Chargement en cours...

Minnesota et Sud Dakota (2015)

over sea ou non, du moment que ça vous a plu et que l'on y voit aussi un peu d'autos US ...
Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Re: Minnesota et Sud Dakota (2015)

Message par Yvon » 03 sept. 2015, 19:25

Super intéressant le lunch wagon :clap09:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
cougar70
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2610
Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:06
Localisation : 95150 Taverny, France
Âge : 62
Contact :

Message par cougar70 » 03 sept. 2015, 20:04

Merci pour toutes ces photos.....que j'ai déjà vues ;)

Pour la petite histoire, Gordon Tindall, le patron du Spud Boy Lunch est l'ancien propriétaire du Clarksville Diner, l'un des seuls vrais Diners en France, aujourd'hui au pied de l'immeuble de Canal+

Je suis content que tu ais pu vivre de si bons moments dans ce genre d'endroit, plein d'histoire :D
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007

Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
acmacm
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1188
Enregistré le : 01 févr. 2014, 10:30
Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
Âge : 78
Contact :

Message par acmacm » 03 sept. 2015, 23:01

l'avant dernier jour je suis allé déjeuner dans le diner de St Paul. Après le compte-rendu et comme d'habitude, je t'enverrai toutes ces photos sur un DVD
il faut attendre car je les classe au fur et à mesure.... :oops:
Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
acmacm
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1188
Enregistré le : 01 févr. 2014, 10:30
Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
Âge : 78
Contact :

Message par acmacm » 03 sept. 2015, 23:04

Image




——————————————————
Jour 05
Sud-Est Dakota : Sioux Falls et Mitchell

28 photos
——————————————————



——————————
SIOUX FALLS

Me voilà donc dans le sud Dakota, juste à sa porte d’entrée par l’Interstate 90, à Sioux Falls, la ville la plus peuplée de l'état

D’abord un petit mot du temps: je vais me les geler toute la journée mais au moins, il ne pleuvra pas, c’est déjà ça. Autre bonne nouvelle relative, le danger de tornades a été levé il y a deux jours. Venant du sud et très fréquentes, elles viennent simplement mourir ici donc elles sont peu importantes

Image


Une première visite rendue à lune chambre de commerce pour avoir une carte routière avec les curiosités de ce Sud Dakota car je ne connais bien-sûr comme tout un chacun que les Badlands et le Mont Rushmore
Curieusement elle se trouve dans ce bâtiment néo-roman (pour moi) de grand intérêt architectural dans ce que l’on peut faire comme erreurs en plagiant fin XIXe siècle ce qui se passait huit siècles auparavant. Mais ça reste sympa malgré tout

Image


A l’intérieur c’est également un musée intéressant car très éclectique: il fait référence au passé. J’apprends que le terme Sioux vient de la rivière « Big Sioux » et non pas de la tribu. Les tous premiers colons étaient français de la Louisiane qui remontait jusqu’ici; puis elle a été revendue par Napoléon pour financer ses guerres enfin vous connaissez l'histoire

Image

Image


Pour la bâtisse ce sont surtout les plafonds qui sont remarquables

Image


Et pour les objets hétéroclites c’est l’exposition d’un APN, mon second appareil photo numérique qui enregistrait sur disquette (3 photos de 1280px de long ou 10 photos de 640 px par disquette). Mon premier appareil étant un Apple QuickTake (licence Kodak) qui lui prenait 12 photos en mémoire interne (640x480px), après il fallait les décharger dans un ordinateur: c’était il y a 25 ans et ça dépassait largement le millier d’euros….

Image


Au sortir de ce musée je m’aperçois que le bison bien présent à l’intérieur, l’est aussi à l’extérieur

Image


Dans Sioux Falls il y a « Sioux" que j’ai expliqué mais il y a aussi « Falls" donc voyons ces chutes. Elles sont légèrement en retrait et très bien aménagées, simplement dommage que l’eau ne soit pas limpide loin de là.

Image

Image

Image

Image


Pas exceptionnel mais joli spectacle tout de même
Au sortir de la ville je tombe sur mon premier géant du jour

Image


Puis comme il m’a été conseillé et comme je ne vous le conseille pas, je m’arrête au premier faux village western juste à quelques kilomètres

Image

Image

Image


——————————
FARMER


Vu sur la route à Farmer, une petite chapelle byzantine tout en pierres intérieur/extérieur, une petite merveille

Image

Image


——————————
MITCHELL


Puis on arrive à mon étape du soir : Michell et son fameux « Corn Palace » annoncé de toutes parts

Image


En construction mi-mai, voilà ce qui est prévu qu’il devienne

Image

Image
photo de photo


Ce qui est curieux c’est que le décor de ce bâtiment, exclusivement en épi de maïs, est changé tous les ans depuis presque un siècle ( http://cornpalace.com/ )

Pour voir le travail que ça représente, regardez ci-dessous un des tableaux de la façade, puis les chevaux et leurs cochers puis les cochers seulement, cela permet de voir les détails de la réalisation

Image

Image


Et il en est de même pour tous les tableaux extérieurs sur les deux faces de cette salle

Image


Mais aussi à l’intérieur

Image

Image


Avec des thèmes bien régionaux

Image

Image


J’ai appris que c’est avec les excédents de maÏs qu’ils ont inventé le bourbon (surtout Kentucky et Tennessee) jusqu’à au tout début du XIXe siècle, en boire 20 litres par an et par adultes soit quatre fois plus qu’aujourd’hui

Bon pour terminer la journée, je tombe sur de géant avant de trouver mon motel

Image

Demain il y aura des voitures dans un capharnaüm pas possible !
Modifié en dernier par acmacm le 14 sept. 2015, 16:12, modifié 1 fois.
Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
acmacm
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1188
Enregistré le : 01 févr. 2014, 10:30
Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
Âge : 78
Contact :

Message par acmacm » 05 sept. 2015, 08:48

——————————————————
Jour 06
Sud Dakota : Murdo

42 photos en deux messages
——————————————————


cinq jours et déjà 200 photos, il va falloir que je ralentisse! Difficile pour aujourd’hui car Il y a un seul musée automobile au Sud Dakota et il est sur ma route vers les Badlands

——————————
WHITE LAKE

D’abord visible de la route mais au milieu de nulle part, une minuscule chapelle en bois pour sept personnes + l’officiant. La porte est ouverte, il y a même un tronc, la confiance règne. La plus petite chapelle de l’état mais renseignement pris, elle ne serait pas la seule!

Image


——————————
OACOMA

Image


Petite ville très typée western, malheureusement coupée en deux par l’autoroute (I-90) et plus agréablement par la Missouri River. Elle a bien-sûr un géant et c’est un bison

Image

Image


——————————
MURDO

Image


Est-ce un musée automobile? Oui mais pas que ça disons plutôt que c’est un fourbi, un bric-à-brac
Ce qui m’empêche de commencer par les voitures, c’est que vu l’état des lieux et les conditions de prises de vue, j’y suis retourné le lendemain matin pour voir où et quoi je pouvais mieux shooter que la veille donc nous verrons demain

Ce musée c’est aussi des bâtiments et leurs intérieurs et à ce titre il me dit recevoir beaucoup de groupes scolaires
d’abord l’extérieur et une vue générale

Image


et quelques détails

Image

Image

Image


et d’autres directement dans nos goodies


Image

Image

Il y en a bien d’autres comme la gare ou encore l’église avec une cérémonie de mariage. Dans ces bâtiments on peut voir certains intérieurs comme ici successivement l’école, l’épicerie, la mairie (qui vote républicains), le maréchal ferrant et même la prison

Image

Image

Image

Image

Image


D’autres comme ce « Ford’s garage » s’alignent plutôt côté droit et au fond, il y en a au moins huit dans lesquels sont entassés les véhicules par genre

Image


Vous remarquerez que l’éclairage ne vient que d’une petite lumière, de l’entre-baillement de la porte d’entrée, d’une tuile manquante. Egalement les grillages plus ou moins hauts pour protéger les voitures car il n’y a aucun gardien: ce sont les conditions de prises de vue. Je mitraille puis je verrai ce soir au Best Western (motel) du village ce qu’il faut reprendre absolument le lendemain

Image

Image

Image

Image

Image


Il y a au total tous compris 42 bâtiments différents

Image


Les véhicules les plus rares ou les plus intéressants sont mieux protégés dans la première bâtisse à l’entrée. Nous verrons tout cela demain au mieux ou au moins mal.
Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
acmacm
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1188
Enregistré le : 01 févr. 2014, 10:30
Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
Âge : 78
Contact :

Message par acmacm » 05 sept. 2015, 08:49

Dans ce capharnaüm, il y a aussi des objets divers et je vais commencer par mes passions comme les chariots pour enfants
un premier intéressant car il a été transformé en « chariot à pédales », un autre en plomb au rayon antiquité ($60, je n’achète pas, $40 il ne veut pas ;-(). Il y en a dans divers recoins et enfin j’illustre par un vrai dans un état sympathique

Image

Image

Image

Image


Ensuite Elvis, il est particulièrement présent dans ce musée: avec sa guitare dès l’entrée à 10m de la billetterie ($9), une des dernières Harley-Davidson qu’il a acheté (1976) et bien sûr à la shop de souvenirs

Image

Image

Image

Image


les voitures à pédales que vous pouvez retrouver de façon exhaustive ici :

voici ci-dessous celle que je préfère en runabout puis pour moi, la plus inattendue

Image

Image


Il y a a une collection intéressante de bicyclettes dans un bric-à-brac évident

Image


puis des tas de choses hétéroclites qui termineront cette visite: une pièce de maquettes, de pipes, d’armes, de Betty Boop…

Image

Image

Image

Image


Une anecdote pour finir: le premier Macintosh (en réalité le second deux fois moins cher). J’ai acheté le premier, un 512Mo de mémoire vive, pas de disque dur et une imprimante à picots il y a un peu plus de 30 ans : 28000FF (>4000€ de l’époque), il fallait vraiment être mordu!
Le sac de transport était compris, à l’époque il n’y avait pas de portable; c’est à comparer avec les smartphones ou les montres d’aujourd’hui

Image
Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
acmacm
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1188
Enregistré le : 01 févr. 2014, 10:30
Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
Âge : 78
Contact :

Message par acmacm » 06 sept. 2015, 09:35

——————————————————
Jour 07 - MATIN
Sud Dakota : Murdo, le musée automobile

29 photos
——————————————————


——————————
MURDO suite

Après avoir visionné les photos des autos du musée, je m’aperçois que c’est une catastrophe donc je décide d’y retourner ce matin pour tenter de faire quelques corrections, ce qui ne va pas être évident

Image


Ceci dit si vous acceptez voire tolérez l’échantillon ci-dessous pour un musée auto, vous pouvez continuer la lecture, sinon attendez demain

Image


https://www.facebook.com/media/set/?set ... 1910.55209

Il y avait certaines choses insolites à découvrir comme
un véhicule fonctionnel construit pour le passage à l’an 2000, totalement en bois sauf le châssis et moteurs d’origine Cadillac, il y en a DEUX !

Image

Image

Image

Image


un des tous premiers motorhomes qui a roulé sa bosse, 1921 White Home made

Image

Image

Image

Image


un véhicule expérimental commandité par le célèbre « Dominos Pizza », le Tritan ou Triton d’année indéterminée. Il dépasse le 150kmh

Image

Image


Autre étrange véhicule baptisé Octo Kar ou Octo Rod, donc à 8 roues finalisé en 1961 après quinze ans de travaux puis une Diligence-Trike à moteur VW

Image

Image

Image

Image

Image


la diligence, ces deux derniers présentés dans un doux capharnaüm. Il y a aussi la dernière Harley-Davidson achetée par Elvis

Image

Image


Plus sérieux maintenant, quelques beaux modèles en bon état mais très connus

Image

Image

Image

Image

Image


des marques méconnues comme Apperson, Chalmers, Grant, Jordan, LaFayette, Stoddart-Dayton, Velie

Image
1918 Chalmers

Image
1911 Stoddard-Dayton: premier Pace Car de la première course à Indianapolis

Image
1919 Apperson à remarquer le woody pour une familiale
et qu’il a été associé à Haynes, première voiture automobile américaine en 1894


d’autres marques inconnues (de moi) comme Beardsley Electric, Ajax, DeVaux (ce n’est pas une -mauvaise- plaisanterie), Elgin, FXD,Middleby, OctoKar, RCH, Rickenbacker, Roosevelt, Samson

Image
De Vaux, anobli, celle-ci avec la particule et avec classe ;-)

Image
1908 Middleby, un magnifique Runabout


je vous rappelle qu’un tour quasi-complet de ce musée existe sur un album photo de plus de 240 photos à cette adresse Facebook:
https://www.facebook.com/media/set/?set ... 1910.55209
Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
acmacm
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1188
Enregistré le : 01 févr. 2014, 10:30
Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
Âge : 78
Contact :

Message par acmacm » 07 sept. 2015, 11:53

——————————————————
Jour 07 - APRES MIDI
Sud-Ouest Dakota : Vers les Badlands

26 photos
——————————————————


——————————
TOWN 1880

Comme il m’a été conseillé d’aller voir « Town 1880 » eh bien je vais voir Town 1880, bien sûr c’est une reconstitution mais d’une autre qualité que celle à la sortie de Sioux Falls.

Image


On commence par la caisse qui est après la shop-souvenirs-exposition où tout n’est pas à vendre

Image

Image

Image


L’étage est consacré au film « Danse avec les loups » qui, si j’ai bien compris, a été tourné partiellement ici

Image


Il est temps de sortir d’autant qu’il fait beau. Je ne peux pas tout vous raconter et tout imager car ce compte-rendu serait interminable donc je vais à l’essentiel

Image

Image

Image

Image


Il y a une belle collection de chariots sur laquelle je reviendrai peut-être plus tard. En attendant , ici il y a tous les bâtiments nécessaires à un village; bon nombre ont été déplacées de villages alentour (avec photos). Poste, Caserne anti-feu, hôtel, église, école, gare, etc…

Image

Image

Image


Une mention particulière pour le saloon car lui est très entretenu. Il doit servir de salle de spectacles, de réunion, de location etc. Il sent bon l’authenticité avec son bar, sa scène, sa mezzanine et ses chambres de bordel à l'étage

Image

Image

Image


Un diner (pas encore ouvert malheureusement) existe à l’entrée dans des wagons, la saison touristique doit être courte

Image


Un peu plus loin, un commerçant vit en ayant créé un parc parsemé de bois pétrifié et surtout en en vendant au kilo: sans grand intérêt pour qui connait mais belle initiation pour les autres

Image

Image


Tout à fait par hasard à proche d’une station service, je tombe sur une structure uniquement construite avec des pièces automobiles: je manque d compétences pour apprécier à sa juste valeur mais d’autres se régaleraient

Image


En quittant la nationale pour les Badlands on passe devant un endroit ou des chiens de prairie sont vraiment peu farouches

Image


https://www.facebook.com/acmacm/videos/ ... =2&theater

Avant d’arriver enfin à ce qui m’occupera les jours suivants


——————————
LES BADLANDS

Image

Image

Image

Image


Ca y est, j’ai atteint l’objectif de mon voyage
Pas d’eau, pas de verdure, l’aridité, je suis dans mon élément
il me manque juste 10 à 15°C de plus que les 15° existants

J’ai choisi un petit village pour y rester, deux jours, deux nuits, Interior

Image

Image


A remarquer que le nombre d’habitants est sérieusement différent selon qu’on l’aborde par le nord ou par le sud. Il y a l’essentiel: mon motel-camping, une épicerie, un café et internet uniquement à ce café, sympa
Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
acmacm
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1188
Enregistré le : 01 févr. 2014, 10:30
Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
Âge : 78
Contact :

Message par acmacm » 09 sept. 2015, 16:42

——————————————————
Jour 08
Sud-Ouest Dakota : Les Badlands

30 photos en deux messages
——————————————————


en réalité la visite du parc, je l’ai faite en deux jours et c’est une compilation très limitée des photos que j’ai faites. Je comprends que ce type de paysage ne plaise pas à tous, c’est pour cela que je mets tout en une fois, certains pourront sauter cette journée.
Personnellement c'est mon trip. S’il n’y avait pas deux jours d’avion pour trois jours sur place, j’y retournerai bien

Image

Image

Image

Image


Hors mis la « Scenic Road », il n’y a que des chemins piétonniers de crêtes ou de canyons. Mais pas toujours car en un endroit le fond est plat et étendu ce qui permet d’avoir des résurgences montagneuses comme celles-ci:

Image

Image

Image

Image


Et ça permet aussi d’avoir une faune à défaut de flore très fournie

Image

Image


Les lapins (lièvres?) de laissent approcher facilement. Les écureuils c’est plus difficile, il faut qu’ils mangent. Quant aux serpents, j’ai pour (fausse) idée que plus ils sont longs (>1m) comme ici, moins il faut s’en méfier: pas de bruit, pas de geste brusque suffit. Les petits (<1m), on le voit ci après sont plus agressifs

Une anecdote sur celui-ci: je me gare et ouvre la porte pour descendre; à ce moment-là, je vois quelque chose qui se jette vers moi donc je la referme précipitamment. Puis je l’observe de la vitre ouverte. Dès que j’entrouvre à nouveau la porte il se tient debout au maximum de ses capacités en m'observant: ce petit jeu a duré plus de 5mn avant que je capitule. Ce qui veut dire que je suis resté en voiture et je suis allé me garer bien plus loin.


On voit les limites des Badlands avec l’apparition d’oasis, plus de verdure que de fraicheur car la fraîcheur elle est partout, 20°C maximum en mai

Image


La dernière vue ci-dessus montre que l’on se trouve à l’orée du parc avec le mélange roche et végétation

Image
Modifié en dernier par acmacm le 23 sept. 2015, 23:21, modifié 1 fois.
Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
acmacm
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1188
Enregistré le : 01 févr. 2014, 10:30
Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
Âge : 78
Contact :

Message par acmacm » 09 sept. 2015, 16:42

——————————
WALL

Au sortir du parc, je tombe assez rapidement sur la ville de Wall. C’était l’endroit où un commerçant donnait à boire gratuitement aux déplacés à cause de la grande dépression dans les années trente.Ces gens désoeuvrés qui quittaient NYC ou Chicago pour tenter une vie meilleure vers l'ouest Puis c’est devenu au fil des ans un vaste marché de tout dans des galeries couvertes avec quelques autres commerces à l’extérieur comme… Harley-Davidson

Image

Image

Image

Image


Business is business, à l’intérieur ce sont de longs couloirs et des échoppes à foison

Image

Image

Image


Mais aussi moules décorations un peu partout: si la France était continue aux USA comme le Canada, j’irai la bas avec une camionnette. Malheureusement la triste réalité c’est que le bagage en soute ne doit pas dépasser 23kg

Image

Image

Image


La cafétaria respecte les décisions à la création : l’eau et le café sont gratuits. Ce qui est intéressant c’est que bien que commercial, beaucoup d’autres choses sont gratuites comme le musée amérindien

Image

Image


Il y a tellement à lire et à comprendre que le moyen que j’ai trouvé est de tout photographier et je viens de potasser ça en deux heures ce soir! Problème, il n’y a pas que le musée mais des petits coins culturels comme ludiques un peu partout dans le complexe

Image

Image

Image


Puis un tableau extérieur me rappelle que j’ai d’autres objectifs dans la semaine:

Image


——————————
CHIENS DE PRAIRIE

Pour rentrer, je reprends la même route que la veille afin d’aller contempler les chiens de prairie

Image

Image
Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
acmacm
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1188
Enregistré le : 01 févr. 2014, 10:30
Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
Âge : 78
Contact :

Message par acmacm » 10 sept. 2015, 11:14

——————————————————
Jour 09
Sud-Ouest Dakota : L’extrême sud-ouest

18 photos
——————————————————



Après une demi-journée à peaufiner les Badlands la première ville que je traverse plein sud, c’est une ville de rodéo

——————————-
OELRICHS

Image

Image

Image


Vous avez compris que dans le piédestal de la statue se trouve un caisson de divers objets, caisson qui sera ouvert cent ans après sa fermeture. Même pas fort de la (mauvaise) expérience de Tulsa (OK), ils ont préféré d'emblée la solution aérienne à celle du caveau qui souvenons-nous, avait pris l’eau. Toutes ces expériences, trois ou quatre rassurez-vous, que j’ai rencontrées depuis sont hors sol
Puis sur la route quelques goodies: l’alignement des boites à lettres m’a toujours plu, un mammouth en construction en haut d’une colline: et toujours par hasard un atelier bien décoré

Image

Image

Image


——————————
HOT SPRINGS

J’ai oublié de vous dire que le détour par Hot Springs m’a été vivement conseillé surtout pour le « Mammouth Museum » et l’architecture de la ville, bon hier j’ai suivi et réservé pour la nuit ici

Image


Hors mis la prison, le dépôt Store tous deux datant du XIXe siècle, hors mis un escalier monumental qui ne mène nulle part, un motel qui sera mien (85 ans toujours entretenu à l'identique), notoirement cher et inconfortable mais tellement authentique qu’on lui pardonne tout

Image

Image

Image
Image


Pour le reste il y a une unité architecturale dans la ville

Image


Mais ce qui me presse pour le moment c’est d’aller voir des bisons en liberté (surveillée), 300 parait-il, pas loin

Image

Image

Image

Image


En cherchant bien j’ai même vu qu’il n’y avait pas que des bisons

Une belle découverte sur le chemin du retour à la lisière des « Black Hills »

Image


et une belle pub murale pour clore la journée

Image
Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
acmacm
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1188
Enregistré le : 01 févr. 2014, 10:30
Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
Âge : 78
Contact :

Message par acmacm » 11 sept. 2015, 10:18

——————————————————
Jour 10
Sud-Ouest Dakota : les Black Hills

40 photos en deux messages
——————————————————


——————————
HOT SPRINGS suite

Ce matin il pleut. Par ma petite expérience de huit jours il pleut souvent mais pas longtemps, c’est par tranche d’une heure d’autant que le soleil semble vouloir percer donc comme j’avais prévu la visite du musée du comté c’est bien

Image

Dans une ancienne école, son aménagement est très classique, sans surprise si ce n’est la richesse et le fouillis dus à l’entassement. Un theme par salle: l’épicerie, l’électro ménager, la musique, l’armée etc comme une collection de chapeaux à faire pâlir la reine d'Angleterre

Image

Image

Image


ainsi que l’agencement des pièces de la maison

Image

Image


Bref du classique mais qui fait toujours plaisir. A noter que dans les recoins, la médecine est bien servie avec le généraliste, l’infirmière, le dentiste et même le psychiatre avec une machine à EEG d’un autre temps. Enfin comme souvent, ma référence Abraham Lincoln n’a comme presque toujours, pas été oublié

Image

Image


En ressortant il pleut toujours alors que faire! Ca ne me motive pas du tout mais je vais aller voir ce dont tout le monde parle: le Mammouth Museum, parait-il le plus important des USA et d’ailleurs. Une cinquantaine de mammouths serait déjà repérée sur ce site

Image

Image

Image

Image


Bon il faut que j’avance donc je quitte la ville par une route secondaire pour Custer, une ville qui parait-il a gardé une certaine authenticité. Sur le chemin, je tombe sur un « hommage » à la bicyclette à moins que ce ne soit un débarras, comme seuls les américains savent faire

Image

Image
Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
acmacm
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1188
Enregistré le : 01 févr. 2014, 10:30
Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
Âge : 78
Contact :

Message par acmacm » 11 sept. 2015, 10:18

——————————
CUSTER

Cette ville a pour totem, le bison; au regard le l’état je pense que c’est assez récent

Image

Image


c’est sans doute pour lui créer une identité supplémentaire pourtant elle a déjà celle du général éponyme, des Black Hills et le filon d’or qui a créé puis enrichi cette petite ville

Image

Image
photo de photo exposée au musée

Image

Image

Image


1875 - 1881 - 1882, on est à l’époque de la naissance de la ville.
Avec un tel passé + quelques gouttes menaçantes, ça invite à visiter le musée local

je vous mets le prix des carburants à la pompe juste derrière le panneau du musée. A partir de $0,62 le litre (0,56€/L avec le change défavorable d’aujourd’hui) et pourtant nous sommes dans un trou perdu au milieu de la forêt des Black Hills

Image


A remarquer qu’à l’extérieur sous des abris sommaires, une demi-douzaine de chariots de fin XIXe et deux autos: un Ford T utilitaire de 1919 ainsi qu’un IHC Farmer model A de 1909. IHC c’est aujourd’hui International, ce « highwheeler » était très prisé parce qu’il passait partout grâce aux grandes roues, mais aussi au retrait de la banquette arrière, elle laissait place à une grande benne pour le travail à la ferme

Image

Image


Bon l’intérieur de ce musée à présent en commençant par la cave
il y a une (belle) collection de fusils, pas du tout mon truc mais j’évite de colorer le compte-rendu de mes phobies. Ensuite c’est plutôt réservé à la communication avec machines à écrire, à compter etc

Image

Image
à remarquer à gauche la porte à barreaux qui est l’ancienne prison du comté

Image


Ci-dessus c’est le premier ordinateur Apple (1982, je crois), à cause de son prix j’avais choisi le TRS-80 Tandy. Mais dès l’année suivante donc 1983, je le changeais pour un Apple IIe, version moins chère qui sera balayé un an plus tard par les Macintosh. Tous ces ordinateurs n’avaient pas de disque dur, seulement des disquettes souples de 360ko de souvenir, plus petites disquettes rigides pour le Mac (720Ko/1440ko de mémoire)

Pour le rez de chaussée et le premier étage, on retrouve les mêmes thèmes que dans celui que je vous ai présenté le matin de ce jour donc inutile de répéter à trois choses près :

Image

Image


un gros effort pour présenter les métiers comme pour ce sellier ou ce menuisier,

Image


un grand respect à avoir pour les habits indiens faits main quand on voit la finesse des perles

Image


et pour conclure la salle du tribunal inaugurée en 1881 et désaffectée en 1974
j’allais oublier un rocking-chair qui repose sur quatre pieds grâce à un système ingénieux

Image


il est temps de sortir vers d’autres horizons puisque s’il fait froid, il ne pleut plus
une dernière image du centre ville que je trouve très typé avec les bâtiments, le stationnement en épi et les nombreux pickups
Et un dernier mural au sortir de la ville: vous devez savoir que j’adore ces dessins naïfs

Image

Image


Une dernière étape avant le motel du soir: je ne me souviens plus exactement du nom mais ils sont en train de tailler en pierre un cavalier indien dans la montagne. Evidemment comme cela servira à ne pas oublier les amérindiens, il faut qu’il soit bien plus grand que les quatre présidents à Rushmore
Tout commence par une route privée où il est impossible de faire demi-tour (2x1 voie) donc une fois engagé, il faut aller jusqu’au bout et payer: tous les fonds récoltés serviront pour achever l’oeuvre dans 15-25 ans
C’est pour cela aussi que la boutique est gigantesque

Image

Image


Et pour cela qu’il faut tout payer aussi, entrée, parking, bus mais quel bus! un bus scolaire qui va vous coincer ou décoincer les vertèbres. Mon rêve qui est de faire le tour des USA avec Greyhound est depuis compromis

Image


voilà le modèle en blanc et l’état des travaux à côté, juste le visage

Image

Image


Quand je vous dis qu’il fait froid…..
allez, je vais me réchauffer au prochain motel proche

Image
Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
acmacm
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1188
Enregistré le : 01 févr. 2014, 10:30
Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
Âge : 78
Contact :

Message par acmacm » 14 sept. 2015, 11:50

——————————————————- -
Jour 11 :
Sud-Ouest Dakota : Mont Rushmore et Rapid City

19 + 26 photos en deux messages
——————————————---———



——————————
MONT RUSHMORE

Les Badlands, Sturgis et le Mont Rushmore ce sont les trois seuls endroits que je connaissais de nom avant de venir ici. Juste quelques photos que j’espère différentes de l’habitude sauf la dernière
D’abord il faut remarquer que certains marchands aux alentours surfent sur le sujet:

Image


Bien plus intéressant et historique que Bush…

Image

Image

Image
photo-montage de photos du mémorial

Une pause pour vous dire qu’il y a un pavillon contenant de nombreux documents sur cette construction qui a duré plusieurs décennies

Image

Image

Image

Image


Les éboulis de roches sont le fruit de la taille. Il est bien de ne pas les avoir évacués à mon sens: ça montre encore mieux le travail effectué


——————————
KEYSTONE

C’est un des villages les plus proches du Mont Rushmore donc il fallait s’attendre à retrouver un décor et une exploitation à la Disney. Attention, mon commentaire n’est pas péjoratif, c’est juste de l’information

Image

Image

Image

Image


——————————
CUSTER PARK

il y a deux jours je suis allé faire un tour dans une réserve de bisons, 300 déclarés. Aujourd’hui c’est une autre réserve avec 3000 têtes mais c’est payant ($15). Arnaque car j’en ai vu beaucoup moins par contre l’environnement était joli mais pas le ciel

Image

Image


Des bisons? J’ai juste vu ce troupeau paître et un esseulé

Image

Image


Heureusement il y avait une autre faune et à un endroit beaucoup d’ânons

Image

Image

Image


Fini la campagne direction la ville de Rapid City
Modifié en dernier par acmacm le 14 sept. 2015, 14:25, modifié 1 fois.
Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
acmacm
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1188
Enregistré le : 01 févr. 2014, 10:30
Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
Âge : 78
Contact :

Message par acmacm » 14 sept. 2015, 14:24

——————————
RAPID CITY

En entrée de ville , un restaurant au doux nom de « Chuck Wagon » certes c’est banal mais celui-ci est juste précédé d’un meli-melo de goodies, autos, chariots, bâtiments et j’en passe

Image

Image


il y a quelques voitures et chariots. A commencer par cette Packard qui à une particularité: c’est une White à vapeur malgré le chapeau de gendarme au dessus du radiateur et la seconde c’est que ce touring a un « tonneau » supplémentaire en porte-à-faux arrière offrant 3 places supplémentaires

Image

Image

Image


des chariots tous modèles et des intérieurs très encombrés

Image

Image

Image


Un dernier bâtiment et le restaurant pour conclure

Image

Image


En me promenant en ville je découvre des choses inhabituelles voire anachroniques donc malgré tout intéressantes:
un collectionneur de… tondeuses, juste à côté et sans doute le même propriétaire, une certaine façon de marquer son appartenance aux USA

Image

Image


Plus en ville, un concert sous la pluie et finalement quoi de mieux qu’une bibliothèque qui fait la part belle aux amérindiens pour s’en protéger (de la pluie)

Image

Image


La ville est propre: pas de graffiti ou mural à part celui de la caserne des pompiers, pas n’importe quoi à terre. Il y a des cendriers à tous les coins de rues

Image

Image


Maintenant les deux points qui m’ont le plus intéressé à Rapid City
Si les tags et autres muraux sont inexistants c’est parce que la ville ne les tolère que dans une seule rue du centre ville et là c’est plutôt… chargé. Le problème c’est que pris un par un, il y a certainement un côté artistique mais collectivement c’est un fouillis sans aucun charme. De plus sous la pluie dans une rue coupe-gorge….

Image

Image

Image

Image


Je vais sans doute avoir un consensus plus important sur le second point:
dans un centre-ville quadrillé comme presque toujours, il y a une statue d’un des 44 présidents des Etats Unis au quatre coins de nombreux croisements; alors lesquels choisir sachant que je ne peux pas vous les montrer tous!

d’abord honneur au premier d’entre-eux: George Washington, puis le 16e celui à qui les USA doivent leur unité et c’est aussi mon préféré; Abraham Lincoln

Image
Georges Washington
Image
Abraham Lincoln

des façons acteur-cowboy ou d’autres inconnus (de moi)

Image
Ronald Reagan et Calvin Coolidge
Image
Grover Cleveland et Warren Harding

plus connus et considérés comme sympas

Image
John F Kennedy et Bill Clinton

parmi ceux qui ont marqué l’histoire

Image
Thomas Jefferson et Franklin D Roosevelt


je pourrais continuer comme ça en formant 16 ou 15 autres couples mais ma pluie m’a découragé. Par contre je n’ai pas trouvé Barrack Obama, je pense qu’ils attendent que son second mandat soit échu

Comme il pleut pas mal, je m’avance vers Sturgis en m’arrêtant un peu avant où j’ai réservé un « lodge », plus jamais
Pour plus cher qu’un motel, j’ai cet espèce de cabanon avec juste un lit, une table de chevet, un fauteuil et un frigo. Au total une arnaque, il n’y a même pas de draps ni couverture; les draps c’est $15. La salle de bain il n’y en a pas, c’est commun dans un bloc juste en face
La vue promise était sur les montagnes, en réalité elle est sur le bloc sanitaires
Pour en connaitre plus voir http://fr.hotels.com/hotel/details.html ... SX=0&SYE=3

Image
Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 14 sept. 2015, 18:23

superbe balade que voilà ... :o 8-)
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
breizh
Non Membre
Non Membre
Messages : 397
Enregistré le : 13 avr. 2014, 20:43
Localisation : 29700 plomelin, France
Âge : 62
Contact :

Message par breizh » 14 sept. 2015, 19:11

+1 :clap09: :clap09:
moi c'est Pascal
Mustang 1967 code A

Du rêve à la réalitée il n'y a qu'un pas

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
acmacm
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1188
Enregistré le : 01 févr. 2014, 10:30
Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
Âge : 78
Contact :

Message par acmacm » 15 sept. 2015, 09:00

——————————————————- -
Jour 12
Sturgis

26 photos
——————————————---———


Dès le petit matin, je quitte le "bui-bui cabin » d’autant que non seulement il ne pleut plus mais il y a le soleil. Peu avant Sturgis, il y a une mini chapelle moins de dix places comme souvent dans l’état

Image


——————————
STURGIS

Il parait que c’est la capitale mondiale de la moto…. en tous les cas elle est bien annoncée dès l’autoroute et l’entrée de ville

Image

Image


Et même les points religieux tournent autour de la moto, comme les commerces

Image

Image

Image


Bars, saloons pour occuper les bikers, tout comme les concessions

Image

Image

Image

Image


Une fois par an, le centre se transforme comme ceci

Image

Image
photo de photo


Evidemment dans une ville dédiée à la moto, il faut au moins, un… musée de la moto. J’ai été assez surpris par le nombre de visiteurs: moi qui ai l’habitude de me retrouver seul dans les musées…
Surpris également par un projet d’agrandissement, surpris enfin par les deux niveaux d’exposition: rez de sol et sous-sol (réellement sous le sol)

Image

Image
photo de projet-dessin vu sur place


Evidemment encore un choix perso pour ce qui suit, sans grande connaissance de la moto, je ne pense pas avoir choisi le plus judicieux. Ce qui m’a le plus marqué:
une moto qui a parcouru 1,6 million de kilomètres avec de nombreux records
puis une Indian de 1910 en Tri-Car (genre Servi-Car chez Harley-Davidson)
Enfin une publicité Harley-Davidson dont je ne connais pas l’époque

Image

Image

Image


Ensuite quelques modèles que je trouvais spectaculaires ou inattendus

Image

Image

Image


et un alignement d’Indian ou de HD 1908/1915

Image

Image


Pour terminer, j’ai toujours aimé les Cushman par leur forme et j’en ai photographié de tous les genres mais celle-ci est à deux places et particulièrement dépouillée

Image


Sears par correspondance est un genre Manufrance à part qu’il existe toujours: la tour Sears point culminant de Chicago et récemment vendue en était le siège social jusqu’à il y a peu
Sears commercialisait un véhicule Henry J sous la marque Allstate. Sous la même marque il commercialisait aussi ces deux motos

Image


Enfin dans les musées si je photographie les sculptures, j’évite de le faire pour des tableaux mais là je n’ai pas pu résister

Image

Image


Nuit dans un motel en ville
Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
acmacm
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1188
Enregistré le : 01 févr. 2014, 10:30
Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
Âge : 78
Contact :

Message par acmacm » 16 sept. 2015, 11:55

——————————————————- -
Jours 13 et 14
Deadwood

40 photos en deux messages
——————————————---———


——————————
DEADWOOD

Image

C’est un filon d’or découvert en 1876 qui a fait naître la ville et la prospérer jusqu’à 7000 ht
Aujourd’hui c’est un lieu touristique incontournable avec le Mont Rushmore. Donc des moyens de visiter la ville il y en a même quand elle est déserte

Image

Image


Ceci dit architecturalement parlant, le centre ville est très agréable même si on peut constater quelques bizarreries

Image

Image

Image


Dès qu’on s’éloigne un peu, on retrouve vite les carences des villes américaines! Mais parfois avec de belles bâtisses et parfois des restes d’écriture directement liés à notre passion

Image

Image

Image


Pour trouver un hôtel, rendez vous sur place, vous en trouverez un bon nombre anciens et originaux: inutile de viser un hôtel de chaine ou de luxe sans charme et à l'extérieur. Personnellement j’ai choisi un des plus anciens avec une histoire. Sans charme à l’extérieur par contre il est très folk par son personnel et par son intérieur: hôtel mais aussi café-restaurant, antiquaire, épicier et un aménagement qui date du début XXe avec un ascenseur si vieux et si lent qu’on se demande si on va réussir à gagner sa chambre

Image
au premier plan le musée qui porte le nom du propriétaire de l’hôtel juste en face
(au fond à gauche sur la photo)

Image
quatre photos qui montrent l’ancienneté de l’hôtel: en 1894 la chambre était à $2, aujourd’hui $50
les plaques de cuivre pour indiquer les espaces dans les chambres sont toujours présentes

Image
confort à la française (chambre petite mais fonctionnelle) avec en plus frigo et micro-ondes


Bref j’ai beaucoup aimé cet hôtel (très critiqué par ailleurs chez Booking) au point de décider d’y passer une seconde nuit, il faut dire que je suis arrivé avec la pluie et le lendemain c’était plein soleil. C’est mon explication pour le contraste de certaines photos, ce compte-rendu couvrant deux jours

Un petit musée? On va choisir celui en l’honneur du commerçant propriétaire de l’hôtel voire de la rue: le Adams Museum
une locomotive pour la mine, les slot machine pour dépenser les pépites, les pistolets pour faire régner l’ordre ou statuer sur les différents

Image

Image

Image


et un historien local n’hésitait pas à en déduire ceci:

Image
Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
acmacm
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1188
Enregistré le : 01 févr. 2014, 10:30
Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
Âge : 78
Contact :

Message par acmacm » 16 sept. 2015, 11:55

Un autre musée plus complet un peu en dehors de la ville, c’est le « 1876 Museum » date de naissance de Deadwood. Au sous sol il y a une intéressante collection de chariots.

Image

Image

Image

Image


Y sont représentés quelques couturiers et marques automobiles qui ont commencé par cette activité: Brewster, American LaFrance, Studekaker et bien entendu Sears en VPC

Image

Image

Image

Image

Image


Au rez de chaussée, ce musée local fait la part belle à l’historique de la ville avec de nombreuses photos anciennes, au rodéo, aux armes, aux amérindiens principalement

Image

Image

Image

Image


Le beau temps revenant ou plutôt la pluie ayant cessé, ça permet une balade à pieds dans la vielle ville
J’y remarque une belle réhabilitation des anciennes stations-service

Image

Image

Image


Retour dans la rue principale avec les enseignes d’aujourd’hui mais je préfère nettement celles sur mur plus anciennes

Image

Image


Et pour terminer un marchand du temple dans lequel on passerait facilement une bonne heure
Deux sacs à main à priori identiques mais finalement pour demoiselles très différentes
les avants de voitures supportent une plaque de verre donc ce sont des étagères mieux que la mienne. La prochaine fois, je rapporte

Image

Image


Betty Boop, Elvis et autres gadgets en tous genres

Image

Image

Image


Pour terminer la journée un biscuit de Metropolitan, je ne pouvais pas rater ça

Image
Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Vos Voyages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités