Chargement en cours...

LA PENNSYLVAVIE et WASHINGTON DC (2015)

over sea ou non, du moment que ça vous a plu et que l'on y voit aussi un peu d'autos US ...
Avatar du membre
acmacm
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1188
Enregistré le : 01 févr. 2014, 10:30
Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
Âge : 78
Contact :

Re: LA PENNSYLVAVIE et WASHINGTON DC (2015)

Message par acmacm » 21 déc. 2015, 23:59

Exposition : AMERICA ON THE MOVE

commençons par le XIXe siècle :
avec l’apparition du chemin de fer et de la bicyclette en plus des chariots bien plus anciens

Image

Image

Image

Image


Au XXe siècle
- c’est une apparition plus conséquente des voitures automobiles : 1903 Winton c’est la première automobile (celle-là) à avoir effectué la liaison des côtes (Est-Ouest) aux USA; et c’est une marque qui a été beaucoup testé en compétition au tout début de siècle avec des moteurs d'énormes cylindrées
en dessous une 1904 Columbia, puis une Ford T en Touring (Torpédo), la plus populaire
- et l’apparition du model T Ford (1909/1927) ici un 1926 Roadster dans un garage pour une révision

Image

Image


Les années trente :

- c’est bien sûr les conséquences du crash boursier de 1929 mais aussi la route 66.
Elle est représentée ici de façon plaisante: une 1929 Oakland et un camion 1931 Ford AA
On ne voit que très peu de Oakland, personnellement c’est la première. Il faut savoir que c’est la marque qui a précédé Pontiac
Pour compléter le tableau, une carte au mur et un emblème au sol
- en fin de décennie un bus scolaire de 1939 Dodge

Image

Image


Les années cinquante :
- en abord de ville avec le bus Greyhound, les motos Indian puis Harley-Davidson, la 1950 Studebacker Champion et un pickup 1949 GMC
- une scène de campagne avec le 1955 Ford Country Squire et la Kidillac à pédales

Image

Image


une route dans les années ‘70s :
- pour finir le tour avec une 1967 Pontiac Grand Prix, un Dodge Caravane et derrière un Peterbilt

Image


les moteurs :
A la relecture je m’aperçois que j’ai zappe les moteurs alors qu’encore début XXe siècle il y avait une concurrence entre eux: vapeur, essence, électricité, alors voilà dans cet ordre

Image

Image

Image

Image


les routes :
On peut voir l'évolution de 1900 à 1950 en quatre photos faites sur un écran cathodique ce qui explique la mauvaise qualité mais c'est la densité qui parle


Image
Image



je vous rappelle l’album photos de cette exposition:
https://www.facebook.com/media/set/?set ... 108&type=3

Voilà le reste de ce musée important, peut-être le plus important qu’il m’ait été donné de voir, pour demain
Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
acmacm
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1188
Enregistré le : 01 févr. 2014, 10:30
Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
Âge : 78
Contact :

Message par acmacm » 28 déc. 2015, 11:47

——————————————————
Jour 16 à 19 - 4e
Washington - les présidents

15 au 19 octobre 2015
26 photos
——————————————---———

Dans le « National Museum of American History » j’avais fini par les "Premières Dames". Mais je n’ai pas oublié pour autant les présidents eux mêmes alors les voici:

Image



Je me suis pas mal attardé sur les quizz, histoire de voir si mon opinion rejoignait celles des américains qui ont répondu avant moi. J’ai eu la grande surprise d’emporter très souvent le tiercé mais rarement dans l’ordre, sur 44 présidents au départ, je suis assez content d’avoir le feeling de l’américain moyen

Image
Image

Image



Evidemment il y a la galerie des présidents qui curieusement évolue de droite à gauche. Je vous en ai mis un extrait en seconde photo avec les tous premiers et les tous derniers, à lire également de droite à gauche

Image

Image



Un peu partout j’ai vu le célébrissime fauteuil d’Abraham Lincoln à croire qu’il en avait toute une collection. Ici et c’était inattendu pour moi, ils présentent celui du père des Etats Unis, George Washington
Pour sortir de ce module, on passe devant un mur de revendications politiques, je vous en mets un petit extrait

Image

Image



The PRESIDENTS GALLERY de Madame Tussaud


Pour faire le joint avec les vieilles pierres de la ville au nord du Mall (côté Maison Blanche), je vous propose de visiter le musée de cire « Madame Tussaud » justement parce qu’il y a actuellement une exposition.
L’histoire ne dit pas si la blonde qui nous accueille au micro chante « Happy birthday Mister President »…

Image



Après un indien sans doute pour préfigurer l’ère de ces présidents, on passe de suite au tout premier d’entre-eux: George Washington. Donc dès 1789 pour deux mandats (2x4ans). La pièce de monnaie la plus courante, le quarter soit $0,25 est à son effigie tout comme le très curant billet de $1. On dit qu’il avait un sang franco-anglais dans les veines. Il a siégé à New York, puis Philadelphie et a décidé de créer Washington en confiant l’architecture à un français

Image

Image



Je pense les avoir tous photographiés mais au lieu de faire défiler les 44 (ouf!), je m’arrêterai subjectivement sur quelques uns et donc voici le troisième, Thomas Jefferson. J’aime bien parce qu’il est venu en France dont le Languedoc pour étudier le Canal du Midi, parce que j’ai lu un livre sur cette visite sans être fichu de remettre la main dessus, parce que c’est lui qui a acheté la Louisiane à notre Napoléon doublant ainsi la surface des Etats Unis, parce que c’est le premier à s’opposer à l'esclavage et parce qu’il est le père de l’expédition « Lewis & Clark » (découverte de la côte Ouest)

Image



Début XIXe siècle, l’esclavagisme existe toujours, il est représenté en une belle mise en situation que j’ai insérée en bas de la photo

Image



Cet état de fait pourrit l’unité nationale en créant des envies de sécession, c’est l’ère du 16e président des Etats Unis, Abraham Lincoln. Il réussira à garder les états unis et à supprimer l’esclavage au prix de nombreuses vies: un grand homme adulé partout aux Etats Unis aujourd’hui sauf l’Alabama et Mississippi.
A remarquer qu’il est représenté dans sa loge du Ford Theater, peu de temps avant son assistant au tout début de son second mandat, nous y reviendrons demain.
L’autre photo le montre dans son cercueil

Image

Image



Quelques regroupements du XIXe siècle pour apprécier le réalisme de ces cires

Image

Image



Un grand pas en avant avec le 32e président, Franklin D Roosevelt, celui qui a eu une gouvernance allongée à juste un peu plus de douze ans, mort au début de son quatrième mandat. Poliomyélitique, il était en fauteuil roulant. Il a eu à gérer l’avant guerre, Pearl Harbour, la Guerre WWII. Il est mort peu avant la reddition de l’Allemagne et du Japon. C’est son successeur (Truman) qui a enclenché Hiroshima et Nagasaki

Dans la foulée le 34e, Dwight Eisenhower, deux mandats, il a eu surtout à gérer la guerre froide Est-Ouest. Sa propriété se visite à Gettysburg (PA), vous y verrez une Crosley dans son garage….

Image

Image



Jimmy Carter 39e président élu grâce au scandale du Watergate, me plait car bien que sudiste il était contre l’esclavagisme et c’était un homme de Paix, il en a d’ailleurs eu le prix (Nobel) alors que c’était une période noire pour les USA. Chocs pétroliers, il en annonçait le déclin, aujourd’hui il est a un cours très bas. Il n’a eu qu’un seul mandat de quatre ans

Image



Je m’arrête un instant sur le couple Clinton. Bill 42e président et Hillary que nous pourrions souhaiter 45e en lieu et place de Donald Trump dont les frasques ont l’air d’un puits sans fond

Image



Une grande photo murale montre ce dont on ne parle peu sauf les révisionnistes style Jean-Marie Bigard, Mathieu Kassovitz et autres illuminés, le Pentagone après le 11 septembre 2001

Image



L’exposition se termine bien-sûr avec la 44e, Barack Hussein Obama.

Image



A remarquer et c’est vrai pour les quatre derniers, que les présidents sont souvent présentés par couple, ici dans cette exposition, c’est le cas pour les quatre derniers. Sinon il y a un tableau de rappel pour les First Ladies plus anciennes, il y en a même un pour les animaux domestiques qui ont marqué la Maison Blanche

Image

Image



Voilà pour cette exposition style « Grévin » des présidents américains; j’espère que ce compte-rendu a réveillé vos mémoires, quant à moi je peux vous dire que cette exposition m’a beaucoup plu et d’en rendre compte aussi

Image



Il n’y a pas que les présidents il y a aussi :

les chanteurs dont une très jolie Witney Houston
des acteurs actrices avec super Georges Clooney
une Ella Fitzgerald la seule qui ne m’a pas convaincu
des présentateurs radio, des sportifs
et plus sérieusement des personnalités comme Albert Einstein, Malcom X, Martin Luther King, Rosa Parks, Baden Powell….
Je ne peux tout montrer!
Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
acmacm
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1188
Enregistré le : 01 févr. 2014, 10:30
Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
Âge : 78
Contact :

Message par acmacm » 29 déc. 2015, 09:51

——————————————————
Jour 16 à 19 - 5e/6
Washington - le "downtown"

15 au 19 octobre 2015
16 photos
——————————————---———

La MAISON BLANCHE

pour moi le centre-ville c’est tout ce qui se trouve au nord du « Mall » donc pour le plus connu, la Maison Blanche. Je ne vous abreuverai pas de photos: La Maison Blanche + le point central de Washington + le blocage des rues dès que quelqu’un en sort

Image

Image



Le QUARTIER CHINOIS

Petit, voire tout petit par rapport à d’autres villes, surtout par rapport à San Francisco

Image

Image

Image



ABE LINCOLN

le "Ford Theatre" où il a été assassiné et la maison juste en face où il a été transporté avant d’y mourir

Image

Image



L’ART DE VIVRE

Hors mise la gare encore plus jolie de l’intérieur, le centre est plutôt très résidentiel et avec ses espaces piétonniers, sa verdure, on y ressent une certaine quiétude

Image

Image

Image



Le SUD du MALL

c’est plutôt les berges du Potomac, le Pentagone, les monuments dédiés aux « grands hommes »

Les berges permettent de voir une ville qui n’a pas la folie des hauteurs

Image

Image




Le PENTAGONE

Même en bus à impériale on ne voit pas grand chose, on n’imagine pas la masse qu’il représente. Evidemment impossible d’entrer sur le parking pour en faire le tour, normal. Vu de cette façon, on voit une masse laide et répétitive sous tous les anges. Impossible d’imaginer d’un seul coup d’oeil, un pentagone. Le mieux c'est de retourner chez Madame Tussaud et de regarder la photo murale d'après attentat

Image



La CIRCULATION et le STATIONNEMENT

La circulation au petit matin est très fluide puis elle se densifie mais rien à voir avec nos villes françaises. Par contre pour aller d’un point à un autre, il n’y a pas d’autoroute urbaine parce que la ville n’est pas très grande

Pour aller d’une curiosité à une autre, il vaut mieux utiliser les transports en commun comme les deux premiers bus ci-dessous. En voiture à chaque fois que vous arrêterez, il vous faudra 4 quarter (4 x $0.25) de l’heure autant dire qu’il en faut des provisions. J’en avais quarante ($10), je les ai épuisés dès la première journée

Image


Ensuite j’ai utilisé un parking pour la journée pour être libre de mes mouvements ($15 à $32 les 24 heures quelque soit le temps passé au delà d'une heure); enfin le dernier jour, j’ai laissé la voiture loin du centre gratuitement

Les deux autres bus à impériale ci-dessous sont très pratiques ($75 pour deux jours), ils s’arrêtent partout pour une dépose rapide devant chaque curiosité. J’utilise toujours ce moyen dans les grandes villes dès le premier jour pour mieux la visiter par la suite. Et puis en hauteur on voit les choses différemment

Image


Toutefois il faut parfois prendre des notes! j’aurais aimé prendre un verre ou un repas dans ce délicieux « quick-lunch » tant extérieur qu’intérieur mais je ne l’ai pas retrouvé.

Image



La suite clôturera la visite de Washington avec les nombreux mémoriaux
Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
acmacm
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1188
Enregistré le : 01 févr. 2014, 10:30
Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
Âge : 78
Contact :

Message par acmacm » 30 déc. 2015, 23:02

——————————————————
Jour 16 à 19 - 6e/6
Washington - les mémoriaux

15 au 19 octobre 2015
22 photos
——————————————---———


George WASHINGTON Monument
1er président des Etats Unis

dédiée à la gloire de George Washington, une obéllsque de 170m de hauteur
Pour aller plus loin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Washington_Monument
Commencée en 1847, sa construction n’a pas été de tout repos, il suffit d’aller voir le lien ci-dessus pour tout comprendre

Image



Abraham LINCOLN Memorial
16e président des Etats Unis

Avec le Capitole, la Maison Blanche et l’obélisque c’est sans doute le monument le plus connu de la ville. Inauguré en 1922 et construit en marbre blanc
Pour aller plus loin: https://fr.wikipedia.org/wiki/Lincoln_Memorial
Ci-dessous: le monument néoclassique - un détail - la statue Abraham à l’intérieur - l’explication qui se termine par la devise des USA

Image

Image

Image

Image

VIETNAM Vétérans Mémorial
Juste à côté. Il représente trois soldats américains: un afro-américain, un caucasien et un hispano-américain pour conforter l'image de l’Union. Le monument date de 1984
Pour aller plus loin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Lu ... l_Memorial

Image

Martin Luther King Jr
C’est du parvis du Lincoln mémorial que Martin Luther King Junior a lancé son appel « I have a dream » en 1963. L’endroit est marqué par cette phrase:

Image



MARTIN Luther KING Jr Memorial

Le plus récent, il a été inauguré par Barack Obama en 2011 grâce à des dons importants d’entrepreneurs: Bill Gates, Walt Disney, George Lucas principalement
Pour aller plus loin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Lu ... l_Memorial
Pour faire le joint avec ce qui précède une de la douzaine de citation gravée tout au long d’un mur à l’entrée, voilà d’abord celle sur le Vietnam puis une vue partielle

Image

Image


Mais le monument c’est surtout cette statue

Image

Image



Thomas JEFFERSON Memorial
3e président des Etats Unis

Pour moi le plus bel édifice néoclassique par des colonnes romaines qui en font le tour. A l’intérieur, la statue en bronze de Jefferson
Pour aller plus loin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jefferson_Memorial

Image

Image

Image

Image



Franklin D ROOSEVELT Memorial
32e président des Etats Unis

C’est ce président qui a décidé de la construction du mémorial dédié à Jefferson ci-dessus. Pour le sien ce sont principalement les Bush qui s’y sont collés; il a été inauguré en 1997 pour représenter ses plus de douze ans de présidence
Pour aller plus loin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Franklin_ ... t_Memorial
Successivement: gravure à l’entrée - la grande dépression - la guerre - un beau message

Image

Image

Image

Image



George MASON Memorial

Contemporain des trois premiers présidents, c’est l’auteur et le rédacteur de la Constitution des Etats Unis.
Pour aller plus loin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Constitut ... 9tats-Unis

Image



Autres mémoriaux :

Vous reconnaitrez facilement Albert Einstein sur la première photo
pour la suivante à gauche !?! et à droite après quelques recherches, de George Meade, vainqueur de la bataille de Gettysburg

Image

Image



Voilà dernier soir à Washington, je pense qu’ensemble nous en avons fait largement le tour. Par contre si vous avez l’intention de vous y rendre prévoyez la semaine car quatre jours c’est trop court même pour une seconde visite
Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
deville
Non Membre
Non Membre
Messages : 426
Enregistré le : 26 janv. 2014, 13:47
Localisation : B-6010 Charleroi, Belgique
Âge : 73

Message par deville » 31 déc. 2015, 10:28

C'est un véritable régal ! Bien expliqué et possibilité "d'aller plus loin" comme tu dis !

Je suis bien calé dans mon fauteuil et je te suis (de loin) et que ça continue ! ... :clap09: :clap08: :note02:
Freddy,
Cadillac Coupé Deville 1976

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
acmacm
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1188
Enregistré le : 01 févr. 2014, 10:30
Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
Âge : 78
Contact :

Message par acmacm » 31 déc. 2015, 15:01

——————————————————
Jour 20
le retour 1/2

mardi 20 octobre 2015
12 photos
——————————————---———


Avant de prendre l’avion du soir pour rentrer en France, il me reste trois choses à faire
Premièrement, aller déjeuner dans un diner et ça tombe bien car il est à côté de mon hôtel à Laurel. Il s’agit du


Tastee Diner

comme souvent ouvert 24/7 ou autrement dit tout le temps, quelque soit le jour de la semaine et quelque soit l’heure. Et ce, depuis… 1935

Image

Image

Image


le joli dessin est sur la carte; l’intérieur fleure bon le vécu

Image

Image



Cathédrale Mormone


Bon j’ai vu celle de San Diego à l’autre bout du pays, je n’ai pas pu entrer (cravate et veste obligatoire et comme je n’ai jamais mis de cravate…) C’est à la fois immensément riche et immensément austère. La richesse elle est étalée, l’austérité elle est ressentie
Admirez simplement l’entrée sur la première photo et la cathédrale sur la seconde

Image

Image

Image

Image



Pour la troisième activité prévue, c’était l’annexe du "Air & Space Museum" du Mall de Washington mais i est trop tard car c’est le jour du départ et il faut encore que je rende la voiture et me faire enregistrer pour le vol retour

Pour la voiture, l’intérêt de louer c’est que l’on découvre toujours des trucs nouveaux: la voiture hybride, le start and stop, ici la caméra de recul et ses repères…

Pour l’avion par contre on ne découvre jamais rien de neuf si ce n’est que l’espace pour les jambes semble diminuer vol après vol

Image

Image



Une photo du survol de Washington en fin de soirée

Image



——————————————————
Jour 21
le retour 2/2

mercredi 21 octobre 2015
pas de photo
——————————————---———

atterrissage à CDG sans encombre
Correspondance rapide pour Montpellier
Récupération de la voiture et domicile d'hiver
un petit mot sur…

Air France
J’ai l’impression qu’il n’a pas augmenté ses tarifs autant que le dollar
Si sa reste ma compagnie préférée, j’avoue éviter les autres
par contre la naissance des suppléments commence à m’agacer
le choix du menu + 10€, celui du siège + 20 à 50€

Sur Hertz
toujours impeccable et rapide, pas plus cher
j’ai grillé un péage toujours pas facturé ($2,50)
mais j’ai réglé mes PV de stationnement sur place

sur hôtels.com
je ne comprends pas pourquoi bookin' a encore la cote
hotels.com est tellement mieux, sauf la résa sur smartphone

sur le voyage
c’est une destination à cette époque (octobre) qui peut être très automobile au moins autant que le Michigan ou l'Indiana
le quart nord-est américain n’est pas trop ma tasse de thé mais je ne ferme pas dans des certitudes, donc j’y vais
La circulation est dense tout comme l’habitat, les influences européennes nous font oublier parfois les bases des USA. Toutefois je conseillerais ce type de voyage comme premier en alternative à NewYork City.
Pour le prochain je vise toujours ce qui me manque d’avoir vu: Seattle/Oregon ou Utah. Ou alors je retournerai à ma préférence: Sud Californie/Arizona mais pour la 6e fois…

Bonne année 2016 à tous
Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 31 déc. 2015, 18:50

merci Alain Claude,
perso j'ai adoré San Diego et ses environs :note02:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
cougar70
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2610
Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:06
Localisation : 95150 Taverny, France
Âge : 62
Contact :

Message par cougar70 » 31 déc. 2015, 19:11

Merci Alain Claude pour toutes ces photos.

Terminer sur un Diner, quoi de mieux :D

Celui que tu présentes n'est pas de 1935......mais de 1951 ;)

Tastee Diner est une franchise avec plusieurs Diners :idea:
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007

Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 31 déc. 2015, 19:18

et il y a aussi Christian qui nous maintient en appétit :lol:
merci à vous deux :clap08:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Vos Voyages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités