,1 inches (5489 mm)
- Largeur : 79,4 inches (2017 mm)
- Empattement : 117,2 inches (2977 mm)
- Hauteur : 53,0 inches (1346 mm)
- Poids à vide : 4475 lbs (livres) soit 2030 kg
- Poids en ordre de marche : 4744 lbs soit 2152 kg
N.B : le poids évolue +/- en fonction des années modèles et des options retenues...

Rayon de braquage : 12.8 m
Freins à disque à l'avant (diamètre : 297 mm/11.7 in)

Le moteur était donc le V8 de 7536 cm3 / 460 cubics inches (459.8 ci exactement) pour une puissance de 272 kW / 365 HP bruts à 4600 tr/mn (rpm). Rapport volumétrique : 10.5 :1

Le couple maxi (torque) était de 678 Nm / 500 lb-ft à 2800 tr/mn (toujours en relation avec la valeur "brute" du moteur).

Carburateur 4 corps Autolite modèle 4300 (C8VF-9510J), système d'échappement double ligne avec double silencieux et résonateurs. Le moteur a été couplé à la transmission automatique Ford C6 "Select-Shift" à 3 vitesses.

Ce puissant V8 accélérait la Mark III de 0-60 mph (0-97 km/h) en 7,7 secondes, de 0 à 100 mph (0-160 km/h) en 23,1 secondes et cette "personnal luxury car" atteignait une vitesse de pointe de 131 mph (210 km/h).

Consommations :

Extra urbain : Entre 13 et 17 L/100
Autoroute : Entre 16 et 20 L/100
Ville : Entre 25 et 32 L/100
Consommation moyenne autour de 20/21 L /100 km...

CAPACITIES:
Cooling System: 19.5 Quarts (with Heater) : 18,45 L (Bouchon Radiateur : 12-15 PSI)
Engine Oil: 5.0 Quarts : 4,73 L
Fuel Tank: 24.0 Gallons (Premium) : 90,85 L
Power Steering: 3.9 Pints : 1,85 L
Rear Axle: 5.0 Pints (Conventional and Directed Power) : 2,37 L
Automatic Transmission: 13.0 Quarts : 12.3 L

MAINTENANCE:

Distributor Point Gap: 0.017 Inches (New Points)
Distributor Dwell: 26-31 Degrees (New Points)
Idle Speed: 550 rpm (régime de ralenti)
Ignition Timing: 20 Degrees (B.T.D.C.) (Do not retard the initial advance beyond 2 degrees B.T.D.C.)
Spark Plugs: (Original Equipment) Size 18MM Type Autolite BF-42
Spark Plug Gap: 0.032-0.036 Inches (écart électrode bougie entre 0,8 et 0,9 mm)
Spark Plug Torque: 15-20 lbs. ft. (couple serrage bougie : entre 20,3 et 27 Nm)

Alternateur :
Standard: 55 amps
With Electric Defrost Rear Window: 65 amps

Image
Modifié en dernier par LEBARON0683 le 22 juil. 2015, 00:27, modifié 3 fois.
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Message par LEBARON0683 » 09 mai 2015, 00:47

La Mark III à donc commencé sa production en mars 1968 pour être proposée à la vente début avril 1968...

Un slogan intéressant apparaît dans la publicité initiale :

"The Continental Mark III. The most authoritatively styled, decisively individual motorcar of this generation. From the Lincoln-Mercury Division of Ford Motor Company."

Que l'on peut traduire par :

"La Continental Mark III, un style qui fait autorité, une automobile personnalisée d'une manière décisive dans cette génération de la division Lincoln-Mercury de Ford Motor Company..."

Même aujourd'hui, rares sont ceux qui contestent ces mots ! ;)

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Image

Usine de Wixom (Michigan) lieu de naissance des Mark (entres autres...)

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Message par LEBARON0683 » 09 mai 2015, 01:49

Comme je l'ai déjà évoqué, la Mark III faisait dans le néo rétro avant l'heure : sa calandre "Rolls Royce" L'arrondie de la malle de coffre symbolisant la roue de secours et même... Ses "Hub cap" ! Notez au passage la beauté de cet enjoliveur "turbine Wheels" !... (ça c'est de l'enjoliveur qui enjolive ! :D :lov00: ).

Image

Regardez cet octogone au centre... ;) Et oui...! Inspiré par la Packard ! Autre voiture de grand luxe et de prestige d'avant guerre mais qui a disparu à la fin des années 50 (fin de production en 1958)... La seule différence : Chez Packard, il est en forme d' hexagone : un look qui remontait presque au tout début de cette marque...

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Message par Roger » 09 mai 2015, 09:12

Certains éléments de style sont repris de la Mark II: la roue de secours du coffre et le style des enjoliveurs qui sont effectivement de toute beauté sur la Mark III.
Roger,
la mémoire des GM ...

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Message par LEBARON0683 » 09 mai 2015, 09:19

Roger a écrit :...Certains éléments de style sont repris de la Mark II: la roue de secours du coffre ...
En effet, mais qui lui même était une réminiscence de la (vraie) roue de secours des Lincoln Continental de 1939 à 1948... ;)
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Message par Roger » 09 mai 2015, 09:26

LEBARON0683 a écrit :

En effet, mais qui lui même était une réminiscence de la (vraie) roue de secours des Lincoln Continental de 1939 à 1948... ;)
Tout juste, et qui est à l'origine de l'appellation "Continental kit"!
Roger,
la mémoire des GM ...

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Message par LEBARON0683 » 09 mai 2015, 10:20

Roger a écrit :
LEBARON0683 a écrit :

En effet, mais qui lui même était une réminiscence de la (vraie) roue de secours des Lincoln Continental de 1939 à 1948... ;)
Tout juste, et qui est à l'origine de l'appellation "Continental kit"!
Et oui...Comme quoi il y a de nouveau que ce qui a été oublié...ou presque ! :D En matière d'automobile on le voit bien avec la mode néo-rétro (Muscle Car US comme Camaro, Ford Mustang...) Fiat 500, WV... En France on à bien la "DS" mais je vois pas trop le rapport avec l'ancienne... :mrgreen:
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Message par lorenzo mark v » 20 déc. 2015, 22:38

Question : ou sont passés toutes les archives de fabrication des marks III IV et V
tout les plans, les cotes de carrosseries, les alliages, les cotes de châssis, les machines et moules de fabrication etc etc ..
Laurent
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Message par LEBARON0683 » 20 déc. 2015, 22:43

J'en connais un qui veut se construire une Mark...!!! :lol: Le plus simple est e t'en racheter une autre !...

Elle est toujours en vente ... ;)
http://www.leboncoin.fr/voitures/850996108.htm?ca=21_s
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Message par lorenzo mark v » 20 déc. 2015, 23:03

Punaise c'est vrai qu'elle me plait drôlement mais j'ai bien peur de devoir attendre encore un peu. Aussi j'ai vu sur le même site une splendide Ford Thunderbird de 76 qui mérite le coup d'œil
De ce fait ma question tient toujours, ou sont tout les plan des éléments de carrosseries de ces voitures ?
Laurent
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Message par LEBARON0683 » 20 déc. 2015, 23:12

lorenzo mark v a écrit :Punaise c'est vrai qu'elle me plait drôlement mais j'ai bien peur de devoir attendre encore un peu. Aussi j'ai vu sur le même site une splendide Ford Thunderbird de 76 qui mérite le coup d'œil
De ce fait ma question tient toujours, ou sont tout les plan des éléments de carrosseries de ces voitures ?
Ben, sans doute dans les archives au siège historique de Ford basé à Dearborn, une banlieue de la ville de Détroit, dans le Michigan, USA... Pourquoi ?
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Message par lorenzo mark v » 20 déc. 2015, 23:17

celle ci me plait presque autant que la grande bleu
http://www.leboncoin.fr/voitures/898536224.htm
Laurent
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Message par LEBARON0683 » 20 déc. 2015, 23:24

Oui mais c'était quand même une version "cheap" de la Lincoln mark IV ou V à cette époque. L'isolation était moins poussée par exemple et d'autres petits détails... Mais c'est vrai que le châssis et pleins d'autres éléments (moteur/boite...) étaient identiques...
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Message par alanbike » 21 déc. 2015, 05:55

Sinon il y a ma collector's séries , moins belle c'est sûr et avec des petits truc de finition si on est pointilleux , mais elle a 23000 miles et son historique connu depuis sa vente en Iran en sept 79 !
et pis mon prix est négociable un peu !!!
Alain je suis vers Nevers 58
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Message par LEBARON0683 » 21 déc. 2015, 07:29

Notre ami Laurent ne s'en remet pas d'avoir vendu la sienne... :trist01:

Quant à moi, j'ai hâte que la mienne soit de nouveau sur la route ! Normalement fin janvier début février... :D
Il est vrai que ce sont de véritables "Yatchland" et qu'on s'y fait très vite... Au luxe, calme et volupté...! :D

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Message par thunder-430 » 21 déc. 2015, 09:02

j'ai vu l'essaie de la t-bird 76 d'oregon..une pure merveille, ça donne envie d'avoir ce genre monument de l'automobile US... :lov00:
Philippe, ex accf
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Message par LEBARON0683 » 21 déc. 2015, 09:28

Faut reconnaître que le top des "personnal luxury cars" des années 70 c'est quand même quelque chose : c'est le dernier coup de folie pure avant l'aseptisation générale ! (il est vrai que le premier choc pétrolier en 1973 et surtout le second en 1979 n'y sont pas étrangers...). Les Mark et notamment la V est la "der des der" (en 1979) à ce niveau de gigantisme puisque sa concurrente de toujours (la Cadillac Eldorado) qui est encore un yatchland en 1978, diminue franchement de taille pour l'année modèle 1979... A noter que la Thunderbird '79 est encore, à l'instar de la Mark V, une grande voiture cette année là.

Bien sûr, je ne parle ici que des "luxury personal cars" parce que d'autres espèces de dinosaures "Old school" arriverons à traverser la décennie des années 80 pour tous s'éteindre au début des années 90 (comme la Cadillac Fleetwood Brougham, la Mercury Grand Marquis, la Chevrolet Caprice... par exemple... ;)
Franck, ex ACCF
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Message par lorenzo mark v » 21 déc. 2015, 19:48

Bon? j'ai été sur le site historique de Ford A Deaborn je pense je dit bien je pense qu'il y a du renseignement mais seulement les pages ne sont pas traductible, quel dommage d'être nul en anglais ! en plus il est visiblement possible de poser des questions .
Laurent
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